Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Septembre 97... Bientôt 10 ans !!!
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 14:44    Sujet du message: Septembre 97... Bientôt 10 ans !!! Répondre en citant

Quelques lignes dans le dernier LAL... On aurait pu en espérer plus pour cet objet qui fut une véritable petite révolution à l'instar du CD et qui se développa bien au delà des espérances de tous...

Et oui, le DVD a 10 ans.
Le 18 septembre 1997 sortit le premier DVD, un documentaire édité par les Editions Montparnasse et pressés par MPO, le presseur français de LaserDisc, "Les enfants de Lumière".
Puis, le 24 septembre, "Microcosmos".

Puis, il a fallu attendre le mois de janvier 1998 pour pouvoir compléter sa collection avec "Les guignols de l'info V.11". Toujours pas de "vrai" film malgré les annonces prometteuses.

Quand aux prix, il fallait compter entre 250 et 300 frs pour un DVD. Soit plus de 40 ? ramené au coût de la vie actuel. Un Laserdisc coûtait a peu près le même prix.

Pourquoi ?
Début des années 90, 1995 pour être exact, deux standards s'opposaient. Nous y reviendrons, mais des accords avaient été signés et l'Europe devait bénéficier de pistes son MPEG-2, le reste du monde, le Dolby Digital. Il faut dire que le MPEG-2, standard soutenu par Philips avaient énormément d'avantage sur le Dolby : pratiquement gratuit pour les éditeurs, débit variable et qualité de son supérieure au Dolby...
Du coup, les éditeurs attendaient pour sortir des films. Si les lecteurs étaient déjà compatible MPEG, aucuns amplis ne l'étaient. Le Laserdisc avait déjà ouvert la brèche du Dolby Digital et du dts, mais le MPEG format européen, les constructeurs Japonais (hors Sony) et américains n?en n?avaient que faire. De plus, cela compliquait la réalisation des masters souvent concocté aux USA?

Il fallut donc attendre février pour voir arriver le tout premier vrai film : Léon !
Avec le premier bonus DVD, LA bande annonce du 5e élément !

Le 5e élément suivit le 2 avril avec L?envolé sauvage, Jumanji, Jerry Maguire et Dans la ligne de mire.

Puis ensuite les premiers Warner le 22 avril (Mars attacks, Bodyguard, Maverick?), les premiers Polygram (Philips) (4 mariages et 1 enterrement?)

Chose assez amusante, c?est les principaux détracteurs originaux du format DVD qui furent les premiers a le soutenir : Sony (Gaumont/Columbia) et Philips (Polygram/Universal à l?époque).

Vous souvenez-vous des premiers DVD ? Ils étaient pratiquement tous simple couche, peu de bonus, et certains, deux faces pour supporter la longueur des films.

Contact de Warner fut une petite révolution. Un des premiers DVD double couche (avec L?île aux pirates de Pioneer) et une interactivité débordante.

Noël 1999 fut le noël du DVD et l?année suivante vit le DVD effacer le Laserdisc, contraint et forcé de quitter la scène devant les presseurs? pressés de remplacer les lignes de laserdisc par le DVD, faute de place ?

Quand aux machines, Toshiba fut le premier a proposer une machines DVD, et la première génération de lecteur lancé entre 4990 et 5490 frs n?étaient pas des merveilles essentiellement Toshiba , Panasonic et ses clones Thomson?).
La génération 2 arriva fin 98 avec de belles platines Panasonic, Sony et Pioneer dont ses fameux combos Laserdisc / DVD !
Il fallait compter 6500 frs pour une bonne machine (Sony DVD-715) ce qui nous renvois à l?équivalent de nos machines HD actuelles.

Le combo LD/DVD Pioneer

Le premier lecteur PAL/NTSC Panasonic DVD-A100

Un des premiers lecteur de génération 2 10 bits, le Sony 715.

Mais beaucoup adoptèrent en premier la solution PC, bien moins cher, un lecteur DVD-Rom et une carte de décompression MPEG-2 pour 1700 frs (ce fut mon cas). Les kits RealMagic ou Creative Encore DXR-2 sont les plus connus.

Il fallut attendre courant 2000 pour avoir des platines à moins de 2000 frs. Et 2003 pour les platines à moins de 100 ?.

? L?histoire
Elle va vous rappeler des choses !

1995 vu une bataille à coup de communiqué de presse et un affrontement sans merci entre le format SD ? Super Density concocté par l?alliance et les géniteurs qui étaient Toshiba, Warner et Matsushita (Panasonic) et le MMCD ? CD Multimédia conçu par le duo récidiviste Philips et Sony et leurs éditeurs Columbia, Polygram.
Pioneer, grand acteur du home cinéma à l?époque avait lui aussi une grosse préférence pour le format de Toshiba.
Philips et Sony étant un peu seuls contre tous, et ne voulant pas recommencer la bataille Betamax / V2000 et VHS se mirent d?accord, un peu forcé par IBM, avec Toshiba et Warner pour un format unique, le DVD en décembre 1995. Pourtant, techniquement, le MMCD était supérieur au SD de Toshiba. Mais le troisième larron jouant les arbitres, IBM très puissant à l?époque et pensant au dérivé informatique aida fortement à les mettre d?accords !

Certains trouveront dommage que Toshiba dans une situation encore inférieur à Philips et Sony à l?époque (Philips avait un gros catalogue de titre), n?ait pas suivit la même voie alors que ses principaux soutient de l?époque l?ait lâché. Mais ceci est sujet à polémique que je ne voudrais pas ouvrir ici Embarassed
Sony et Philips eurent comme compensation la possibilité d?utiliser le MPEG-2 audio pour l?europe, accord qui fut vite non respecté (surtout par Warner). Heureusement diront certains (le parc des amplis AC-3 était répandu), malheureusement diront d?autres (le MPEG-2 est supérieur au Dolby, équivalent au dts). L?autre grand point technique repris par Toshiba, le double couche.
Au final, Toshiba détenant un quart des brevets, Philips/Sony la moitié (surtout techniques sur le double couche) et les sept autres membres le dernier quart, on pourrait croire qu?ils s?en sortent bien. Mais c?est sans compter sur la répartition des royalties où Toshiba et Warner remportent les plus grosses parts. Chose que d?après certains, une partie des constructeurs n?auraient pas pardonné d?où la situation actuelle de défection de Pioneer, Matsushita et aussi Warner envers Toshiba?

Car techniquement les deux supports n?étaient pas identiques. D?ailleurs, Philips et Sony n?abandonneront pas totalement le MMCD qui existe actuellement sous le format SACD !
D?un coté le SD avec ses deux faces de 4,7 Go, et le MMCD double couche. Le MMCD, développé en grande partie par Philips, était aussi plus proche des standards Européens alors que le SD se concentrait sur le NTSC et le 60 Hz !

1997 vu la création du DVDforum (Hitachi, JVC, Matsushita, Mitsubishi, Philips, Pioneer, Sony, Thomson, Time Warner et Toshiba) ainsi que la sortie des premiers titres.

Maintenant, le DVD se vend à une centaine de millions d?exemplaires sur le marché français !

C?est là que l?on constate que la guéguerre des formats HD a quand même du bon dans la rapidité du développement et du lancement des titres?

Sources, ma collection de LAL depuis le n°2 et divers sources du net. Tapez les mots clés SD et MMCD?

Dernière édition par Ludo. le Jeu 27 Sep 2007 20:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

et oui 10 ans déjà !! Shocked
shacard

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est cette annee la que j'ai achete ma premiere config HC apres qu'un copain m'ait fait decouvrir sa config de l'epoque : tv 4/3 93cm, chaine stereo avec 4 enceintes et lecteur de laser disc.

Tv 16/9 82cm, integre sony str-db 925 (un des premiers a decoder le DTS en plus du DD), 4 colonnes Davis + la centrale et un lecteur dvd pioneer US dezone.

Depuis, de l'eau a coule sous les ponts Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vorjak

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

10 ans, et c'est encore tout jeune
Nicolas

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

mon premier lecteur DVD fut le Combo PIONEER DVL 909 9990 francs à l'époque !! en photo ci dessus...j'ai bien fait comme ça j'ai conservé ma collection de LD.

Mon premier DVD en mes deux premiers DVD furent SCREAM et THE Game.

Souvenirs souvenirs ! en 10 ans j'ai accumulé une belle collection je trouve ! Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 16:52    Sujet du message: Répondre en citant

10 ans déjà... Le DVD fait tellement partie du paysage qu'il en paraît beaucoup plus... Embarassed Wink

Merci pour cet historique, Ludo. Wink
YannH76

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
mon premier lecteur DVD fut le Combo PIONEER DVL 909 9990 francs à l'époque !! en photo ci dessus...j'ai bien fait comme ça j'ai conservé ma collection de LD.
C'était effectivement hors de prix ! Shocked
Mr. Green Ah non, je m'a suis trompé...

Allez, c'est l'occasion de trinquer tiens ! A la votre pour les 10 ans du DVD ! #Beer Wink
Vorjak

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:

Mon premier DVD en mes deux premiers DVD furent SCREAM et THE Game.

Souvenirs souvenirs ! en 10 ans j'ai accumulé une belle collection je trouve ! Wink

Moi c'était en 1999, platine Sony DVPS-315 5000 ou 6000frs à l'époque avec U.S Marshal et L'Arme Fatale 4. et comme toi aussi et comme tout le monde quoi j'ai aquis une belle collection de dvd. Et avec l'arriver de la HD c'est dure, voir impossible de se dire qu'il faut recommancer à zero et tout remplacer mouarf
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

Ben ma première platine fut le Kit Créative pour PC, le DXR-2 que j'avais acheté 1700 frs !
Puis ensuite, la Sony 715 que j'ai toujours, en 1999 pour 6500 frs...

Mais mon home cinéma est bien plus ancien avec comme première source, une platine Laserdisc Philips 486 en promo à 1990 frs dans les années 90 (1993 si je me souvient bien), puis une Pioneer 700, une 925 et le passage au DVD... Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 18:36    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier lecteur DVD était un Pioneer, DV 515 ou 525 je ne me souviens plus... A l'époque il me semblait naturel que le lecteur de Laserdisc Pioneer CLD D925 soit remplacé par un modèle du même constructeur... Wink
Lorenzo007

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

10 ans, et pas encore mort (il ne le sera jamais) !
Mes premiers DVD furent Matrix et Le Masque de Zorro, en janvier 2000. Very Happy
rorschach

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mon premier lecteur dvd: un panasonic (me souvient plus du modele) acheté 7500 chez album rue dante à paris en décembre 97.
Avec 1 dvd Z1 en cadeau.
Rentré chez moi, le lecteur soit disant dézoné n'acceptait pas mon z1. verdict du retour chez album: la puce était calibré Z3. Bien album, bien ! Cher, incompétent et mal aimable.
Et oui, ça va faire bentot 10 ans que j'ai pas foutu les pieds chez album Laughing

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 20:15    Sujet du message: Répondre en citant

PS, j'ai changé le mois du titre avant que Yann me tombe dessus... Mr. Green
Je mettais octobre en titre alors que les premiers DVD sont sortis en septembre, puis décembre
YannH76

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 20:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin de changer le titre, on était même déjà en retard pour fêter l'anniversaire ! Tu as bien fait de lire le dernier LAL ! Mr. Green Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Pas besoin de changer le titre, on était même déjà en retard pour fêter l'anniversaire ! Tu as bien fait de lire le dernier LAL ! Mr. Green Wink

Mouais, mais 4 lignes dans le dernier LAL en tout petit, il aurait pu se fendre de mieux... Et pourquoi pas un DVD collector anniversaire avec des extraits de DVD qui ont marqués et quelques bandes annonces.
J'aimais bien ce genre de DVD démo Very Happy
Mais il parait que ce n'était pas majoritaire Crying or Very sad
YannH76

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Ils auraient pu inclure une VHS sinon, pour la mort de ce dernier aussi ! Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Wink
insight

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Mon premier lecteur DVD était un Pioneer, DV 515 ou 525 je ne me souviens plus... A l'époque il me semblait naturel que le lecteur de Laserdisc Pioneer CLD D925 soit remplacé par un modèle du même constructeur... Wink

+1, Ah!!! Le Pio DV525, c'était le TOP lecteur pendant un moment dans LAL!!! Very Happy
Il fonctionne toujours........;;chez mes beaux-parents... Laughing

Pana TH-46PZ86, Sony BDP-S4100, XBox One, Marantz NR1504, JMLab Chorus 725 (frontales) /LCR700 (Sur+Centrale), D6Sub.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Ils auraient pu inclure une VHS sinon, pour la mort de ce dernier aussi ! Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing Wink

Shocked Je vois pas le rapport !
LAL n'a jamais traité de la VHS, et on parle d'anniversaire, pas de mort !

A 60 millions de DVD vendus en france les 6 premiers mois de 2007, c'est un mort qui se porte bien Laughing #Beer Wink
A coté des 101000 disques HD qui agonisent Laughing
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Insight a écrit:
Pat 17 a écrit:

+1, Ah!!! Le Pio DV525, c'était le TOP lecteur pendant un moment dans LAL!!! Very Happy
Il fonctionne toujours........;;chez mes beaux-parents... Laughing

J'ai failli aussi acheter le Pio en premier pour les mêmes raisons que Pat...
Mais l'absence de sortie RVB était un énorme défaut pour moi et je ne voyais pas comment un lecteur en Y/C pouvait être supérieur au RVB... à l'époque sur nos CRT Wink
Mais l'aura de Pioneer était encore bien présent dans les colonnes de LAL dans ces temps là ... Ce qui ne fait pas de ces Pioneer de mauvais lecteurs (pas taper ! Embarassed ) Laughing Wink
coteobscur

MessagePosté le: Jeu 27 Sep 2007 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

ma première platine DVD en novembre 98 la DV717 de pioneer Cool , première platine compatible DTS en sortie pour un prix de 6000F.
à l'époque je n'avais même pas d'ampli DD Very Happy mais c'etait rassurant de savoir qu'un jour je pourrais l'exploiter Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: