rorschach Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 5407 Localisation: DTC !!!
|
Posté le: Lun 04 Juin 2007 18:52 Sujet du message: [DVD] Ichi The Killer |
|
|
Un chef de gang a disparu, ainsi qu'une énorme somme d'argent qu'il avait en sa possession. Ses hommes se mettent à sa recherche, pensant d'abord à un coup d'une bande rivale. Mais ils découvrent rapidement que c'est un tueur professionnel qui se cache derrière toute cette affaire.
Faut etre vraiment atteint pour faire des films pareil. Faut etre bien allumé pour mater (et apprécier) les films de Takashi Miike. Faut etre carrément frapadingue pour essayer de raconter Ichi The Killer. Et dire que Miike, véritable stakhanoviste nippon, réalise plus vite que son ombre ! Sept longs métrage en 2001, l'année de Ichi, rien que ça !
Que Ichi the Killer ne soit jamais sorti en salles en France, ce n'est pas vraiment étonnant, les bobos ne découvrent le cinéma asiatique qu'avec Ring (ste bouse ! ) A ce moment là, Ichi est vraiment trop trash pour un public de néophytes. Pourtant, étant donné que le Z1 est sorti depuis un bail et que cette édition française est sa copie conforme on peut se demander pourquoi on nous à fait attendre aussi longtemps. D'autant plus qe ce film est porteur de toutes les obsessions de Miike, emblématique de son cinéma outrancier, bordélique et méchamment barré.
Ichi a beau etre librement inspiré d'un manga pour adulte bien connu, il semble destiné a etre filmé par Miike: personnages au minimum décalés ou totalement allumés, histoire pour le moins tarabiscoté mettant en scéne des yakuzas, traitrise, bains de sang et mutilations diverses... C'est pour lui !!
Bon, reprenons. Un boss yakuza vient de morfler sevère et sa bande avec lui ont été sauvagement massacré. L'auteur serait Ichi, une véritable légende, un tueur d'une effroyable cruauté, implacable, que personne n'a jamais vu et qui découpe ses victimes en petits morceaux. Ichi a le rôle titre mais la véritable star c'est bien Kakihara (démentiel Tadanobu Asano) un yakuza péroxidé, scarifié et psychotique, aux méthodes d'interrogation aussi raffinées qu'inventives. Kakihara est bien véner de ce qui est arrivé à son boss et va mettre tout en oeuvre pour retrouver le ou les assassins. Lancé sur une fausse piste par Jijii, un agent double dans sa propre organisation, il va aller de boucheries en boucheries, semant lui meme une montagne de cadavres dans sa quete de l'assassin.
Chaque film est pour Miike un bon prétexte pour expérimenter, ce qu'il ne manque pas de faire mais toujours un peu à la nawak comme d'habitude, que ce soit dans la narration éclatée (mais bien lisible) ou les plans de caméra de folie. Miike ne se refuse rien pour notre plus grand plaisir.
Ichi est un pur délire visuel, aussi fun que gorissimme et sur ce point, attention aux ames sensibles car déjà que Miike ne fait pas dans la dentelle mais là il y va fort meme selon ses critères.
Une oeuvre provocatrice au mauvais goût parfaitement assumé qui oscille entre délire de mise en scène et petit précis de torture.
Techniquement :
Image assez soignée malgrè son gros grain et son caractère "amateur"
Définition très correcte.
VO + VF en DD 5.1 et là c'est du délire, ça part dans tous les sens.
Privilégiez la VO, le doublage est calamiteux....comme d'hab.
Bonus :
? le film de Takashi Miike en version non censurée
? la version anime de Ichi : Episode 0 (52' - VOST)
? livret collector sur Koroshiya Ichi
? 180' de bonus (VOST) :
? Interview de Takashi Miike
? Interview de Shinya Tsukamoto
? Interview de Tadanobu Asano
? Interview de Alien Sun
? Reportage vidéo sur Takasji Miike, par J. Seveon
? Biographie de Takashi Miike
? Biographie de Tadanobu Asano
 _________________ Notre chtit forum
 |
|