Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Scrat 31

Inscrit le: 14 Nov 2004 Messages: 22 Localisation: Haute-Garonne
|
Posté le: Ven 24 Aoû 2007 20:16 Sujet du message: "Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt |
|
|
Bonsoir à tous les passionnés de musique !,
Je viens de visionner le concert de Loreena McKennitt.
Premier constat : comme les Corrs, allergiques au 5.1 en DD ou DTS, sur le menu de sélection audio du DVD de Loreena, il est noté : 5.1 surround, et bien non !, c'est du 5.0 !, même si l'afficheur du lecteur dit 5.1, ce qui oblige les audiocinéphiles à posséder des enceintes descendant très bas dans le spectre..., cela dit l'écoute est parfois proche du DVD de Maxime Le Forestier "Plutôt Guitare" pourtant DD 5.1, quand Loreena présente son prochain morceau. En effet, ils ont distribué la voix de l'artiste sur toutes les enceintes frontales !?, le violoncelle est parfait, les autres instruments également. Pour la batterie les cymbales ne traînent pas assez... trop sec, les applaudissements du public à l'arrière sont très réalistes ce qui est bon signe. Autre erreur, sur le menu il y a marqué : 2.0 PCM Stéréo, c'est du PCM Stéréo !. ce qui est intéressant car je peux utiliser "l'upsampling". Sur le boîtier du DVD il y a marqué Dolby Digital tout simplement.
L'image est du "type HD" sur les gros plans quand Loreena présente le morceau suivant. Ensuite l'image est très bonne sur les plans mi-distance et passable en panorama car il y a des éclairages orangés/rouges et bleus ce qui est normal. Il y a de très très rares défauts de compression.
Artistiquement : Loreena McKennitt est une extraterrestre, un talent fou, une voix indéfinissable, et quel talent !, elle joue de la harpe en chantant, ses musiciens sont superbes, il y a un fleuve d'émotions en l'écoutant. Les points d'orgue sont les plages 3,11 et 13. Quelle Béatification !, de quoi en pleurer !.
Pourquoi avoir fait de tels choix sonores ?. Si nous pouvions savoir avec certitude qu'aux US ils ont choisi une vraie piste 5.1, je passe commande.
Voilà tout est dit ou presque..., je passe en boucle se superbe concert.
"Audiocinéphilement" vôtre !.  |
|
|
 |
Hélène Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 5541 Localisation: Au Pays de la Moutarde, de la Liqueur de Cassis et du Pain d'Epices...
|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 19:13 Sujet du message: |
|
|
Alors ça , c'est marrant, il y a encore quinze jours, je ne connaissais pas cette chanteuse (c'est une amie me l'a fait découvrir) et tu créé un topic sur elle. J'ai beaucoup apprécier sa voix et son style.
Je cherchais à me procurer l'album "The Mask and Mirror" qui est très beau (je le trouve très cher pour un album aussi ancien d'ailleurs!!!). Est-ce que tous ses albums restent dans le même genre? _________________ Californication... série jouissive et ultra drôle ! ^^ |
|
|
 |
Scrat 31

|
Posté le: Jeu 30 Aoû 2007 21:42 Sujet du message: "Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt |
|
|
Bonsoir Hélène !,
Moi aussi un poteau m?a fait connaitre cette chanteuse d?exception !.
C?est pour cela que j?ai créé un topic. Mais également parce qu?il n?y a pratiquement jamais de post sur les DVD musicaux, du moins ceux qui viennent de sortir !.
Evidemment j?ai apprécié l?artiste et sa prestation !, il suffit de lire ma première intervention !. Mais ce DVD est un bien mauvais écrin pour elle !
Mon côté technique est-il trop mis en avant dans cet enregistrement ?. Mon témoignage a été suivi par quelques audiocinéphiles sur un autre forum.
Je vais faire une démarche auprès d ?Amazon.com pour savoir si outre Atlantique ils proposent dans les bacs des bandes son réellement en D.D. 5.1, ce sera toujours ça de pris !?
En parallèle je vais poster sur le site de Loreena McKennitt pour savoir s?il est prévu un SACD ou un DVD Audio sur ce concert.
Je viens d?apprendre qu?un internaute dispose des CD de Loreena McKennitt. Je cite : "Je les ai tous et la série remasterisée (surtout sur les premiers) est grandement supérieure."
Je pense que cette citation répond du moins en partie à ta dernière question !.
Fais de bonnes écoutes !.
"Audiocinéphilement" vôtre !.  |
|
|
 |
Scrat 31

|
Posté le: Ven 07 Sep 2007 15:16 Sujet du message: "Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt |
|
|
Bonjour chers passionnés !,
Je me suis rendu à la grande surface du coin, là où j'ai acheté ce beau DVD. J'ai demandé à un vendeur de me faire lire ma "galette" sur une petite installation.
C'est vrai que c'est un DD 5.1, AVEC un signal pour le subwoofer !.
Ainsi donc, je vais batailler avec mon Meridian pour récurérer ce ".1". Encore un souci de CODEC ?.
C'est le seul DVD de ma collection où je rencontre ce type d'incident !.
. Je me vois donc faire des rectificatifs pour cette erreur d'appréciation !.
Mes excuses aux audiocinéphiles !.
Bonnes écoutes !.  |
|
|
 |
Alex® Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Mai 2003 Messages: 4465 Localisation: Narbonne (Aude)
|
Posté le: Ven 07 Sep 2007 17:00 Sujet du message: |
|
|
Hélène a écrit: | Je cherchais à me procurer l'album "The Mask and Mirror" qui est très beau (je le trouve très cher pour un album aussi ancien d'ailleurs!!!). Est-ce que tous ses albums restent dans le même genre? | J'en ai 6 et ils sont tous dans le même style. C'est pas des copier-coller d'un album à l'autre mais la poésie,la musique et la voix restent dans la même lignée. Peu importe l'album que tu écoutes, c'est toujours grandiose. a conditions d'aimer le genre celte  |
|
|
 |
Hélène Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 5541 Localisation: Au Pays de la Moutarde, de la Liqueur de Cassis et du Pain d'Epices...
|
Posté le: Ven 07 Sep 2007 17:04 Sujet du message: |
|
|
Alex® a écrit: | Hélène a écrit: | Je cherchais à me procurer l'album "The Mask and Mirror" qui est très beau (je le trouve très cher pour un album aussi ancien d'ailleurs!!!). Est-ce que tous ses albums restent dans le même genre? | J'en ai 6 et ils sont tous dans le même style. C'est pas des copier-coller d'un album à l'autre mais la poésie,la musique et la voix restent dans la même lignée. Peu importe l'album que tu écoutes, c'est toujours grandiose. a conditions d'aimer le genre celte  |
OK, merci Alex!  _________________ Californication... série jouissive et ultra drôle ! ^^ |
|
|
 |
Scrat 31

|
Posté le: Dim 16 Sep 2007 21:55 Sujet du message: "Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt |
|
|
Bonjour chers passionnés !,
Alors "Nights From the Alhambra" 5.1 or not 5.1 ?.
Nous avons examiné le DVD de : "Nights From the Alhambra" de Loreena McKennitt sur PC avec le logiciel : "AC3 Filter".
Voici donc les éléments relevés :
_AC3
_Speakers : 3/2 + LFE (5.1)
_Sample rate : 48 KHz
_Bit rate : 448 Kbits/s
_LFE = 0
Les autres constantes de ce DVD n?ont pas été relevées, au vu des points évocateurs ci-dessus !.
Le comportement des voies est strictement identique sur tous les titres.
Conclusion :
_La bande son est créée comme un "5.1", sans signal pour le ".1"!.
Ce que j?avais observé dès le départ était donc correct. L?essai chez mon fournisseur sur son système n?était pas correct, il devait avoir les enceintes en "small".
Je peux faire la même chose avec mon système et créer ainsi un ".1"? artificiel !.
Manifestement Loreena McKennitt aurait mérité beaucoup mieux !.
Bonnes écoutes quand même !.  |
|
|
 |
|