Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 22:45 Sujet du message: Les normes HDMI ? |
|
|
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les normes HDMI 1.0, 1.1, 1.2, 1.3......... car la franchement je suis paumé.
Par ex si j'achète un lecteur avec du 1.x sans decodeur DD HD, DTS HD et que l'ampli a par contre tout les décodeurs que je viens de cité, vais pouvoir sortir les derniers format sonores ? Ou faut-il que la source et l'ampli est les mêmes décodeurs, normes.......... _________________
 |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 22:57 Sujet du message: |
|
|
pour avoir du son HD deux solutions :
Un ampli qui décode ces formats mais il faut du 1.3 sur ton lecteur
ou
un lecteur avec des décodeurs intégrés et relié avec les RCA 5.1 de ton ampli comme avec du SACD par exemple _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 23:06 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai que l'on pourrait faire un post... Je les ai déjà donné je ne sais plus où...
# HDMI 1.0
Spécification initiale
? 1080p 60Hz 24bit RGB/36bit YCbCr palette chromatique.
? Gestion PCM 7.1 en 192 Khz 24 bit max. Supporte aussi les formats dts et Dolby du DVD
# HDMI 1.1
Idem + reconnaissance du format DVD-Audio
# HDMI 1.2
Idem + reconnaissance du format DSD / SACD
# HDMI 1.2a
Idem + CEC (protocole de contrôle / dialogue qui permet par exemple d'allumer son diffuseur au démarrage d'une platine...)
# HDMI 1.3
? Augmentation de la bande passante, de la palette chromatique qui peut passer à 48 bits et plus de place pour cette dernière (1.8 fois).
? Support des nouvelles normes audio DTS HD et Dolby HD
Système de synchronisation son / image performant.
Maintenant, il faudrait que tu prennent ton exemple inversement. En effet, il n'y a pratiquement plus de lecteurs en dessous de 1.3.
Mais cependant, il ne faut pas oublier que la majorité des lecteurs sont capables de décoder ces nouveaux formats et de les envoyer à l'ampli en PCM.
En clair :
? Lecteur <1.3 Ampli < 1.3 OUI mais en PCM*
? Lecteur <1.3 Ampli = 1.3 OUI mais en PCM*
? Lecteur = 1.3 Amlpi = 1.3 OUI en format natif HD
? Lecteur = 1.3 Ampli < 1.3 OUI mais en PCM*
*La majorité des lecteurs transcode en PCM le Dolby Digital HD mais rarement le DTS Master Audio. D'ailleurs, même en norme 1.3, peu de lecteur reconnaissent cette norme.
Certains amplis HDMI 1.0 à 1.2 ne font que transiter le signal sonore sans le décoder, même en PCM. A vérifier donc !!!
Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, si tu veux des précisions  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 23:09 Sujet du message: |
|
|
Ray a écrit: | pour avoir du son HD deux solutions :
Un ampli qui décode ces formats mais il faut du 1.3 sur ton lecteur
ou
un lecteur avec des décodeurs intégrés et relié avec les RCA 5.1 de ton ampli comme avec du SACD par exemple |
Et non, il y en a une troisième
Comme je le dis au dessus, les lecteurs peuvent transcoder la bande son HD en PCM HD gardant ainsi tout le signal (de toute façon dans les amplis HD, le signal est transcodé et traité en PCM) et l'envoyer à des amplis 1.0 à 1.2 savant traiter le PCM 7.1 jusqu'à 24/192  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 23:29 Sujet du message: |
|
|
Oui mon Maître veuillez pardonner cette omission  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 23:32 Sujet du message: |
|
|
Alors oubliez ma réponse à Aldo72 et prenez plutôt celle de Ludo...me suis fait rhabiller pour l'hiver là et bien chaud en plus  _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 23:34 Sujet du message: |
|
|
Y'a pas de mal, on fait tous des bourdes
YannH me le rappelle souvent  |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 23:36 Sujet du message: Re: Les normes HDMI ? |
|
|
aldo72 a écrit: | Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les normes HDMI 1.0, 1.1, 1.2, 1.3......... car la franchement je suis paumé.
Par ex si j'achète un lecteur avec du 1.x sans decodeur DD HD, DTS HD et que l'ampli a par contre tout les décodeurs que je viens de cité, vais pouvoir sortir les derniers format sonores ? Ou faut-il que la source et l'ampli est les mêmes décodeurs, normes.......... |
google, hdmi, lire les résultats... hum le premier a l'air bien
http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI
voilà, 12 secondes
Cela dit, bravo ludo  |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 23:38 Sujet du message: |
|
|
Disons plutôt que ma réponse était incomplète (merci d'enfoncer le clou ). Mais devant tant d'érudition je ne peux que m'incliner Ô vénéré Maître _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
@ldo Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Nov 2004 Messages: 6232 Localisation: Devant modern warfare
|
Posté le: Jeu 06 Déc 2007 08:28 Sujet du message: |
|
|
Ok merci ludo, j'y vois un peu plus clair, et merci Meldon pour le lien pratique aussi. _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 14:10 Sujet du message: |
|
|
Attention, cependant. Je viens de me rendre compte que certains lecteurs comme l'EP30 de Tosh, malgré l'affichage d'une compatibilité 1.3, ne gère pas les formats "HBR" audio. Pire encore, il ne gère pas la conversion PCM. Au mieux, c'est du DD 640.
A voir si c'est un cas isolé ou non  |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 08 Déc 2007 15:44 Sujet du message: |
|
|
un beau bordel quoi  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |
misterdo

|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 10:13 Sujet du message: |
|
|
Et dans tout ça, il y a le cable qui compte, non ?
On trouve des cables HDMI avec clairement écrit HDMI 1.1, d'autres qui précisent des formats d'images 720p, jusqu'à 1080i.
C'est encore plus le foutoir au niveau des cables. Il y aurait même des histoires de fréquences !!
Après tout sur un autre topic, Ludo88 me faisait remarquer que les switch HDMI en magasin pouvaient zapper le 1080p24 et le balancer en 1080p60.
Alors pourquoi pas des cables qui "boufferaient" la fréquence? |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
|
|
 |
videoloulou
|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 19:16 Sujet du message: Re: Les normes HDMI ? |
|
|
aldo72 a écrit: | Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les normes HDMI 1.0, 1.1, 1.2, 1.3......... car la franchement je suis paumé.
Par ex si j'achète un lecteur avec du 1.x sans decodeur DD HD, DTS HD et que l'ampli a par contre tout les décodeurs que je viens de cité, vais pouvoir sortir les derniers format sonores ? Ou faut-il que la source et l'ampli est les mêmes décodeurs, normes.......... |
Bonsoir, j'fait une petite "incruste" dans ce post parce ce que j'ai aussi besoin d'un peu d'info a ce sujet..
voila j'ai un lecteur HD avec décodeur intégré, est-ce que je peux me contenté d'un ampli avec hdmi 1.2 ou inférieur, est-ce que ces versions peuvent fonctionner comme ça, est-ce que le lecteur peu sortir, décoder du true hd par exemple et le transmettre pour amplification via hdmi inférieur a 1.3 ? |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 21:51 Sujet du message: |
|
|
misterdo a écrit: | ...
Après tout sur un autre topic, Ludo88 me faisait remarquer que les switch HDMI en magasin pouvaient zapper le 1080p24 et le balancer en 1080p60.
... |
J'ai dit ça moi ?
Tu as du mal me comprendre  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 10 Déc 2007 21:54 Sujet du message: Re: Les normes HDMI ? |
|
|
videoloulou a écrit: | aldo72 a écrit: | Quelqu'un pourrait-il m'expliquer les normes HDMI 1.0, 1.1, 1.2, 1.3......... car la franchement je suis paumé.
Bonsoir, j'fait une petite "incruste" dans ce post parce ce que j'ai aussi besoin d'un peu d'info a ce sujet..
voila j'ai un lecteur HD avec décodeur intégré, est-ce que je peux me contenté d'un ampli avec hdmi 1.2 ou inférieur, est-ce que ces versions peuvent fonctionner comme ça, est-ce que le lecteur peu sortir, décoder du true hd par exemple et le transmettre pour amplification via hdmi inférieur a 1.3 ? |
Relis ce que j'ai marqué plus haut
Seul le HDMI 1.3 sait gérer les formats DTS et DOLBY HD.
En dessous, il ne gère que le PCM (maxi 7.1 en 24 bits /192 Khz).
Il faut voir si l'ampli sait gérer le PCM et si le lecteur sait décoder les formats HD. |
|
|
 |
misterdo

|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 09:54 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | misterdo a écrit: | ...
... |
J'ai dit ça moi ?
http://forum.annees-laser.com/viewtopic.php?t=26234&start=40
Oui, j'ai mal compris.
Mais le cablage est important, l'article de lesnumeriques dit que l'info principale et manquante est la bande passante. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 11 Déc 2007 22:18 Sujet du message: |
|
|
misterdo a écrit: | Ludo88 a écrit: | misterdo a écrit: | ...
... |
J'ai dit ça moi ?
Oui, j'ai mal compris... |
Ce que je voulais te dire sur ce post, c'est que dans les démos magasins tu as un lecteur qui alimente des dizaine de diffuseur qui sont loin d'êtres tous compatibles 1080p et encore moins 24p.
Donc du coup, le lecteur se met en 1080i, résolution par défaut.
Maintenant, les histoire de câbles. Je fais du câblage dans mon métier sur des capteurs de haute précision où chaque milli-ampère est important et ou les parasites sont légions... Alors, quand je lis certaines choses...
Je ne dis pas que le câblage est a négliger, loin de là... Mais la certification 1.3 d'un câble, par rapport à un autre déjà bon ne serait que du marketing, il n'y aurait qu'un pas
 |
|
|
 |
misterdo

|
Posté le: Mer 12 Déc 2007 10:09 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | misterdo a écrit: | Ludo88 a écrit: | misterdo a écrit: | ...
... |
J'ai dit ça moi ?
Oui, j'ai mal compris... |
Ce que je voulais te dire sur ce post, c'est que dans les démos magasins tu as un lecteur qui alimente des dizaine de diffuseur qui sont loin d'êtres tous compatibles 1080p et encore moins 24p.
Donc du coup, le lecteur se met en 1080i, résolution par défaut.
Maintenant, les histoire de câbles. Je fais du câblage dans mon métier sur des capteurs de haute précision où chaque milli-ampère est important et ou les parasites sont légions... Alors, quand je lis certaines choses...
Je ne dis pas que le câblage est a négliger, loin de là... Mais la certification 1.3 d'un câble, par rapport à un autre déjà bon ne serait que du marketing, il n'y aurait qu'un pas
 |
Oui, en relisant j'ai compris cette fois
L'article de lesnumériques met en avant la bande passante. Citation: | - 480p, 8bits et taux de rafraichissement de 60Hz : 0.81 Gbps
- 720p/1080i 8bits et taux de rafraichissement de 60Hz : 2.23 Gbps
- 1080p, 8bits et taux de rafraichissement de 60Hz : 4.46 Gbps
- 1080p, 12bits et taux de rafraichissement de 60Hz : 6.68 Gbps
- 1080p, 8bits et taux de rafraichissement de 120Hz : 10.20 Gbps
- 1080p, 12bits et taux de rafraichissement de 120Hz : 14.93 Gbps |
J'ai acheté un "générique" fnac à 17?, la BP est de 5 Gbps. _________________ LCD Philips 42PFL9632D | Yamaha RXV-457 | NSP-110 | JVC XV N55 |Thomson DTH8654 | Wii | PS2 |
|
|
 |
|