max zorin Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Oct 2001 Messages: 28446
|
Posté le: Dim 06 Mai 2007 10:33 Sujet du message: [2006] Coeurs |
|
|
Date de sortie : 22 Novembre 2006
Réalisé par Alain Resnais, avec Sabine Azéma, Lambert Wilson, André Dussollier
Film italien, français. Genre : Drame
Durée : 2h 5min. Année de production : 2006
Synopsis (allociné):
Thierry, agent immobilier, se donne beaucoup de mal pour trouver un appartement à Nicole et Dan, un couple de clients difficiles.
A l'agence, Charlotte, sa collaboratrice, lui prête la cassette d'une émission qu'elle adore, un programme de variétés religieuses dont la vision troublera fortement Thierry.
La soeur cadette de Thierry, Gaëlle, recherche secrètement l'amour, allant même jusqu'à recourir aux petites annonces.
Dan, militaire de carrière expulsé de l'armée, passe ses journées dans le bar d'un hôtel où il confie ses mésaventures à Lionel, le barman.
Pour assurer son service du soir, Lionel fait appel à une assistante à domicile bénévole pour s'occuper de son père, Arthur, un vieil homme malade et colérique. C'est Charlotte qui se présente.
Et ainsi, le mouvement d'un personnage peut bouleverser le destin d'un autre sans pour autant le connaître voire même le rencontrer.
Vu ce WE, le dernier film d'Alain Resnais qui, comme tous ses films, sont distribués en Autriche, avec 6 mois de retard biensûr!
L'histoire n'est pas sans rappeler celle de "On connaît la chanson" du même réalisateur (film qui fait partie de mon top 10 des meilleurs films francais), les acteurs sont pratiquement les mêmes, bref, on était parti optimistes voir ce film.
En fait, la comparaison avec On connaît la chanson s'arrête là. A part le rôle de l'agent immobilier qui peine à satisfaire une cliente difficile, rôle repris par André Dussolier, il s'agit de deux films foncièrement différents.
Il ne s'agit pas d'une comédie sociale drôle et légèrement cynique mais d'une galerie de portraits de personnages tous mals dans leur peau, seuls, décalés.
Si quelques scènes font un peu sourire (l'émission de télé ringarde, la suite du programme enregistré sur la vidéo, la cruauté du vieux grabataire), globalement, on ne s'amuse pas dans ce film.
Le problème, c'est qu'on ne voit pas vraiment où le réalisateur veut en venir. De plus, les personnages ne sont présentés qu'en fassade, on ne connaît jamais leur véritable personnalité, l'origine de leur problème.
Et, comme dirait ma femme, voilà encore un film francais qui n'a pas de fin. Pour le coup, elle n'a pas tort, la fin est brusque, laisse le spectateur sur sa faim.
Bref, une grosse déception, d'autant qu'aucun des acteurs n'a vraiment l'air très motivé...
3/10 _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|