Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 03 Mai 2003 20:41 Sujet du message: CR II - Un petit tour (jour) chez Elecson |
|
|
Ce matin, j?étais décidé à faire une sélection finale pour mon installation et je me dirige d?un pas ferme chez Elecson.
J?arrive à la fraîche vers 10h20 et Ronan me reçoit. Je lui demande d?écouter un ampli Hi-fi et HC, et une paire d?enceintes.
Je commence mes écoutes sur un Marantz 7300 avec un CD de George Duke « Night after Night » avec majoritairement des claviers et une tonalité sonore assez claire et portée sur les aiguës. Je débute mes écoutes et je finis par sélectionner les Elipson Horus et les Cabasse Caprera.
Je continue mes écoutes avec le CD d?Eric Truffaz « Bending New Corners » un jazz moderne tout en restant proche du classique et surtout une des meilleures prises de son que j?ai entendu depuis longtemps. Le premier morceau de l?album passe presque toute la gamme du spectre de la trompette aux balais joués sur la batterie en passant par la contrebasse et le Fender Rhodes. Mon impression se confirme : les Caprera sont riches en basses bien rondes sans être envahissantes ni omniprésentes.
Viens à choisir l?ampli. Ca se joue entre les Sherwood 863 et 963 et le Marantz 7300. Le 863 privilégie plus la haut du spectre tandis que le 963 le bas. Après de multiples changements, et continuer mes écoutes sur DSOTM, il en ressort que le Sherwood 963 a un peu plus de chaleur que le Marantz 7300, mais cela se joue à très peu. Démonstration en HC : Ça pète bien, ça a du coffre sans être trop lourd.
J?interromps mes écoutes car 2 personnes attendent, l?une veut écouter les Divatech 18 et l?autre un caisson, l?Audience 20 ou 30. L?écoute des Divatech a lieu sur un HK 4500. Et là à la première écoute (sur le CD de Maxime Leforestier avec les guitares que Ronan a l?air de bien aimer ), mon menton se décroche inopinément de ma mâchoire et fait une chute d?environ 2 m50 . Les timbres sont remarquablement transcrits, les voix sont un peu mises en avant sans doute parce que ce sont des enceintes vouées au départ au studio d?enregistrement. Les aigus sont ciselés sans briser les oreilles, c?est vrai que c?est mieux avec un sub en stéréo. En HC, c?est la baffe aussi, car ces petites enceintes avec Diva 16 en surround se démènent sur la course de pods de SW I comme il faut, mais il n?y a pas l?ampleur des Caprera.
Me voilà donc devant un nouveau dilemme : ou des colonnes à vocation bien hi-fi ou alors des bibliothèques très polyvalentes. La finale est donc Sherwood + Cabasse vs Marantz ou Sherwood + Divatech.
Bravo à Ronan et Alain pour leur accueil et pour leur professionalisme.  |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 03 Mai 2003 20:58 Sujet du message: |
|
|
Eh bien, ya du monde chez Ronan et Alain le samedi matin
C'est vrai que les petites diva 18 sont tres bonnes dans leur catégorie car assez polyvalente et n'ont pas à rougir façe à certaines colonnes.
Snif, tu n'as pas écouté la gamme Elipson prestige  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 04 Mai 2003 06:56 Sujet du message: |
|
|
Salut DTSMan,
A priori, elles n'étaient pas disponibles en écoute ou alors entre à peu près 20 enceintes différentes, j'ai fait un choix en éliminant directement quelques unes.
J'ajoute que Divatech fonctionne très bien avec les HK.
Je suis embêté parce que je dois choisir entre des colonnes qui pourront me faire passer de sub pendant quelques semaines ou des bibliothèques peut être plus adaptées pour un appart (et encore car les Caprera ne sont pas rentre dedans) mais le sub est quand même recommandé.
La décision se fera sur des critères aussi pratique : la place pour mettre des colonnes et un sub pour le 5.1 ou des bibliothèques et le sub avec un recul de 2.3 m par rapport à la zone d'écoute, et puis qu'est ce qui gênera moins les voisins.
Bref, j'ai pas fini de me creuser la tête.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 04 Mai 2003 08:00 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Salut DTSMan,
A priori, elles n'étaient pas disponibles en écoute ou alors entre à peu près 20 enceintes différentes, j'ai fait un choix en éliminant directement quelques unes.
J'ajoute que Divatech fonctionne très bien avec les HK.
Je suis embêté parce que je dois choisir entre des colonnes qui pourront me faire passer de sub pendant quelques semaines ou des bibliothèques peut être plus adaptées pour un appart (et encore car les Caprera ne sont pas rentre dedans) mais le sub est quand même recommandé.
La décision se fera sur des critères aussi pratique : la place pour mettre des colonnes et un sub pour le 5.1 ou des bibliothèques et le sub avec un recul de 2.3 m par rapport à la zone d'écoute, et puis qu'est ce qui gênera moins les voisins.
Bref, j'ai pas fini de me creuser la tête.  |
J'ai eu moi aussi à faire ce choix il y a plusieurs mois. A l'époque j'hésitait entre Elipson Prestige 4 (mes enceintes actuelles) et les Divatech MC26 (enceinte biblio). Je savais que je voulais écouter pa smal de musique en plus du HC. Or mon sub, un CGA30, a un son bien trop physique pour une application hifi. Et puis le réglage d'un sub en hifi je n'y crois pas trop ... bref j'ai opté pour des colonnes.
PS : Normalement Ronan garde les Elipson Prestige 3 dans le grand auditorium (celui ou il y a les petites Diva 1 et les prestige 4 dans l'auditorium high end avec toutes les autres enceintes de cette catégorie et au delà... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 04 Mai 2003 13:20 Sujet du message: |
|
|
En HC, les Divatech font un remarquable ensemble HC avec un encombrement assez réduit. Mais j'ai surtout adoré la précision des timbres et la clareté des aigus et des mediums. J'ai pas mal de CD avec des cuivres ou de la batterie (je suis batteur, rappelons le) et ces enceintes m'ont laissé une impression de pureté. Même sans sub, c'est pas trop génant. Avec un bon sub, on a toute la gamme du spectre remarquablement restituée. Le suel hic, c'est le réglage du sub, où je risque de tatonner sérieux.
J'ai vu les MC26. Elles ont l'air pas mal du tout même si elles ont un look franchement de monitoring de studio. Si elles sont comme les autres de la gamme, ca doit faire mal.  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 04 Mai 2003 14:04 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: |
J'ai vu les MC26. Elles ont l'air pas mal du tout même si elles ont un look franchement de monitoring de studio. Si elles sont comme les autres de la gamme, ca doit faire mal.  |
Elles ont le look mais aussi le son monitoring. Ce sont de superbes Diva 18 en fait
Ronan est amoureux de cette marque et cela peut se comprendre  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 04 Mai 2003 15:42 Sujet du message: |
|
|
Ouais, Ronan amoureux, j'avais remarqué.
Citation: | Elles ont le look mais aussi le son monitoring. Ce sont de superbes Diva 18 en fait |
Là je comprends pas ce que tu veux dire.  |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 11:20 Sujet du message: |
|
|
UP.
DTSMan, me laisses pas en rade !!  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 12:14 Sujet du message: |
|
|
Je parlais du son des Divatech MC26. C'est un son tres monitoring, tres droit sur l'ensemble du spectre avec un aigu plus en retrait que sur mes Elipson P4 et un médium peut être plus prononcé. De plus elles encaissent les watts sans broncher.
Il serait difficile de ne pas apprécier les MC26 mais apres faut voir ce qu'on recherche. Perso j'écoute pas mal de musique (BO etc.) et je trouve que les P4 ont un champ sonore plus de profond qui me convient mieux.
Deux enceintes différentes pour deux approche de la hifi/hc différentes.
M'enfin, Diva 18 et MC26 ce n'est pas le même budget au même titre que Elipson P3 et P4
Je ne connaissais pas Divatech, et je dois dire qu'apres Elipson c'est certainement l'une des marques d'enceintes française que j'apprécie le plus  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 14:15 Sujet du message: |
|
|
Je comprends mieux.
C'est vrai que les fabricants d'enceintes français sont doués. D'ailleurs tu remarqueras que j'hésite entre Cabasse et Divatech (Elipson c'est pas mal non plus).  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 05 Mai 2003 14:31 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Je comprends mieux.
C'est vrai que les fabricants d'enceintes français sont doués. D'ailleurs tu remarqueras que j'hésite entre Cabasse et Divatech (Elipson c'est pas mal non plus).  |
Etonnant comme hésitation car je trouve que ces deux marques ont des sonorités radicalement différentes. Le son Cabasse est (à mon gout) beaucoup plus typé. Généralement, on aime ou on aime pas.
Mes écoutes des quelques Cabasse (Ibiza entre autre) m'ont stupéfait pour leur ouverture sonore mais je trouve qu'elles en font trop. Une écoute prolongée risquerai de vite me fatiguer (registre aigu particulièrement) _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 09:10 Sujet du message: |
|
|
Je t'avoue que je n'ai pas aimé les Cabasse Jersey, etc.. équilibrées mais sans vie, au contraire de l'Elipson Horus.
Je n'aime pas les basses proéminentes mais bien rondes et là quand il le faut. Je suis plus exigeant avec les aigus car à cause de problème d'oreilles, je sature très vite. Et là avec les Divatech, j'ai trouvé ce que j'attendai dans les aigus et le medium mais les Cabasse Caprera m'ont beaucoup plus dans leur medium et le grave.
Il faut que je refasse des écoutes avec d'autres CD un peu portés sur les aigus pour voir si je ne sature pas et comment les Cabasse s'en sortent..
Pour habiter en appart, j'aurai une petite préférence pour des bibliothèques car elles sont plus facilement logeables et on les monte sur pied ce qui atténue le risque de vibrations chez le voisin du dessous.
Pour des colonnes, je crois qu'il faudrait que je prévoie le truc de la plaque de marbre ou de granit pour éviter que les vibrations de mon parquet flottant ne soient trop génantes. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 06 Mai 2003 17:31 Sujet du message: |
|
|
Guy a écrit: | Je t'avoue que je n'ai pas aimé les Cabasse Jersey, etc.. équilibrées mais sans vie, au contraire de l'Elipson Horus. |
Même en tant que grand fan d'Elipson je n'ai aps encore eu l'occasion d'écouter la série Horus.
Mais aux dires d'un ami qui a craqué comme moi sur les Prestige 4, la gamme Horus est nettement en dessous . Et dans cette catégorie de prix il aurait préferé les Diva 18.
Mais il faut aussi relativiser car la série Prestige n'est pas dans la même gamme de prix que l'Horus, néanmons je serais curieux de comparer l'écart de prix entre une Horus 5 et une Prestige 3... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 10 Mai 2003 06:12 Sujet du message: |
|
|
Je reviens vers ce que tu as dit car quelqu'un m'a conseillé d'écouter les prestige 3 qui possèderait, selon lui, les aigus de la Divatech et l'ampleur dans le grave d'une bonne colonne.
Donc je les met dans ma short list avec les Diva 18 (j'ai vu le prix des MC26 ). |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 10 Mai 2003 06:41 Sujet du message: |
|
|
Je me souviens plus du prix des MC26 mais cela doit être comparable aux Prestige 4
Sinon, dans la catégorie des prestige 3, n'oublies pas les Nova T3, qui sait tu pourrais aimer ... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 10 Mai 2003 07:10 Sujet du message: |
|
|
J'avais écouté les T2. Anémiques. Ronan m'avait expliqué qu'il fallait un ampli costaud pour les alimenter.
Je ne sais pas ce que ca donne pour les T3 mais il faudrait alors un ampli de puissance et c'est pas prévu dans mon installation. Sinon le message sonore était plaisant.
Quant au prix des MC26, c'est environ 900 Eur la pièce. |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 10 Mai 2003 08:00 Sujet du message: |
|
|
J'avais moi aussi écouté les T2 chez Ronan avant qu'il ne recoive les T3 nouvelle monture. Il y a une grosse différence entre les deux!
En ce qui me concerne, si je n'avais pas pu acheter les P4, j'aurai pris les T3 (à 1000euros pieces c'est un bon choix niveau prestation look). On peut avoir plus précis comme musicalité mais le son demeure toujours agréable à mon gout. Les T3 ont un bon grave sans commune mesure avec les T2 mais qu'il faut bien l'alimenter effectivement.
900euros pour une MC26, c'est a peu de chose pres le prix d'une P4  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 10 Mai 2003 12:51 Sujet du message: |
|
|
Ca fait quand même un peu cher, mais bon, je ne me suis pas fixé de limite exacte en fonction de ce qui plaira à mes oreilles. |
|
|
 |
sj Invité
|
Posté le: Ven 30 Mai 2003 06:13 Sujet du message: elecson divatech MC26 |
|
|
guy,
pour avoir arpenter les rues parisiennes de nombreuses fois a la recherche de mes futures enceintes, le constat est clair : RIEN DE MIEUX QU'ELECSON, et Ronan.
Après avoir comparé TRIANGLE LYRR, ELIPSON PRESTIGE 4 et DIVATECH MC 26, y'a pas photos pour mes oreilles c'est LES MC26 qui l'emporte largement pour s'accoupler à mon YAM DSP AZ1.
Si tu recherche ampleur, précision vas y les yeux fermés.
Comme si se n'était pas suffisant j'en suis ressortie en + avec YAM
DVD-A/SACD et le caisson Sidney AR12.
C dur pur le portefeuille mais c'est véritablement un regal tant au niveau Hifi que HC, que du BONHEUR.
SJ |
|
|
 |
Guy Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 30 Mai 2003 11:33 Sujet du message: |
|
|
Ah,
Yam + Divatech = bon couple. C'est bon à savoir.
La précision des Divatech d'accord, mais les Yam tirant sur l'aigu avec les MC 26, c'et plus surprenant. Enfin, si ca te plait.
Moi je m'oriente vers un sherwood 963, mais je ne sais pas encore quelles enceintes lui associer. |
|
|
 |
|