Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
saroyan
|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 12:13 Sujet du message: pose de résistance sur enceintes |
|
|
Salut.
Je posséde un ampli onkyo tx 500 E. Sur la doc de celui-ci il est précisé que l'on ne doit pas brancher des enceintes inférieures à 6 ohms. Hors dans ma configuration 5.1, mes deux enceintes principales sont des jamo E 550 qui font 4 ohms.
Après lecture dans ce même forum, on m'a dit que ce n'était pas un problème mais j'ai aussi lu le contraire et qu'il y avait un risque pour l'ampli.
Alors est-il possible (et si oui avec comment faut-il faire) de placer des résistances en série sur mes deux baffles fautives afin de les amener à une résistance de 6 ohms. Est-ce que le résultat offre un réel gain de sécurité et apporte t'il quelque chose en terme de qualité d'audition.
Merci de vos réponses. |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 14:51 Sujet du message: |
|
|
Brancher tes enceintes directement sur ton Onkyon ne posera aucun risque. Que se soit Onkyo ou Jamo, tu as à faire a deux grandes marques serieuses. Les constructeurs annonce des seuils de sécurité, care certains constructeurs d'enceintes peu serieux annonce parfois des impédence bien en deça de la réalité.
De toute façon, ton ampli est protégé contre les court circuit et les surcharges. Si il y a un problème, il te le fera savoir
Mais il ne faut pas oublier que pour une enceinte, on parle d'impédence. L'impédence n'est pas une résistance ! Même si elle s'exprime en ohms.
Z=R x C (Z: impédence, R: résistance, C: capacité)
Donc mettre une simple résistance en série (ou en parallèle) ne résoudra pas totalement le problème...
Pour ce faire, il faut utiliser des transformateur d'impédence, totalement comparable à des transformateur de tension. Une entrée 4 ohms et une sortie 8 ohms (reversible). Existe aussi en 2, 16 ohms etc...  |
|
|
 |
saroyan
|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 07:49 Sujet du message: |
|
|
ok, et si je pose ces transformateurs de résistance est-ce que la qualité d'écoute va être modifiée ? |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 16:11 Sujet du message: |
|
|
saroyan a écrit: | ok, et si je pose ces transformateurs de résistance est-ce que la qualité d'écoute va être modifiée ? |
Non, transfo d'impédance !
Mais comme toute pièce que l'on rajoute, cela peu modifier l'écoute, voir peut-être l'améliorer. Ca peu arriver aussi !
Mais le plus simple est de bracher tes enceintes 4 ohms directement sur ton ampli. Tu ne risque rien ! De plus, trouver des transformateur d'impédance ne doit pas être simple. J'en possède des vieux (pour des HP spéciaux de 2,5 ohms), mais je ne sais si cela se trouve facilement... |
|
|
 |
saroyan
|
Posté le: Mer 07 Mai 2003 05:50 Sujet du message: |
|
|
d'accord, merci pour tes réponses. |
|
|
 |