rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 19:25 Sujet du message: [DVD] Idiocracy |
|
|
Joe Bowers, l'Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone comme cobaye d'un programme d'hibernation dont il se réveille 1000 ans plus tard. Il découvre une société si absurde qu'il s'impose aisément comme la personne vivante la plus intelligente.
Whaou !! ENORME évolution du cinéma US. Voilà une comédie débile de base comme eux seuls savent les faire avec un véritable fond de critique sociale que l'on peut carrément qualifier de brulot politique de la part d'un grand studio hollywoodien, en l'occurence ici la Fox.
Un américain moyen est choisi par l'armée pour tester une procédure d'hibernation. L'idée ? Pourquoi se faire chier à entretenir une armée toujours au top vu ce que ça coute si on peut faire hiberner les soldats et les reveiller quand on en a besoin. Probleme, le très moyen Joe Bowers est porté volontaire d'office mais oublié, et alors qu'il devait dormir un an, il se reveille 500 ans plus tard dans une société tellement pauvre intellectuellement qu'il se retrouve etre l'homme le plus intelligent de la planete. Mais quand on est un génie entouré de Forrest Gump, la cohabitation peut se reveler extremement difficile.
Un intérieur américain plutôt chicos
Autant le dire tout de suite, c'est extremement bas de plafond, pipi, caca, prout prout, branlette. Peut etre est ce parce que le sujet m'interessait pour une fois, mais alors que je ne suis pas du tout client de ce genre d'humour (version US) je me suis laissé porté par cete histoire complement loufoque et je me suis assez bien marré.
De nos jours: les gens aux QI élevé sont trop préoccupés par leurs conditions de vie matérielle, la conjoncture...pour faire des enfants. des autre coté, les tanches se reproduisent comme des lapins. Bientôt, les crétins sont beaucoup plus nombreux et le niveau baisse inexorablement.
Postulat de départ pseudo darwinien débilisé qui donne le ton du message scientifico moralisateur.
La réhabilitation c'est dans le cul et aussi un événement télévisuel de grande écoute.
Dans ce futur idéal, il n'y a plus que des crétins s'exprimant par grognements dans un anglais abatardit. Joe Bowers (Luke Wilson, pas l'insupportable Owen) le comprend sans peine mais a toutes les difficultés du monde à se faire comprendre, sans parler de son langage chatié qui le fait automatiquement passer pour une tarlouze. Nourriture du futur: burritos et frites. Boisson : un avatar de Coca. Cette multinationale a d'ailleurs gagné son procés en 2305 et fait interdire l'eau pour concurence déloyale, cele ci ne servant plus que pour les chiottes. Et puisque la pub dit que le soda contient des vitamines, c'est que ça doit etre bon pour les cultures qui sont désormais arrosés avec un soda verdatre peu engageant.
Le président des Etats Unis réclamant le silence à la chambre des représentants.
Quelques grands moments comme un proces du futur, l'accusation s'appuyant sur des fait indiscutables: il est coupable, ben ouais z'avez vu sa gueule ? La réhabilitation, les discours du président US (pas vu la différence avec aujourd'hui ) ou encore le film ayant remporté 8 oscars en 2506, c'est du vent !!
Le moins que l'on puisse dire est que ça ne vole pas bien haut, mais j'ai trouvé l'idée non seulement sympathique mais aussi osée de la part d'un studio de se foutre aussi ouvertement des traits caractéristiques des ricains, meme de façon aussi grasse et grossière.
Techniquement :
Image pimpante aux couleurs magnifiquement saturés. définition correcte meme sur les FX un peu moyens.
VO en DD 5.1 riche en effets les plus variés. Sous titres français sur cette édition Z1.
Bonus :
? Deleted Scenes _________________ Notre chtit forum
 |
|