Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Greenpeace : le classement des polueurs en High-Tech

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 08:02    Sujet du message: Greenpeace : le classement des polueurs en High-Tech Répondre en citant

En début d'année, Greanpeace a fait paraître un classement des constructeurs les plus ou moins écologiques dans le processus de fabrication mais aussi dans les composants utilisés.

On le voit, les mieux "classés" sont Nokia et Dell. Le plus mauvais, de loin, c'est Apple. Un coup dur pour la pomme qui se voulait justement développer une image écologique en adoptant le vert, ce qui a eu pour résultat d'agacer beaucoup d'assos écolo.
Du coup, Steve Jobs réagit et promet des mesures :
http://www.clubic.com/actualite-73204-apple-soucieux-environnement.html

A l'heure ou l'écologie prend de plus en plus de place, la pomme ne pouvait pas continuer sans réagir.

Source :
http://www.greenpeace.org/france/news/deuxieme-edition-du-classement-hi-tech
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meldon

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Si on lit la lettre de Steve Jobs, il parle bien d'efforts mis en place depuis plusieurs années. Le problème Greenpeance/Apple est un "marronnier" qui ressort régulièrement. Apple n'est pas une entreprise prônant la transparence et s'est régulièrement opposé à l'organisation écologiste. Par contre voir Lenovo, un fabricant chinois (on connait la position des chinois sur l'écologie) se classer premier me pousse à m'interroger sur les critères utilisés (surtout quand les portables apple sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement par le gouvernement américain... et que ceux de Dell y sont dans les dernières place.)
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 12:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est discutable en effets, surtout pour ce qui vient de Greenpeace Rolling Eyes Laughing

Citation:
(surtout quand les portables apple sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement par le gouvernement américain...

Perso, je ne dois pas être le seul, mais j'ai de gros doute sur l'honnêteté, la transparence et l'impartialité du gouvernement Américain... Laughing

On peut me rappeler qui pollue le plus sur cette petite planète et refuse obstinément tout accord et/ou efforts ? Wink

Quand à Lenovo; il est loin d'être premier.

Mais de toute façon, même si tout est discutable, c'est souvent le seul moyen de faire bouger les choses. Et c'est là l'essentiel Very Happy Wink
Pat 17

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007 04:25    Sujet du message: Répondre en citant

Graphique intéressant Ludo, qui pose évidemment la question de l'impartialité... souvent remise en cause avec des organisations militantes. Embarassed Wink

Ludo88 a écrit:
Citation:
(surtout quand les portables apple sont considérés comme les plus respectueux de l'environnement par le gouvernement américain...

Perso, je ne dois pas être le seul, mais j'ai de gros doute sur l'honnêteté, la transparence et l'impartialité du gouvernement Américain... Laughing

Si l'administration Bush est loin d'être irréprochable sur le Protocole de Kyoto (position politique), on peut supposer que les administrations concernées par l'environnement sont davantage objectives. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
xanderross

MessagePosté le: Sam 05 Mai 2007 04:47    Sujet du message: Répondre en citant

Pat 17 a écrit:
Graphique intéressant Ludo, qui pose évidemment la question de l'impartialité... souvent remise en cause avec des organisations militantes. Embarassed Wink

Ludo88 a écrit:
Citation:

Si l'administration Bush est loin d'être irréprochable sur le Protocole de Kyoto (position politique), on peut supposer que les administrations concernées par l'environnement sont davantage objectives. Wink

Si le gouvernement bush refuse le protocole de kyotot, certain etat ont quand même décidé del'appliquer, comme la californie.

De toute façon, Apple n'a jamais vraiment etait reconnu comme irréprochable en écologie, malgré son image "cool".

Pour m'à part je suis déçu de voir SoyEricsson aussi mal placé, surtout quand on sait qu'Ericsson etait plutot soucieux de l'écologie.
Meldon

MessagePosté le: Dim 20 Mai 2007 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens sur ce classement. Après avoir annoncé son intention de supprimer des retardateurs de flammes dans ses ordinateurs, la note d'Apple est remonté à 5. Shocked Greenpeace juge sur la communication des entreprises? Ça ne fait vraiment pas sérieux et j'ai beau chercher, je ne trouve pas les critères (et encore moins de tests) utilisés pour monter leur "étude" (qui place toujours le fabricant chinois et transparent Lenovo en premier...). Rolling Eyes
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: