Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Ne le dis à personne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stefan

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 19:03    Sujet du message: Ne le dis à personne Répondre en citant

A la demande de Max Zorin Wink , je crée ce post consacré à l'excellent film de Guillaume Canet... Je me contente de copier-coller mon CR:

Ne le dis à personne (8/10): Un des meilleurs polars de l'année est français... c'est tellement rare, qu'il ne faut pas se gêner pour le crier haut et fort.
Ne le dis à personne est une sacrée réussite, bluffant de bout en bout, rythmé et prenant, le film ne cesse de surprendre grâce à une intrigue parfaitement maitrisée qui distille au compte-goutte les indices laissant ainsi le spectateur dans le doute jusqu'à la dernière image.
Là où le film est bluffant, c'est notamment dans la perception que l'on a du film: dans la première partie, on a le sentiment d'être en plein film d'espionnage mais progressivement, le film s'oriente vers un "thriller" à la Chabrol (ceux qui ont vu des films comme Que la bête meure, La cérémonie ou Poulet au vinaigre comprendront peut-être le référence). Au-delà, le film est une très belle histoire d'amour: les rares séquences qui mettent en scène François Cluzet et Marie-Josée Croze sont émouvantes.
Guillaume Canet frappe un grand coup avec ce film et fait preuve d'une maîtrise digne d'un grand cinéaste. Il s'est entouré d'un casting prestigieux même si la multiplication des personnages fait que certains sont justement sous-exploités.

Dernière édition par stefan le Mer 15 Nov 2006 20:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

Stefan:

Citation:
Là où le film est bluffant, c'est notamment dans la perception que l'on a du film: dans la première partie, on a le sentiment d'être en plein film d'espionnage mais progressivement, le film s'oriente vers un "thriller"

C'est un peu comme dans Mon Idole, où on a un changement de genre radical au milieu du film, on bascule de la comédie au thriller.

Citation:
Guillaume Canet frappe un grand coup avec ce film et fait preuve d'une maîtrise digne d'un grand cinéaste. Il s'est entouré d'un casting prestigieux même si la multiplication des personnages fait que certains sont justement sous-exploités.

En effet, en lisant le casting, on se dit que ca fait beaucoup d'acteurs habitués aux rôles principaux. Tous ne peuvent pourtant pas occuper le devant de la scène. Enfin, je suis curieux de voir ce film. Faudra voir s'il est encore en salle à Noel... Wink
stefan

MessagePosté le: Mer 15 Nov 2006 20:51    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Stefan:

Citation:
Là où le film est bluffant, c'est notamment dans la perception que l'on a du film: dans la première partie, on a le sentiment d'être en plein film d'espionnage mais progressivement, le film s'oriente vers un "thriller"

C'est un peu comme dans Mon Idole, où on a un changement de genre radical au milieu du film, on bascule de la comédie au thriller.

C'est vrai mais comme Mon idole baignait dans une sorte de délire constant, on se rendait moins compte de changement... Confused
numéro six

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 08:09    Sujet du message: Répondre en citant

La bouquin m'ayant particulièrement plu, je pense que j'irai voir le film....

et puis ya Marie Josée Croze (moi je craque Embarassed )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et puis ya Marie Josée Croze (moi je craque )

Qui est-ce? Elle a joué dans quel film?
max zorin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

KitLePirate:

Citation:
Voilà près de cinq mois que je ne vais plus au cinéma aspiré par un travail chronophage (parenthèse faite avec Superman Returns au mois d'Août).
Et Dieu créa le RTT...et me permit d'aller voir le dernier Canet. Oui, on peut dorénavant se permettre de dire le "dernier Canet", un brin branchouille n'est-ce pas car le jeune premier qui n'en est plus vraiment un nous concocte là sa quatrième oeuvre en tant que scénariste-réalisateur.

Cette fois-ci, il nous a réservé l'adaptation d'un roman à suspens. En pareil cas, j'ai tendance à me dire "Grand bien me fait de n'avoir pas lu ce polar car si par malheur tout était basé sur le happening - ce que la bande annonce suggère fortement - pour reprendre une formule chiraquienne le film ferait "pschitt"."

Quel pari fort bien relevé par Guillaume Canet !
Non seulement celui-ci se permet de nous tenir en haleine grâce à un scénario rondement mené, une brillante direction d'acteurs mais surtout celui-ci accomplit un tour de force en imprégnant le cinéma français de la touche "Canet", qu'il soit devant ou derrière la caméra !

En effet, l'atmosphère glauque alourdie par un brin de cynisme et de distance n'est pas sans rappeler Jeux d'Enfants, Mon Idole ou Narco.
Canet semble avoir un penchant pour ces films parfois dérangeants dont la maîtrise ici n'est pas sans rappeler un Mathieu Kassovitz des Rivières Pourpres... la classe en plus !

Une distribution de grands noms qui ne sert pas uniquement les desseins marketing mais surtout une oeuvre de rang. La richesse des rôles et des personnages loin d'étouffer le film se met à son service.

François Cluzet nous offre un personnage central qui sans verser totalement dans l'addiction malsaine nous touche de plein fouet par ce mal-être implicite et cette quête incensée, iréelle devenue tellement nécessaire.

Marie-Josée Croze (dont je suis amoureux depuis Munich!) se montre si ensorcelante par ses apparitions distillées avec parcimonie.

Enfin, les rôles secondaires s'intègrent si brillament dans l'orchestration générale qu'on jurerait que les compositions ont été établies ad hoc.

L'ensemble nous donne une réalisation juste, riche d'émotions et de sensations qui me rappelle que les grands polars du cinéma français parmi lesquels ce "Ne le dis à personne" viendra siéger sans aucune pudeur, ont leur empreinte unique, voire personnelle...
Il soutiendra la comparaison avec un "I comme Icare" bien que différent, car Canet sait exercer une pression tout aussi forte et constante sur le spectateur pour finalement nous "libérer" par une intense conclusion qui sonne comme l'achèvement d'une symphonie.

Un grand bravo !

Note : 8/10

max zorin

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

KitLePirate:

Citation:
Marie-Josée Croze (dont je suis amoureux depuis Munich!) se montre si ensorcelante par ses apparitions distillées avec parcimonie.

Ah! Voilà une réponse à ma question! Laughing
Elle joue le rôle de la femme du chef du clan terroriste juif?
stefan

MessagePosté le: Jeu 16 Nov 2006 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
KitLePirate:

Citation:

Ah! Voilà une réponse à ma question! Laughing
Elle joue le rôle de la femme du chef du clan terroriste juif?

Non, elle joue le rôle d'un assassin chargé d'éliminer les membres du groupe dirigé par Eric Bana... Wink
max zorin

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui? Bah je vois pas qui c'est...
Wink
KitKatLePirate

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Merci d'avoir repris mon CR Max. Wink

MessagePosté le: Ven 17 Nov 2006 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bah je t'en prie, ca aurait été dommage qu'il tombe si vite dans l'oubli dans le post fourre-tout! Wink
numéro six

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 08:03    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Ah oui? Bah je vois pas qui c'est...
Wink

QUOI !!!!!!?????? Mad

Moi je suis sous le charme depuis "Mensonges et trahisons...." et puis elle est aussi bouleversante dans "Invasions barbares".... bref dès qu'elle aparaît à l'écran je n'ai d'yeux que pour elle. Bon j'en fait peut être un peu trop mais il est vrai que je ne reste pas insensible à son charme. heu eh sinon le film est bien ? Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Lun 20 Nov 2006 15:13    Sujet du message: Répondre en citant

Faut vraiment que je me renseigne... que je cherche uns photo sur google... Je n'ai pas vu ces films et je ne vois pas du tout de quelle actrice il peut s'agir dans Münich... Embarassed Laughing Wink
max zorin

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai enfin vu ce film (en dvd, édition collector 2 dvds), je me joins à vos critiques positives, ce film est une réussite totale!!! Very Happy

Un polar bien ficelé, avec un suspense constant et une tension permanente. L'enquête est rendue passionnante grâce à une intrigue menée comme un puzzle (dont le lent assemblage des pièces sucite l'intérêt et un visionnage actif de la part du spectateur), une émotion palpable (bravo les acteurs, Francois Cluzet en premier) et quelques scènes d'action d'une efficacité redoutable.

Un très très bon polar à la francaise, bravo Guillaume Canet, on en redemande! Décidément, il y a une nouvelle génération de réalisateurs francais très doués qui se met en place depuis 3-4 ans. Very Happy
Quand je vois des films policiers pareils, je me dis qu'on a rien à envier aux thrillers américains!

Le seul petit reproche que je ferais au film, c'est la musique du film signée M qui manque de relief et d'intensité dramatique. Je ne suis pas sûr que M était le compositeur approprié pour ce film.... Rolling Eyes Wink
chicken run

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Voilà, j'ai enfin vu ce film (en dvd, édition collector 2 dvds), je me joins à vos critiques positives, ce film est une réussite totale!!! Very Happy

Un polar bien ficelé, avec un suspense constant et une tension permanente. L'enquête est rendue passionnante grâce à une intrigue menée comme un puzzle (dont le lent assemblage des pièces sucite l'intérêt et un visionnage actif de la part du spectateur), une émotion palpable (bravo les acteurs, Francois Cluzet en premier) et quelques scènes d'action d'une efficacité redoutable.

J'ai surtout été très emballé par la prestation de Dussolier que j'aime énormément et qui a véritablement l'étoffe pour le rôle.
Si seulement on ne pouvait confier que des rôles pareils à de grands acteurs comme lui qui sont souvent sous employés dans des soupes intellos bien ennuyeuses.... Rolling Eyes
Dussolier est impeccable dans ce film, j'aime beaucoup son intervention à la fin, il est complètement dans son personnage, c'est l'acteur fait pour le rôle...
Bien entendu Cluzet avec son air hagard et un peu paumé est parfait. Excellent casting, le petit loulou de banlieue apporte un petit air comique au film sans trop en faire.
C'est du tout bon pour le choix des comédiens.

On peut pas en dire autant du choix du compositeur effectivement, mais de toute façon je suis pas fana de sa musique...
J'aurais préféré un Bruno Coulais ( les rivières pourpres entre autre... la musique d'intro.... brrrrr frissons.... ). Il manque un thème qui installe le film dans son climat.
C'est comme le choix de célébrités pour doubler les dessins animés, si les réal commencent à choisir leur copains pour faire la BO je sais pas ou on va... Confused

Citation:
Un très très bon polar à la francaise, bravo Guillaume Canet, on en redemande! Décidément, il y a une nouvelle génération de réalisateurs francais très doués qui se met en place depuis 3-4 ans. Very Happy

L'âge n'est pas nécessairement une condition de réussite d'un film mais quand tu vois des réals de 80 piges nous faire des films académiques d'un ennui mortel, je me plais à voir émerger des David Fincher français.
Y avait eu un très bon espoir avec le monstrueux et très impressionant "Déjà mort" de Olivier Dahan et puis il nous a fait le petit poucet que je n'ai pas daigné aller voir... Rolling Eyes

Idiophile depuis 1995
Hélène

Localisation: Au Pays de la Moutarde, de la Liqueur de Cassis et du Pain d'Epices...

MessagePosté le: Mer 02 Jan 2008 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Egalement d'accord avec vos critiques élogieuses, l'un des meilleurs films de 2006 en ce qui me concerne. Wink
max zorin

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Chicken:

Citation:
J'ai surtout été très emballé par la prestation de Dussolier que j'aime énormément et qui a véritablement l'étoffe pour le rôle.
Si seulement on ne pouvait confier que des rôles pareils à de grands acteurs comme lui qui sont souvent sous employés dans des soupes intellos bien ennuyeuses....
Dussolier est impeccable dans ce film, j'aime beaucoup son intervention à la fin, il est complètement dans son personnage, c'est l'acteur fait pour le rôle...
Bien entendu Cluzet avec son air hagard et un peu paumé est parfait. Excellent casting, le petit loulou de banlieue apporte un petit air comique au film sans trop en faire.
C'est du tout bon pour le choix des comédiens

J'aime beaucoup André Dussolier également, il a une présence à l'écran à la fois discrète et imposante. Il n'est pas un de ces acteurs qui confondent intérprétation et cabotinage. Son jeu est tout en finesse. Dans Ne le dis à personne, même lors de la confrontation finale, il n'en fait pas des tonnes, juste ce qu'il faut.

Citation:
L'âge n'est pas nécessairement une condition de réussite d'un film mais quand tu vois des réals de 80 piges nous faire des films académiques d'un ennui mortel, je me plais à voir émerger des David Fincher français.
Y avait eu un très bon espoir avec le monstrueux et très impressionant "Déjà mort" de Olivier Dahan et puis il nous a fait le petit poucet que je n'ai pas daigné aller voir...

+1
A mon avis, c'est dans ce genre de cinéma que le cinéma francais parviendra à assurer sa survie. Les vieux pontes et leur cinéma abstrait font fuire le public dans les salles projetant des blockbusters hollywoodiens.

Décidémment, j'aime bien le style de Canet. J'avais beaucoup aimé son film avec Berléant comme producteur tv pourri (me souviens plus du titre du film). Un mélange de critique du monde de la tv et de comédie déjantée. Jubilatoire! Smile
Lorenzo007

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 13:04    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
J'avais beaucoup aimé son film avec Berléant comme producteur tv pourri (me souviens plus du titre du film)

Mon Idole Cool
max zorin

MessagePosté le: Jeu 03 Jan 2008 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ca, merci Lorenzo! Wink
Je suis un fan de Francois Berléant, j'adore son style blasé et détaché de tout. Wink
Dans Ne le dis à personne, il n'a qu'un rôle secondaire, mais il parvient tout de même à composer un flic méticuleux et névrosé tout-à-fait intéressant. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: