Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le loup celeste Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Déc 2004 Messages: 2547 Localisation: Dans mon home-cinéma
|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 19:56 Sujet du message: A la croisée des Mondes - La boussole d'or |
|
|
A la croisée des Mondes - La boussole d'or de Chris Weitz:
Lyra, 12 ans, est une orpheline rebelle qui vit à Jordan College, un établissement de l'Université d'Oxford, dans un monde parallèle au nôtre. Elle a pour compagnon Pantalaimon, son dæmon, un "animal fétiche", incarnation de son âme. Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...
Nouvelle trilogie des studios fondateurs de l'épopée "Le Seigneur des Anneaux", "A la croisée des Mondes" est une oeuvre faramineuse où les décors et les paysages impressionnants (spendides espaces enneigés) cotoient des SFX réussis (le pelage des "daemons" est criant de vérité) et est interprété par des acteurs qui prennent visiblement un plaisir non dissimulé à faire parti de l'aventure. Pour ne rien gacher, les scènes d'actions sont spectaculaires (le duel des ours entre autres) et l'univers (les 3 livres de Philip Pullman dont le film est l'adaptation) retranscrit avec beaucoup de minutie. Quelques légers bémols tout de même, premier épisode oblige, la mise en place est un peu longue (30 minutes d'exposition environ) et l'histoire est tellement vaste que beaucoup d'éléments sont juste effleurés pour une compréhension parfois limite (les plus jeunes seront vite perdu).
Retenons de "A la croisée des Mondes" une oeuvre d'Héroïc Fantasy parfaitement réussie (plus que "Les Chroniques de Narnia" et "Eragon"), qui n'est pas loin du niveau qualitatif de la trilogie de l'anneau...vivement la suite.
Visible au cinéma depuis le 05 décembre 2007. _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1) |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 20:49 Sujet du message: |
|
|
C'est pas avec Nicole Kidman?
Paraît qu'en effet, l'ambiance est réllement féérique, peut-être que cette production va relever un peu le niveau de tous les ressucées du SDA auxquelles on a eu droit ces dernières années...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 21:39 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | C'est pas avec Nicole Kidman?
|
Affirmatif...  _________________ Mon Blog sur le 7e art : Le cinéma du loup
Mes installations HC : Principale (7.1.2) et secondaire (3.1)
Dernière édition par Le loup celeste le Mar 11 Déc 2007 21:41; édité 1 fois |
|
|
 |

|
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Sam 15 Déc 2007 21:00 Sujet du message: |
|
|
Al'image du Monde de Narnia ou d'Eragon, j'ai été très déçu par ce premier épisode de cette nouvelle trilogie.
Aucun souffle épique ne se dégage de cette production. Le scénario reste convenu avec toujours l'histoire d'un élu qui est ammené à avoir un destin hors norme.
Les effets spéciaux sont plus que moyens pour ce type de production (à part l'ours Iorek Byrnison).
J'ai trouvé que l'histoire se développait encore plus rapidement que dans Narnia, à aucun moment l'héroïne est en difficulté.
Pire encore, le combat des ours est d'un ridicule alors que l'on s'attendait à un grand moment. Et autre déception, la très brève apparition de Daniel Craig.
Vraiment, seules les sagas Star Wars et Le Seigneurs des Anneaux ont ce pouvoir de nous faire rêver à des univers extraordinaires. _________________ |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 15 Déc 2007 21:34 Sujet du message: |
|
|
Dark Vador a écrit: |
Vraiment, seules les sagas Star Wars et Le Seigneurs des Anneaux ont ce pouvoir de nous faire rêver à des univers extraordinaires. |
Tout est relatif là, car à aucun moment Star Wars (1ere ou seconde trilogie) ne reussi à me faire rever, meme Matrix me fait plus d'effet que Star Wars c'est dire... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Déc 2007 00:31 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | Dark Vador a écrit: |
Vraiment, seules les sagas Star Wars et Le Seigneurs des Anneaux ont ce pouvoir de nous faire rêver à des univers extraordinaires. |
Tout est relatif là, car à aucun moment Star Wars (1ere ou seconde trilogie) ne reussi à me faire rever, meme Matrix me fait plus d'effet que Star Wars c'est dire... |
Chacun ses goûts mais pour moi, c'est un univers dans lequel j'ai littéralement plongé dès la première fois. Bien sûr, je parle de la première triloge qui est de loin supérieure en terme d'émotion par rapport à la nouvelle. Mais, il faut reconnaître que l'épisode III arive à se rapprocher de l'esprit de l'originale.  _________________ |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Déc 2007 10:46 Sujet du message: |
|
|
Je crois que le problème des récentes productions de fantasy film, c'est leur manque de fraicheur et d'originalité, et surtout, l'existance d'un modèle hors de porté: LOTR.
Les fantasy films récents ont du mal à enthousiasmer un public blasé.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Déc 2007 12:17 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Je crois que le problème des récentes productions de fantasy film, c'est leur manque de fraicheur et d'originalité, et surtout, l'existance d'un modèle hors de porté: LOTR.
Les fantasy films récents ont du mal à enthousiasmer un public blasé.  |
Effectivement, LOTR a placé la barre très (trop ) haute et je pense que maintenant, ce type d'univers fantasy est le plus souvent traité de manière enfantile pour ce démarquer.  _________________ |
|
|
 |
Long Jim Silver Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Déc 2007 13:03 Sujet du message: |
|
|
Heu il faudrait pas que le succès du seigneur des anneaux et son incontestable réussite sur le plan technique et tout le reste devienne une sorte de prétexte/excuse à l'esprit infantile et infantilisant comme les chroniques de Gnagnan heu Narnia par exemple
Des films des annés 80 comme "L'histoire sans fin"(bon ok on est plus totalement dans la fantasy pure et dur là) le formidable "Dark Crystal" ou même le bien criticable "Legends" sont la preuve qu'on peut trés bien faire des films sur des univers oniriques teintés de fantasy, capable de faire rêver, qui s'adresse aussi bien à des enfants dans un premier niveau de lecture qu'à des adultes (je pense en fait surtout à "L'histoire sans fin" et "Dark crystal")
Et puis les films Harry Potter s'adressent eux aussi essentiellement à des enfants et ils sont loins d'être aussi mièvres (et incohérents, voire ridicules) que Narnia ou Donjons et dragons.
Donc moi je ne suis pas d'accord avec ce discours "depuis que le seigneur des anneaux est apparu, la fantasy ce n'est plus pareil". Je trouve que c'est une fausse excuse.
Je n'ai pas encore vu "La boussole d'or", j'irai dans l'espoir de ne pas être aussi déçu que par banarnia les héros du goûter lol. _________________ Si Luke a pleuré quand Dark Vador lui a dit qu'il était son père, c'est parce qu'il esperait être le fils de Chuck Norris
Si Anakin avait connu Chuck Norris il aurait pas choisi le coté obscur, il aurait pris une bonne claque et c'est tout |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Déc 2007 13:17 Sujet du message: |
|
|
Long Jim Silver a écrit: | Heu il faudrait pas que le succès du seigneur des anneaux et son incontestable réussite sur le plan technique et tout le reste devienne une sorte de prétexte/excuse à l'esprit infantile et infantilisant comme les chroniques de Gnagnan heu Narnia par exemple
Des films des annés 80 comme "L'histoire sans fin"(bon ok on est plus totalement dans la fantasy pure et dur là) le formidable "Dark Crystal" ou même le bien criticable "Legends" sont la preuve qu'on peut trés bien faire des films sur des univers oniriques teintés de fantasy, capable de faire rêver, qui s'adresse aussi bien à des enfants dans un premier niveau de lecture qu'à des adultes (je pense en fait surtout à "L'histoire sans fin" et "Dark crystal")
Et puis les films Harry Potter s'adressent eux aussi essentiellement à des enfants et ils sont loins d'être aussi mièvres (et incohérents, voire ridicules) que Narnia ou Donjons et dragons.
Donc moi je ne suis pas d'accord avec ce discours "depuis que le seigneur des anneaux est apparu, la fantasy ce n'est plus pareil". Je trouve que c'est une fausse excuse.
Je n'ai pas encore vu "La boussole d'or", j'irai dans l'espoir de ne pas être aussi déçu que par banarnia les héros du goûter lol. |
Je trouve que c'est plus un fait qu'une excuse. Personnellement, je n'arrive pas à accrocher à Harry et compagnie car à chaque fois, il n'y a aucune dimension épique dans leurs péripéties et on ne ressent aucunes difficultés pour les héros. Contrairement à LORT, on voit par exemple à plusieurs reprise Frodon au bord de laisser tomber sa quête et les victoires se font dans la douleur (sacrifice de compagnons). _________________ |
|
|
 |
Long Jim Silver Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 16 Déc 2007 13:27 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Personnellement, je n'arrive pas à accrocher à Harry et compagnie car à chaque fois, il n'y a aucune dimension épique dans leurs péripéties et on ne ressent aucunes difficultés pour les héros. |
Heuu tu es sûr que tu es allé plus loin que le premier film, voire les deux premiers ?
Parce que dans le 3 et le 4, Harry déguste bien, il en bave méchament et on est trés loin de l'esprit encore enfantin et relativement gentillet qu'on pouvait avoir dans le premier film (et de film en film pour moi la dimension épique s'accentue).
Citation: | les victoires se font dans la douleur (sacrifice de compagnons). |
Le 4 d'Harry Potter on pourrait le résumer ainsi : sa défaite se fait dans la douleur ! (et avec sacrifice de compagnon même si c'était pas un personnage essentiel de la saga )
Donc là-dessus tu comprendras que je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
 _________________ Si Luke a pleuré quand Dark Vador lui a dit qu'il était son père, c'est parce qu'il esperait être le fils de Chuck Norris
Si Anakin avait connu Chuck Norris il aurait pas choisi le coté obscur, il aurait pris une bonne claque et c'est tout |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 16 Déc 2007 13:31 Sujet du message: |
|
|
Long Jim Silver a écrit: | Citation: | Personnellement, je n'arrive pas à accrocher à Harry et compagnie car à chaque fois, il n'y a aucune dimension épique dans leurs péripéties et on ne ressent aucunes difficultés pour les héros. |
Heuu tu es sûr que tu es allé plus loin que le premier film, voire les deux premiers ?
Parce que dans le 3 et le 4, Harry déguste bien, il en bave méchament et on est trés loin de l'esprit encore enfantin et relativement gentillet qu'on pouvait avoir dans le premier film (et de film en film pour moi la dimension épique s'accentue).
Citation: | les victoires se font dans la douleur (sacrifice de compagnons). |
Le 4 d'Harry Potter on pourrait le résumer ainsi : sa défaite se fait dans la douleur ! (et avec sacrifice de compagnon même si c'était pas un personnage essentiel de la saga )
Donc là-dessus tu comprendras que je ne suis pas du tout d'accord avec toi.
 |
Je l'avoue, j'ai pas dépassé les deux premiers films mais peut-être qu'un jour je regarderai la suite. Mais, le peu que j'ai vu ne m'a pas convaincu. _________________ |
|
|
 |
pak Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 01 Mai 2008 01:40 Sujet du message: |
|
|
Visuellement très beau, il manque, comme souvent dans le premier opus d’une trilogie qui fait fonction de présentation de son univers et des personnages, une tension dramatique suffisante pour captiver, à l’image d’une fin décevante qui ne nous laisse pas pantois et dans l’attente impatiente de la suite, comme le font si bien certaines séries TV. De plus, la profusion de personnages empêche tout attachement particulier, d’autant plus que certains, à l’image de la sorcière, font des apparitions assez brèves. Un film à voir avec des yeux d’enfant. |
|
|
 |
|