Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stephan Invité
|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 10:25 Sujet du message: La résolution d'un Vidéoprojecteur DLP en NTSC et PAL ? |
|
|
Bonjour,
Voilà, Samedi je suis allé chez mon revendeur préféré pour me rendre compte de l'image que pouvais avoir un vidéoprojecteur DLP, les test ont été effectué avec le Plus Piano Avanti HE3200.
Disque de Test : SWII zone 1 et La communauté de l'anneau collector en zone 2, 2 dvd dont la qualité d'image pour moi et Extraordinaire.
Tout d'abord avec SW c'est le choc (C'est la premiére fois que j'en vois un tourné), l'image magnifique, les couleurs à tombé, génial enfin au cinéma (image de 2,40m de base en 16/9).Bref je passe les détails.puis je passe avec LOTR et là trés déçu, c'est beau mais pas aussi flagrant, quand il fait jour dans le film on a l'impression qu'il fait sombre, ça n'a pas la même force de rendu que le premier test.
Donc voilà ma question: Est-ce que cela est du à la résolution native du Vidéo qui est de 848 x 480, si oui suis je obligé de passer sur un modéle de 1270 X 720 dont le prix n'est pas du tout le même, et enfin, ce produit ma complétement subjugué, mais c'est le seul que j'ai vu, y a t-il d'autre produits qui vaut le détour et enfin sur des modéle avec une haute résolution vais-je trouvé le même probléme mais à l'inverse, avec le NTSC pas beau?
Merci pour vos réponse.
Stephan |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 12:03 Sujet du message: |
|
|
Etrange, moi chez moi c'est l'inverse : Je trouve globalement l'image de SW (PAL Z2) assez flou par endroit (sur les seconds plans) tandis que l'image de LOTR (PAL Z2) est superbe!
Concernant la définition, si tu ne souhaites pas dépasser les 2m20 de base une matrice du type 848*600 sera suffisante. Par contre pour une image de 3m de bas eou plus il faut regarder dans le XGA ... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Stephan Invité
|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 12:48 Sujet du message: |
|
|
Ok mais serais je compatible avec la HDTV (on ne sait jamais)
mais es-tu sur que je ne gagnerais pas en qualité d'image avec une définition supérieur même si je n'ai qu'une base de 2 m |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 13:03 Sujet du message: |
|
|
Si tu devrais logiquement gagner mais surtout en contraste et colorimétrie. Mais les personnes qui achetent un model XGA 4/3 ou 16/9 affichent généralement sur 2m50 3m mini.
Avec un SVGA on ne voit pas la grille pour une image de 2m de base. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 13:11 Sujet du message: |
|
|
Biensûr, avec une matrice xga, tu gagnes en définition.
Ce que DTSman veut dire, c'est que du 800 passe très bien sur un écran de 2m de base (avec une distance de visionnage de 3,50m env.).
Par contre, dans l'absolu, les projos à matrice 800 ou 848 ne sont pas compatibles HD puisqu'ils n'ont pas la résolution du HD. Il est par contre possible de downscaler une source HD à la résolution d'origine de ton projo.
A mon avis, tu ne ferais pas un mauvais choix avec l'avanti, c'est un projo à l'excellente réputation. Si tu lui adjoins un pchc, alors là, tu atteins le nirvana (ou presque).
Même remarque que DTSman, je suis surpris, chez moi l'image de LOTR (édition collector!) est à tomber par terre. Par contre celle de SW manque cruellement de définition!
Config: DLP DL500SL 800*600, PCHC. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Stephan Invité
|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 14:00 Sujet du message: |
|
|
Donc pour vous même si demain la HDTV sort je serais tout de même gagnant avec un produit tel que le Piano HE3200 avec une résolution de 848 x 480, ou vaut mieux attendre que la résolution passe à 848 x 600 pour mieux s’adapter au Pal.
Sinon oui j’ai trouvé le dvd zone 1 se SW II avec une image sublime, surtout les scènes de fin, à partie de l’aréne. Et pour LOTR un peu sombre pour les scènes claire, en plein jour. |
|
|
 |
yoyo138 Invité
|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 16:56 Sujet du message: |
|
|
Pour avoir les 2 éditions de SW II en Z1 et Z2, on ne peut pas les comparer tellement qu'il y a de différences sur les arrières plans et la profondeur de champ, le Z1 enterre le Z2 malgré le NTSC.
C'est dommage pour ceux qui ne connaissent pas cette édition.
Et dire que les journalistes ont fait leur papier le plus souvent après avoir vu le Z1.
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 17:06 Sujet du message: |
|
|
yoyo138 a écrit: | Pour avoir les 2 éditions de SW II en Z1 et Z2, on ne peut pas les comparer tellement qu'il y a de différences sur les arrières plans et la profondeur de champ, le Z1 enterre le Z2 malgré le NTSC.
C'est dommage pour ceux qui ne connaissent pas cette édition.
Et dire que les journalistes ont fait leur papier le plus souvent après avoir vu le Z1.
A+ |
Ah cela explique tout! Encore une fois on a droit à une édition Z2 pourrie niveau image. SW1 Z2 c'est pire encore  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 05:50 Sujet du message: |
|
|
Ah oui? Les journaleux auraient testé le Z1 pour écrire sur le Z2???
Ca expliquerait bcp de choses! Mais ca serait en même temps une belle preuve du jenfoutisme qui touche apparamment aussi la profession.
 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Stephan Invité
|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 07:20 Sujet du message: |
|
|
D’après vos réponse le nouveau projecteur de Toshiba dont vous parliez plus bas, le MT500, serait peut-être le produit à ne pas rater et conviendrai sûrement à ce que je recherche.
D’après ses spécifications et à vous lire ce produit à l’aire très au dessus de la moyenne pour ne pas dire excellent au vu du prix auquel il serait annoncé.
Il faudrait donc que j’attende un peu ? |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 10:35 Sujet du message: |
|
|
Surtout, ne pas se jeter sur le premier projo à base de Matterhorn venu, et attendre que l'offre soit large.
Profiter de l'été -de toutes façons non propice à s'enfermer dans sa salle HC - pour faire l'analyse du marché, puis, éventuellement, choisir à la rentrée.
Le carroussel tourne: les HD2 s'écrouleront face à l'annonce des HD3 (il semble que Worf nous annonce pour le Z10000 le même chemin que celui amorcé par le Z9000 il y a un an), les Matterhorn seront bien implantés, et le marché de l'occaz devrait franchement commencer à se développer de manière intéressante (étonnant qu'on n'en parle pas plus que ça d'ailleurs, sauf pour les TT; les projos genre Piano devraient se trouver dans les 1000 euros pour la fin de l'année, non? ). |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 11:17 Sujet du message: |
|
|
Voilà un conseil avisé, cela dit, dans ce domaine, on pourrait attendre 107 ans tant les nouveautés se bousculent.
On achète auj les vieux rossignols de demain. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 11:41 Sujet du message: |
|
|
C'est bien pour cela que j'ai un Z9000 depuis plus d'un an
C'est bien pour cela que d'autres achetent des X1, Z90 maintenant, ou des LS110 bradés.
Mais la Matterhorn est trop neuve est trop prometteuse que pour l'acheter à la va-vite. Je suggère simplement de suivre très attentivement son avènement sans se précipiter dessus. De toutes façons, aucun produit à base de Matterhorn n'est encore dispo. S'il faut attendre le 1er juillet, autant attendre la rentrée. A moins que l'on ne veuille voir des films dans sa caravane pendant les vancances...  |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 16:36 Sujet du message: |
|
|
Stephan a écrit: | Ok mais serais je compatible avec la HDTV (on ne sait jamais)
mais es-tu sur que je ne gagnerais pas en qualité d'image avec une définition supérieur même si je n'ai qu'une base de 2 m |
Ce n'est pas la base de l'écran qui compte mais le rapport entre la distance yeux écrans / base écran.
On a besoin de plus de définition si on regarde un écran de 2m de base à 3m que si l'on regarde un écran de 3m de base à 6m.
Cela dit les deux problèmes sont liés car en général on agrandit l'écran sans s'éloigner pour autant .
En comparant à la loupe des dizaines d'images extraites d'autant de DVDs projetées par le HS10 (WXGA) et le DL500 (SVGA) je ne constate que de très petites différences de définition.
Très inférieures, par exemple, à celles que l'on constate en passant de la sortie entrelacée à la sortie progressive du lecteur de DVD.
Sur des images en plus haute définition que le DVD (photos) l'écart est bien entendu plus net.
Mon opinion (inchangée) est que plus il y a de pixels mieux c'est mais que pour les DVDs le SVGA (800x600) suffit.
Michel |
|
|
 |
David-digital
|
Posté le: Mer 07 Mai 2003 15:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour
en fait, non, le svga ne suffit pas, peu importe le format (2.35, 1.85 etc) mais le plus important, c'est aussi la densité de l'image et si on suit le raisonnement du guru Joe Kane, on devrait avoir un digital 8000x4000 pour obtenir le meme rendu densitaire qu'un bon 9" TT: ce sont tous les pixels autour du pixel source qui importent aussi.
Un dvd à meme distance et meme base est bcp plus beau sur un 1280x720 que sur un 800x600, et pas seulement pour le screendoor visible (meme si le fill factor est identique en %) mais aussi parce que chaque pixel source du dvd est reproduit par plus de composants sur l'écran. de meme, un 1920x1080 rendra encore bcp mieux, tjs sur source dvd. évidemment, l'autre aspect est vrai aussi: si le downscaling est bien fait, une source plus élevée (dans certaines limites) sera mieux rendue que du dvd. (cf impression du HD sur un Z90 par exemple)
bonne journée guys |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 08 Mai 2003 16:19 Sujet du message: |
|
|
On est d'accord David
C'est ce à quoi je fais allusion en disant "plus il y a de pixels mieux c'est".
J'ai eu la chance de pouvoir faire joujou il y a plus d'un an sur un HT150 et un SIM 200 DM calibrés à l'identique.
Le principal plus venait de la plus grande densité de pixels.
Michel |
|
|
 |
timbaland Invité
|
Posté le: Dim 11 Mai 2003 11:46 Sujet du message: Haute Def??? Comprend pas bien... |
|
|
J'ai du mal a comprendre la TVHD ce que cela signifie... le 480p? le 720p...les resolutions? j'y comprend rien !!! Est ce que ceux qui savent peuvent me donner plus d'infos techniques et des explications...
Merci a tous. |
|
|
 |
|