Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

[DVD - BRD - etc...] Derniers Visionnages
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51 ... 121, 122, 123  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lorenzo007

MessagePosté le: Ven 18 Mai 2007 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant à propos du DVC, j'avais bien aimé au cinoche, et je me suis fait chier comme un rat mort devant la version longue et mon jugement du film a complètement changé.
Entre temps, je me suis débarassé du DVD en l'offrant à mon ex. Laughing
Pat 17

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 04:53    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Moi aussi, j'ai trouvé da vinci code assez plaisant, je n'ai pas lu le roman, mais les thèses reprises dans le film ne sont pas idiotes et font l'objet de beaucoup de littérature.

Meldon a écrit:
Shocked Non seulement elles sont idiotes mais pas qu'un peu. Mr. Green Le livre aurait traité de Mahomet et pas de Jésus, on aurait même probablement vu pire que pour Salman Rushdie et ses versets sataniques. Cela dit, l'idée que l'église catholique n'est qu'une fumisterie éhontée attire forcément plein de gens. Comme on est dans le domaine de la foi et pas dans un domaine scientifique, tout le monde peut pondre la théorie qui lui fait plaisir...

Pour avoir lu le livre (je dirais même plus : pour avoir dévoré le livre), et puis pour avoir lu des livres sur le livre, je rejoindrais plutôt l'avis de Max. Certaines des thèses du livre sont certes outrées, mais elles ont le mérite d'inciter à la réflexion sur l'authenticité du dogme de l'Eglise. Wink

Et force est de constater que sur les trois principales religions monothéistes, la religion chrétienne est celle qui a été la plus malmenée. N'oublions pas que les Evangiles ont été rédigés après la mort de leur auteur supposé, que le choix entre les vrais et les faux s'est fait un demi-millénaire après les faits (après tout, sur quelle base rejetter l'Evangile de Pierre ou de Marie ?), et que les textes même officiels ont été passablement trafiqués au gré des intérêts politiques successifs de l'Eglise... Rolling Eyes Wink

Que Marie Madeleine ait eu un rôle très différent de celui qu'on lui assigne traditionnellement dans les Evangiles, cela semble certain. Qu'elle ait eu le rôle avancé par rapport aux thèses du livre / film, on peut en douter... Et c'est là que se trouve l'ambiguité : si le livre remet en cause des interprétations douteuses, elle en avance d'autres qui sont tout autant critiquables. Embarassed Wink

Je suis en train de lire un autre livre, un peu dans la lignée de la remise en cause de l'enseignement traditionnel de l'Eglise catholique, "la véritable Histoire de Jésus", par James Tabor, avec la plupart du temps le Nouveau Testament à mes côtés pour en vérifier les citations. Si certaines assertions me semblent peu étayées (c'est l'inconvénient de lire un livre, et non une thèse), d'autres semblent en revanche confirmer qu'il y a bien eu manipulation des données par des générations de clercs, et même par rapport au texte officiel lui-même. Wink

C'est d'ailleurs en lisant ce genre de texte que je comprends mieux les mouvements réformés de la Renaissance : la lecture officielle est loin d'être exempte d'erreurs... Et je comprends mieux également que la Contre-Réforme n'ait pas atteint les objectifs fixés au XVIIème siècle... Embarassed Wink

Le principale reproche que je fais au Da Vinci code est au final de présenter ses thèses comme étant scientifiquement exactes. Le principal compliment que je pourrais lui faire est d'amener à une certaine réflexion par rapport à un ordre établi depuis quelques millénaires... Wink

max zorin a écrit:
Biensûr, la fin grandiloquente est ridicule, mais sinon, je trouve que le film explique bien son sujet. Wink

D'autant plus que le livre est quand même dense : même si à mon sens Ron Howard n'a pas su faire un film totalement autonome (il faut avoir lu le livre pour bien comprendre le film), en revanche il a su en faire un ensemble cohérent et malgré tout relativement compréhensible pour ceux qui découvrent l'oeuvre au cinéma sans être passé par le roman. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Meldon

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 06:14    Sujet du message: Répondre en citant

Aucun livre saint n'a été écrit par leur présumé auteur, pas plus le coran que la Bible. D'ailleurs, il suffit de lire une édition comme celle de la traduction oecuménique (qui est l'une des plus diffusée) pour le lire en préambule. Pour la bible, on s'est appuyé sur des traductions grecques le plus souvent (pour le nouveau testament) et les moins discutés par les théologiens. On est autant incapable de prouver la véracité des textes...pas plus que leur imposture. Et c'est d'ailleurs l'un des sujets les moins important. On parle de religion, pas de mathématiques. On pourra toujours contester les écritures. L'important n'en reste pas moins l'esprit qu'elles véhiculent. Wink

Le DVC est une oeuvre mineure qui s'est très bien vendu en s'appuyant sur des postulats polémiques, le film est à la hauteur du livre et loin d'un chef d'oeuvre IMHO.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat 17

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 06:32    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Aucun livre saint n'a été écrit par leur présumé auteur, pas plus le coran que la Bible. D'ailleurs, il suffit de lire une édition comme celle de la traduction oecuménique (qui est l'une des plus diffusée) pour le lire en préambule. Pour la bible, on s'est appuyé sur des traductions grecques le plus souvent (pour le nouveau testament) et les moins discutés par les théologiens. On est autant incapable de prouver la véracité des textes...pas plus que leur imposture. Et c'est d'ailleurs l'un des sujets les moins important. On parle de religion, pas de mathématiques. On pourra toujours contester les écritures. L'important n'en reste pas moins l'esprit qu'elles véhiculent. Wink

Entièrement d'accord avec toi, concernant la dernière phrase. Wink

C'est d'ailleurs ce qui me permet en toute sereinité de remettre en cause le reste : plus que la lettre, c'est l'esprit qui importe en termes de religion ! Cool

Pour l'exactitude du texte, je suis en revanche moins d'accord : si le Coran a été rédigé après la mort de Mahomet (Mohammed), cela a été peu de temps après sa mort, par des témoins directs des révélations (sourates) récitées par le prophète. Le texte a été rédigé par consensus entre les différentes versions mémorisées, ce qui donne à celui-ci une valeur élevée en termes de fiabilité historique. Wink

Pour les Evangiles, non seulement ils ont été écrits assez tardivement (celui de Saint-Jean, le dernier, plus d'un demi-siècle après la mort du Christ), mais en plus l'adoption d'un texte définitif ne se fera que bien plus tard. Wink
Stanley Ipkiss

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 07:55    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes facons cela fait un petit moment que plus personne ne se demande si le livre de dan brown vehicule de vraies infos ou pas : tout ce la n'est que fiction et il ne faut pas se prendre la tete avec! pour ma part je regarde ces theories avec un regard de divertissement rien de plus, tout comme je regardais indy trouver le st graal et l'arche d'alliance!

et puis avouez qd meme qu'au moins l'analyse de La cène par ian mc kellen et la superbe musique de hans zimmer sont 2 points reussis du film Wink

Bill clinton a le droit d'embrasser les employés de son parti mais pas les parties de ses employées

-4th MEMBER OF CDN-
Meldon

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Pour l'exactitude du texte, je suis en revanche moins d'accord : si le Coran a été rédigé après la mort de Mahomet (Mohammed), cela a été peu de temps après sa mort, par des témoins directs des révélations (sourates) récitées par le prophète. Le texte a été rédigé par consensus entre les différentes versions mémorisées, ce qui donne à celui-ci une valeur élevée en termes de fiabilité historique. Wink

Tu confonds la Sunna (les hadiths rapportés par les amis de Mahomet) avec le Coran qui a été écrit à la demande d'Othman au VIIème siècle (la sunna au IXème siècle). Il a fait compilé les révélations jusqu'alors dispersé sur des tessons de bouteilles, des clavicules de chameau, des pierres, etc. (je schématise parce que c'est encore plus compliqué) et il fut accusé par au moins un compagnon du Prophète (Ibn Mas'oud) d'avoir falsifier le texte. Les révélations de l'ange Gabriel sont censées s'étaler sur vingt cinq ans de la vie de Mahomet et ont été faites au Prophète lui-même qui les a transmis à ses fidèles. Ils ne sont pas groupés ni organisés dans le but de développer une argumentation. C'est un texte qui n'accepte aucune discussion. On peut donc s'interroger légitimement sur le fait qu'il n'ait pas été écrit par celui qui a eu les révélations.
Au XIXème, des chercheurs comme Ignaz Goldziher ont carrément remis en cause la véracité des hadiths.
On pourrait discuter longtemps de religion mais tu ne trouveras aucun homme de science pour affirmer que les textes sacrés des religions du livres sont véridiques. Wink
xanderross

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Pat 17 a écrit:

Tu confonds la Sunna (les hadiths rapportés par les amis de Mahomet) avec le Coran qui a été écrit à la demande d'Othman au VIIème siècle (la sunna au IXème siècle). Il a fait compilé les révélations jusqu'alors dispersé sur des tessons de bouteilles, des clavicules de chameau, des pierres, etc. (je schématise parce que c'est encore plus compliqué) et il fut accusé par au moins un compagnon du Prophète (Ibn Mas'oud) d'avoir falsifier le texte. Les révélations de l'ange Gabriel sont censées s'étaler sur vingt cinq ans de la vie de Mahomet et ont été faites au Prophète lui-même qui les a transmis à ses fidèles. Ils ne sont pas groupés ni organisés dans le but de développer une argumentation. C'est un texte qui n'accepte aucune discussion. On peut donc s'interroger légitimement sur le fait qu'il n'ait pas été écrit par celui qui a eu les révélations.
Au XIXème, des chercheurs comme Ignaz Goldziher ont carrément remis en cause la véracité des hadiths.
On pourrait discuter longtemps de religion mais tu ne trouveras aucun homme de science pour affirmer que les textes sacrés des religions du livres sont véridiques. Wink

Si il y à Emmet Brown alias le Doc qui grace à sa DeLorean (enfin son train now) peut revenir au temps de "jesus" pour nous dire si c'est vrai ou pas...

Bon ok je Arrow
Pat 17

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 11:02    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
Tu confonds la Sunna (les hadiths rapportés par les amis de Mahomet) avec le Coran qui a été écrit à la demande d'Othman au VIIème siècle (la sunna au IXème siècle). Il a fait compilé les révélations jusqu'alors dispersé sur des tessons de bouteilles, des clavicules de chameau, des pierres, etc. (je schématise parce que c'est encore plus compliqué) et il fut accusé par au moins un compagnon du Prophète (Ibn Mas'oud) d'avoir falsifier le texte.

Non, je parle bien du Coran. D'ailleurs, la date que tu donnes pour sa rédaction va dans le même sens : Mohamed a vécu au VIIème siècle... Wink

Othmane était d'ailleurs le troisième Calife de l'Islam, il a bien connu Mohamed . La rédaction du livre saint de l'Islam a donc eu lieu un quart de siècle seulement après la mort du prophète. Wink

Là où il y a pu y avoir confusion entre nous est que tu parles des versions écrites, et moi des versions orales. Je pense en fait que les deux "supports" ont été confrontés lors de l'exercice de rédaction définitive. Wink

Meldon a écrit:
Les révélations de l'ange Gabriel sont censées s'étaler sur vingt cinq ans de la vie de Mahomet et ont été faites au Prophète lui-même qui les a transmis à ses fidèles. Ils ne sont pas groupés ni organisés dans le but de développer une argumentation. C'est un texte qui n'accepte aucune discussion. On peut donc s'interroger légitimement sur le fait qu'il n'ait pas été écrit par celui qui a eu les révélations.

Beeeeeeeeeeeeeeeeen, il ne risquait pas de l'écrire vu que déjà il ne savait pas lire... Laughing Laughing Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

Stanley Ipkiss a écrit:
Si il y à Emmet Brown alias le Doc qui grace à sa DeLorean (enfin son train now) peut revenir au temps de "jesus" pour nous dire si c'est vrai ou pas...

Ben non, ça colle pas : le Doc il a besoin de coordonnées temporelles précises pour programmer sa De Lorean... Or, le calendrier de la vie du Christ n'est pas d'une clarté absolue... On sait tous désormais qu'il n'est pas né en l'an 0, et probablement pas un 25 Décembre... Mr. Green
Stanley Ipkiss

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Stanley Ipkiss a écrit:

Ben non, ça colle pas : le Doc il a besoin de coordonnées temporelles précises pour programmer sa De Lorean... Or, le calendrier de la vie du Christ n'est pas d'une clarté absolue... On sait tous désormais qu'il n'est pas né en l'an 0, et probablement pas un 25 Décembre... Mr. Green

c'est pas moi qui ai dit ca! Laughing

Bill clinton a le droit d'embrasser les employés de son parti mais pas les parties de ses employées

-4th MEMBER OF CDN-
Nicolas

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Jean-Philippe

Enfin vue !! je rattrape petit a petit mon retard en visionnage...je dois encore avoir une 30ène de films a voir en DVD...j'achète j'achète mais le temps de tout visionner... :désolé: Very Happy

Revenons au film ! Vraiment super, très bien joué, un sans faute...on a tous qq chose de Johnny en nous...quand il commence a chantonner "qq chose en nous de Tenessee"...l'émotion nous submerge.

Image et son extraordinnaires :beer:
Pat 17

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 04:08    Sujet du message: Répondre en citant

Nicolas a écrit:
Revenons au film ! Vraiment super, très bien joué, un sans faute...on a tous qq chose de Johnny en nous...quand il commence a chantonner "qq chose en nous de Tenessee"...l'émotion nous submerge.

Image et son extraordinnaires :beer:

Un excellent moment il est vrai... Cool Razz Wink
max zorin

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai toujours pas vu, et j'aimerais bien pourtant! Il faut que je guette la baisse du prix du dvd.... Paraît qu'il est pas trop mal ce film, avec un bon scénar et une réalisation rythmée.
Nicolas

MessagePosté le: Sam 26 Mai 2007 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

Les fils de l'homme :

Très très bon !! un film avec un scénario intelligent...une peur de l'avenir, un film d'anticipation certain...vraiment excellent. C'est très rare de tel scénario si bien ficelé ! à ne pas louper et a voir d'urgence.

L'image et le son sont techniquement irreprochable...une image d'une beauté incroyable surtout dans la forêt...sublime Shocked
max zorin

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 06:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hier soir, à l'occasion du festival de Cannes Laughing visionnage de

Arrow Ocean's 11
Arrow Ocean's 12

C'est vrai que les mecs ont de la classe, peut-être même plus dans 11 que dans 12, où on sent bien que toute la bande s'amuse plus qu'autre chose... Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 10:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas du tout accroché au 12, contrairement au 11, pour ma part... Embarassed Wink
aldarion06

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2007 13:02    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Je n'ai pas du tout accroché au 12, contrairement au 11, pour ma part... Embarassed Wink

pareil ,je me suis meme endormi pendant la seance au cine ,une femme assise a cote de moi m'avait reveille en disant que je ronflais ... Embarassed Rolling Eyes Laughing
max zorin

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, le 12 est un peu faible par rapport au 11. C'est pour ca qu'ils ont fait un 13, pour se rattraper!
Comme je regarde en vo, je n'ai pas le temps de m'ennuyer, je suis occupé à essayer de comprendre le baragouinage de Brad Pitt... Laughing Wink
KitKatLePirate

MessagePosté le: Lun 28 Mai 2007 22:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ce soir :

Et beh ma fois, sur le film en lui-même, belle ambiance que je trouve assez fidèle à la série. Un film de policier (et non un film policier) assez noir sans aucun temps mort. Les acteurs incarnent à merveille leur rôle et Gong Li est diablement désirable !

MessagePosté le: Lun 30 Juil 2007 21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le Labyrinthe de Pan : Edition Ultimate 5 DVD THX

Alors voilà un film formidable. Un comte pour adulte magnifique plein de grâce et de magie. L'esthétique du film est réellement à tomber, la berceuse nous trotte dans la tête...l'histoire est tragique, envoutante...

Des personnages plongés dans les années noires avec un Sergi Lopez pénétré et habité par son rôle. Il fait froid dans le dos.

Ce film m'a bouleversé, un véritable chef d'oeuvre, l'oeuvre la plus aboutit de Guillermo Del Toro qui ne cesse de nous emmener très haut et de plus en plus haut...L'échine du Diable, Blade 2, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan...Un comte pour adulte comme je le disait, une touche de poésie douloureuse dans un monde tyrannique.

Quant à l'aspect technique, le film n'a pas volé son Label THX :affraid:

L'image est d'une beauté tétanisante...Les noirs sont abyssaux découpés au scalpel. Quant au son, c'est surtout un film d'ambiance, la pluie, le vent...mais les coups de pistolet, on les sent bien ! Quand ça tape ça tape.

Bref, à regarder de toute urgence.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> DVD - Blu-ray & Co (HD DVD, ...) Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 49, 50, 51 ... 121, 122, 123  Suivante
Page 50 sur 123

Sauter vers: