Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Zodiac de David Fincher
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
aldarion06

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 22:04    Sujet du message: Répondre en citant

mon avis contient des SPOILERS !!!

bon je sort tout chaud de la salle et mon avis est plutot mitige ,1er constat c'est long et lent (une dizaine de personnes sont partis avant la fin du film ...) ,2eme constat c'est tres bien filme et les acteurs sont au top (ce qui n'est pas le cas de la seule actrice principale que j'ai trouve tres fadasse) ,en fait le gros probleme du film c'est qu'on a l'impression qu'il ne demarre jamais ,du debut a la fin il est sur un rythme pepere ,le probleme aussi c'est finalement l'histoire ,le film dure 2h 30 mais a la fin ,a part des suspicions ,on n'en sait pas beaucoup plus qu'au debut ,d'ailleur le film s'acheve sur 3 pages de lecture ,en gros le film aurait tres bien pu durer une bonne demie heure de moins et on en apprenait pas moins ,au final je dirais que c'est un film haletant (car on veut savoir qui est le tueur et ses motivations) et fustrant (car finalement on en sait pas plus)

6,5 / 10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007 14:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
mon avis contient des SPOILERS !!!

Alors je le lirai que dans 10 jours! Laughing Wink
max zorin

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 05:50    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai vu hier soir...
Je ne me suis pas ennuyé une seule minute!!! Le film est une enquête passionnante, qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière minute!
L'enquête est menée un peu à la facon de celle de Seven. Mais la grosse différence, c'est qu'on a toujours en tête qu'il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels, et ca donne une intensité supplémentaire au film.

SPOILER:
Alors biensûr, comme c'est une histoire vraie, la fin ouverte n'étonnera personne. Cela dit, elle n'est pas si indécise que ca. On a accumulé tout au long du film assez d'indices pour ce faire une idée nette du meurtrier, à défaut de preuves.

Mais je crois que le but de Fincher n'était pas de démontrer l'identité du tueur, mais de mettre en scène une enquête criminelle qui s'est étalée sur plus de 20 ans, qui a passionné et en même temps effrayé des millions de californiens et surtout, profondément marqué et changé la vie des enquêteurs en charge du dossier, qu'ils soient policiers ou journalistes.
La reconstitution chronologique des faits opérée par Fincher est remarquable de précision, la photographie de toute beauté, les acteurs totalement immergés dans leur rôle. On peut suivre l'évolution de la société au fil des années, tout ca est très bien.

Au final, c'est un film policier passionnant, que je suis impatient de revisionner en dvd pour bien capter tous les détails (car il y a une somme importante de protagonistes et donc de noms dont il faut se rappeler tout au long du film).
Je passerai peut-être une scène de meurtre particulièrement taumatisante, dont la violence exhibée était sûrement nécessaire pour choquer le spectateur, le plonger dans la réalité des faits (déjà assez anciens) et donner au film une intensité dramatique particulière.

9/10
Lorenzo007

MessagePosté le: Sam 02 Juin 2007 09:08    Sujet du message: Répondre en citant

Vivement que je le vois jeudi (parce que mercredi, c'est le nouveau Tarantino). Very Happy
Frenchfreak

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 02:03    Sujet du message: Répondre en citant

Clairement j'attendais le nouveau Fincher comme le messie, après un très moyen panic room, le fait qu'il revienne à une histoire de tueur en série ça rassurait tout le monde, seven oblige...jusqu'au noir complet dans la salle !

Pas la peine d'y aller par quatre chemin, la où Don Siegel dans Dirty harry(inspecteur harry) transcendait l'histoire original du zodiac, Fincher s'enlise dans le récit "précis&détaillé" d'une histoire qui s'étale de 1968 à nos jours. Un gros morceau, trop gros pour fincher qui ne sais qu'elle point de vu adopté, cédant au scène de meurtre(peu mise en scène) comme Roger Corman cédait au paire de seins, une astuce pour garder le spectateur sur son strapontin.

Alors que Fincher laisse sa mise en scène au placard, son chef op lui fait des miracles. C'est souvent très beau, baigné d'un lumière grisâtre, peu contrasté(meurtre dans le parc), on y croit tout de suite ( les décors sont top aussi, difficile d'espérer autre chose d'une prod à près de 90M$ )

Le cast est excellent (stanley tucci, anthony edwards) sauf chloe sevigny qui dénote vraiment surtout face à un Jake Gyllenhaal habité.

Le film est plaisant, mais rien n'est excellent, on est loin de Fight club, mais aujourd'hui il est raisonnable de penser que Fincher va courir longtemps après son chef d'oeuvre...bon ben moi je vais me refaire un petit Dirty Harry...go on punk, make my day !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
max zorin

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Frenchfreak:

Citation:
Alors que Fincher laisse sa mise en scène au placard, son chef op lui fait des miracles. C'est souvent très beau, baigné d'un lumière grisâtre, peu contrasté(meurtre dans le parc), on y croit tout de suite ( les décors sont top aussi, difficile d'espérer autre chose d'une prod à près de 90M$ )

Je crois que le choix d'une réalisation sobre et sans éclat de Fincher s'explique par sa volonté de présenter les évènements de facon chronologique, avec une précision d'horloger.

Il ne faut pas voir Zodiac comme un thriller psychologique mais comme la reconstitution historique d'une enquête hors-normes. De ce point de vue, le film est une réussite totale.

Citation:
Le film est plaisant, mais rien n'est excellent, on est loin de Fight club, mais aujourd'hui il est raisonnable de penser que Fincher va courir longtemps après son chef d'oeuvre...bon ben moi je vais me refaire un petit Dirty Harry...go on punk, make my day !

Fight Club est un ovni cinématographique, un de ces films novateurs en tout point qui restera dans les annales du cinémas. Rien à voir avec un Seven ou Zodiac. Wink
Hélène

Localisation: Au Pays de la Moutarde, de la Liqueur de Cassis et du Pain d'Epices...

MessagePosté le: Dim 03 Juin 2007 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Je l'ai vu hier soir...
Je ne me suis pas ennuyé une seule minute!!! Le film est une enquête passionnante, qui m'a tenu en haleine de la première à la dernière minute!
L'enquête est menée un peu à la facon de celle de Seven. Mais la grosse différence, c'est qu'on a toujours en tête qu'il s'agit d'une histoire basée sur des faits réels, et ca donne une intensité supplémentaire au film.

SPOILER:
Alors biensûr, comme c'est une histoire vraie, la fin ouverte n'étonnera personne. Cela dit, elle n'est pas si indécise que ca. On a accumulé tout au long du film assez d'indices pour ce faire une idée nette du meurtrier, à défaut de preuves.

Mais je crois que le but de Fincher n'était pas de démontrer l'identité du tueur, mais de mettre en scène une enquête criminelle qui s'est étalée sur plus de 20 ans, qui a passionné et en même temps effrayé des millions de californiens et surtout, profondément marqué et changé la vie des enquêteurs en charge du dossier, qu'ils soient policiers ou journalistes.
La reconstitution chronologique des faits opérée par Fincher est remarquable de précision, la photographie de toute beauté, les acteurs totalement immergés dans leur rôle. On peut suivre l'évolution de la société au fil des années, tout ca est très bien.

Au final, c'est un film policier passionnant, que je suis impatient de revisionner en dvd pour bien capter tous les détails (car il y a une somme importante de protagonistes et donc de noms dont il faut se rappeler tout au long du film).
Je passerai peut-être une scène de meurtre particulièrement taumatisante, dont la violence exhibée était sûrement nécessaire pour choquer le spectateur, le plonger dans la réalité des faits (déjà assez anciens) et donner au film une intensité dramatique particulière.

9/10

+1, je viens d'aller le voir et je partage ton avis : je ne me suis pas ennuyée, les acteurs sont très bons, l'histoire captivante et l'ambiance envoûtante. A voir absolument.
max zorin

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

KitkatLePirate:

Citation:
Zodiac

Difficile CR à établir. Le film pourrait tomber facilement dans la catégorie des documentaires sui generis, un peu comme un United 93.
L'inconvénient c'est qu'il ne s'assume jamais vraiment comme tel et cherche à produire les effets que l'on attend d'un film...donc il peut être difficile de s'y accrocher réellement car les attentes sont nombreuses surtout face au maître es thriller, David Fincher.
Les interprétations sont excellentes avec mention spéciale à Marc Ruffalo qui incarne un flic avec une justesse qui l'honore.
N'attendez donc rien de plus de ce film qu'un documentaire romancé, vous risqueriez d'être déçu.

5/10

max zorin

MessagePosté le: Lun 04 Juin 2007 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que Fincher a volontairement refusé d'introduire dans son film quelques effets de mise-en-scène dont il a le secrêt, pas pour faire de son film un documentaire, mais justement pour prendre de la distance par rapport aux thriller "classiques" où les les tueurs en séries sont géniaux et les flics démêlent les énigmes en 2 minutes top-chrono, avant d'entamer un 10.000m de folie dans toute la ville à la poursuite du tueur.

Fincher a privilégié ici le réalisme de l'enquête et laissé de côté les recettes traditionnelles du cinéna "pop". On a donc droit à une enquête longue, minutieuse, fastidieuse, menée non par des super-héros mais par des inspecteurs engagés mais "normaux".

Je crois que le rythme lent du film correspond sans doute mieux au rythme réel d'une enquête de ce genre. Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

KitKatLePirate:

Citation:
J'avoue ne pas comprendre pourquoi je suis passé à côté de ce film.
Entre documentaire et fiction, je trouve qu'il n'a pas su se situer.
N'as-tu pas pensé que les longueurs déservaient le film et que parfois, cela ressemblait plus à du reportage?

Je sais que la question s'adresse (dans le topic fourre-tout) à Hélène, mais je me permets de répondre ici... Wink

Perso, je n'ai pas ressenti la moindre longueur, au contraire, j'ai trouvé le soucis du détail et de la vérité historique fascinant.
Je n'ai pas eu non plus l'impression de voir un reportage. D'abord en raison de la mise en scène dramatique et ensuite parce que les différents sentiments des enquêteurs sont très bien restitués. Wink
KitKatLePirate

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

D'un point de vue du jeu d'acteur, oui effectivement, l'émotion traverse l'écran sans problème. Jake Gyllenhal est sans aucun doute un caméléon capable d'incarner des rôles aussi divers que variés.
Il n'en reste pas moins que je trouve que la mise en scène est un peu à revoir et que retirer une demi-heure, favoriser certaines ellipses, auraient permi de donner un souffle, une dynamique au film sans pour autant lui retirer sa vocation narrative et pointilliste.
Le film est tout de même bon msans pour autant valoir trois étoiles de manière aussi incontestée.
Mais étant donné qu'il rassemble pas mal d'avis convergents, force est de constater que je dois être manifestement passé à côté. C'est dommage car j'aime beaucoup Fincher. Wink

Localisation: Au Pays de la Moutarde, de la Liqueur de Cassis et du Pain d'Epices...

MessagePosté le: Lun 11 Juin 2007 17:57    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
KitKatLePirate:

Citation:
N'as-tu pas pensé que les longueurs déservaient le film et que parfois, cela ressemblait plus à du reportage?

Je sais que la question s'adresse (dans le topic fourre-tout) à Hélène, mais je me permets de répondre ici... Wink

Perso, je n'ai pas ressenti la moindre longueur, au contraire, j'ai trouvé le soucis du détail et de la vérité historique fascinant.
Je n'ai pas eu non plus l'impression de voir un reportage. D'abord en raison de la mise en scène dramatique et ensuite parce que les différents sentiments des enquêteurs sont très bien restitués. Wink

C'est pas un topic "fourre-tout" d'abord!!! Laughing C'est "Vos séances ciné 2007" où j'ai d'ailleurs répondu à Kitkat. Wink
max zorin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Hélène:
Citation:
C'est pas un topic "fourre-tout" d'abord!!! C'est "Vos séances ciné 2007" où j'ai d'ailleurs répondu à Kitkat.

Dommage que tu ne répondes pas ici aussi... Wink
Hélène

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, pour te faire plaisir...

Citation:
Hélène:
Cet après-midi: "ZODIAC" => Ambiance envoûtante, histoire captivante et excellent casting font de ce film l'un des meilleurs que j'ai vus cette année.

Arrow MAJ Classement 2007:

1. Zodiac 9/10

2. Ecrire pour exister 8,5/10
La môme 8,5/10
Ensemble, c'est tout 8,5/10

3. Spiderman 3 8/10
La faille 8/10

4. Pars vite et reviens tard 7,5/10

5. Blanche-Neige, la suite 7/10
Contre enquête 7/10

6. Dangereuse Séduction 6/10
Les châtiments 6/10

7. Pur week end 4,5/10

KitKatLePirate:

Hélène:
Ben en fait, j'ai pas trouvé qu'il y avait de longueurs et pourtant, le film est très long. J'ai trouvé l'histoire passionnante du début à la fin, mais c'est vrai que le rythme peut dérouter certaines personnes.

Lorenzo007

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Après un Panic Room mineur mais efficace grâce à son angoisse permanente, David Fincher revient au thriller policier onze ans après Seven, son chef-d'oeuvre absolu. Avec Zodiac, il raconte l'histoire de l'enquête policière sur le tueur du Zodiaque qui a sévi pendant presque dix ans aux Etats-Unis et qui n'a jamais été retrouvé. Dès le début, on retrouve la technique fincherienne qui n'a rien perdu de sa superbe : entre de larges plans d'extérieurs et des close-up lors des scènes les plus angoissantes, nous nous retrouvons bien devant un film de l'ancien réalisateur de vidéo clips qui retrouve ici ses lettres de noblesse avec un thriller haletant, intelligent, extrêmement bien foutu et surtout pa-ss-io-nn-ant du début à la fin. La longue durée (presque 2 H 40) risque d'en rebuter plus d'un mais plus l'enquête avance, plus on est pris et intéressé dedans et on ne s'occupe plus du rythme lent avec lequel Fincher a voulu raconter son histoire. Si il faut être clair sur un point, c'est que ZODIAC est, après Se7en, le film le plus abouti de son créateur et plus que certainement un nouveau classique du genre. Accompagné d'une musique fort bien choisie et d'un groupe d'acteurs bluffants (Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr. sont excellents), ce thriller est d'ores et déjà un must du genre qu'il faut absolument pas louper !

10/10
max zorin

MessagePosté le: Mar 12 Juin 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

J'étais à peu près sûr que tu aimerais ce film, Lorenzo! Wink
Pareil, je n'ai pas vu le temps passer. Quand le générique s'est terminé, j'en revenais pas qu'il soit si tard. Laughing

C'est bien le mot qui convient: passionnant. Wink
Alex®

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2007 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

je suis très partagé sur ce film. mon sentiment rejoint plusieurs avis exprimé ici.

les + : le sujet, les acteurs, la réalisation.

les - : des longueurs, manque d'approfondissement sur le suspect (quitte à inventer). Générique d'une fadeur alors que Fincher nous a habitué à des morceaux de bravoures rien que sur les génériques de ces films Crying or Very sad

7/10
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
max zorin

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2007 17:45    Sujet du message: Répondre en citant

Alex:

Citation:
les - : des longueurs, manque d'approfondissement sur le suspect (quitte à inventer). Générique d'une fadeur alors que Fincher nous a habitué à des morceaux de bravoures rien que sur les génériques de ces films

Bah oui mais s'il avait inventé sur le suspect, ca aurait été un tout autre film, plus rien à voir avec la véritable enquête.

Quant au générique, justement, moi, je me suis dit que c'était du Fincher tout craché! Laughing Wink
Lorenzo007

MessagePosté le: Mer 13 Juin 2007 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, j'ai beaucoup aimé les références à Dirty Harry et l'ambiance de la fin des 60's et 70's, ces décennies sont superbement reconstituées.
max zorin

MessagePosté le: Jeu 14 Juin 2007 16:01    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo:

Citation:
Sinon, j'ai beaucoup aimé les références à Dirty Harry et l'ambiance de la fin des 60's et 70's, ces décennies sont superbement reconstituées.

+2 (faute de frappe, je voulais dire +1)

Et l'évolution de la société au fil des années est parfaitement perceptible, il y a plein de détails, genre les vêtements des personnages principaux, les voitures... C'est super bien fait. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: