Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



LA PASSION DU CHRIST : Definitive Edition
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Votre avis sur le film :
Plutôt positif
33%
 33%  [ 3 ]
Moyen
0%
 0%  [ 0 ]
Plutôt négatif
33%
 33%  [ 3 ]
Je ne veux pas le voir !
33%
 33%  [ 3 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
Snake Plissken ©
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 30 Mai 2003
Messages: 13002

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 08:00    Sujet du message: Répondre en citant

Le Duc a écrit:
max zorin a écrit:
Snake:
Citation:
deshumanisation voulue par mel gibson pour faire oublier que c'est precisement une invention de l'homme?


+1

A te lire Ror, j'ai bien l'impression que Mel Gibson est plus conservateur que l'Eglise elle-même! Shocked


Effectivement, le type est un illuminé qui ne trouve la rédemption que dans la souffrance infinie.


mhouais.parfois il boit egalement.ou alors il produit une serie ou il joue au motard des village people Wink
_________________

You gonna kill me Snake?I'm too tired,maybe later!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 28021

MessagePosté le: Mar 12 Déc 2006 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pat:

Citation:
Et c'est par rapport à cette histoire originale (originelle ?) que le film a été bâti. Déterminer le degré de fidélité ou au contraire de fantaisie permet de mieux appréhender la démarche artistique (et/ou morale, religieuse, philosophique...) de Mel Gibson.


OK, je vois ce que tu veux dire, en fait, tu proposes de considérer le Nouveau Testament un peu comme un roman que Gibson aurait adapté. Ensuite, on discuterait du degré de fidélité de l'adaptation cinématographique au texte du roman. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Pat 17
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 27435
Localisation: Dubai, E.A.U.

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 02:38    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Pat:

Citation:
Et c'est par rapport à cette histoire originale (originelle ?) que le film a été bâti. Déterminer le degré de fidélité ou au contraire de fantaisie permet de mieux appréhender la démarche artistique (et/ou morale, religieuse, philosophique...) de Mel Gibson.


OK, je vois ce que tu veux dire, en fait, tu proposes de considérer le Nouveau Testament un peu comme un roman que Gibson aurait adapté. Ensuite, on discuterait du degré de fidélité de l'adaptation cinématographique au texte du roman. Wink


Absolument. C'est un angle d'analyse qui me semble essentiel, compte tenu du sujet évoqué. Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 28021

MessagePosté le: Mer 13 Déc 2006 16:57    Sujet du message: Répondre en citant

Alors on est d'accord, reste plus qu'à visionner le film! Laughing Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 28021

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, j'ai enfin pu visionner ce film, ca faisait 6 mois que le dvd dormait dans son emballage dans ma dvdtèque, au rayon "dvds non-visionnés".
Il fallait que l'occasion se présente, ma femme refusant catégoriquement de voir ce film... Rolling Eyes

Que dire...

D'un côté, la beauté esthétique infinie de ce film. Ses plans originaux, la virtuosité de sa caméra, la perfection carrée de sa réalisation, sa photographie somptueuse...
A cela s'ajoutent la direction d'acteur irréprochable, la crédibilité des centaines de figurants, l'idée d'utiliser les langues originales et biensûr, l'hyperréalisme de la restitution chirurgicale du supplice de Jésus...

Tout ca oblige le spectacteur à s'immerger complêtement dans la douleur. C'est du grand art...

D'un autre côté, il s'agit-là d'une interprétation très partisane du Nouveau Testament. Jésus est présenté non plus comme un homme mais comme un Dieu. Gibson n'a pas mis longtemps à trancher le débat millénaire sur la Nature véritable de Jésus.
Un tel parti-pris ne flirte pas seulement avec la propagande, il touche carrément au fanatisme religieux. C'est biensûr intolérable, d'autant que nous avons ici à faire à un film grand public.

Sur la forme, Gibson est un grand cinéaste. Sur le fond, il n'est rien d'autre qu'un fanatique religieux. Un mec dangereux donc, d'autant qu'il maîtrise son instrument de manipulation à la perfection.

Je suis tout de même content d'avoir vu ce film (pour pas cher, heureusement! voici un dvd qui ne reviendra pas de si tôt dans ma platine), il confirme l'opinion que je m'étais faite de Gibson après Apocalypso, certains de ses rôles (Signs) et déclarations.

Ma note:

2/10

ou

L
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vance
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 21 Aoû 2003
Messages: 12423
Localisation: là où c'est plein d'étoiles...

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

CR fort intéressant et cohérent. Depuis le temps qu'il était attendu...
_________________
Marge: This is the worst thing you've ever done.
Homer: You say that so often that it lost its meaning.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 28021

MessagePosté le: Mar 04 Sep 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Vance, ca faisait longtemps. Wink
En relisant tes propos, je me rends compte qu'on a pas eu des visions si différentes que ca du film. Car la réaction et la douleur de l'entourage de Jésus, leur résignation et acceptation de la Passion de Jésus mais aussi et surtout la pitié et la compassion qu'on peut ressentir pour eux en tant que spectateur contribuent à diviniser la personne de Jésus.

Il faut avouer que le choix de Jim Cazaviel était très judicieux, il compose un Jésus surhumain, transcendant, divin.
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Moi la première fois que j'ai vu se film Shocked Shocked, c'est sur que c'est pas un film pour se divertir. personnellement je n'ai pas compris que l'on ai censure se film et je ne vois pas en quoi il est dérangeant, on a même traité mel gibson d'antisémite avec se film Shocked ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu. la seul chose qui mette mal à l'aise dans ce film c'est la scène de torture (en plus dans la même après midi j'avais regardé Irréversible), mais c'est pas pire qu'un film d'horreur c'est juste que c'est plus réaliste.
Ce qui gêne certain dans ce film c'est que touche à la religion et ça c'est sacré pour certain.
Pour moi le mec qui a écrit SAW est certainement plus dérangé que Mel Gibson.
Pour moi c'est un très beau film, qui m'a appris des choses plus ou moins vrai tout dépend du point de vu du réalisateur, mais bon c'est du cinéma. Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 28021

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

Aldo72:

Citation:
Moi la première fois que j'ai vu se film , c'est sur que c'est pas un film pour se divertir. personnellement je n'ai pas compris que l'on ai censure se film et je ne vois pas en quoi il est dérangeant, on a même traité mel gibson d'antisémite avec se film ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu.


Ah si, il est antisémite, ca fait pas un pli! Il fait des Juifs les seuls responsables de la mort de Jésus (c'est quand même la base des théories antisémites!) et les présente comme un peuple primitif, attardé, hypocrite, méchant, médiocre, bref, comme un peuple de second rang et détestable. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ludo.
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 02 Sep 2001
Messages: 21496

MessagePosté le: Sam 08 Sep 2007 22:02    Sujet du message: Répondre en citant

aldo72 a écrit:
...la seul chose qui mette mal à l'aise dans ce film c'est la scène de torture (en plus dans la même après midi j'avais regardé Irréversible), mais c'est pas pire qu'un film d'horreur c'est juste que c'est plus réaliste.....
Pour moi le mec qui a écrit SAW est certainement plus dérangé que Mel Gibson....

Heu, un film d'horreur, c'est un film d'horreur. On sait à quoi s'attendre, et on le regarde pour...

Maintenant, les films dits historiques qui versent dans le gore un peu gratuit (avec pour moi la palme à Jeanne D'arc de Besson Rolling Eyes ) sous prétexte d'être au plus proche de la réalité (ils étaient là ?) en sombrant tout bonnement dans le ridicule (trou dans la main Shocked ), non franchement, j'adhère pas...

Que cherche t-il à faire, a faire du racolage coté ados boutonneux qui n'auraient sans doute jamais allé voir son (ses) films si il n'y avait pas une petite dose de gore ?

C'est d'ailleurs la culture ricaine ça... Un téton qui pointe, et le film est classé X. De la violence, du sang qui gicle partout, fractures ouvertes... ahhhh !!! enfin un beau film tout public ! Rolling Eyes

Non, franchement, j'adhère pas a cela... Confused Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Aldo72:

Citation:
Moi la première fois que j'ai vu se film , c'est sur que c'est pas un film pour se divertir. personnellement je n'ai pas compris que l'on ai censure se film et je ne vois pas en quoi il est dérangeant, on a même traité mel gibson d'antisémite avec se film ce n'est pas du tout le sentiment que j'ai eu.


Ah si, il est antisémite, ca fait pas un pli! Il fait des Juifs les seuls responsables de la mort de Jésus (c'est quand même la base des théories antisémites!) et les présente comme un peuple primitif, attardé, hypocrite, méchant, médiocre, bref, comme un peuple de second rang et détestable. Wink


Les juifs antisémites ! certains juifs haut placé mais c'est toujours pareil, que se soit dans n'importe quel religion ou peuple il y a des antisémites tout dépend de la place importante qu'ils ont et ça peu faire des dégâts, et dans le film les romains ne sont pas spécialement plus civilisé, pour la passion du christ après il y a des choses à prendre et à laisser certainement c'est la vision du réalisateur, le but de ce film c'était de faire ressentir les dernières heures de souffrances du christ ! et la je crois que Gibson à réussi.
Dans Kingdom of heaven c'est la même chose, et pourtant ont a pas traité ridley scott d'antisémites.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nicolas
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Sep 2002
Messages: 15909
Localisation: Gotham City

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Même avis, vu le film et je vois pas du tout en quoi on traite Gibson d'antisémite Shocked pourtant j'y ai fait attention tout le film mais j'ai pas trouvé Confused
_________________
Si c'est votre premier soir au Fight Club : vous devez vous battre !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Oct 2001
Messages: 28021

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Aldo72:

Citation:
le but de ce film c'était de faire ressentir les dernières heures de souffrances du christ ! et la je crois que Gibson à réussi.


Certes, mais c'est un moyen pour Gibson, pas une fin. La passion du Christ est un film au message spirituel fort et partisan. Wink

Citation:
Dans Kingdom of heaven c'est la même chose, et pourtant ont a pas traité ridley scott d'antisémites.


Ah non, dans Kingdom of Heaven, les Juifs ne sont pas présentés de manière aussi négative, ca n'a rien à voir!
Si on veut comparer, il faudrait mieux prendre La dernière tentation du Christ, Scorsese y fait preuve de retenue et d'objectivité vis-à-vis du peuple Juif. Bon, c'est clair, les ambitions de Scorsese étaient autres que celles de Gibson, mais sur ce point précis, je trouve que les deux films s'opposent totalement. Gibson veut AMHA amener le spectateur à hair les Juifs.

Quand on entend les commentaires de dédain des romains (et même du consul qui est quand même un peu plus intelligent que ses centurions), on serait presque tenté de se rallier à leur opinion tant les souffrances infligées à Jésus et exigées par les Juifs sont intolérables.

Pour moi, le message de Gibson est clair. Wink
_________________
And did we tell you the name of the game, boy?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
@ldo
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 26 Nov 2004
Messages: 6232
Localisation: Devant modern warfare

MessagePosté le: Dim 09 Sep 2007 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi ce que j'ai retenu c'est une minorité de juifs et non les juifs en général qui voulait la mort de jésus, faut pas tout généralisé.

Ce que je voulais dire pour kingdom or heaven, c'est juste que se soit les français, anglais, arabes... tous veulent le pouvoir et il y a des antisémites partout, malheureusement tout le monde il est pas beau tout le il est pas gentil Confused .
A se moment là les seigneur SITH sont antisémites il voulait l'extermination des jedi et Lucas pourrait être traité de SS malgré vu que les costumes de l'empire ressemblaient étrangement aux nazis. Bon la comparaison est un peu excessive.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser