Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dokken
|
Posté le: Lun 09 Juil 2007 22:37 Sujet du message: AU SECOURS,systeme Homecinema HS !! |
|
|
Bonsoir,
je tien s d'abord à me presenter, car c'est mon premier message ici.Je m'appelle Christophe, j'ai 39 ans, et je suis passioné de cinéma et d'internet,
mais j'avoue que je n'y connais rien, mais alors rien du tout en electronique. Donc, j'espere que vous répondrez à ma ribambelle de questions, avec des mots simples
Voila, j'ai depuis quelques jours plein de gros soucis avec mon systeme vidéo, alors, je m'en remets à vous pour comprendre ou deconne ma configuration
Je posséde le matériel suivant
- une vieille télé schneider dont je suis satisfait. Elle n'a malheureusement qu'une péritel
- Une vidéoprojecteur DLP toshiba - trés content
- Un lecteur divx peekton - j'avais consulté le net, c'est une merveille
- un graveur dvd LG rh4820...dont j'aurais donné cher, dés le premier jour pour qu'on m'en débarasse
- un ampli pioneer VSX808RDS - parait que c'etait le top à l'epoque en rapport qualité prix, mais je n'ai jamais pu en tirer beaucoup plus de puissance que mon téléviseur
la télécommande a toujours déconné, et la moitié des fonction (par exemple le dts) jny ai jamais rien compris
- 3 enceintes de bonne qualité, d'environ 100 watts, mais que jnai jamais vraiment pu pousser trop loin
le lecteur divx, ou le decodeur, sont branchés , au gré de mes besoin sur le graveur (c'est le seul a avoir deux peritel) et sa deuxieme peritel part vers la télé
ce meme graveur part vers le videoprojecteur par une Svideo
il est connecté à un ampli par une fiche coaxiale (dont je ne suis vraiment pas sur qu'elle marche) (j'ai essayé avec une fiche optique, mais jamais réussi)
et deux c-inch 3.5
(en gros j'ai un monstre d'ampli, mais y'a rien de branché derriere!)
je joins un shéma ici :
http://www.dokkenfanatic.com/TOFhomecinema.jpg
Mes questions :
1/ Ma piece fait 60 m2. C'est grand, mais ce n'est quand méme pas une cathédrale. Pourquoi faut il que je monte mon ampli à -60 (soit à 40% de volume, puisque ca demarre à -99)
pour entendre le premier son audible ??? et à -40 pour avoir un son aussi puissant que ma vieille tv !!
(dans ce cas, à quoi bon créer un bouton volume dont la moitié ne sert à rien ?)
2/ Y'a t'il un autre moyen, une autre solution pour connecter mes appareils entre eux, et m'eviter de devoir toujours alterner le divx et le decodeur, ce qui abime la connection péritel derrier le graveur??
Y'a t'il des incoherences dans mon systeme que j'ai monté seul, sans connaissances ??
3/ Pourquoi mon décodeur canalsat s'eteint tout seul au bout de quelques heures ???
4/ Pire !! Pourquoi mon ampli, qui n'a jamais craché le feu, alors que, il parait que 3 enceintes de 100 watts c'est bien, ne sdonne un son puissant (mais loin d'etre asourdissant) qu'aux alentours
de -20, et, AU SECOURS?se fout maintenant en "overload" et s'eteint dés que je franchis la barre des -30
5/ Pourquoi je me prends un leger coup de jus dés que je touche le coté de mon graveur dvd ??
6/ Ces problémes sont ils liés ? dois je faire appel à un exorciste ???
7/ Y'a t'il une bonne ame dans le Nord pas de calais, préte à me regler tout cela à domicile..Bien sur, elle serait indemnisée
JE VOUS REMERCIE INFINIMENT D AVANCE DE REMEDIER A MES ANNEES DE GALERE. Pour l'instant, c'etait des genes mineures, mais le "coup de l'overload", maintenant, m'empeche de mater les films, donc vous etes mes derniers recours |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Mar 10 Juil 2007 10:17 Sujet du message: |
|
|
Salut et bienvenue a toi
Je vais essayer repondre a ce que je peux.......
Tout d'abord, les 100w que tu annonce pour tes enceintes ne sont pas le chiffre la plus important loin de la.....c'est en fait la puissance maxi admissible , donc cela n'a aucune incidence sur le niveau sonore......il ne veut mm rien dire pris seul.....
Les valeurs a prendre en compte pour des enceintes sont leur impedance (en ohm -- generalement entre 4 et et leur rendement ( chiffre en db.....<89db =bas rendement, >93db = haut rendement).
L'impedence est la resistance que fourni l'enceinte au passage du courant.....plus elle est faible et plus l'ampli doit se sortir les tripes pour compenser ....du coup, si l'alim est trop juste.....mise en secu....
Le rendement est le niveau sonore que sort l'enceinte a 1m lorsque l'on lui applique 1v a ses bornes......
Une enceinte a rendement faible a besion de bcp + de courant pour fournir un mm niveau sonore qu'une enceinte a haut rendement ou rendement "normal" (courbe exponnentiel) et donc sollicite d'avantage les ampli.
Donc, d'apres moi,la premiere chose a faire, est de te renseigner sur l'impedence de tes enceintes et leur rendement.(Apres verif , la central semble ne pas etre extrement difficile a driver mm pour un pionner 90db et 8ohm), les autre par contre, je ne connai pas.......
Ensuite verifier tout les cablages et mettre le selecteur d'impedance de l'ampli sur 6ohm (si c'est pas deja le cas) sa retardera l'eventuel coupure
......
Citation: | Pourquoi je me prends un leger coup de jus dés que je touche le coté de mon graveur dvd ?? |
Une mauvaise mise a la terre du chassis peut etre.......
As tu une ronflette dans l'ampli....un bruit dans les hps mm sans signal entrant?
Citation: | il est connecté à un ampli par une fiche coaxiale (dont je ne suis vraiment pas sur qu'elle marche) (j'ai essayé avec une fiche optique, mais jamais réussi)
et deux c-inch 3.5 |
Debranche les c-inch et met un dvd........si tu as le son 5.1 , cela veut dire que la coax fonctionne.
Un autre test serai interessant a faire.....debranche completement le LG et bracher uniquement le peekon......si en 5.1 tu as le mm phenomene c'est que l'ampli a un soucis, sinon,ca vient du LG.......
BON COURAGE _________________
  |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 10 Juil 2007 10:45 Sujet du message: |
|
|
Bienvenue sur le forum, dokken !
Merlin a entièrement raison sur ce qu'il indique.
Pour nous permettre de t'aider, il faudrait savoir quel modèle d'enceinte tu utilises. Vu comme cela, 100 watts pour sonoriser 60 M², ce n'est pas énorme. Pour te donner un ordre d'idée, les miennes dont 250 watts et ma pièce fait 27 M². Autrement dit, le rapport "watt / surface" (qui n'est qu'une indication très très approximative, vu que comme l'indique Merlin, les watts on leur fait dire ce que l'on veut) est de 1 à 5 entre ton système et le mien. Et, en ce qui me concerne, je ne pousse jamais le volume a plus d' 1/3 de la puissance maxi.
De plus, des détails supplémentaires sur les caractéristiques de ton ampli seraient les bienvenus.
Le jus que tu prends est effectivement de l'electricité statique. Cela peut affecter les performances de ton matériel, mais pas plus que cela. Cela dépend de beaucoup de choses (isolation, sensibilité, etc...).
Pour ton problème de connectique, tu a des switches péritel qui travaillent plutôt bien ; un exemple chez Belkin :
Mais il y en a plein d'autres.  |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Mar 10 Juil 2007 22:42 Sujet du message: |
|
|
Débranches tes coax stéréo, pour bénéficier du DD et du DTS 5.1 par optique ou caxial, il faut aussi configuré les lecteurs DVD en passant par leur menu audio en choisissant : tout numérique ou je ne sais quelle appellation barbare, les amplis HC sont configurés par défaut en optique, donc effectivment je ne pense pas que tu bénéficies du 5.1 si tu n'as pas déclaré la coax sur ton ampli, ni si u lui a addressé une fonction : TV/CD/DVD etc........
Saches aussi que ton pioneer ne fait absolument 5x 100Watts si tu en tires une trentaine c'est déjà le bout du monde (ancien propriétaire d'un VSX 609 je sais de quoi je parle) donc voulir sonoriser corrctement 60m² avec est impossible,ce genre d'ampli est tout juste capable de sonoriser 20m² correctement...
Perso avec mon VXS 609 je tournais autour de -30/-25 dans 15m², si ton ampli se met en overload, c'est tout simplement qu'il se met en protection car il est au bout de ses possibilités,ce qui est du en partie à cause de son alimentation de piètre qualité et de tes enceintes surement trop gourmandes..... ou d'un problèm électrique avec une de tes enceintes (mauvais branchement,problème de phase etc...)  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
dokken
|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je vous remercie pour ces precieux renseignements
1/ Mon probleme d'overload est réglé, c'etait les deux cables derriere l'enceinte (le bornier) qui se touchaient
2/ Pour l'electricité statique, ok...j'evite de toucher ce matos à pied nu
3/ POur l'ampli, je me fais une raison, maitenant que tout fonctionne et que j'ai tout rétabli en tenant compte de vos conseils, je note que c'est un peu faible eu égard à la piéce...mais à -75, c'est tres convenable.
Je n'ai pas réussi avec le cable coaxial mais ca marche tres bien avec un cordon optique (et on me dit que c'est kif kif)
4/ Reste mon probleme du decodeur canalsat...qui m....... depuis que je l'ai (deux mois)..donc que je vais changer
Derniere question : a propos des switch peritel.....quand les deux appareils seront allumés , qui prend le dessus ??? un ami à moi m'a dit que ca créait des interferences, et ca mélange l'image ????
A bientot |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 12:09 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Derniere question : a propos des switch peritel.....quand les deux appareils seront allumés , qui prend le dessus ??? un ami à moi m'a dit que ca créait des interferences, et ca mélange l'image ????
|
en principe sur les switch péritel ou autre, il y a un sélectionneur d'entrée ce qui évite d'avoir plusieurs signaux vidéo en même temps. le belkin est de très belle facture, c'est un produit fiable. _________________

|
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 14:04 Sujet du message: |
|
|
coteobscur a écrit: | Citation: | Derniere question : a propos des switch peritel.....quand les deux appareils seront allumés , qui prend le dessus ??? un ami à moi m'a dit que ca créait des interferences, et ca mélange l'image ????
|
en principe sur les switch péritel ou autre, il y a un sélectionneur d'entrée ce qui évite d'avoir plusieurs signaux vidéo en même temps. le belkin est de très belle facture, c'est un produit fiable. |
Dans le cas du Belkin, justement, il se commute automatiquement en fonction de la source qui est sous tension ; c'est expliqué ici . Mais il est vrai que de façon générale, la commutation se fait par interrupteur.  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 19:36 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | Bienvenue sur le forum, dokken !
Merlin a entièrement raison sur ce qu'il indique.
Pour nous permettre de t'aider, il faudrait savoir quel modèle d'enceinte tu utilises. Vu comme cela, 100 watts pour sonoriser 60 M², ce n'est pas énorme. Pour te donner un ordre d'idée, les miennes dont 250 watts et ma pièce fait 27 M². Autrement dit, le rapport "watt / surface" (qui n'est qu'une indication très très approximative, vu que comme l'indique Merlin, les watts on leur fait dire ce que l'on veut) est de 1 à 5 entre ton système et le mien. Et, en ce qui me concerne, je ne pousse jamais le volume a plus d' 1/3 de la puissance maxi. ...
|
Attention, comme tu le dis, on fait dire ce que l'on veut pour la puissance, mais j'irais plus loin, CA NE VEUT RIEN DIRE !
Le rendement est plus important !
EN fait, on pourrait faire une transposition aux lampes. Une lampe incandescente de 100 watt éclaire autant qu'une lampe néon de 18 watt, l'efficacité est la même !
Les amplis à lampe qui avait du mal a dépasser les 5W il y a 40 ans, ne serait pas honteux à coté d'un ampli moderne.
Sachez également qu'en sonorisation, on recommande 25 W pour une église !!! Et qu'un ampli de grande surface dépasse rarement les 400 W !
J'ai 50 m², un ampli de 7x90w, des enceintes de 100 w également, je ne les ai jamais poussé a fond, bien au contraire !
Mon père a une install stéréo dans 70 m² avec un Nad 3040 de 45 W (si je me souvient), et des vieilles enceintes données pour 30 W et...
Dommage qu'il se les garde jalousement  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 11 Juil 2007 19:55 Sujet du message: |
|
|
dokken a écrit: | ...
2/ Pour l'electricité statique, ok...j'evite de toucher ce matos à pied nu |
Bonjour.
Essayes simplement d'inverser le sens de ta prise de courant.
Si c'est toujours pareil, il faut débrancher tous les câbles qui arrivent dessus jusqu'à trouver quel appareil provoque cette fuite de courant. Appareil trouvé, retourner sa prise à lui
La france a un régime de neutre à la terre. Si le sens n'est pas respecté (encore faudrait-il savoir qu'il y a un sens, me direz-vous), il peut se traduire une légère fuite de courant.
... |
|
|
 |
Merlin Nombre de messages :

Inscrit le: 29 Sep 2002 Messages: 7752 Localisation: BZH (en Broceliande)
|
Posté le: Jeu 12 Juil 2007 08:15 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Les amplis à lampe qui avait du mal a dépasser les 5W il y a 40 ans, ne serait pas honteux à coté d'un ampli moderne.
|
Ca c'est bien vrai.......mon ampli a tube (recent certe) de 16w fait bien mieux que mon ancien Nad T752 donne pour 110w stereo et 80w en 5.1.... .....et quand on sait que Nad a l'habitude de sous estimer ses valeur de puissance, contrairement au autre, ca laisse perplexe. _________________
  |
|
|
 |
impecable

|
Posté le: Dim 15 Juil 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | dokken a écrit: | ...
2/ Pour l'electricité statique, ok...j'evite de toucher ce matos à pied nu |
Bonjour.
Essayes simplement d'inverser le sens de ta prise de courant.
Si c'est toujours pareil, il faut débrancher tous les câbles qui arrivent dessus jusqu'à trouver quel appareil provoque cette fuite de courant. Appareil trouvé, retourner sa prise à lui
La france a un régime de neutre à la terre. Si le sens n'est pas respecté (encore faudrait-il savoir qu'il y a un sens, me direz-vous), il peut se traduire une légère fuite de courant.
... |
Dans le cas d'habitations recentes (après 1996 date ou les disjoncteurs differentiel sont obligatoires pour une habitations neuve), une fuite de courant (aussi bien par la terre que par le neutre) entraine une coupure du disjoncteur, étant donné que les foyers sont équipés de disjoncteur avec fonction differentiel. dès que 500 ma sont ateint le disjoncteur coupe le courant. Le courant de fuite d?un appareil de classe I est en état normal de 0,5 mA à 1 mA par kW, mais peut atteindre 3,5 mA par kW après vieillissement. Des
dispositions sont à prendre pour éviter le déclenchement intempestif d?un DDR du fait de ce courant de fuite normal et en l?absence de défaut d?isolement.
Citation: | La france a un régime de neutre à la terre. Si le sens n'est pas respecté (encore faudrait-il savoir qu'il y a un sens, me direz-vous), il peut se traduire une légère fuite de courant. |
C'est faux. il n'y a pas de neutre a la terre. le neutre est le neutre, la terre est la terre, ne melangeons pas tout
si il a une secousse lorsqu'il touche la carcasse métalique, le conducteur de neutre ne fais pas son travail de retour. si il a une mise a la terre, celle-ci ne remplis pas son role ou alors il y a un defaut de branchement entre l'appareil et le reseau/ mise a la terre.
dans ces deux possibilités, cela peut entrainer une deterioration de l'appareil et ne pas le faire fonctionner correctement.
une seconde precision :
il n'y a pas de sens en courant alternatif (monophasé de surcroit). |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|