Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 15 Aoû 2007 15:49 Sujet du message: Aigus trop scintillants |
|
|
en refaisant des écoute plus approfondie, sur la partie hifi de mon install je trouve, selon l'enregistrement, les aigus un peu trop scintillants parfois même désageéables. le matos vous le voyez, les comete sont bi amplifiées avec ce cable http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=6066 si ça parle à quelqu'un  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 15 Aoû 2007 16:06 Sujet du message: |
|
|
Excuser mon ignorance mais scintiller ça veut dire briller par intermittence, jeter des éclats quoi. En matière de son c'est quoi? |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 15 Aoû 2007 17:48 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | Excuser mon ignorance mais scintiller ça veut dire briller par intermittence, jeter des éclats quoi. En matière de son c'est quoi? |
Désolé c'est peut-être pas assez clair
J'entend par là que les aigus sont sur certains disques un peu trop agressifs, pourtant j'aime les aigus quand ils sont "clairs et précis" (= scintillants)  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
marco
|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 06:34 Sujet du message: |
|
|
j'ai une chaine hifi myryad série z ou je trouvais aussi les aigus un peu trop scintillant à mon gout.j'ai changer les cables hp pour mettre des audioquest que j'ai payé assez cher (275 euros pour 2 fois 2 mètres)mais quelle différence maintenant mon oreille apprécie |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 09:26 Sujet du message: |
|
|
marco a écrit: | j'ai une chaine hifi myryad série z ou je trouvais aussi les aigus un peu trop scintillant à mon gout.j'ai changer les cables hp pour mettre des audioquest que j'ai payé assez cher (275 euros pour 2 fois 2 mètres)mais quelle différence maintenant mon oreille apprécie |
Tu pourrais me donner un lien pour ces cables  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
marco
|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 12:23 Sujet du message: |
|
|
je les ai acheté dans un magasin de hifi à boulogne sur mer sinon je n'ai pas de lien à te donner du fait que je n'ai jamais cherché sur le net mais ça doit pouvoir ce trouver |
|
|
 |
bluenote72 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 12:37 Sujet du message: |
|
|
une solution moins onéreuse, une résistance de petite valeur à monter en série sur le tweeter de tes triangles. Tu peux prendre une résistance de qualité et essayer plusieurs valeurs, en commençant par exemple à environ 0.5 ohms. Tu en auras pour 4/5 ? par résistance, en prenant du haut de gamme (résistances de précision chez audiophonics, dale, caddock, mills, etc..) _________________ sanyo Z4 calibré, lecteur dvd panasonic S97, ampli yam rxv1700, config 5.1 : JBL ATX60(tweak), JBL EC35, JBL TLX5000 à l'arrière, sub audience CGA3. |
|
|
 |
the shape Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 14:30 Sujet du message: |
|
|
bluenote72 a écrit: | une solution moins onéreuse, une résistance de petite valeur à monter en série sur le tweeter de tes triangles. Tu peux prendre une résistance de qualité et essayer plusieurs valeurs, en commençant par exemple à environ 0.5 ohms. Tu en auras pour 4/5 ? par résistance, en prenant du haut de gamme (résistances de précision chez audiophonics, dale, caddock, mills, etc..) |
Vachement interressant ça !!
Bon moi je suis pas aussi équipé mais j'ai des jmlab chorus et je les ai toujours trouvé agressives
Sais tu comment les ouvrir sans tout péter ? _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |
bluenote72 Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 16 Aoû 2007 15:01 Sujet du message: |
|
|
tu dévisses le bornier, le filtre est généralement derrière. Si tu n'es pas connaisseur je te conseille de demander le schéma du filtre au fabricant des enceintes. après tu regardes ce qui est sur le trajet du signal vers le tweeter. _________________ sanyo Z4 calibré, lecteur dvd panasonic S97, ampli yam rxv1700, config 5.1 : JBL ATX60(tweak), JBL EC35, JBL TLX5000 à l'arrière, sub audience CGA3. |
|
|
 |
the shape Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Aoû 2007 14:54 Sujet du message: |
|
|
bluenote72 a écrit: | tu dévisses le bornier, le filtre est généralement derrière. Si tu n'es pas connaisseur je te conseille de demander le schéma du filtre au fabricant des enceintes. après tu regardes ce qui est sur le trajet du signal vers le tweeter. |
Merci, je vais essayer de voir ça  _________________ "Anyone who thinks sunshine is happiness has never danced in the rain." - Unknown
 |
|
|
 |
PatrickB Nombre de messages :

Inscrit le: 11 Jan 2004 Messages: 1390 Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine
|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 23:08 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | Excuser mon ignorance mais scintiller ça veut dire briller par intermittence, jeter des éclats quoi. En matière de son c'est quoi? |
Scintiller en hifi c'est également parler de brillance.
Brillance :
" luminosité " artificielle dans les hautes fréquences. Celle-ci ne s'accompagne pas forcement d'agressivité mais reflète une accentuation subjective des aigus
Pour ceux que ça intéresserait j'ai un petit lexique sur mon site, partie : termes techniques.
Patrick |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Ven 31 Aoû 2007 23:25 Sujet du message: |
|
|
Apres il faut voir, ou plutot entendre si les aigues scintillant sont omniprésent ou uniquement présent sur certain CD et cela peut être causé par la qualité d'enregistrement, ou mêe le rendu naturel d'un instrument car on oublit souvent qu'un instrument peut être (tres) agressif, et là il faut soit accepter les contraintes de la "vraie" fidélité soit choisir le confort d'écoute
Et pus il y a aussi sa propre Ouïe..personellement je suis sensible aux aigües.... par exemple j'entends tres clairement le son que certaine TV en veille émettent et ce à plusieures mètres et ça m'est insuportable, quand je le dis à mes proches ils me regardent bizzarement en me disant qu'ils n'entendent rien  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 01 Sep 2007 09:09 Sujet du message: |
|
|
Merci à vous deux, vous avez complété ce que je disais. Et c'est vrai que ça n'est pas aussi scintillant sur tous les enregistrements. De plus à force d'écouter ses disques sur son matos, on devient de plus en plus exigeant et cherchons toujours la moindre faiblesse, et selon l'état de forme dans laquelle on est on ne la perçoit pas toujours aussi nettement....  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 01 Sep 2007 13:47 Sujet du message: |
|
|
n'oublions pas non plus la pièce qui entre dans une grande part du rendu d'un système  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 02 Sep 2007 20:29 Sujet du message: |
|
|
callawayte a écrit: | n'oublions pas non plus la pièce qui entre dans une grande part du rendu d'un système  |
Bien vu ça peut effectivement jouer car avant j'avais une salle d'environ 18 m2 et maintenant ça tend vers les 24 _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
callawayte Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 03 Sep 2007 08:22 Sujet du message: |
|
|
je dirais que la pièce d'écoute est la pièce maîtresse d'un système. Lorsque tu changes tes enceintes, tu revois la cohérence de ta chaine.
Lorsque tu changes de pièce, c'est la même chose. Il faut tout retravailler : traitement (tapis, tableaux..), placement des enceintes et câblage pour commencer  _________________ HC :YamDSPZ11-PCHC-Dune -PanaBD55 -GKF/3arianes modifiées+2 SVP100-Sub BW ASW750 et ASW675+Projo sonyW40- HP Maxitrans -Modul mogami-
Hifi: Tannoy Edinburgh+Pré Cello encore+blocs audio Research VT150 + MT Kalista/wadia27i -Cables harmonic Technology |
|
|
 |
Otex Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 03 Sep 2007 10:31 Sujet du message: |
|
|
de toute façon certain enregistrement sont dégueulas
la meilleur solution consisterait à changer les TWEETER Je déteste les aigus sifflants
La solutrio n de la résistance est pas mal mais c'est vrai que ça ne change pas la nature du HP alors pourquoi ne pas tout simplement baisser les aigu sur l'ampli
|
 |
moh Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 04 Sep 2007 22:04 Sujet du message: |
|
|
Otex a écrit: | de toute façon certain enregistrement sont dégueulas
la meilleur solution consisterait à changer les TWEETER Je déteste les aigus sifflants
La solutrio n de la résistance est pas mal mais c'est vrai que ça ne change pas la nature du HP alors pourquoi ne pas tout simplement baisser les aigu sur l'ampli
 | *
Le problème est que je ne peux faire aucun réglage avec mes myriad  _________________ Myryad z140, Myriad z160, Marantz nr1402, Oppo93eu, 2 Alpha 40, 2 Alpha 10, 1 Alpha center, Velodyne cht12, 1Wii,1 Ps3, Panasonic
pf50g10. |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Mer 05 Sep 2007 11:10 Sujet du message: |
|
|
the shape a écrit: | bluenote72 a écrit: | une solution moins onéreuse, une résistance de petite valeur à monter en série sur le tweeter de tes triangles. Tu peux prendre une résistance de qualité et essayer plusieurs valeurs, en commençant par exemple à environ 0.5 ohms. Tu en auras pour 4/5 ? par résistance, en prenant du haut de gamme (résistances de précision chez audiophonics, dale, caddock, mills, etc..) |
Vachement interressant ça !!
Bon moi je suis pas aussi équipé mais j'ai des jmlab chorus et je les ai toujours trouvé agressives
Sais tu comment les ouvrir sans tout péter ? |
Une piste au hasard... Change d'amplification...
Ouvrir une enceinte a fortiori une JmLab assemblée dans les rêgles de l'art et bonjour les fuites après. Tout est scellé et étanche et à moins de leur confier pour un retour SAV je te déconseille d'enlever quoi que ce soit sinon tu vas te retrouver avec une fuite dans le coffret et l'air qui s'échappe d'une enceinte la rend parfaitement inutile.
J'ai commencé avec des Jmlab Opal 620, j'ai eu des Chorus ( modèle LCR ) et enfin des Electra et toujours le même constat avec une amplification de mauvaise qualité... A fort volume les aigues étaient projetés, ca en devenait pénible voire inaudible sur certains morceaux.
Les JmLab et aucune ne fait exception à la rêgle car elles utilisent toutes peu ou prou le même tweeter à dome inversé, les Jmlab donc sont des enceintes conçues pour envoyer de la patate sur l'aigue. Ce sont des enceintes fabuleuses pour ça et j'ai toujours adoré ce côté projeté même si j'ai mis longtemps à trouver comment il devait être tenu.
Le manque d'aigue ou de lisibilité de l'aigue c'est le défaut de 90% des enceintes que j'ai écouté ( j'ai une centrale Cabasse à la maison ) avec les Jmlab tu es tranquille mais c'est aussi à double tranchant. J'ai fait plusieurs amplis et changé trois fois de gamme chez JmLab avant de trouver le remède à mon problème. Il ne venait pas des enceintes mais de l'amplification.
Ce sont des enceintes qui ont besoin d'être tenues.
Les chorus sont des enceintes étonnantes pour leur prix. J'ai pu entendre des Chorus sur un vieil ampli Scott des années 70 très laid mais le son était incroyable et les aigues étaient présents mais maitrisés.  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 07 Sep 2007 15:57 Sujet du message: |
|
|
Ca y est... on va encore me reprocher d'être top élitiste tout ça...  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
|