Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007 20:03 Sujet du message: |
|
|
Je viens de le visionner ce soir... histoire de voir si j'étais concerné par ce défaut !! En fait, je n'ai rencontré aucun problème de lecture : comme le souligne Ludo, je n'ai pas une des machines "à problème".
Sur le plan technique :
L'image est assez inégale : certains plans sont très propres, bien travaillés au niveau de la composition, de la lumière, de l'encodage, d'autres semblent assez quelconques... Au final, il m'en est resté une impression assez curieuse, d'un travail pas très régulier...
Le son est impressionnant pour les passages musicaux, qui ressortent superbement de la version DTS-HD (convertie en PCM dans mon install). Sauf erreur de ma part, il s'agit bien des enregistrements originaux d'Edith Piaf remastérisés pour le film en 5.1... Du travail extraordinaire : pas un souffle... de souffle, une belle ouverture spatiale peu évidente vu l'âge des enregistrements, une vraie réussite. Le reste de la bande son est très correct sans être exceptionnel.
Sur le plan artistique :
Je n'ai pas trop aimé le film, pour être franc. Ce n'est pas la prestation de Marion Cotillard qui est en cause, mais bien davantage l'apparente destructuration du récit, composé de tableaux juxtaposés les uns aux autres en s'affranchissant totalement de l'ordre chronologique... On peut aimer ce style, personnellement je n'accroche pas du tout.
La reconstituation me semble très bien faite, que ce soit pour les décors, les costumes, accessoires et comportements des personnages principaux.
Pourtant, il y a quelque chose qui m'a impressioné dans ce film... c'est son sujet, tout simplement. Je ne connaissais pas vraiment la vie de Piaf (j'avais 6 mois quand elle est décédée ), je savais juste qu'elle était issue d'un milieu modeste et qu'elle avait su percer par son talent mais aussi sa détermination. Sa liaison avec Marcel Cerdan était connue, je ne savais pas qu'en fait sa vie amoureuse avait été si riche...
En visionnant ce film, et en surfant un peu sur le net pour en savoir plus sur sa vraie vie, il apparaît qu'en fait de détermination, c'est un courage sans faille qu'il lui a fallu montrer en permanence pour s'en sortir dans la vie... Car finalement, elle a accumulé les épreuves toutes les plus dure les unes que les autres, chacune d'entre elles étant suffisante pour l'anéantir à elle seule : enfance (très) difficile, relations plutôt douteuses (notamment à ses débuts), perte sentimentale marquante, rien ne lui a été épargnée... Et je passerai sur ses problèmes de santé, de drogue (morphine)... n'en jetez plus !!
Une grande dame... qui aurait sans doute mérité un film mieux construit.  |
|
|
 |
sopor Nombre de messages :

Inscrit le: 17 Avr 2007 Messages: 328 Localisation: Essonne (91)
|
Posté le: Mar 25 Déc 2007 20:31 Sujet du message: |
|
|
pat comment tu arrives à avoir du PCM sur un DTS HD
C'est pas plutôt du DTS core (plein débit).
perso j'espère que la môme s'est bien vendu et que TF1 va nous sortir son catalogue en HD (les Tarantino ) mais bon vraiement pas envie de voir le films de Dahan (et pourtant j'aime beaucoup Piaf) |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 05:19 Sujet du message: |
|
|
En convertissant le DTS HD en PCM par le Toshiba HD XE1, tout simplement. L'OSD montrait que la platine reconnaissait bien le flux DTS HD.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 08:10 Sujet du message: |
|
|
sopor a écrit: | pat comment tu arrives à avoir du PCM sur un DTS HD
C'est pas plutôt du DTS core (plein débit). |
En convertissant le DTS HD en PCM par le Toshiba HD XE1, tout simplement. L'OSD montrait que la platine reconnaissait bien le flux DTS HD.
sopor a écrit: | perso j'espère que la môme s'est bien vendu et que TF1 va nous sortir son catalogue en HD (les Tarantino ) mais bon vraiement pas envie de voir le films de Dahan (et pourtant j'aime beaucoup Piaf) |
Après visionnage dudit film, je comprends ton point de vue !
Dommage d'ailleurs, car d'après ce que j'ai pu voir sur le net, un aspect important de sa vie a été gommé : pendant la deuxième guerre mondiale, elle a bravé la censure avec des chansons ambigues, et a aidé des fugitifs...  |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58853 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 09:25 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | sopor a écrit: | pat comment tu arrives à avoir du PCM sur un DTS HD
C'est pas plutôt du DTS core (plein débit). | En convertissant le DTS HD en PCM par le Toshiba HD XE1, tout simplement. L'OSD montrait que la platine reconnaissait bien le flux DTS HD.  | Mais simplement le noyau de décoder, donc du DTS plein débit converti en PCM... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 13:13 Sujet du message: |
|
|
je comprends toujours pas
comme pat j'ai un 1.0, donc je suis branché en analogique et c'est le XE1 qui décode. si j'envoie une piste DTS HD et bien je décode le signal DTS Core, le son n'est pas converti en PCM. |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58853 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 13:18 Sujet du message: |
|
|
Bah tu l'as si tu es connecté HDMI<-->HDMI entièrement... ou alors, le signal DTS HD (juste le core effectivement) décoder via les analogiques (qui reçoit le même signal que le HDMI)... C'est de la même qualité que la piste DTS envoyer par la prise optique.  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 19:15 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | ...Sauf erreur de ma part, il s'agit bien des enregistrements originaux d'Edith Piaf remastérisés pour le film en 5.1... ... |
D'après LAL, non.
Les chansons ont été entièrement refaite, et c'est une artiste qui chante vraiment comme Piaf qui a prêté sa voix. C'est dans le n° précèdent je crois...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 21:26 Sujet du message: |
|
|
sopor a écrit: | je comprends toujours pas
comme pat j'ai un 1.0, donc je suis branché en analogique et c'est le XE1 qui décode. si j'envoie une piste DTS HD et bien je décode le signal DTS Core, le son n'est pas converti en PCM. |
Plus qu'un long discours, je t'ai fait un screen (ne fais pas attention à la colorimétrie, je n'avais pas réglé la balance des blancs) :
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 21:39 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Pat 17 a écrit: | ...Sauf erreur de ma part, il s'agit bien des enregistrements originaux d'Edith Piaf remastérisés pour le film en 5.1... ... |
D'après LAL, non.
Les chansons ont été entièrement refaite, et c'est une artiste qui chante vraiment comme Piaf qui a prêté sa voix. C'est dans le n° précèdent je crois...  |
C'est dans le N° 133 de Juillet / Août 2007 (page 78 ) :
"[Jil Aigrot] dans la môme, c'est sa voix qui prend la relève d'Edith Piaf une bonne demi-douzaine de fois. (...) il n'était pas question d'imiter Edith, mais de traduire la couleur de sa voix telle qu'elle aurait pu être avant ses premiers enregistrements ou pendant qu'elle était très malade."
Il ne s'agit donc que d'un remplacement ponctuel. Le reste de l'article décrit comment les masters originaux d'Edith, utilisés par ailleurs, ont été restaurés pour être réutilisés, et même comment la voix d'Edith a été travaillée pour être synchrone avec les mouvement de la bouche de Marion Cotillard.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Déc 2007 23:34 Sujet du message: |
|
|
merci pour le screen pat
mais pour moi ça veut dire que le disque est en DTS HR (audio), que le XE1 sort du DTS (décodage audio), PCM numérique c'est juste le réglage de la sortie, le choix que tu as fait pour la sortie numérique (PCM et Bitstream). mais bon je peux me tromper moi et la technique
pour moi les pistes en DTS HD sortent en DTS plein débit.
petite question : c'est quelle touche du XE1 pour avoir toutes ces infos  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 05:11 Sujet du message: |
|
|
sopor a écrit: | petite question : c'est quelle touche du XE1 pour avoir toutes ces infos  |
Touche "display".  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 19:20 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Ludo88 a écrit: | Pat 17 a écrit: | ...Sauf erreur de ma part, il s'agit bien des enregistrements originaux d'Edith Piaf remastérisés pour le film en 5.1... ... |
D'après LAL, non.
C'est dans le N° 133 de Juillet / Août 2007 (page 78 ) :
"[Jil Aigrot] dans la môme, c'est sa voix qui prend la relève d'Edith Piaf une bonne demi-douzaine de fois. (...) il n'était pas question d'imiter Edith, mais de traduire la couleur de sa voix telle qu'elle aurait pu être avant ses premiers enregistrements ou pendant qu'elle était très malade."
Il ne s'agit donc que d'un remplacement ponctuel. Le reste de l'article décrit comment les masters originaux d'Edith, utilisés par ailleurs, ont été restaurés pour être réutilisés, et même comment la voix d'Edith a été travaillée pour être synchrone avec les mouvement de la bouche de Marion Cotillard.  |
J'ai du confondre avec un autre article... Et ayant trouvé la restauration quasi parfaite, ça allait dans ce sens... Quand on connait les disques de Piaf, on est loin de cette qualité !  |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Déc 2007 22:01 Sujet du message: |
|
|
Pour plus de crédibilité, j'aurais aimé que la belle Marion chante vraiment dans le film.
Quelques cours de chant et c'est un jeu d'enfant par la suite !  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
|