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Quelques photos d'écran du HS10
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M. Hibou
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MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2003 16:04    Sujet du message: Quelques photos d'écran du HS10 Répondre en citant

Bonjour à tous Smile.

Une de mes marottes consiste à photographier ce que je projette et à observer la différence.
J'apprend ainsi à mieux connaître mon projecteur et mon appareil de photo.

Exercice fait au numérique et au reflex (+ scanner de négatifs).
Sans autre traitement des images que la mise à une échelle commune.

Même réglage (manuel y compris la mise au point Wink ) pour chaque série de photos.
Et bien sûr appareil fixé sur un pied.

Comme sources des images de DVD capturées et rediffusées via dScaler.
Aucune différence visible avec une image projetée avec le lecteur sur pause.

Le choix de film est large pourque vous soyez en pays de connaissance.

Petit jeu des soixante-dix-sept Wink erreurs entre captures et photos (pour la photo en grand il suffit de cliquer) :

Alamo z2 Chapitre 34 - 142mn 25s


Almost Famous z1 Chapitre 07 - 34mn 29s


American Beauty z1 Chapitre 11 - 43mn 37s


Amour A Mort z2 Chapitre 09 - 26mn 49s


Bugs Life z1 Chapitre 04 - 06mn 48s


Chariots De Feu z2 Chapitre 07 - 38mn 06s


Eyes Wide Shut z2 Chapitre 07 - 32mn 22s


Ice Age z2 Chapitre 01 - 02mn 01s


Moulin Rouge z1 Chapitre 04 - 11mn 29s


Shakespeare In Love z1 Chapitre 17 - 61mn 58s


Vertical Limit z2 Chapitre 02 - 02mn 29s


Toutes les comparaisons en détail :

Un choix de films
Shrek
Gladiator
Mires (le plus difficile)

Les photos numériques sont en 2500x2000 et en argentique je peux monter encore plus haut.
Si nécessaire je peux donner un coup de zoom sur certains détails.

Michel
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MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2003 17:07    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Michel Wink

A vue d'oeil, le résultat obtenu est tres bon. Il semblerai que la température des couleurs (le rouge en particulier) soit un peu réhaussé sur le projo (cf dernieres photo de vertical limit).

Aurais tu aussi changé ton APN?

PS : certains liens sur le zoom des photos ne marchent pas chez moi
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M. Hibou
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MessagePosté le: Jeu 08 Mai 2003 19:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico Smile

J'ai un Nikon 5000.
Les photos sont incomparablement meilleures que celles du Canon S20.
Mais il y a toujours des problèmes.
En particulier une tendance à trop forcer sur le rouge.

A tel point que la balance des blancs manuelle n'est pas utilisable.
Du moins pour les photos d'écran.

Par contre j'obtiens des couleurs très saturées (bien mieux qu'en argentique) même en réglant la saturation au minimum.
Et une excellente échelle de gris.

Sans parler de la définition qui est telle que l'on perçoit la grille en 2500x2000 (et des effets indésirables même après réduction d'échelle).

Une fois les projecteurs calibrés les à l'identique les différences entre projecteurs sont du second ordre par rapport aux différences entre appareils photos.

Michel

P.S. J'ai eu effectivement des problèmes de FTP, seuls certains fichiers ayant été transférés.
C'est maintenant corrigé.
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Carlos
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MessagePosté le: Ven 09 Mai 2003 06:43    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas bien compris quelle photo provient d'où.
Mais je préfère systématiquement la première photo de chacun des couples. La saturation est excessive sur la deuxième.
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DTSman
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MessagePosté le: Ven 09 Mai 2003 08:15    Sujet du message: Répondre en citant

La premiere photo doit être l'originale et la seconde le screenshot du projo Smile
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M. Hibou
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MessagePosté le: Sam 10 Mai 2003 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Exact Nico,

La première est l'original.
La seconde la photo de la première projetée par le projecteur.

Avec un projecteur parfait et un appareil de photo parfait la seconde devrait être égale à la première.
Tout l'intérêt est dans l'analyse des divergences.

Certaines photos que j'ai reprises ont été donné dans différents exemples pour différents projecteurs.
D'autres sont vraiment très difficiles.
Je m'arrange aussi pour couvrir toute la palette de couleurs.

Michel
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MessagePosté le: Sam 10 Mai 2003 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Michel, pourquoi ne pas faire des screenshots de tes mires comme je l'avais fait avec mon DLP il y a quelques mois?
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MessagePosté le: Sam 10 Mai 2003 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Nico plus haut j'ai mis quatre liens Wink .
Films divers, Shrek, Gladiator et mes mires.

Mires (le plus difficile)

Ce sont, les mêmes réglages que pour les photos.

Michel
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MessagePosté le: Sam 10 Mai 2003 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi Wink

Je viens de voir que tu avais réglé le gamma de la carte video à 1.2. Je croyais que tu préférais le réglage "neutre" à 1.0 Wink
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MessagePosté le: Dim 11 Mai 2003 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Nico Smile

Il faut prendre en compte le produit du gamma de la carte vidéo par celui du projecteur.

Le HS10 à un gamma bien plus fort (image plus sombre) que le DL500.
Les images sombres en deviennent illisibles.

Avec le gamma de la carte vidéo réglé à 1 j'obtiens un gamma de 1,8 pour le DL500 et de 2,2 pour le HS10.

Avec le gamma de la carte vidéo réglé à 1,2 je ramène le gamma du HS10 à 1,9 (en échelle PAL). Les images redeviennent alors aussi lisibles que sur le DL500.

Dans mes exemples ci-dessus le premier extrait d'Alamo et le second extrait de l'Amour à mort sont des exemples de scènes sombres.
Ces deux films sont de bons exemples de ce que donne un gamma mal réglé, ou plutôt trop ambitieux pour les possibilités limitées du projecteur.

Michel
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MessagePosté le: Dim 11 Mai 2003 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'un jour j'aurai une image aussi belle que ça encore faudrait il que mon Piano avanti arrive un jour ! Confused (il est parti à pied du Japon)
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MessagePosté le: Dim 11 Mai 2003 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

M. Hibou a écrit:
Salut Nico Smile

Il faut prendre en compte le produit du gamma de la carte vidéo par celui du projecteur.

Le HS10 à un gamma bien plus fort (image plus sombre) que le DL500.
Les images sombres en deviennent illisibles.

Avec le gamma de la carte vidéo réglé à 1 j'obtiens un gamma de 1,8 pour le DL500 et de 2,2 pour le HS10.

Avec le gamma de la carte vidéo réglé à 1,2 je ramène le gamma du HS10 à 1,9 (en échelle PAL). Les images redeviennent alors aussi lisibles que sur le DL500.

Dans mes exemples ci-dessus le premier extrait d'Alamo et le second extrait de l'Amour à mort sont des exemples de scènes sombres.
Ces deux films sont de bons exemples de ce que donne un gamma mal réglé, ou plutôt trop ambitieux pour les possibilités limitées du projecteur.

Michel


Comment fais tu pour calculer le gamma d'un video projecteur? Puis je faire de même avec mon Dream Vision Movie Star afin de mieux adapter le réglage du gamma avec ma carte ATI?

Pour l'instant mon réglage préféré est de 1.1 (maxi 1.2) avec mon ATI Radeon.
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MessagePosté le: Dim 11 Mai 2003 18:19    Sujet du message: Répondre en citant

Nico, il est tout à fait possible qu'en réglant le gamma de ta Radeon pour le Moviestar à 1.1 tu obtiennes in fine le même résultat que moi avec 1 pour le DL500.

Mes calculs sont faits en utilisant le capteur de Colorfacts et en mesurant la luminosité de mires de gris calibrées de 0 à 100 IRE par pas de 2 puis par pas de 10.
On obtiendra des résultats différents suivant que l'on retient une échelle PAL avec le noir à 0 IRE ou une échelle NTSC avec le noir à 7,5 IRE.

Si le gamma est de 2 la luminosité à 50 IRE sera le quart de la luminosité maxi :
lum50 = 0.5^2 = 0.25
Si le gamma est de 2.5
lum50 = 0.5^2.5 = 0.18
D'où une luminosité moyenne de l'image bien plus faible.

Inversement si le gamma est de 1.5
lum50 = 0.5^1.5 = 0.35
D'où une image beaucoup plus claire.

On peut faire une approximation globale du gamma en recherchant la fonction puissance qui s'approche le plus des mesures.
On peut aussi calculer le gamma en tout point de la courbe ou entre deux points de la courbe.

On peut aussi utiliser des mires spéciales rayées blanc-noir et cligner des yeux. Je trouve cette méthode très imprécise.

Michel
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MessagePosté le: Dim 11 Mai 2003 20:19    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications Michel.

Dommage je ne suis pas équipé du capteur pour le logiciel color fact Sad
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MessagePosté le: Lun 12 Mai 2003 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sûr les mesures peuvent aussi se faire avec un simple luxmètre.
C'est seulement moins pratique.
Le mien donne exactement les mêmes résultats que le capteur de Colorfacts.

Michel
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MessagePosté le: Lun 12 Mai 2003 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai juste supprimé le sous dosage du rouge, pour me cadrer sur le réglage "nuage" du Nikon (officiellement D55).
Pour la plupart des photos l'évolution est négligeable.
Quelques unes bénéficient de l'évolution (par exemple l'extrait des chariots de feu) et d'autres sont un peu dégradées (leyes wide shut, shakespeare in love).

D'autres appareils de photos numériques, calibrés à D65 et/ou plus haut de gamma, doivent pouvoir mieux restituer encore plus précisément les couleurs.

Michel
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MessagePosté le: Mar 13 Mai 2003 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois la photographie réglée on peut donner une idée de l'impact des différents réglages.
Le premier est celui de la source.

A partir du même lecteur, soit en 480i (YUV entrelacé) soit en passant par le PC avec correction de gamma.

La photo de l'image projetée en 480i (YUV entrelacé - connexion directe au lecteur)


La photo de l'image projetée en 768p (en passant par le PC en SDI puis DVI)


Et bien entendu pour comparer, l'image projetée (capturée en SDI).


On remarque dans la première image :
- l'overscan non réglable Evil or Very Mad qui mange un bon bout de l'image à droite et à gauche (le haut et le bas sont préservés ... scope oblige Laughing )
- l'assombrissement de l'image qui fait perdre de l'information sur l'étagère à gauche, mais aussi sur le visage de John Wayne (la photo traduit bien la perception)

Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en 1024 de large.

Michel
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MessagePosté le: Mar 13 Mai 2003 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais aussi le coté de l'image qui était mangé en liaison svideo avec une platine de salon, à l'inverse de la liaison PC qui donne l'image complete ...
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MessagePosté le: Mar 13 Mai 2003 14:03    Sujet du message: Répondre en citant

Echappent au massacre sur les côtés :
- les films de format 1.66 encodés en 16:9
- quelques rares films avec volontairement des bandes noires à droite et à gauche

Michel
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DTSman
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MessagePosté le: Mar 13 Mai 2003 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est juste pour forcer l'utilisateur à utiliser un PCHC. C'est une chose saine Smile
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