Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zack Mac Kracken Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 16 Avr 2007 09:43 Sujet du message: CR denon 3930 |
|
|
Un premier petit cr de mes impressions en deux jours sur ce lecteur que j'ai pu m'offrir car proposé d'occasion. Pour la différence de prix, je l'ai préféré au XE1 car il reste meilleur en sd et surtout l'offre hd est loin d'être au point aujourd'hui.
C'est mon premier vrai lecteur haut de gamme, de même que que je suis passé d'un rétro sd 133 cm à un projo hs60 (720p) voici 3 semaines seulement. J'utilisais un graveur samsung r119 à 150 euros en yuv ou mon pc sur l'entrée vga pour mes dvd (ce dernier donnant de meilleurs résultats, sans aucun élément pchc).
- A propos de sa lenteur réputée, je ne trouve pas que le denon mette plus de temps que le samsung pour démarrer ou charger des dvd... bizarre.
- La télécommande est du type porte-avion : la manipuler d'une main requiert une certaine gymnastique. Dommage que seules les touches principales (lecture, menu, etc) qu'on connaît par coeur soient rétro-éclairées, ça ne sert pas à grand chose.
- Faute de tests, mon cr portera uniquement sur la partie vidéo : écran de 2m40 de base sans gain, connecté en hdmi 720p (sur le hs60, a priori aucune différence avec le 1080i, alors je choisis le 1:1).Mode vidéo 2 pour les films comme le préconise la notice.
J'avais matté independence day la veille depuis le pc en vga, aussi je tente immédiatement la comparaison :
C'est mieux mais l'image est très moche, surtout sur les arrières plans. Piqué assez faible. Je change alors deux trois trucs dans les menus et en particulier je pousse l'enhancer :
Résultat mitigé: c'est plus fin, plus de piqué, mais c'est plus dur, plus agressif: les flous se pixellisent. Comme un effet de mosaïque remplaçant un effet de voile : les pixels sont beaucoup plus nets, mais se voient distinctement. Donc sur une source de mauvaise qualité comme semble l'être ce dvd, l'image donnera plus un effet moniteur pc, sanctionnant impitoyablement les parties mal encodées.
La meilleure comparaison qui me vient à l'esprit pour décrire l'effet de l'enhanceur, c'est de regarder un divx sur une télé sd puis sur une hd (ready ou full) : l'image est plus nette, mais fait ressortir les défauts que la sd estompait naturellement. Pour ceux qui connaissent, c'est comme la prise de son: une meilleure chaîne d'enregistrement agit autant sur les qualités que sur les défauts de la source. Ceci dit, l'image reste meilleure, enhanceur ou pas, que sur mes anciens lecteurs. La différence est flagrante et se voit "de mémoire".
Pour faire original , je mets l'intro de star wars III. Faute d'expérience j'ajuste raisonnablement les réglages vidéos :
Là c'est vraiment impressionnant. Ce n'est "que" du 720p, mais quelle image! On voit tellement de choses, tant de détails, l'oeil est attiré par toutes sortes d'éléments. En fait, pour comparer à mon ancien lecteur, le niveau de détails des premiers plans que celui-ci fournit est comparable... aux arrières-plans du denon! Certains détails du décor attirent alors que jusqu'ici ils étaient flous, anecdotiques.
Les couleurs sont effectivement splendides, denses en restant très naturelles.
Je découvre pour la première fois cette fameuse profondeur de champ (pourtant difficile à rendre sur des plans numériques m'a-ton dit) et concrètement ça se sent : certains mouvements de caméra m'ont presque donné le vertige! en particulier quand ils débouchent soudain sur un plan global de la bataille, on peut suivre alors différentes scènes se déroulant chacune dans leur plan propre, à différentes "profondeurs", en passant de l'une à l'autre d'un simple regard... c'est vraiment un effet 3d, et associé à la qualité d'image, l'immersion prend alors tout son sens, le tout dans une fluidité exemplaire, avec un rendu très "cinéma" (enfin ça, chaucn ses réglages perso).
Considérant mon budget total: HS60 + écran + 3930 = 2550 euros, je pensais avoir une belle image, mais pas à ce point là!
J'ai esayé l'enhanceur à fond (+11) sur cette scène : le gain est indéniable, mais l'effet de pixelisation s'impose, dans une bien moindre mesure toutefois. Ca dépend des scènes, dans celles en images de synthèse comme l'intro ça passe bien mieux que dans celles où les protagonistes sont filmés. Finalement, sur un dvd bien encodé comme starwars, à 6 ou 7 ça vaut le coup, le piqué est bien meilleur qu'à zéro sans que l'image soit plus dure.
L'enhanceur n'est donc pas un gadget, mais ce n'est pas non plus un magicien. Il faut le considérer comme un outil, impliquant une utilisation judicieuse mais aussi la prise en compte des goùts de chacun. Perso tout dépend de ce que je regarde : j'apprécie autant une image douce pour les films qu'une dure pour les vidéos. Reste à tester en 1080p pour voir si cet effet de mosaïque persiste, enfin bon quand les projos full hd seront abordables
Quelques questions que je me suis posées auxquelles je peux maintenant répondre (pour les projos 720p):
1) L'image fournie par un lecteur haut de gamme est-elle vraiment meilleure que celle sortant d' un lecteur standard à 150 euros ? - Oui, indéniablement.
2) La différence de prix est-elle justifiée? - Non.
3) Le 3930 vaut-il les 1500 euros demandés en France? - Non.
4) Vaut-il les moins de 1000 euros que j'ai déboursés? - Ca dépend. Comme je comptais acheter une XE1 ou un denon 2930, et que mon occas est encore sous plus d'un an de garantie, oui.
5) Les realta hqv machins font-elles des miracles? - Ca dépend des sources, mais sur les bonnes c'est vraiment impressionnant. Les pontes de denon affirment que leur procédé d'upscaling donne des résultats au moins aussi bons qu'en hd, c'est faux (je suppose qu'en 1080p c'est encore moins vrai). Cependant, l'image est vraiment améliorée, et les nombreux réglages permettent de l'optimiser en fonction de la qualité de la source.
Une machine à réserver à ceux qui comme moi possèdent beaucoup de dvd sd, et qui ne les rachèteront pas en hd (le calcul entre le prix d'une platine et ce côut étant simple), d'autant que beaucoup ne seront pas édités dans ce format (et parmi les autres pas avant longtemps).
P.S. heureusement que j'ai écrit "un premier petit cr"
EDIT mercredi 18 :
hier j'ai ressorti la doc et me suis sérieusement penché sur les réglages. Eh bien, j'aurais dû attendre avant de faire ce cr tant l'image est paramétrable. Mon lecteur étant d'occasion, certains réglages mémoires de l'ancien utilisateur m'ont induit en erreur. J'aurais dû y faire attention
Je n'ai plus ce problème de mosaïque. En fait l'enhancer n'est pas coupable, même s'il est lié. Le responsable c'est un réglage appelé "finesse h (gamme haute)" qui "permet de régler la netteté de l'image pour la gamme de hautes féquences (affecte la sortie progressive et hdmi)". C'est une sorte de calibreur réglable du négatif au positif là il était à +5 sur +6...
Enhancer à fond (+11) sur bon dvd, je teste qq valeurs et à +2, cet effet de pixellisation a disparu! Les réglages sont vraiment sensibles à l'unité, j'avoue ne jamais avoir connu ça. je pense que la finesse H est à régler une fois pour toutes, car elle semble plutôt concerner le diffuseur (à confirmer).
Le DNR (réglable de zéro à +3) est efficace, il filtre bien le bruit vidéo mais il floute (ça paraît logique). Sur les visages c'est flagrant, la peau perd de ses aspérités. Idem pour le MPEG NR (on/off), mais dans une moindre mesure (destiné au contour des lettres).
Sur un dvd mal encodé l'enhancer doit être baissé, mais si on utilise ces réducteurs de bruit, il peut alors s'avérer judicieux de le pousser un peu plus pour compenser la perte de piqué qu'ils engendrent.
En revanche, sur les bons dvd, hier j'ai matté trois films THX sans les DNR, finesse H sur +2 voire +3 et enhanceur sur +11 : l'image est vraiment très très belle. Là je peux effectivement me dire que je vais pouvoir redécouvrir toute ma collection de dvd. C'est du sur-mesure, donc le résultat dépend plus de l'utilisateur que du lecteur.
Je repasserai rendre compte du résultat obtenu sur des dvd gravés à partir du sat sd, puisque le denon est censé les upscaler.
Dernière édition par Zack Mac Kracken le Mer 18 Avr 2007 10:36; édité 1 fois |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 12:31 Sujet du message: |
|
|
Très bon CR...
Mais comme tu dis, les 1500 ? (même plus) sont peu justifié, surtout quand on connaît la marge réalisé sur ce produit. Mais d'un autre coté, les composants utilisés et la solidité de la machine justifie un pris plus élevé que les autres machines à 500 ?
Mais une chose est sûre, je ne sais pas ce que valent les autres VP, mais le HS60 se comporte très bien avec des sources HD
Pour le moment, je ne l'alimente qu'avec des sources 720p de clips venant de PC, j'ai du mal a imaginer ce que donnerait du 1080p tellement c'est bô !
Je suis en 1,60 m de base, et quand je lit les débat sur des écrans plat de 92 cm où il vaut mieux du 1080p que du 720, je suis sceptique
PS, j'ai ajouté CR à ton titre et le met dans la liste
 |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 12:47 Sujet du message: |
|
|
Très joli CR.
Un autre raisonnement consiste à acheter un XE1 à disons entre 700 et 800 euros négocié et à acheter pour 700 à 800 euros de HD-DVD (soit 30 à 40 pièces), le tout pour le prix du 3930.
Sans parler des indéniables qualités du XE1 en SD et du prix de revente obtenu sur les DVD vendus en occasion (en moyenne, entre 4 et 8 euros le simple et 6 à 12 euros le collector, selon que la revente est avec ou sans intermédiaire), soit en moyenne de l'ordre 200 à 300 euros pour 40 pièces .....
Le tout en vrai 1080p natif.
Au final, un XE1 et 30 à 40 HD-DVD pour à peu prêt 1.000 euros, le prix de ton achat d'occasion SD amélioré.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 13:52 Sujet du message: |
|
|
Il ne faut pas oublier que le 3930 est une très bonne base lectrice de CD, SACD et DVD-A, ce que ne fait pas le XE1 !
Tout dépend ce que l'on veut
Pour ma part, j'hésitais entre le XE1 et le 2930, mais ayant déjà une excellente base lectrice de SACD, mon choix est fait  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 14:25 Sujet du message: |
|
|
Il est vrai que je n'ai pas pris en compte cette donnée dans l'équation, raisonnant, peut être à tort, en terme de lecteur dédié pour l'audio pure.
Alors, bienvenu au club Ludo. Quand arrive ton XE1 ?  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 14:41 Sujet du message: |
|
|
Je viens de revendre mon 2910, j'attends l'argent, alors sûrement d'ici la fin du mois. Puis après, un lecteur BRD
Car, question de goût, il y a plus de titres en BRD qui m'intéressent pour le moment, qu'en HD-DVD  |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 15:02 Sujet du message: |
|
|
Pour l'audio et en particulier le SACD, il parait (d'après LAL) que la PS3 est un excellent lecteur avec la caractéristique unique de convertir les SACD multicanaux en PCM multicanal sur le HDMI.
Je n'ai rien compris à ce que j'ai écrit mais il parait que c'est un argument de la mort qui tue.  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 15:55 Sujet du message: |
|
|
Pour le SACD, il y a 3 possibilités pour profiter du 5.1 DSD :
? Sorties analogiques 5.1, le plus répandu
? Liaison IEEE 1394 (i-Link) ou Denon Link RJ-45 sur un ampli compatible
? Liaison HDMI 1.3 via une conversion PCM.
Le SACD utilise le format DSD assez proche du PCM 24/192. La PS3 transforme le son DSD en PCM 5.1, a condition que l'ampli soit compatible.
Il ne faut pas oublier que le HDMI permet de véhiculer le son en PCM 5.1 voir 7.1. Un gros avantages pour tous les nouveaux standards HD, décodés dans le lecteur, et envoyés en PCM 5.1 ou 7.1 vers l'ampli...
Dans un sens, c'est un réel plus et une grande nouveauté pour le SACD via le HDMI, et peut biensur permettre de démocratiser le support, a condition que les éditeurs fassent un effort !
Maintenant, dire que c'est un argument qui tue, je doute qu'il y ai des acheteurs qui achètent la PS3 grâce à sa compatibilité 5.1
De plus, dans quel format PCM est transcrit le DSD ? A-t-on les vraies qualité du SACD ?  |
|
|
 |
Meldon Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 17 Avr 2007 16:01 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Maintenant, dire que c'est un argument qui tue, je doute qu'il y ai des acheteurs qui achètent la PS3 grâce à sa compatibilité 5.1 |
Je ne fait que retranscrire ce qu'il y a écrit page 35 et avant de l'avoir lu je n'en avais aucune idée. Ce ne fut donc pas crucial dans ma décision d'achat.
Peut être qu'un audiophile ou deux pourra au moins avoir un ticket d'entrée raisonnable grâce à la PS3, c'est déjà pas mal.  |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 18 Avr 2007 05:51 Sujet du message: |
|
|
PS3 excellent lecteur SACD .... j'ai un gros doute.
Ludo, quel sera l'heureux élu BD ?
Si je comprends bien, tu es devenu un affreux tombé du côté obscur (sony).  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Avr 2007 09:11 Sujet du message: |
|
|
cr édité
Dernière édition par Zack Mac Kracken le Mer 18 Avr 2007 10:42; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Avr 2007 09:35 Sujet du message: |
|
|
Zack Mac Kracken a écrit: | Euh... pardon de m'incruster il faut que je revienne sur le denon :
... |
Rien ne t'empêche d'éditer ton premier posts...  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Avr 2007 09:40 Sujet du message: |
|
|
Meldon a écrit: | Ludo88 a écrit: | Maintenant, dire que c'est un argument qui tue, je doute qu'il y ai des acheteurs qui achètent la PS3 grâce à sa compatibilité 5.1 |
Je ne fait que retranscrire ce qu'il y a écrit page 35 et avant de l'avoir lu je n'en avais aucune idée. Ce ne fut donc pas crucial dans ma décision d'achat.
Peut être qu'un audiophile ou deux pourra au moins avoir un ticket d'entrée raisonnable grâce à la PS3, c'est déjà pas mal.  |
J'avais lu l'article, j'avais compris
Pour le SACD, il y a des tickets d'entrée bien moins cher et bien plus performants. D'ailleurs, pour le prix de la PS3, tu as un excellent lecteurs CD/SACD  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 18 Avr 2007 10:41 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | Zack Mac Kracken a écrit: | Euh... pardon de m'incruster il faut que je revienne sur le denon :
... |
Rien ne t'empêche d'éditer ton premier posts...  |
Oki,
par contre j'ai ajouté mon post de façon à laisser apparent le problème concerné. N'hésite pas à me dire si du coup c'est trop long  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|