Pat 17 Nombre de messages :


Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Dim 10 Juin 2007 11:53 Sujet du message: [HD DVD] Rambo |
|
|
Vu ce week-end...
Film
Son (VF)
Image
Synopsis
John Rambo est un héros de la Guerre du Vietnam errant de ville en ville à la recherche de ses anciens compagnons d'armes. Alors qu'il s'apprête à traverser une petite ville pour s'y restaurer, le Shérif Will Teasle l'arrête pour vagabondage. Emprisonné et maltraité par des policiers abusifs, Rambo devient fou furieux et s'enfuit dans les bois après avoir blessé de nombreux agents. Traqué comme une bête, l'ex-soldat est contraint de tuer un policier en légitime défense. Dès lors, la police locale et la garde nationale déploient des moyens considérables pour retrouver le fugitif. Le Colonel Trautman, son mentor, intervient et essaie de dissuader les deux camps de s'entre-tuer pendant que Rambo, acculé et blessé, rentre en guerre contre les autorités. (source : amazon.fr)
Le choix de ce titre répondait à une question technique que je me posais : que peut-on obtenir d'un film assez ancien en HD ? La réponse n'est pas des plus encourageantes, car si sur certains plans l'image est excellent, dans d'autres cas elle est moyenne. Et là, je parle par rapport à la HD, car sinon ce serait un très bon DVD.
Le son est bon, sans être exceptionnel. Je commence à avoir le son HD dans les oreilles (j'en ai visionné 11 jusqu'à présent), et... je m'habitue à devenir plus exigeant.
Le film, cela faisait longtemps que je voulais le revoir. Depuis un CR enthousiaste de Twin pour être plus précis (dommage, ce CR comme tant d'autres a été balayé par les incidents techniques de Novembre dernier). J'en avais alors le sentiment d'un film bien bourrin à la Sylvester Stallone, et Twin avait su y montrer une autre dimension.
C'est vrai qu'en ce qui me concerne, le meilleur rôle de Sly reste encore celui de "Monsieur Sylvestre"... c'est peu dire sur l'opinion que j'ai du personnage. J'ai aimé certains de ses films, comme "Rocky III", mais c'est vraiment l'exception... Et peut-être la BOF extraordinaire n'était pas étrangère à cette appréciation.
Aussi, quand j'avais voulu acheter Rambo I, il n'était plus disponible : il fallait passer par le coffret de la trilogie. Et franchement, le Rambo qui fout une b.ranlée à l'Armée Rouge toute entière en Afghanistan, ça n'est pas trop ma tasse de thé (c'était Rambo II ? ou le III ?)...
Vu qu'en HD il était disponible à l'unité, je n'ai donc pas trop hésité.
Et je me suis régalé.
Je ne sais pas trop si un véritable ancien bérêt vert aurait pu faire tous les dégâts qu'a fait John Rambo, mais au moins cela reste du domaine du (relativement) plausible. L'intérêt est en fait ailleurs.
Sans être un film sociologique (il ne faut pas non plus pousser), il y a dans le film une véritable dimension (in)humaine : l'ancien du Vietnam tellement traumatisé qu'il en est presque autiste, le bof de l'Amérique profonde qui joue les John Wayne avec son étoile de Shérif, les soldats du dimanche de la Garde Nationale... Une belle brochette de marginaux, même lorsqu'ils sont (officiellement) au service du système.
Et puis, si l'on oublie que Sylvester Stallone est devenu une star par la suite (jouant toujours à peu près le même genre de rôle), un personnage original pour l'époque, au jeu plutôt efficace pour un film d'action, même s'il est loin de faire ressortir un charisme exceptionnel (le shériff est plus convaincant dans son rôle, finalement).  |
|