Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

The Bourne Ultimatum [2007]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
YannH76

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 09:11    Sujet du message: The Bourne Ultimatum [2007] Répondre en citant

The Bourne Ultimatum (La Vengeance dans la peau) [2007]
Universal Pictures

Réalisateur : Paul Greengrass
Casting : Matt Damon, Paddy Considine, Edgar Ramirez, Julia Stiles, Joan Allen, David Strathairn, Scott Adkins, Dan Fredenburgh, etc...
Score : John Powell

Dates de sortie
Cinéma USA : 03 Août 2007
Cinéma France : 12 Septembre 2007
Cinéma Belgique : 12 Septembre 2007
Cinéma Allemagne : 06 Septembre 2007

Poster

Trailer
Le Trailer est visible exclusivement depuis peu sur le site de Yahoo

Wink

Dernière édition par YannH76 le Jeu 29 Mar 2007 21:02; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 12:34    Sujet du message: Répondre en citant

La sortie française est prévue pour le 12 septembre 2007!
C'est sûrement un des films que j'attends le plus! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jt2

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

+1, moi aussi je l'attends avec impatience, j'ai vraiment bien aimé les deux premiers films, avec un bemol sur la technique de cadrage des scenes d'actions qui pourissait tout.
Je n'ai pas pu voir le trailer sur yahoo, incompatibilité avec mon systeme (wmp trop vieux pe Cool = mais sur yutube ; c'est celui avec pleins d'images des deux premiers episodes ? Sinon, il ya pas mal d'autres video sur le sujet, sur le tournage lui meme dont une cascade en voiture, et oui deja, etc.
Petit truc, pour ceux que ca interesse, il existe un petit logiciel gratuit qui permet de telcharger et de convertir les fichiers du site en avi
Si vous le voulez, dites-le moi, je posterai un lien. Wink
jt2

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

[quote]avec un bemol sur la technique de cadrage des scenes de combat (cascades voitures par contre etaient super) qui pourissait tout.
Je parle du deuxieme film. Le premier est excellent pour les scenes d'actions. Very Happy
xanderross

MessagePosté le: Jeu 29 Mar 2007 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="jt2"]
Citation:
avec un bemol sur la technique de cadrage des scenes de combat (cascades voitures par contre etaient super) qui pourissait tout.
Je parle du deuxieme film. Le premier est excellent pour les scenes d'actions. Very Happy

Pour ma part, je trouves le second bien meileur que le premier, au niveau des combats et surtout pour la poursuite taxi/4X4.
Crashgarrett

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

une nouvelle bande annonce :

http://us.rd.yahoo.com/movies/hdtrailers/universal/thebourneultimatum/720/?http://us.i1.yimg.com/us.yimg.com/i/mo/thebourneultimatumteaser_720.qtl

et est de bonne definition Smile

On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin ( autre Proverbe Breton )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
YannH76

MessagePosté le: Ven 29 Juin 2007 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ca déménage toujours autant ! J'avais bien aimé les deux premiers films, et nous allons savoir comment ça se termine cette traque ! Razz Wink
Crashgarrett

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

oui car ils ont completement perdu le fil des livres car dans le 3 eme Marie est toujours vivante , enfin au 3eme chapitre Wink toujours

max zorin

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi, j'avais bien aimé les deux premiers épisodes, le 2 avait plus ou moins réussi à trouver son propre style.
Cela dit, ca sera un visionnage direct en vidéo pour moi. Wink
xanderross

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bon, vivement qu'il sorte car il me motive énormément...
Nicolas

MessagePosté le: Lun 02 Juil 2007 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

jamais vu ni le 1 ni le 2...ce sera l'occasion lors d'un coffret avec les 3 Wink
Crashgarrett

MessagePosté le: Ven 06 Juil 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

vivement Smile

http://www.apple.com/trailers/universal/thebourneultimatum/index.html

Crashgarrett

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2007 17:38    Sujet du message: Répondre en citant

alors il y en a qui l'on vu ?

moi normalement mardi 18

xanderross

MessagePosté le: Ven 14 Sep 2007 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

Moi vu, alors il est enorme, une intrigue en beton un matt damon possédé par son role, mais il y à deux point noir, il est quand même légèrement en dessous du 2 et la scène qui se déroule dans le gare de londre est un peu trop grosse...

Sinon tout bon, un sans faute, une trilogie sans fautes (ce qui est rare de nos jour).
Crashgarrett

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai pas vu ou dans la gare c'etait gros !!

mais c'est vrai pas un temps mort Smile

xanderross

MessagePosté le: Lun 17 Sep 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'il voit vraiment tout, même le sniper, j'ai trouvé ça très gros, surtout comment il guide le mec, on aurait dit morpheus en train de guider néo au debut de matrix...
chicken run

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Crashgarrett a écrit:
alors il y en a qui l'on vu ?

moi normalement mardi 18

Attention alors ne lit pas ce qui suit , c'est plein de spoilers. Wink

Bon sang, ça fait du bien de pas être pris pour un idiot dans un film !! Shocked
Sans aucun doute ce qui se fait de mieux et de plus intelligent dans le genre... on est loin des pitreries de Bond... Confused
Dans un contexte géopolitique très actualisé, ( la vraie menace tient d'avantage à l'atteinte aux libertés individuelles qu'à un nemesis tellement manichéen qu'il en devient factice ), on suit les trépidations d'un espion séditieux et repenti, agent des temps modernes, dans un jeu du chat et de la souris qui se renouvelle sans cesse et enchaine des séquences d'action incroyablement diluées mais jamais trop longues.

Pas de "punchline" à deux balles, pas de héros bodybuilé au torse glabre mis en valeur, loin des clichés et de tout ce qui est en vogue dans les films américains formatés à la moulinette bruckheimer, on découvre un film d'action qui est presque un documentaire tellement il est fait et conçu de manière intelligente ! Shocked

La réalisation s'inscrit dans cette démarche hélas pas toujours maitrisée... caméra à l'épaule, mouvements frénétiques, montage épileptique... C'est le seul bémol que j'apporte à l'excellente impression que m'a laissée le film. C'est la marque de fabrique depuis le deuxième volet... Le premier avait réussi à garder une mise en scène sobre. Ici ça part dans tous les sens et on a du mal à discerner grand chose...
Je suis pas fana de ce montage accéléré... Je pense, mais ça n'engage que moi, qu'on peut avoir une mise en scène rythmée et efficace sans forcément bouger la caméra dans tous les sens façon blair witch.... Ca reste tout de même plus lisible que dans "Bourne Supremacy" ou certains passages m'avaient carrément foutu la migraine... Confused ( la poursuite finale en voiture dans Moscou ). Mais c'est hélas très loin de la maitrise de Mann dans miami vice. Reste à progresser dans ce domaine.

Dommage car on perd dans le détail notamment lors de la confrontation entre les deux agents Desh et Bourne à Tanger, un véritable morceaux de bravoure qui enchaine les mouvements, clés, attaques, contres dans un désordre filmique dommageable.... Une scène qui pourtant démarrait de façon magistrale avec une arrivée de Bourne tout simplement en passant à travers une fenêtre ! Shocked C'est à peu près le seul moment où la caméra épouse parfaitement le mouvement du héros et montre l'action de façon clair et lisible. Mais quel moment !!! Shocked

A part ça c'est du tout bon et les scènes d'action dantesques se succèdent sans jamais être la seule justification du film, c'est du film avec de l'action, ce n'est pas un film d'action ! On a avant tout un scénario très bien tenu et dans le fil de l'histoire on a des moments qui s'accélèrent, sans trop d'exagération, ou lorsqu'elle est introduite à dose homéopathique et s'inscrit bien dans l'échelle de référence du film. ( la scène de la gare à Waterlo ne m'a pas choqué outre mesure, d'autant qu'on reste dans un environnement très réaliste et quotidien et le timing de la scène est très long ).
En gros on a pas d'Aston Martin qui disparait... mais des courses poursuites avec de temps en temps un gars qui saute d'un immeuble à l'autre en défonçant une fenêtre... N'essayez pas de faire ça à la maison, vous vous feriez très mal, mais Bourne lui non, parce qu'il a la classe ce Bourne ! Capable d'enchainer sans se briser un orteil des bourre-pifs qui assomeraient un percheron, résistant comme un sanglier et agile comme une biche, un vrai radar de détection, polygtlote ( avec un accent français à couper au couteau quand même Laughing ) et polymorphe, expert du camouflage, un espion haut de gamme en somme !

Dans une escalade d'action qui culmine dans des scènes de poursuite d'une incroyable intensité à tel point qu'on en sort les mains moites, cet épisode conclut ( conclut ?... ) de manière magistrale la série. Le réalisateur fait des références et des retours réguliers aux deux autres opus, des renvois, des flashbacks mais aussi se paye le luxe de carrément reprendre des scènes vues ici sous un autre angle sans que tout ça n'ait un gout de réchauffé mais plutôt une sensation assez étrange de déja vu.
Par exemple, quand Bourne rejoint Parsons qui se teint les cheveux dans la salle de bain, cette scène était déjà présente point pour point dans le premier volet avec les conséquences et la suite tragique qu'on connait.
Une mise en abyme qui se retrouve aussi dans le prolongement de certaines scènes qu'on reprend là ou on les avait laissées pour en faire un nouveau point de départ d'une intrigue. Par exemple le final du 2 qui figure au milieu du métrage et non pas comme on aurait pu le penser au début pour reprendre l'histoire là où elle s'était arrêtée.

Sans doute un des meilleurs films d'espionnage que j'ai vu, sans doute ce qui se fait de mieux en terme de franchise. Du très très lourd, un bon vrai divertissement de qualité qui respecte son public. Ca fait du bien !

Soit dit en passant, l'affiche teaser en première page du topic est grotesque et bien loin du ton sérieux du film... Laughing Laughing

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Crashgarrett

MessagePosté le: Mer 19 Sep 2007 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

t'inquiete pas je l'ai vu Lundi finalement j'ai pas pu attendre plus

Spooky

MessagePosté le: Mar 02 Oct 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Dernier épisode de la trilogie Jason Bourne, la Vengeance clôt parfaitement la série. On y retrouve Jason Bourne, dont certains souvenirs manquent encore et qui continue de chercher la vérité sur ses origines.

Pas trop difficile à suivre si on a raté (ou oublié) les premiers opus, ce troisième volet se démarque un petit peu des autres. L'histoire notamment est plus posée. On en apprend plus sur les origines effectives de Bourne, sur les personnages qui gravitaient autour de lui déjà dans les films précédents. Les situations sont assez rocambolesque (déjà avant, mais là, c'est flagrant, comme le sniper dans la gare ou la poursuite à Tanger). Les prises de vue "caméra à l'épaule" sont assez dérangeantes car pas forcément appropriées, on se croirait un peu dans Blair Witch !

Niveau scénario, je n'ai pas lu le livre, mais ça suit bien l'aventure pour y ajouter une fin relativement prévisible, laissant présager une éventuelle suite à la franchise (une histoire originale, du coup).

Niveau jeu d'acteur, ça se vaut. Matt Damon est dans son élément et a bien absorbé le personnage, à la fois froid et torturé, impassible et horrifié. Je ne pensais pas dire ça un jour de lui, mais il joue bien dans ce film (et aussi dans Team America et dans ses cameos chez Kevin Smith). Les rôles secondaires tiennent la route, dommage tout de même d'avoir perdu Franka Potente.

A voir absolument pour ceux qui ont vu les précédents, mais aussi pour ceux qui aiment les films axés espionnage/machination.

Note CDM : LLLL
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: