Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Lecteur CD haut de gamme et bas de gamme, même combat ????
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Steph.G

MessagePosté le: Jeu 31 Jan 2008 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a pas non plus besoin de claquer 2500€ pour prendre son pied Mr. Green

Certaine platine DVD sont d'excelente lecteur SACD, récompenser de Diapason d'or même Wink
Et ne coute pas des milliers d'euros, bon ok quelque centaine quand même Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scrat 31

MessagePosté le: Ven 02 Mai 2008 17:30    Sujet du message: Lecteur CD haut de gamme et bas de gamme, même combat ???? Répondre en citant

Ce qu’à observé Scrat :
Je pense qu’il faut mettre les encodages en place.
Pour le CD de base tel qu’il est sorti dans les années 80, l’encodage bien que défini : 16 bits, 44,1 KHz souffrait d’un mauvais mastering, ce support a été mis au point pour une classe d’âge, donc l’effort a été laissé de côté du moment que le rapport signal sur bruit était élevé. De plus les amplis n’étaient pas adaptés. Le support a fait son chemin et il n’est pas rare de voir des CD(s) dont le master a été réalisé avec la norme DSD, la lecture est possible avec les lecteurs de CD, ensuite on a vu des encodages particuliers tel le HDCD, le DTS 20bits etc.
Le MP3 a un cheminement différent, réservé statistiquement aux jeunes avec des lecteurs « dans la poche », de plus il a le mérite de permettre de se faire une idée quand on lit une (trop) brève séquence d’écoute pour connaître les titres qu’il y a sur un CD sur un site. Je ne pense pas que ce format ait une autre application, surtout avec l’arrivée de la HD tout azimuts.
_Que c’est-il donc passé avec le CD pendant si longtemps ?…
La mise en place du test est très simple, la difficulté vient du fait qu’il faut disposer d’un oscilloscope équipé d’un tiroir « différentiel »….
Une fois que l’appareil est bien calibré, il convient de placer les sondes aux bornes d’une enceinte, soit la droite, soit la gauche.
Que voit-on ?: bien souvent pour faire du « tapage », ou de la frime, les majors enregistrent jusqu’au 0dB numérique ce qui a pour effet d’avoir un écrêtage du signal, par exemple pour une sinusoïde, sur l’alternance positive ou la négative voire les deux… L’écrêtage est en fait une tension continue qui est forcément inaudible, à la seule condition qu’elle ne soit pas de trop longue durée : au-de-là de quelques dizaines de millisecondes, nous éprouvons alors un manque de signal. Les premiers albums mis dans les linéaires de J.M. Jarre « Oxygène » sont un bon exemple.
_Il y a plus grave : les harmoniques.
Pour observer le défaut, l’oscilloscope peut être utilisé, quand on a une bonne pratique de cet outil. Le moyen utilisable est un disque de fréquences pures, ça existe. Une fois inséré dans le lecteur, on place une sonde en sortie du convertisseur N/A et la sinusoïde fera une drôle de tête quand le disque enverra des fréquences qui auront été « sacrifiées », notons au passage que l’analyseur de spectre est un excellent outil dans ce cas. En effet, je ne fait que montrer qu’une seule facette de ce défaut situé dans le convertisseur, sur le CD il faut mettre en place une procédure de test autrement plus complexe pour observer ce qui manque sur le CD.
Pour gagner de la place, les majors, encore eux, n’hésitent pas à filtrer ce qui a pour effet d’enlever de l’information… il faut que ça rentre sur le support !. Ces informations sont souvent capitales : manque de réverbération, bande passante réduite…
Les derniers enregistrement de « base », je veux dire : 16 bits, 44,1 KHz évoluent dans le bon sens, il est plus rare de voir les grosses calamités d’antan. Avec Callawayte et son oreille exercée nous pouvons reconnaître les bons CD(s) actuels, et il y en a…
En ce qui me concerne, j’ai pu avoir des CD(s) en XRCD un procédé de Yamaha sans risque de me tromper, la lecture est certaine avec les lecteurs de CD(s). Ils sont d’un très bon niveau Hi-Fi, j’aurai dû dire « audiophile ».
Les lecteurs : haut de gamme ou bas de gamme ?,
Le lecteur bas de gamme se contentera d’un convertisseur N/A sommaire et une mécanique de même alois… l’écoute sera au mieux sympathique sans plus.
Le lecteur haut de gamme aura plus de chance au niveau de son équipement, ainsi-que son propriétaire qui aura pu se l’offrir…
Il disposera d’une mécanique sans concession : galet presseur, correcteur d’erreur poussé, et que dire des convertisseurs N/A en cascade avec du l’up sampling avec interpolation ? . Les résultats sont bien là… ayant bénéficié de longues années de développement, il vous donnera de l’émotion de l’espace du silence et vous pourrez bien souvent situer les instruments. Le défaut est que toute la chaîne devra suive le degré de perfectionnement du lecteur, souvent réduit à un « drive », ce qui veut dire un convertisseur N/A séparé du lecteur !.
En conclusion, je dirai simplement qu’il faut avancer petit à petit sans précipitation, et bien reconnaître que nous allons vivre une révolution technique d’importance : le son en haute définition.
Bonnes écoutes !.
Scrat 31

J'hésite un peu car je n'aime pas chercher les glands en milieu aqueux !.
storm

MessagePosté le: Dim 01 Juin 2008 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque le format CD est apparu ,on a pensé qu'il n'y aurait plus de questions à se poser puisque le "son" numérique ne devrait engendrer aucune différence entre les appareils et bien évidemment on s'est trompé;ma première platine CD fut une DENON DCD 1500. A l'époque il y a 25 ans de cela , elle valait tout de meme 5000 francs(environ 750 euros pour les jeunes lecteurs Very Happy ).Je pensais détenir la platine ultime et puis un ami,me téléphona pour m'annoncer qu'il venait d'acquérir une platine Philips cd 473 à 150 euros qui fonctionnait à la perfection Mad .Et c'était vrai , cette platine 5 X moins cher distillait un plaisir d'écoute nettement supérieur a ma Denon.
Conclusion à tout ceci(deja , ça ne me rajeunit pas Very Happy ),une platine ou un ampli ou une paire d'enceinte ,ce ne sont pas seulement des composants mis bout à bout et le tour est joué.Il faut du savoir faire , de l'expérience , et surtout aimer la musique . Encore aujourd'hui ,le concept est vrai :qui n'a pas entendu des éloges concernant la platine REGA APOLLO (produit magique l'emotion passe....) que j'ai acheté et revendu 8 jours plus tard ; ma platine philips DVP 5500S fonctionne ,dystille un plaisir d'écoute nettement supérieur (comme quooi , il n'y a pas que le prix). Cependant si bien sur on a les moyens ,une platine tres HDG .sera forcément plus fiable ;une seule règle : prendre ses disques préférés et allait écouter . En tout cas ce qui est sure ,c'est que personne ne reussira à me convaincre que du son "MP3" , c'est de la balle. "BOUH" Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: