Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 25 Sep 2007 22:14 Sujet du message: Joy Division |
|
|
Ca fait très longtemps que je souhaite faire un topic sur ce groupe mythique dont l'influence sur son époque et celles qui vont suivre aura été déterminante.
Cela tombe bien puisque l'actualité va ressortir Joy Division de la naphtaline avec le film Control, sur la breve vie de Ian Curtis, le chanteur tourmenté du groupe.
Malgre le fait que la carrière du groupe fut relativement breve: à peine 3 ans, il existe nombre d'enregistrements, tous techniquement de qualités variables et furieusement recherchés par les collectionneurs.
Peter Hook, Bernard Albrecht (aka Bernard Sumner, aka Barney) Steve Morris et Ian Curtis fondent tout d'abord en 1977 le groupe Warsaw, sous influence et en pleine effervescence du mouvement punk qui atteignait son apogée cette année là. Le nom du groupe vient du titre de Bowie: Warszawa, sur son album Low, qui vient de sortir au mois de janvier 77.
A cette époque, le groupe ne tourne que dans et autour de Manchester et musicalement, ne donne que peu d'indications sur ce que sera sa direction artistique future.
Warsaw participera au deux soirées de cloture du club Electric Circus de Manchester, les 1er et 2 octobre 1977, avec d'autres gloires locales commes The Fall, The Buzzcocks, The Drones ou Steel Pulse.
Virgin éditera plus tard, en juin 78 un album : Short Circuit - Live at the Electric Circus. Evidemment, le vinyl est aujourd'hui introuvable ou alors il faut casser sa tirelire. Il existe une réédittion CD de 1990, toujours chez Virgin, également épuisée.
A noter que le groupe proposera le titre At A Later Date qui sera reprit sous le nom de Joy Division.
Le premier enregistrement du groupe est un 4 titres sous le nom An Ideal for Living, édité par le label Enigma et un second pressage par Anonymous Records, de meilleure qualité mais à peine. Rien à voir avec l'édition de 81 An Ideal Beginning. Ces deux pressages sont techniquement pourris et de qualité médiocre sur le plan musical mais ce sont des ultras collectors très recherchés principalement pour leur rareté.
L'enregistrement studio suivant devait montrer le réel potentiel du groupe.
Le label Factory venait juste d'etre créé" (Factory en mémoire du celebre club) par Granada TV, sous la houlette de Tony Wilson. Le nouveau label semblait alors le meilleur moyen de se montrer sans toutefois se lier par un contrat de longue durée.
Sur l'album A Factory Sample, on trouve des titres de The Durutti Column, John Dowie et Cabaret Voltaire. Mais c'est bien les deux titres de Joy Division "Glass" et "Digital" qui sortent du lot. Glass surtout est un excellent titre qui montre bien la nouvelle direction artistique du groupe.
Le vinyl d'origine est très rare, surtout complet avec ses stickers. Pas de réédition à ma connaissance.
C'est vers cette époque que Rob Greeton devient le manager du groupe mais surtout commence à travailler avec le producteur Martin Hannett.
Ce sont des changements importants pour le groupe qui leur permettent de se concentrer principalement sur leur musique.
En juin 79 sort Unknown Pleasure, leur premier album studio, produit par Martin Hannett sous le label Factory. des lors, le style Joy Division est lancé, caractérisé par la batterie serrée de Morris, la guitare au rasoir de Barney, la fabuleuse ligne de basse de Hook (jouée comme une guitare) et la profonde voix de Baryton de Curtis.
La pochette noire et le simple dessin grisatre refletent bien l'atmosphere de la musique. "She Lost Control" est le premier titre qui saute à l'oreille et fut choisi par le groupe pour l'émission "Something Else" de BBC 2
L'exposition obtenue fit beaucoup pour confirmer la présence du groupe sur la scène anglaise. le second titre joué fut "Transmission" que Joy Division sortit immédiatement en single.
A cette époque, Factory était déjà assez grosse pour produire leur premier album mais encore assez souple pour ne pas exiger une exclusivité.
"Auto Suggestion" et "From Safety To Where....?" furent donné à Fast Label pour une compil.
De meme, "Atmosphere" et "Dead Souls" furent édité sur le label français Sordide Sentimentale. Cherchez pas: pressage 1000 exemplaires, totalement introuvable.
Fin 79, tournée avec les Buzzcocks de Pete Shelley, mais c'est Joy Division qui vole la vedette tant le groupe se montre superbe. D'autres dates suivent et meme une mini tournée est prévue avant de rentrer en studio début 80 pour le second album. Suit encore une mini tournée mais de nombreuses dates sont annulées pour cause de maladie de Ian Curtis.
Malgrè tout, le groupe est fin pret pour sa première tournée américaine au mois de mai. Ian Curtis se pend dans sa cuisine le 18 mai, trois jours avant le départ.
En dépit de la tragédie "Love Will Tear Us Apart" sort en single. C'est une chanson sublime qui monter que le groupe a encore progressé. La face B propose le titre "these Days" ainsi qu'un autre mixage de la face A qui montre les désaccords du groupe sur la façon devait sonner "Love Will Tear Us Apart". Les différentes versions se trouvent sur les albums "Closer" et "Still"
Closer sort en juillet. Là où "Unknown Pleasure" est solide et carré, "Closer" est moins bien défini avec une dominante synthé.
Le pressage est rapidement épuisé et reste un collector à ce jour.
Il faut bien avouer que techniquement, Closer est assez faible, la voix de Ian Curtis n'est souvent pas très assurée. et pourtant, pourtant, Closer est un chef d'oeuvre absolu où la médiocrité des musiciens et la voix grave de Curtis se mixent dans un mélange syncopé et carrément hypnotique.
A des degrés divers, je retrouverais ce mélange bancal et hallucinant chez New Order pour lesquels je me suis souvent demandé comment des chansons qui ne veulent rien dire sur des mélodies aussi simplistes peuvent faire mouche à tous les coups.
Bref, ya pas à tortiller du cul 107 ans, Closer est un album magnifique, incontournable, d'une époque révolue où la musique n'était pas encore une industrie pourrie. Oui, c'était mieux avant, la preuve !!
De nombreux musiciens se réclament de l'héritage de Joy Division, que ce soit Thom Yorke, Billy Corgan, Robert Smith ou Trent Reznor (ben ouais, Dead Souls sur la B.O de The Crow) _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
Snake Plissken © Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 05:53 Sujet du message: |
|
|
ror revient tjs là ou l'on ne l'attend pas. en voila un topic interressant.pour ma part et comme beaucoup d'autres nés au debut années 70 et encore juste bon à ecouter les contines pour s'endormir;je ne les ais decouvert que bien plus tard dans ses saintes années 80. ou les 3 membres restant du groupe ont formé New Order" (j'ai tjs d'ailleurs un maxi 45 bien connu (blue monday).
joy division jeta les bases de cette new wave tantot punk,tantot rock qui deferla pendant une bonne quinzaine d'années.on y retrouve egalement de l'electro qui n'est pas s'en rappeler quelques morceaux de kraftwerk.
belles années;bonne musique.un temps ou on ne se prenait pas trop la tete et ou les filles ne ressemblaient pas encore à des paris hilton libérées sous caution  _________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later! |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 12:41 Sujet du message: |
|
|
Ouah!!! Des fans de Joy Division et New Order sur ce forum!!! J'aurais jamais cru ca!
Moi pareil, je me suis intéressé au groupe que tard, vers l'âge de 14-15 ans, quand j'écoutais Cure, Depeche Mode et autres.
Combien de groupes auront été directement influencés par Joy Division???
Ce groupe est devenu mythique, les vinyls se vendent à des prix exhorbitants...
Je suis curieux de voir le film, j'ai lu un article, paraît que les acteurs principaux se sont littéralement glissés dans la peau des personnages originaux. Je me souviens plus de l'acteur de Curtis mais je sais que la copine est jouée par une jolie allemande Clara Maria quelque chose , celle qui jouait la secrétaire d'Hitler dans Der Untergang, d'ailleurs, ils se sont mis ensemble dans le privé.
Content de trouver des connaisseurs de Joy Division sur le forum!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
Marrant comme on se retrouve, meme sur un theme totalement innatendu Comme quoi, spa du au hasard.
mes groupes mythiques de cette époque, fin 70 et 80: JoyD et New Order bien sur mais aussi The Buzzcocks, Durutti Colum, (Vini Reilly est un génie !!!) The Smiths (Johnny Marr et Morrissey sont des génies) Echo & the bunnymen (Ian McCulloch est un chanteur de génie) _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 16:01 Sujet du message: |
|
|
et m.erde.ben non les gars.faut pas trop montrer que nous sommes d'accord.me voila maintenant obligé d'etre poli et aimable avec ror ca ira.mais pour l'homme au gibus...
sinon mis à part ca vous avez tous remarquer le style des pochettes de l'epoque.simple et direct.pas de chichi.avec un graphisme qui primait.bref un art à part entier. aujourd'hui ils veulent tous leurs noms en gros sur le disque...sans en avoir créer le moindre bout
ps:j'emmerde le 21eme siecle.les années 80 c'etait de la balle baby  _________________

|
|
 |

|
Posté le: Mer 26 Sep 2007 19:44 Sujet du message: |
|
|
Ror:
Citation: | mes groupes mythiques de cette époque, fin 70 et 80: JoyD et New Order bien sur mais aussi The Buzzcocks, Durutti Colum, (Vini Reilly est un génie !!!) The Smiths (Johnny Marr et Morrissey sont des génies) Echo & the bunnymen (Ian McCulloch est un chanteur de génie) |
Ah mais t'es un connaisseur Ror! Je savais que t'étais calé en cinoche, mais je savais pas que tu t'intéressais aussi à la musique, surtout à ce genre!
Tous ces groupes et artistes font souvent l'objet d'articles dans Rolling Stone, je ne peux que te conseiller cette lecture, le niveau est assez relevé, presque intello même limite prétentieux mais les chroniqueurs en connaissent un rayon et un tas d'anectodes.
J'aime bien Morrissey aussi, je l'ai loupé, il était à un festival cet été en Autriche, j'ai pas fait gaffe...
Snake:
Citation: | sinon mis à part ca vous avez tous remarquer le style des pochettes de l'epoque.simple et direct.pas de chichi.avec un graphisme qui primait.bref un art à part entier. aujourd'hui ils veulent tous leurs noms en gros sur le disque...sans en avoir créer le moindre bout |
Ouais mais c'est assez typique de l'époque.
Quand on y pense, Ian Curtis est mort tellement jeune, je me demande bien comment aurait évolué sa musique s'il n'avait pas raccroché si tôt.
N'empêche, y a pas de mystère, les génies novateurs de la musique viennent tous d'une autre planète, ils font pas long feu.
Citation: | ps:j'emmerde le 21eme siecle.les années 80 c'etait de la balle baby |
Yes baby!!!! T'as mille fois raison et aux chiottes les rabats-joie qui critiquent cette période musicale parce que ca se fait!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 10:34 Sujet du message: |
|
|
nous sommes bien d'accord.
hasard ou marketing.hier en zappant,je tombe sur une pub pour des mars.la musique en fond...c'etait blue monday  _________________

|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 11:01 Sujet du message: |
|
|
Il faut absolument aller voir "Control", pas que pour le sublime N & B (choix judicieux de la part de Corbijn car il n'existe pas d'images d'archives du groupe en couleurs), mais surtout pour le magnifique hommage rendu au groupe et surtout à Ian Curtis. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 12:21 Sujet du message: |
|
|
Il sort quand en France?
Quelqu'un connaît-il des sites où on trouve des bootlegs ou même des videos?
(A part youtube où on trouve toujours les mêmes trucs) _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 27 Sep 2007 18:19 Sujet du message: |
|
|
Yavait pas mal de choses sur Demonoid, mais pas de bol il vient de se faire shooter par son hébergeur ya moins de 48h00  _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 28 Sep 2007 20:53 Sujet du message: |
|
|
En effet, ca marche po!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Jeu 18 Oct 2007 22:03 Sujet du message: |
|
|
Tiens des amateurs de chefs d'euvres méconnus.....
J'ai en vinyle dans mon garage : Closer, le maxi de Transmission et celui de love will tear us apart... à côté du premier maxi 45t de dead can dance le superbe "Garden of the Arcane Delights" et de leur chef d'oeuvre en 33t "In the realm of the diying sun" ainsi que divers maxis 45t d'époque de new order dont "blue monday" version collector (vinyle bleue de mémoire) et une pelleté de vinyle de dépeche mode album et 33t collector de couleur différente (orange, marbré etc..) + quelques killing jokes et autres joyeusetés "nouvelle vague"... serais je riche sans le savoir ???
Quand je pense qu'un jour de colère j'ai explosé deux trois album vinyles et maxis 45 tours de CURE d'époque heureusement ma douce a en sa possession quelques vinyles bien rangés....
Sinon à propos de joy... j'adooooooooooooore, ah oui ma mère devenait folle des que je mettais CLOSER sur la platine  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|