Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bond007 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 28 Juin 2007 22:55 Sujet du message: Reprises, repiquages, etc : Dénonçons! |
|
|
J'en ai marre d'entendre annoncer David Guetta à la radio alors que j'entends du Donna Summer!
Ou d'entendre annoncer Pakito et d'entendre du Trans X (groupe des années 80)...
Ou dans un autre genre, d'entendre le dernier tube de Coldplay alors que la mélodie du refrain jouée à la guitare est piquée complétement aux Kraftwerk (Un de mes groupes préféré-je suis très electro!) et tirée d'une chanson de 1981 titrée Computer love.
Coldplay l'a écrit en tout petit sur le disque, mais les milliers de jeunes qui l'écoutent à la radio et aiment ce morceau ne se doutent pas que c'est un plagiat et encensent Coldplay pour une superbe musique qu'ils n'ont pas écrite!
Je lance donc ce post pour ceux qui veulent me suivre.
Mon cerveau est un vrai juke-box, et très souvent je reconnais une chanson, un riff, un son, une mélodie, dans la soupe actuelle distillée par les radios, samplés ou repris.
Si vous etes comme moi et que vous voulez rendre à César ce qui lui appartient, j'attends vos commentaires!
Moi j'ai encore des tas d'exemples.  |
|
|
 |
the shape Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 10:12 Sujet du message: |
|
|
Ben ouais, assez d'accord.
Dans le genre Muse c'est du radiohead recyclé et les red hot ont tout pompé à Living Colour  _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 10:54 Sujet du message: |
|
|
pour revenir à mon premier exemple: David Guetta...
J'achète beaucoup de maxis. Sur un maxi de Depeche Mode par exemple, il est écrit sur la pochette: DEPECHE MODE. Et à l'intérieur: DJ machin remix, DJ truc remix, gustave remix, etc...
La pochette est toujours créditée de son ARTISTE, et les remixeurs sont présentés à l'intérieur, qu'ils aient légérement remixés ou qu'ils aient apportés beaucoup de sons en plus. C'est normal, l'artiste est toujours DEPECHE MODE.
Maintenant, on entends de plus en plus de chansons connues remixées, mais on nous les crédite au nom du remixeur et pas au nom de son interprète. Dans l'exemple cité plus haut, moi j'entends du Donna Summer remixé, pas du David Guetta. Il y a la voix de Donna Summer et la musique de l'original de Donna Summer composée par Giorgio Moroder, (un très grand!) pas par David Guetta!
Il est normal que l'on crédite le DJ pour son remix, mais pas pour la composition de la chanson!!!!! En plus il change le titre alors qu'il utilise la mélodie principale de Giorgio Moroder comme base de tout!
A plus pour de nouvelles infos  |
|
|
 |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58832 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 11:20 Sujet du message: |
|
|
Je rejoins Bond007, écoutant aussi beaucoup de musique électro, que depuis quelques temps, c'est à la mode de balancé des titres qui bougent, mais qui ont les paroles de puisé dans d'autres titres (voir quand ce n'est pas aussi le rythme), remaniè certes à la tendance actuelle !
Ajoutons Eric Prydz avec son titre "Proper Education" issu de Pink Floyd, le frenchy Bob Sinclar avec son titre "Sound Of Freedom" avec un sample de Rozalla, David Vendetta avec son titre "Love To Love You Baby"...
Mais c'est la tendance...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 13:27 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Je rejoins Bond007, écoutant aussi beaucoup de musique électro, que depuis quelques temps, c'est à la mode de balancé des titres qui bougent, mais qui ont les paroles de puisé dans d'autres titres (voir quand ce n'est pas aussi le rythme), remaniè certes à la tendance actuelle !
Ajoutons Eric Prydz avec son titre "Proper Education" issu de Pink Floyd, le frenchy Bob Sinclar avec son titre "Sound Of Freedom" avec un sample de Rozalla, David Vendetta avec son titre "Love To Love You Baby"...
Mais c'est la tendance...  |
Ah ben justement c'est à celui là que je pensait en lisant les commentaires.
En dehors de ces histoires de crédits, je ne vois pas bien l'interêt de faire un mix là dessus, c'est naze et le morceau ne s'y prête pas du tout.
Utiliser un sample à la rigueur je veux bien mais un mix c'est horrible  _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 14:48 Sujet du message: |
|
|
Je n'aime pas non plus cette mode des reprises à partir de samples, c'Est vraiment du travail de feignant. Mais bon, je n'y fais pas plus attention que ca, il y a tellement de nouveautés originales intéressantes à découvrir...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 17:55 Sujet du message: |
|
|
Ouuuups
C'est David Vendetta qui remix Donna Summer et pas David Guetta!
Je me suis planté de nom!
Mais cela n'enlève rien à mon propos: Guetta fait pareil.
Il y a en ce moment à la radio une fille qui chante un truc dance, mais je ne connais pas son nom. Toute la base rythmique de la chanson (Batterie, basse, guitare) est un sample d'environ 10 secondes d'un groupe pop-rock des années 80: SNIFF'N'THE TEARS et leur chanson s'appelle DRIVER'S SEAT. L'original est super, essayez de le trouver en ecoute quelques part...
Vous pourrez peut etre me donner le nom de la "copieuse" qui fait son beurre sur leurs travail.  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 29 Juin 2007 18:00 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: |
Mais c'est la tendance...  |
Celui là aussi je l'avait repéré! C'est une honte que Rozalla ne soit pas citée! |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 21:33 Sujet du message: |
|
|
the shape a écrit: | Ben ouais, assez d'accord.
Dans le genre Muse c'est du radiohead recyclé et les red hot ont tout pompé à Living Colour  | Là on parle de ample, pas des influences d'un groupe..... bien que des le second album les Muse se sont tres éloignés de cette influence.... surfaite qui plus est..... car si tu veux vraiment trouver des influences chez Muse c'est plutot du côté des RATM pour les riffs (le technicien de Bellamyn'étant ni plus ni moins celui de MORELLO) ou de Rachmaninov, don un des thèmes de son concerto n° 2 est repris dans une artie de piano.... et puis pour une fois qu'un groupe anglais puise son inspiration chez un groupe contemporain et non chez les éternels Beatles ou Rolling stone on va pa sen faire une histoire
Enfin cela n'empêche pas MUSE d'être le plus grand groupe rock Live actuel!!!!!!  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 10 Juil 2007 16:02 Sujet du message: |
|
|
Muse copie de Radiohead??? Ah bah je trouve pas moi! Radiohead est plus mélancolique, plus soft rock. Muse, c'est de l'électro-rock, une musique bien plus agressive. Et plus charismatique aussi!
Radiohead, c'est d'un ennui... J'ai jamais pu rentrer dans cette musique...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 10:49 Sujet du message: |
|
|
Ah ben alors là les mecs je vous comprends pas.
??., ça chante pareil, ça joue pareil.... je sais pas ce qu'il vous faut  _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 11:35 Sujet du message: |
|
|
Je trouve pas du tout! Est-ce qu'on aurait pas écouté les mêmes disques?  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007 16:36 Sujet du message: |
|
|
the shape a écrit: | Ben ouais, assez d'accord.
Dans le genre Muse c'est du radiohead recyclé et les red hot ont tout pompé à Living Colour  |
Tiens, j'ai vu que Living Colour passait les 18 et 19 juillet au New Morning.  _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 07:58 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | the shape a écrit: | Ben ouais, assez d'accord.
Dans le genre Muse c'est du radiohead recyclé et les red hot ont tout pompé à Living Colour  |
Tiens, j'ai vu que Living Colour passait les 18 et 19 juillet au New Morning.  |
Merdoum c'est en semaine, impossible avec les gosses  _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 13 Juil 2007 09:28 Sujet du message: |
|
|
the shape a écrit: | Guy a écrit: | the shape a écrit: | Ben ouais, assez d'accord.
Tiens, j'ai vu que Living Colour passait les 18 et 19 juillet au New Morning.  |
Merdoum c'est en semaine, impossible avec les gosses  |
Je pense que je vais y aller. J'adore leur premier album, avec quelques titres, qui envoient du gros. _________________ Une présence tranquillisante |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 05 Sep 2007 21:45 Sujet du message: |
|
|
J'ai fortement l'impression que la chanson de Christophe Willem DOUBLE JE (que j'aprècie) comporte une base rythmique samplée sur un artiste disco des années 80: Gino Soccio. La chanson s'appelle Dancer ou It's alright...
Si ce n'est pas samplé, c'est fortement pompé dessus. Mais je pense que c'est samplé et habillé avec un autre synthé par dessus...  |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 11:26 Sujet du message: |
|
|
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'un artiste copie ou plagie. Je préfère parler de ressemblance. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 18:34 Sujet du message: |
|
|
Attention: Je n'ai rien contre Christophe Willem!
Mais je persiste à dire que ses compositeurs ont samplés Gino Soccio! |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 06 Sep 2007 18:55 Sujet du message: |
|
|
Comme Mika qui a samplé le Spacer de Sheila mais sans le plagier pour autant. _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 22 Mar 2009 22:04 Sujet du message: |
|
|
Je reviens sur le cas Coldplay que j'avais cité plus haut, et sur le fait (SERIEUX) que Viva la vida est un melange de Alizée et Joe Satriani.
Cette question fait fureur sur pleins de forums.
Mais je viens de remarquer autre chose:
Sur la dernière chanson, la petite mélodie à la guitare sèche ne vous dit rien? Ecoutez Strange love, de Depeche Mode. Coincidences, mmmmh? |
|
|
 |
|