Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

"Téo & Téa", le dernier Jean-Michel Jarre
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Willem Belasco

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007 11:49    Sujet du message: "Téo & Téa", le dernier Jean-Michel Jarre Répondre en citant

CD/DVD (5.1)
01. FRESH NEWS // 02. TEO & TEA // 03. BEAUTIFUL AGONY // 04. TOUCH TO REMEMBER // 05. OK, DO IT FAST // 06. PARTNERS IN CRIME 1 // 07. PARTNERS IN CRIME 2 // 08. CHATTERBOX // 09. IN THE MOOD FOR YOU // 10. GOSSIP // 11. VINTAGE // 12. MELANCHOLIC RODEO // 13. TEO & TEA 4:00 AM

Audio : Dolby Digital 5.1 / DTS 5.1 / PCM 2.0 / 16/9

DVD Bonus
01. TEO & TEA (3 :26) Vidéo High Definition
02. TEO & TEA (3 :26) Vidéo

Fan de Jean-Michel Jarre, j'ai acheté, avec une certaine curiosité, son dernier album intitulé Téo & Téa.

Je l'ai écouté une première fois et suis resté dans l'expectative.
Pour moi, cet album méritait une seconde écoute mais pas tout de suite.
Il me fallait d'abord laisser passer cette première impression que je n'arrivais pas à déterminer.
Seconde écoute...
Un certain plaisir, toutefois mitigé.
En effet, l'ensemble de l'album est assez répétitif surtout dans les sons et la rythmique.

Dans l'ensemble, je trouve que cet album n'est pas un échec même si j'ai bien failli le condamner. Comme Jean-Michel Jarre l'a lui-même dit en présentant Téo & Téa, on y retrouve (ou devine) certaines sonorités issues de ses albums des années 80 mais aussi de nouvelles qui nous interpelle et qu'on ne peut ignorer.

Venons-en maintenant au clip de Téo & Téa inclus sur le DVD Bonus.
Le clip est tout bonnement sublime et d?une grande sensualité. Un clip qui accompagne et illustre magnifiquement le thème de cet album. L?idéal (et j?espère que Jarre en aura le projet), puisque cet album raconte la vie d?un couple ( « la rencontre, l?amour, des moments sensuels, d?autres plus dramatiques? »), serait un DVD musical proposant l?intégralité des titres de cet l?album sous forme d?un film clip vidéo, comme l?ont fait les Daft Punk avec Discovery.

Histoire de, et au cas où vous n'auriez rien vu ou lu sur le sujet, voici une interview de Jean-Michel Jarre parlant de ce dernier album :

-------------------------------------------------------------------------
-------------------------------------------------------------------------

Il s'est inspiré de sa rencontre avec Anne Parillaud, qu'il a épousée en 2005, pour composer Téo & Téa, un album romantique et techno.
A 58 ans, le musicien est toujours en quête d?absolu. Rencontre?

Dynamique et dansant, Téo & Téa serait-il, symboliquement, l?albume de ma renaissance ?
Après une période sombre (NDLR : en 2004, sa rupture avec Isabelle Adjani a fait la une des journaux), j?ai composé un disque dans un état d?esprit positif. C?est un mélange de sons en phase avec l?époque et des clins d??il à mes compositions des années 80. Les gens pourront retrouver des sonorités nouvelles, réalisées à partir de prototypes d?instruments.

Vous multipliez les références au cinéma?
C?est vrai. La pochette renvoie à l?univers de David Lynch. Dans ses films, il ne cherche pas forcément à raconter une histoire mais plutôt à décrire une ambiance. Le spectateur invente sa propre histoire. En musique, c?est pareil : il faut laisser le public se faire son propre film. Téo & Téa raconte la vie d?un couple avec toutes ses émotions : la rencontre, l?amour, des moments sensuels, d?autres plus dramatiques?

Pourquoi ce titre ?
Je cherchais deux prénoms, un peu comme des idéogrammes japonais, qui aient une valeur générique. Avec cette idée en tête : chacun cherche sa chacune, et inversement.

Avec Téo & Téa, on pense au couple que vous formez avec Anne?
Oui, j?ai trouvé mon âme s?ur, mais n?est-ce pas le v?u de chacun ? C?est une quête universelle. C?est idée était intéressante à évoquer en musique. La rencontre, c?est toujours un moment jubilatoire, dynamique. Mais Anne et moi ne sommes pas Téo & Téa !

Vous êtes un pionnier des musiques électro. Le maître ne se sent-il pas dépassé par les élèves aujourd?hui ?
Je me suis toujours méfié des modes, par essence éphémères. Quand Oxygène est sorti en plein ère disco, aucune maison de disque n?en voulait ! Aujourd?hui, la French Touch est démodée. L?électronique, j?y suis né, j?y vis.

Après Aero, éclipsé pour votre rupture, ne fallait-il pas aussi produire un album plus commercial ?
Quand Aero est sorti, c?est vrai, il y a eu cette tempête médiatique. Mais j?en ai quand même vendu 1,2 million à travers le monde ! Ce fut perturbant sur un plan personnel, mais pas d?un point de vu professionnel.

Comptez-vous composer de nouveau des musiques de films ?
Je viens de terminer cette du prochain film de Volker Schlöndorff, le réalisateur du Tambour. j?ai toujours freiné dans ce domaine? Il y a déjà une personne dans la famille dont c?était la spécialité !

A 58 ans, vous avez enfin « tué » le père (le compositeur Maurice Jarre) ?
De façon psychanalytique, oui ! J?ai réglé ça dans ma tête. Et puis, mon père s?est arrêté de composer des musiques de films pour se consacrer à ses concerts.

Après plusieurs années de brouille, avoir renoué avec lui vous a apaisé ?
Aujourd?hui, j?ai bouclé la boucle : mon père avait composé la BO du Tabour, en 1979. Là, je prends sa suite. Cela ouvrira des horizons. Je n?exclus pas de passer à la production et à la réalisation de films.

Y a-t-il des projets avec Anne Parillaud ?
Nous y travaillons. C?est une autre manière de partager.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Anne Parillaud a participé à son album
Très amoureux, le musicien avait déjà rendu hommage à sa compagne Anne Parillaud sur son précédent album, Aero en filmant simplement son regard dans un très long clip de 73 minutes. Le couple s?est marié le 14 mai 2005. Sur le disque Téo & Téa, Anne Parillaud s?est aussi impliquée puisque c?est sa voix que l?on entend sur le titre Beautiful Agony.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Willem Belasco

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

Il semblerait que je sois le seul fan de Jean-Michel Jarre par ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Meldon

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 19:58    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que LE concert de Houston reste le point d'orgue de sa carrière pour moi. Depuis... Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bond007

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu n'es pas le seul, meme si j'avoue etre moins fan depuis qu'il fait du "Commercial dansant"...
Pour moi les meilleurs albums sont Oxygene, Equinoxe, Les chants magnetiques, zoolook...
Après ça la qualité a fortement baissée. Pas la qualitée du son, bien sur, car à ce sujet c'est tout le contraire!
Anecdote: Je me souviens qu'à l'epoque d'Equinoxe, JMJ avait dit à la tv qu'il ne ferait jamais de Disco. Et puis un remix disco d'equinoxe était sortis!

Mais j'achète quand meme ses nouveaux disques, car j'adore la musique electronique, dont il est l'un des pionniers Very Happy
YannH76

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

Aimant Jean-Michel Jarre pour ses précédents albums, je me suis aussi jeté sur celui-ci, car j'adore la musique électronique, et que celui-ci est "clairement" orienté "dancefloor" !
J'adore la rythmique de cet album, très dynamique, pouvant ouvrir l'écoute de JMJ à d'autres personnes plus fermés au niveau de ses expérimentations sonores, il élargit donc le champ du public qu'il vise...

C'est un titre, "Teo & Tea" que l'on risque d'entendre plus facilement sur les ondes FM génralistes que ces précédents titres... Wink
Willem Belasco

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Meldon a écrit:
J'avoue que LE concert de Houston reste le point d'orgue de sa carrière pour moi. Depuis... Embarassed

C'est vrai que ce concert est incroyable d'un point de vue technique. De plus, il est émouvant quand on pense à l'hommage qu'il rend.

bond007 a écrit:
Non tu n'es pas le seul, meme si j'avoue etre moins fan depuis qu'il fait du "Commercial dansant"...
Pour moi les meilleurs albums sont Oxygene, Equinoxe, Les chants magnetiques, zoolook...
Après ça la qualité a fortement baissée. Pas la qualitée du son, bien sur, car à ce sujet c'est tout le contraire!
Anecdote: Je me souviens qu'à l'epoque d'Equinoxe, JMJ avait dit à la tv qu'il ne ferait jamais de Disco. Et puis un remix disco d'equinoxe était sortis!

Mais j'achète quand meme ses nouveaux disques, car j'adore la musique electronique, dont il est l'un des pionniers Very Happy

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Pour moi, le meilleur de Jarre s'arrête à partir de l'album Rendez-vous.
J'étais très curieux de connaître le pourquoi de cette album alors j'ai fait une chose que jamais je n'avais fait jusqu'à ce jour, j'ai regardé "Vivement Dimanche" consacré à Jean-Michel Jarre.
Là, il a expliqué le message de son album : dans une époque où l'on possède un nombre incroyable de moyens de communication moderne, les gens sont encore plus seul qu'avant pusique chaqu'un de ces moyens nous permette de communiquer à distance. Téo & Téa symbolise la recherche de de l'âme seul dans cette ère de solitude.
En résumé, c'est ça le pourquoi de ce dernier album.

Et c'est tout à fait vrai, Jean-Michel Jarre est un pionnier de la musique électronique qui, jusqu'à son arrivée, n'était que de la musique de laboratoire et non de scène.
Jarre a prouvé que l'important, ça n'était pas les instruments, mais les sentiments, les émotions qui s'en dégageaient tout comme peuvent le faire les instruments classiques.

YannH76 a écrit:
Aimant Jean-Michel Jarre pour ses précédents albums, je me suis aussi jeté sur celui-ci, car j'adore la musique électronique, et que celui-ci est "clairement" orienté "dancefloor" !
J'adore la rythmique de cet album, très dynamique, pouvant ouvrir l'écoute de JMJ à d'autres personnes plus fermés au niveau de ses expérimentations sonores, il élargit donc le champ du public qu'il vise...

C'est un titre, "Teo & Tea" que l'on risque d'entendre plus facilement sur les ondes FM génralistes que ces précédents titres... Wink

C'est vrai. Téo & Téa est beaucoup plus accessible que ne l'ont été les précédents albums. Cela signifie-t-il que désormais, nous n'entendrons plus la sonorité d'autant ? Si. Et d'ailleurs, si l'on écoute attentivement ce dernier album, on reconnait par moment quelques sonorités, quelques phrases musicales qui nous rappellent sans aucun doute des albums comme Oxygène ou même Equinoxe.

Il est vrai qu'en terme d'expérimentations sonores, Téo & Téa fait très fort. Il y a une véritable recherche. Peut-être même est-ce par moment trop expérimental. Mais bon... j'imagine Jarre avec un nouveau joujou en main, forcément, il redevient gamin.

J'ai eu un peu de mal au début avec cet album parce que comme beaucoup, j'ai été surpris par ce côté commercial qui nous saute à la gu... à la première écoute. Puis, je me suis dit que plutôt que de l'écouter, j'allais essayer de le comprendre. Et finalement, Téo & Téa est très Jarre.
bond007

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2007 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien l'expression que l'on utilisait à ses débuts: C'est de la musique classique jouée aux synthétiseurs Very Happy

Tu doit vraiment l'adorer, pour avoir le courage de regarder VIVEMENT DIMANCHE! Mr. Green
Willem Belasco

MessagePosté le: Ven 13 Avr 2007 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

bond007 a écrit:
C'est bien l'expression que l'on utilisait à ses débuts: C'est de la musique classique jouée aux synthétiseurs Very Happy

Tu doit vraiment l'adorer, pour avoir le courage de regarder VIVEMENT DIMANCHE! Mr. Green

C'est vrai que je suis vraiment fan de Jean-Michel Jarre. J'ai eu l'honneur d'assister à deux concerts et surtout de me faire autographier la pochette CD de Oxygène 7-13 et la pochette vinyl d'Oxygène.
En fait, l'émission "Vivement Dimanche" ne m'a pas appris grand chose que je ne sache déjà sur le personnage mais ce qui m'intéressait le plus, c'était de connaître le pourquoi de l'album Téo & Téa.
Connaître les motivations du compositeur apportent souvent une dimension supplémentaire lorsqu'on écoute son oeuvre. Pas forcément pour l'apprécier, mais surtout pour la comprendre.

Pour moi, c'est l'album Rendez-vous qui illustre le mieux "une musique classique jouée aux synthétiseurs". Et à vrai dire, c'est sans doute l'album que je préfère le moins justement parce qu'il fait trop classique. Pour moi, la musique électronique ne peut pas être autre chose que de la musique électronique. Jamais elle ne pourra être de la musique classique ou du blues, ou du jazz. Ces genres musicaux trouvent leur identité dans les instruments qui les font vivre, qui leur ont donné vie. La musique électronique ne pourra jamais prétendre à autre chose que ce qu'elle est. Ou alors, elle ne pourra que se contenter d'imiter, mais ça n'ira jamais plus loin.

bond007 a écrit:
Mais j'achète quand meme ses nouveaux disques, car j'adore la musique electronique, dont il est l'un des pionniers

Au fait Bond007, que penses-tu de l'album Téo & Téa ?
bond007

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Pas encore acheté Téo et Téa. Ca va se faire bientot, je te tiendrais au courant Smile

Pour revenir à ce que tu dis, je suis assez d'accord, sauf que pour moi c'est Oxygène et Equinoxe qui ressemblent le plus à de la musique classique. Si on remplacait les différents sons de synthés par des instruments classiques appropriés, la composition serait assez symphonique...

Au fait, ravi de converser avec toi Very Happy
bond007

MessagePosté le: Mer 02 Mai 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, acheté et écouté plusieurs fois!

Je suis dubitatif. J'aime le son des chansons "dance", mais je trouve que cela pourrait etre de n'importe quels BONS groupes de techno. Et je sais de quoi je parle, je suis très difficile en techno. J'ai horreur de la techno sans mélodie et qui reprend 1000 fois la meme boucle (Y'en a qui vont rire, mais ca existe!) Wink
Téo et Téa (la chanson) est trop répétitive. Une remix plus longue et plus travaillée dans les effets serait la bienvenue.

Le reste de l'album n'est pas assez mélodique a mon sens pour du JMJ. Tu dis que c'est expérimental, mais ce n'est pas mon sentiment profond. La chanson Chatterbox me fait penser au groupe TELEX, dont j'ai acheté tous les disques depuis 1980, et ce genre de sons et de tempo découpé au cutter est leur spécialité.

J'ai retrouvé aussi un synthé aigu et aérien que j'adore et que le groupe AIR utilise beaucoup, mais il utilise beaucoup de vieux sons 70'.
C'est vrai par contre que le morceau avec la pluie fait penser à Equinoxe.

Pour conclure, je dirais que pour un vieux mordu comme moi de la musique electronique dans tous les styles qu'elle peut représenter (KRAFTWERK, JAM&SPOON, TELEX, GIORGIO MORODER, DROIDS, et des tas d'autres connus ou moins connus ou pas connus du tout) le dernier Jean Michel Jarre laisse une impression de deja-entendu...

Ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé! Mais je l'ecouterai moins souvent que d'autres albums plus vieux.

Ton post a un mérite: il nous fait parler de musique electronique, genre boudé sur ce forum ou il n'y en a que pour "la guitare" "le rock" Very Happy

Si tu veux répondre, je peux parler de ce sujet des heures!
YannH76

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 05:34    Sujet du message: Répondre en citant

bond007 a écrit:
Ton post a un mérite: il nous fait parler de musique electronique, genre boudé sur ce forum ou il n'y en a que pour "la guitare" "le rock" Very Happy
Il y a eu un sujet de débuté ici !
"Techno is not dead...." Laughing Cool Wink
Pat 17

MessagePosté le: Jeu 03 Mai 2007 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

Les dernières livraisons de Jean-Michel Jarre m'ont très moyennement plu. Si j'ai acheté "Aero", c'était pour avoir un enregistrement multicanal, qui devait à mon avis rendre superbement, compte tenu du style de musique, sur un ensemble 5.1. De ce point de vue là, je n'ai pas été déçu, à l'exception notable des transitions, qui faisaient franchement gadget. Embarassed

Comme beaucoup sur ce post, Jean-Michel Jarre est pour moi un incontournable, si on se limite à "Oxygene", "Rendez-vous" et les autres chef d'oeuvre écrits jusque dans les années 80. Après... Embarassed Wink

Il est clair Monsaigneur, que ton CR ne me poussera pas à acheter ce nouvel opus. Déjà que j'ai peu de temps pour écouter de la musique, alors si en plus c'est pour être déçu... Embarassed Wink

Seigneur Belasco a écrit:
C'est vrai que je suis vraiment fan de Jean-Michel Jarre. J'ai eu l'honneur d'assister à deux concerts et surtout de me faire autographier la pochette CD de Oxygène 7-13 et la pochette vinyl d'Oxygène.

Pour ma part, j'ai assisté au concert du Millénaire, donné en 2000 au Caire. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Willem Belasco

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

bond007 a écrit:
Ca y est, acheté et écouté plusieurs fois!

Je suis dubitatif. J'aime le son des chansons "dance", mais je trouve que cela pourrait etre de n'importe quels BONS groupes de techno. Et je sais de quoi je parle, je suis très difficile en techno. J'ai horreur de la techno sans mélodie et qui reprend 1000 fois la meme boucle (Y'en a qui vont rire, mais ca existe!) Wink
Téo et Téa (la chanson) est trop répétitive. Une remix plus longue et plus travaillée dans les effets serait la bienvenue.

Le reste de l'album n'est pas assez mélodique a mon sens pour du JMJ. Tu dis que c'est expérimental, mais ce n'est pas mon sentiment profond. La chanson Chatterbox me fait penser au groupe TELEX, dont j'ai acheté tous les disques depuis 1980, et ce genre de sons et de tempo découpé au cutter est leur spécialité.

J'ai retrouvé aussi un synthé aigu et aérien que j'adore et que le groupe AIR utilise beaucoup, mais il utilise beaucoup de vieux sons 70'.
C'est vrai par contre que le morceau avec la pluie fait penser à Equinoxe.

Pour conclure, je dirais que pour un vieux mordu comme moi de la musique electronique dans tous les styles qu'elle peut représenter (KRAFTWERK, JAM&SPOON, TELEX, GIORGIO MORODER, DROIDS, et des tas d'autres connus ou moins connus ou pas connus du tout) le dernier Jean Michel Jarre laisse une impression de deja-entendu...

Ce qui ne veut pas dire que je ne l'ai pas aimé! Mais je l'ecouterai moins souvent que d'autres albums plus vieux.

Si tu veux répondre, je peux parler de ce sujet des heures!

Très volontiers

Je suis bien loin d'avoir tes connaissances en matière de musiques électroniques. De ce fait, mes éléments de comparaison sont bien maigres comparés aux tiens.

En fait, depuis l'année 2000 avec l'album Métamorphoses et ensuite 2002 avec Sessions 2000, on sent nettement que Jarre a quelque peu changer de registre en optant pour une musique effectivement moins mélodieuse. "Jouer" avec les sons a toujours été un plaisir pour Jarre. Le meilleur exemple pour moi étant Zoolook. Mais avec Téo & Téa, ce "dada" supplante presque parfois le morceau en lui-même. Tu as toi-même cité l'exemple de Chatterbox, mais on pourrait également citer Oh, Do it fast (dont certains sons rappellent Moon Machine (best of Images)) ou même Gossip.

Malgré tout, malgré ce apparence très commercial, je n'ai eu aucun mal à reconnaître la "touche" Jean-Michel Jarre. Un style bien à lui qui se retrouve dans certaines phrases musicales. Peut-être ce côté commercial n'est pas si innocent que ça, mais Téo & Téa conserve l'identité Jarre que j'aime tant.

Je suis content que ce dernier opus ne t'a pas complètement déçu Bond007. Du fait que tu sois plus adpetes que moi de la musique électronique, il est certains que nous ne l'avons pas écouter de la même façon. Tu as eu une oreille plus experte donc plus critique.

Au fait, tu ne m'as pas dit comment tu avais trouvé le clip de Téo & Téa...

Pat 17 a écrit:
Les dernières livraisons de Jean-Michel Jarre m'ont très moyennement plu. Si j'ai acheté "Aero", c'était pour avoir un enregistrement multicanal, qui devait à mon avis rendre superbement, compte tenu du style de musique, sur un ensemble 5.1. De ce point de vue là, je n'ai pas été déçu, à l'exception notable des transitions, qui faisaient franchement gadget. Embarassed

Comme beaucoup sur ce post, Jean-Michel Jarre est pour moi un incontournable, si on se limite à "Oxygene", "Rendez-vous" et les autres chef d'oeuvre écrits jusque dans les années 80. Après... Embarassed Wink

Il est clair Monsaigneur, que ton CR ne me poussera pas à acheter ce nouvel opus. Déjà que j'ai peu de temps pour écouter de la musique, alors si en plus c'est pour être déçu... Embarassed Wink

Seigneur Belasco a écrit:

Pour ma part, j'ai assisté au concert du Millénaire, donné en 2000 au Caire. Wink

Il est vrai que les transitions de l'album Aero sont nullisimes.
D'ailleurs, Métamorphoses, Sessions 2000, Aero, et Téo & Téa font totalement abstraction de ce principe qui avait toujours été le sien. Unir tous ses morceaux pour n'en faire qu'un.
J'aimais bien ça. Si je ne me trompe pas, il n'y avait que l'album Zoolook qui "trahissait" cela. Pourquoi cette volonté de désolidariser ses oeuvres entre elles ? Jean-Michel, si tu me lis...
bond007

MessagePosté le: Ven 04 Mai 2007 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Seigneur Belasco, me revoici! Very Happy

Le clip Téo et Téa est bien réalisé, l'animation, les lumières, les textures sont bonnes... Mais bof, ca ne me parle pas.
Déja, je n'aime pas la tronche des persos: on les diraient copiées sur les dessins des clips de Gorillaz.
Je n'aime pas le décor trop dépouillé, et je n'aime pas la repompe des postures de Spiderman. Fais un arret sur image quand Téa se receptionne au sol, tu verras c'est flagrant!
Bref, je trouve encore que ca pourrait etre de n'importe quel groupe quelconque sur n'importe quel chanson quelconque. C'est du commun. Evil or Very Mad

Quand à sortir l'album complet en clip, je n'aime pas l'idée. Je pense que quand on écoute ce genre de musique, chacun doit s'imaginer des images différentes sur les chansons selon sa sensibilité. Pas besoin d'une aide pour penser. Mais qu'un ou deux autres clips sortent, pourquoi pas. De toutes facons c'est comme ca pour tous les artistes.

Un exemple: J'adore ENIGMA, dont l'ecoute des albums me fait rever. (Enfin les 4 premiers!) J'ai acheté le DVD avec leurs clips de 10 chansons. Les clips sont très beaux, mais ils ne correspondent pas à ce que j'imagine en écoutant les chansons sur les albums.
Les clips dénaturent les chansons en les prélevant des albums dans lesquels elles sont fondues et ou elles sont mixées entre elles avec grand art (comme les premiers Jarre) Confused
Ce type d'album doit s'écouter d'une traite, comme on écoute une histoire.

J'espère que cette explication hautement philosophico-techno est assez claire Laughing

Pour revenir à Jarre, j'adore l'album Zoolook. A l'époque le groupe ART OF NOISE faisait la meme chose: Prendre des sons divers pour faire de la musique avec.
Et aussi le groupe YELLO. C'était l'epoque des samplers FAIRLIGHT qui coutaient une fortune et que seules les grosses pointures s'offraient!

Je pense que Jarre ne mixe plus ensembles les chansons sur ses albums pour 2 raisons: Pour pouvoir piocher dans n'importe quelles chansons en concert plus facilement, et pour casser l'effet "Albums histoires symphoniques" dont je parlais plus haut .

Ouf! Quelle tirade, j'espère n'avoir ennuyé personne!

A+ Very Happy
Willem Belasco

MessagePosté le: Dim 13 Mai 2007 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant que tu te réfères au cinéma pour cette fameuse posture dans le clip, car j'ai eu le même réflexe sauf que ça m'a fait penser à matrix.
Je ne dis pas que la posture est la même, en fait je n'ai pas vérifié, mais en voyant ces deux personnages se réceptionner au sol, ça m'a fait penser à ça.
Comme quoi, on est vachement conditionné cinéma .

S'il fut de la volonté des concepteurs de ce clip de reprendre la posture de Spiderman, ils ont admis volontié que la chorégraphie était une numérisation de celle de Dirty Dancing. Je n'ai vu ce film qu'une seule fois, et encore, on m'y avait forcé, donc mes souvenirs sont plutôt vagues...

Maintenant que tu le dis, c'est vrai que les têtes de Téo et Téa rappellent celles des clips de Gorillaz. Pour ma part, j'ai aimé le fait que les yeux soient cachés. En effet, ça rend ces deux personnages très quelconques et l'on peut facilement s'identifier à eux et à leur histoire. Puisque c'est bien une rencontre et une histoire d'amour que Jarre nous narre musicalement au travers de cet album.

C'est vrai qu'on peut voir les clips comme une visualisation imposée, supprimant à celui qui écoute la liberté de s'imaginer les images qu'ils souhaitent pour illustrer la musique. Ca me fait penser au problème de l'adapation des romans au cinéma en fait.
Mais je pense que dès le moment où le compositeur a cherché à nous dire quelque chose avec ses musiques (et c'est ce que Jarre a voulu faire avec Téo & Téa), les clips peuvent renforcer son argumentation.
J'ai aimé l'idée de Daft Punk d'illustrer par un film leur album Discovery. Cela ne m'a pas déranger outre mesure. En fait, je pense qu'il faut accepter ce genre de clips comme la touche finale qui complète l'oeuvre.
bond007

MessagePosté le: Lun 14 Mai 2007 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

"Comme quoi, on est vachement conditionné cinéma"

Bien sur que l'on est conditionné cinéma Very Happy sinon je pense que l'on se retrouverait sur le forum "tricot" ou "loto" et pas celui des Années laser Mr. Green
Je plaisante, plusieurs passions complètement différentes peuvent cohabiter sans problème dans un seul homme!

Pour revenir à l'album encore une fois, tu dit que Jarre nous narre une histoire d'amour PARCE QUE tu l'a entendu le dire. Moi qui ai écouté l'album sans aucun a priori, je n'ai absolument pas imaginé une histoire d'amour. Surtout sur la deuxième partie du disque. Sad
Pour te dire, je trouve que la deuxième partie du disque fait très BLADE RUNNER (Un chef-d'oeuvre de Vangelis), en l'ecoutant j'imagine des cités futuristes et des lumières aux néon...

Jarre aurait donc une raison de faire tout l'album en clip pour les récalcitrants comme moi Wink
Willem Belasco

MessagePosté le: Sam 19 Mai 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

bond007 a écrit:
"Comme quoi, on est vachement conditionné cinéma"

Bien sur que l'on est conditionné cinéma Very Happy sinon je pense que l'on se retrouverait sur le forum "tricot" ou "loto" et pas celui des Années laser Mr. Green
Je plaisante, plusieurs passions complètement différentes peuvent cohabiter sans problème dans un seul homme!

Pour revenir à l'album encore une fois, tu dit que Jarre nous narre une histoire d'amour PARCE QUE tu l'a entendu le dire. Moi qui ai écouté l'album sans aucun a priori, je n'ai absolument pas imaginé une histoire d'amour. Surtout sur la deuxième partie du disque. Sad
Pour te dire, je trouve que la deuxième partie du disque fait très BLADE RUNNER (Un chef-d'oeuvre de Vangelis), en l'ecoutant j'imagine des cités futuristes et des lumières aux néon...

Jarre aurait donc une raison de faire tout l'album en clip pour les récalcitrants comme moi Wink

Puisque qu'effectivement, j'ai entendu Jarre raconter le pourquoi et comment de son dernier album, je ne l'ai forcément pas écouté de la même manière que toi. Mon oreille était déjà influencé par cette explication, une interprétation des sons que Jarre a volontairement souhaité donner.

C'est marrant que tu dises que la seconde partie de Téo & Téa te fasse plus penser à la musique de Blade Runner qu'à une histoire d'amour car il y a plusieurs musiques plutôt romantiques dans Blade Runner, comme par exemple Wait for me, Rachel's song, Love theme (bien sûr), Blade Runner blues ou bien Memories of green.
Mais il est vrai qu'à l'inverse de Jarre, Vangelis ne s'est pas encombré de sonorité sollicitant l'oreille à tout instant.
D'ailleurs, le problème qui dont se poser pour toi en écoutant la musique de Blade Runner, c'est que comme tu l'as dit toi-même, tu imagines "des cités futuristes et des lumières aux néon". Ce qui revient à dire que les images que tu vois en écoutant Blade Runner te sont imposées par le film, tout comme le fait un clip vidéo, en quelque sorte.

Pour moi, connaître les raisons et le sens que Jarre a souhaité donner à l'album Téo & Téa avant même de l'écouter, c'est comme voir un film avant d'en savourer la bande musicale sur CD. Ce que l'on entend à ce moment là, ce que l'on comprend, est forcément influencé par ce que l'on a appris ou vu avant.

Chs'sais pas si je suis très clair là
bond007

MessagePosté le: Jeu 07 Juin 2007 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Parfaitement clair!

C'est vrai que lorsque j'ecoute Blade Runner je pense au film (que j'adore) mais la démarche est différente: J'ai acheté l'album parce que c'est une prolongation du film.
Je ments un peu sans le faire exprès: J'ai quasiment tout Vangelis, puisque j'achète ses albums depuis mon adolescence. A l'époque ou Jarre sortait Oxygene, Vangelis sortait Albedo 039 avec le superbe morceau Pulstar... Donc sans voir Blade Runner j'aurais acheté quand meme la bo Wink
Mais j'ai vu le film avant l'achat du disque - fin de citation.
Au fait, Memory of green était sorti avant Blade Runner, sur l'album See you later. Vangelis l'a repris pour le film après. Choix judicieux!!!

Bon revenons à Jarre: Cela me fait penser à des citées futuristes à cause de certaines sonoritées ou de certains bruitages. C'est dur à expliquer.

Je pense que toi quand tu ecoute Oxygene ou Les chants magnetiques tu imagine aussi des images, ou que tu as certaines impressions. C'est l'avantage de la musique sans parole...

Si cela continu, toi et moi nous serons toujours en conversation sur ce post lorsque JMJ sortira son nouvel album Mr. Green
Willem Belasco

MessagePosté le: Ven 08 Juin 2007 05:11    Sujet du message: Répondre en citant

J'aime bien le syle Vangelis. Disons que je préfère ce qu'il faisait en dernier. Dans l'ensemble, Vangelis a un style beaucoup plus "ambiance" que JMJ. Il aime la profondeur des sons et personnellement j'adore ça.

Je regrette que Vangelis ne soit pas aussi médiatisé que JMJ pour qui, à chaque fois qu'un nouvel album sort, on dresse le tapis rouge dans toutes les émissions TV. Non pas que ça me dérange, mais je pense qu'en terme de musiques électroniques, Vangelis est non seulement loin d'être un novice, mais a également apporter sa pierre à différent niveau et notamment en musiques de films.

Tiens, d'ailleurs... qu'est-ce qu'il devient Vangelis ?

C'est vrai que lorsque j'écoute les anciens albums de JMJ, je m'imgines les images qui vont avec. Cela est dans doute dû aux différents sons qui inspirent forcément des sensations, des impressions. Ca interpèle l'oreille et impose plus ou moins une interprétation en images de la musique.
A vrai dire, paradoxalement, je trouve que la musique sans paroles est beaucoup plus parlante qu'une chanson. Les émotions sont plus fortes parce qu'implicites. Un peu à la façon d'un films d'épouvante qui suggera une horreur plutôt que de la montrer. La peur sera plus forte.

bond007 a écrit:
Si cela continu, toi et moi nous serons toujours en conversation sur ce post lorsque JMJ sortira son nouvel album Mr. Green

Personnellement, ça ne me dérange pas
gilles bouquin

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2007 19:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui Jean-Michel Jarre est vraiment un artiste genial...La preuve ???
http://www.youtube.com/watch?v=JBA2gYs0Ngs

Euh...il fallait pas le dire ??? Embarassed Wink Evil or Very Mad
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: