Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 05 Déc 2007 22:46 Sujet du message: Re: branchement d'enceintes |
|
|
cinedan a écrit: | bonjour, je me suis réalisé une salle dédiée qui fait 8 m de lg et 5 de large et je pensais mettre 2 enceintes surroud de chaque coté. Est ce correct ou ça reste du gadjet. Et comment je dois les brancher pour garder 8 ohms. |
Bonjour et bienvenue a toi.
C'est loin d'être gadget, car le son se trouve plus diffu, moins directif. Tu auras comme les salle de cinéma.
Maintenant, tout dépend de ton ampli. Si c'est un ampli 5.1, il faut effectivement mettre tes enceinte ensemble. Si c'est un 7.1, là, pas de soucis, tu auras 4 sorties pour tes 4 enceintes arrière.
Maintenant, en 5.1, tout dépend de l'impédance de tes surround. Si c'est du 16 ohms (rare), tu peux les mettre en parallèle. 8 ohms aussi. Tu descendras dans ce cas à 4 ohms ce qu'un ampli accepte facilement.
En revanche, si ce sont des 4 ohms, là, il faut les mettre en série pour avoir 8, sinon en parallèle tu passes à 2 ohms. Le + de la première enceinte sur l'ampli, le - de la première sur le + de la seconde et le - de la seconde sur l'ampli.
Règle :
En série en additionne les impédance Z=Z1 + Z2
En parallèle, 1/Z=1/Z1 + 1/Z2 etc... Si impédance identique, Z=Z d'une enceinte divisé par le nombre.
Remarque pour ceux qui l'ignorent (y'a pas de mal), l'impédance c'est Z. La résistance c'est R... Mais là, c'est plus technique
Voili, voilou  |
|