Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58843 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Jeu 28 Juin 2007 13:00 Sujet du message: |
|
|
C'est pas étonnant que le support CD est de plus en plus mis de côté...
Et voici un article datant de quelques jours :
Citation: | Selon une récente enquête publiée par l'association américaine de consommateurs d'électronique, près des trois quarts des internautes américains (72%) utiliseraient leur ordinateur comme chaîne hi-fi.
Les chiffres montrent que 77% d'entre eux écouteraient une moyenne de 9 heures de musique par semaine. Et si ces auditeurs sont généralement satisfaits des conditions d'écoute (86%), un nombre important d'entre eux aimeraient en améliorer la qualité.
"En l'espace de quelques années, le PC est passé de cette étrange boîte beige à ce que les consommateurs pourraient appeler l'épicentre de l'infospectacle" note Steve Koenig. Le PC est devenu le noyau d'acquisition et de lecture de contenu. Faut-il donc sonner le glas de chaîne hi-fi ? Pas d'après l'analyste de chez CEA, qui voit plutôt l'avenir dans la connexion du PC avec d'autres systèmes stéréo.
En dehors des perspectives que cela offre aux fabricants de matériel audio, il est certain que cette tendance ne fera rien pour empêcher la chute des supports physiques. On peut aussi envisager que les chaînes hi-fi disparaissent peu à peu pour laisser place à de simples paires d'enceintes ou docks, ces réceptacles vides de contenu destinés à accueillir des systèmes de lecture externes. |
Source : ratatium _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007 13:16 Sujet du message: |
|
|
Samsung vient également de lancer son service de musique en ligne : SamsungPlay
 _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007 16:18 Sujet du message: |
|
|
Spooky a écrit: | bond007 a écrit: | Spooky a écrit: | Techniquement, la qualité d'un MP3 peut être identique à celle d'un CD audio. |
Je ne peux pas entendre ca! Avec du matos pointu ou du matériel de sono et pleins de watts, le mp3 (meme pas trop compréssé) ne fait pas illusion!
C'est un format qui prend moins de place, c'est tout, alors que les formats qui assurent beaucoup de dynamique (comme les vieux vinyls!) prennent plus de place que les données d'un CD.
Il n'y a pas de miracle, la technologie depend d'une science exacte. |
Et pourtant, c'est vrai, le MP3 n'est qu'un fichier audio compressé. Plus le flux est compressé, plus la qualité de son est dégradée, et inversement. Donc, rien n'empêche d'avoir un MP3 de qualité identique au CD, sauf que cela fait perdre l'intérêt du CD, à savoir un gain de place par compression...
De plus, pour un lecteur portatif ou un autoradio, un MP3 à 192 kb/s voire 128 suffit amplement.
De plus, je signale que j'achète mes CDs... |
Pour le MP3, c'est faux
Continuer a croire que les formats compressés style MP3 peuvent être identique à un CD, c'est ignorer la façon dont ces compressions s'opère.
Pour le reste, il existe des format dit Lossless qui perdent effectivement moins.
Mais il est également vrai que la qualité du CD et le style du CD joue énormément. C'est très bien expliqué dans le dernier Diapason.
Pour de la musique style Pop ou rock, le MP3 passera très bien. Mais sur de la musique classique, un live ou des voix comme celle de la Callas, les puristes remarqueront tout de suite que cela a été compressé.
La compression joue sur les fréquences que l'oreille humaine ne peut entendre, les harmoniques ainsi que certaines fréquences sensé s'annuler naturellement. Seulement voilà, toutes les fréquences sont utiles, même celles que l'on ne devrait pas entendre. Les chauves souris émettent des ultra-son inaudibles à nos oreilles. Pourtant, on peut, dans certaines condition, entendre leur cris par des jeux d'addition et soustraction de fréquences dû à l'environnement.
Certes, le CD prend beaucoup de place parfois inutilement, mais pour cela il y a les formats Lossless. Mais même là, c'est sujet a critique !
Lors de la sortie de Dark Side Of The Moon en 5.1, les ingénieurs des Pink Floyd devaient faire le choix entre le LPCM (PCM avec compression Lossless) et le DSD (SACD). Ils avaient noté que la compression Lossless du LPCM faisait du dégâts dans les aigus et très basses fréquences.
Le DSD utiliserait une compression, mais de type sans perte, comme le ZIP ou l'ARJ.
Quoique l'on dise, pour un puriste, les compressions feront toujours du dégât Tout est toujours utile dans la nature, même la plus petite information inutile !  |
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007 17:30 Sujet du message: |
|
|
Bin le MP3 non compressé, c'est du WAV, du son brut, donc qui a la qualité équivalente à un DVD...
Après, je veux bien croire que ça fait perdre tout l'intérêt du MP3...
Pour ma part, je les encode surtout pour raison de praticité : c'est plus simple de taper 3 mots dans iTunes que de chercher le CD.. _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 05 Juil 2007 18:20 Sujet du message: |
|
|
[quote="Ludo88"]... entre le LPCM (PCM avec compression Lossless) ...[|/quote]
Tu es bien sûr Ludo... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 14:05 Sujet du message: |
|
|
Hé bien, pas terrible ! A la question du message...
Virgin Digital ferme ses portes, sans parler du site AnywhereCD qui suit également la même voie...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 15:38 Sujet du message: |
|
|
bond007 a écrit: | Spooky a écrit: | Techniquement, la qualité d'un MP3 peut être identique à celle d'un CD audio. |
Je ne peux pas entendre ca! Avec du matos pointu ou du matériel de sono et pleins de watts, le mp3 (meme pas trop compréssé) ne fait pas illusion!
|
Le MP3 c'est pas le format qui supprime les infras et les ultra qui sont seuls audibles par les clebs ?
Je me balade pas à 4 pattes et je me leche pas le troufignon donc le MP3 me suffit amplement (surtout à 320) Cela dit chacun est libre bien sur. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 03 Oct 2007 15:58 Sujet du message: |
|
|
rorschach a écrit: | Je me balade pas à 4 pattes et je me leche pas le troufignon donc le MP3 me suffit amplement (surtout à 320) Cela dit chacun est libre bien sur. | Il y a une certaine réflexion !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 04 Oct 2007 12:44 Sujet du message: |
|
|
Intéressant: Radiohead sort son nouvel album uniquement sur internet et ne passe pas par une maison de disques. Conséquences: l'album ne sera pas disponible chez les disquaires mais uniquement en vpc en cd-box et biensûr téléchargeable sur internet, à un tarif réduit paraît-il.
Si une telle pratique fait des adeptes, la fin des maisons de disque pourrait bien se précipiter...
Peut-être que ca permettrait au cd de se relancer, si le prix des cds n'est plus grevé par les immenses pourcentages prélevés par les maisons de disques.
Moi, tant que l'album est aussi vendu sur cd, que ce soit par correspondance ou chez un disquaire, ca m'est égal. De toute facon, je commande 90% de mes disques sur internet. Si en plus le prix s'en retrouve réduit et que le support cd se relance, je demande pas mieux!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 04 Oct 2007 15:47 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: |
Si une telle pratique fait des adeptes, la fin des maisons de disque pourrait bien se précipiter...
| Pascal ne.gre au chomage, un reve, peut etre bientot une réalité  _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 05 Oct 2007 12:02 Sujet du message: |
|
|
C'est qui celui-là?  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 05 Oct 2007 12:23 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | C'est qui celui-là?  |
la tete de c.on qui dirige universal music. Celui qui couine chaque année contre le piratage en annonçant des résultats en hausse  _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
|