Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Quelle platine vinyl?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
max zorin

MessagePosté le: Ven 06 Avr 2007 11:12    Sujet du message: Quelle platine vinyl? Répondre en citant

Salut à tous,

ayant redécouvert il y a peu chez un ami le son du bon vieux vinyl, j'ai envie de m'acheter une platine, d'autant des milliers de vinyls sont vendus à bas prix dans les boutiques d'occasion.

Question:

Quelle platine choisir? Il y en a à tous les prix! Mon revendeur hifi m'a proposé une Rega 3, selon lui, un grand classique et un modèle de fiabilité.
Elle coûte chez lui 800 EUR. En plus, il me faut un appareil qui s'intercale dans ma chaîne hifi entre le pré-ampli et la platine. Je ne sais pas trop ce que c'est... Embarassed Apparamment, l'adaptateur qui permet de convertir le son de la platine en signal analogique.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? Merci d'avance! Wink
marco

MessagePosté le: Sam 07 Avr 2007 05:42    Sujet du message: Répondre en citant

la pro-ject debut3se est une bonne petite platine assez musicale pour environ 330 euros
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
michel

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 05:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Project est une excellente marque de platine vinyle avec un budget tout à fait raisonnable Very Happy . La project Debut 3 SB possède un pré-ampli phono et une cellule Ortophon.
Processeur Mc Laren AV30, Lecteur Sony,2AM100 Atoll Bridgés, AV100, Beethoven Baby, Maestro, Haydn et caisson Athom V35, Tara-Labs et Goldmund pour les câbles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
Pat 17

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 07:33    Sujet du message: Re: Quelle platine vinyl? Répondre en citant

max zorin a écrit:
En plus, il me faut un appareil qui s'intercale dans ma chaîne hifi entre le pré-ampli et la platine. Je ne sais pas trop ce que c'est... Embarassed Apparamment, l'adaptateur qui permet de convertir le son de la platine en signal analogique.

Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus? Merci d'avance! Wink

C'est un adaptateur RIAA, qui permet de brancher une platine vynil sur un ampli. Wink

Jusque dans les années 80-90, tu avais des entrées phono sur les amplis, qui ont disparu avec la raréfaction du support. Ce qui était auparavant intégré à l'ampli est maintenant vendu séparément. Wink

Un peu de lecture Wink

Dernière édition par Pat 17 le Dim 08 Avr 2007 07:41; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
callawayte

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux te trouver une thorens d'occas style 150 ( difficile à trouver) , 160 ou 166. Avec ça tu auras déjà une bonne base. Tu pourras ensuite changer la cellule et le bras pour encore l'améliorer. On en fait vraiment d'excellente platines avec un très petit investissement de départ. Wink

Sinon, effectivement, il te faut un préphono si ton préampli ne possède pas d'entrée phono. Il se placera entre ta platine et ton préampli. Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 08:05    Sujet du message: Répondre en citant

Détail surprenant au passage, Marantz (c'est bien ton ampli Max ?) fabrique amplis, préamplis, lecteur vynil, mais je n'ai pas vu de préampli RIAA dans leur catalogue... Shocked

A moins que leurs amplis ne possèdent encore les fameuses entrées phono ? Embarassed Wink
michel

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Les ampli marantz possède un pré-ampli riaa Cool
Processeur Mc Laren AV30, Lecteur Sony,2AM100 Atoll Bridgés, AV100, Beethoven Baby, Maestro, Haydn et caisson Athom V35, Tara-Labs et Goldmund pour les câbles.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Adresse AIM MSN Messenger
max zorin

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde et merci pour conseils et liens. Wink
Alors pour répondre à Pat, en effet, les ampli Marantz ont bien une entrée phono. Donc pas besoin de pré-ampli RIAA.

Mais souviens-toi Pat, je n'ai plus mon ampli Martanz mais une chaîne Naim (bloc alim, pré-ampli, ampli), qui ne dispose pas d'entrée phono mais pour laquelle Naim propose biensûr des pré-ampli RIAA. Wink

Callawaite, merci pour ton lien, j'ai appris plein de trucs (j'aurais peut-être pas eu besoin de mettre un topic si j'avais connu ce forum avant! Laughing ). Par contre, moi, l'occasion, je ne suis pas trop chaud, je ne suis pas trop bricoleur en électronique et je préfère acheter un appareil de qualité que je conserverai pendant de longues années (ce qui va être le cas avec ma chaine Naim). Wink

Michel et Marco, Pro-ject fait partie des marques que m'a citées rapidement mon revendeur hifi quand je suis passé en coup de vent à sa boutique la semaine dernière.
Mais il m'a plutôt conseillé une Rega 3 Question , une platine à 750 EUR que je pourrais utiliser pendant de nombreuses années sans éprouver le besoin de passer au modèle supérieur. Wink

Connaissez-vous ces platines Rega? Ce sont vraiment des standards en vinyl? Wink
callawayte

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 15:55    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai écouté la 5 et la 7 de chez Rega lorsque je cherchais ma platine. Le pb est que je préférais l'écoute de vieilles thorens de copains à nous. D'où ma recherche d'une occas, sachant que ça marche encore très bien ces trucs là. Wink
après, si tu n'es pas bricoleur, il y a des sociétés très sérieuses qui te proposent des solutions, comme celle-ci par ex. qui a très bonne presse sur le forum dont je t'ai passé le lien

http://www.audiofolia.com/vinyle.php
Pat 17

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Mais souviens-toi Pat, je n'ai plus mon ampli Martanz mais une chaîne Naim (bloc alim, pré-ampli, ampli),

Désolé, j'avais zappé cette étape... Embarassed Wink

Refais-nous un post de ton installation, ça m'évitera de raconter des bêtises... Mr. Green

max zorin a écrit:
qui ne dispose pas d'entrée phono mais pour laquelle Naim propose biensûr des pré-ampli RIAA. Wink

Autant jouer la cohérence dans ce cas précis : essaie de privilégier les produits de la même marque. Wink

max zorin a écrit:
Connaissez-vous ces platines Rega? Ce sont vraiment des standards en vinyl? Wink

On en parle beaucoup sur le forum d'en face... pour les platines CD... Je sais, ça ne fait pas avancer le machin... Embarassed Laughing Wink
max zorin

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, bah en fait, comme toujours, il faudra que je me fasse faire des écoutes. Ca sera plus coton car à la différence du cd, il n'y a pas un vinyl que je connaisse dans ses moindres détails.

Effectivement Pat, il faudrait que je refasse un post sur mon install. Mais bon, pour ceux qui sont impatients, il y a toujours mon site comme cours de rattrapage! Laughing Wink

Oui, je prendrai le pré-ampli phono Naim, je ne me pose même pas la question. Wink
michel

MessagePosté le: Dim 08 Avr 2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

De toute façon queque soit le vinyle, il faut faire une écoute. J'ai pu faire une comparaison entre une Xpérience et cellule Grado Gold et une Clearaudio avec une cellule clearaudio. Le résulat à été en faveur du couple Project/Grado sans problème. Plus de fluidité, basse bien profonde sans être envahissant et pesant.
Pat 17

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 05:01    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Bon, bah en fait, comme toujours, il faudra que je me fasse faire des écoutes. Ca sera plus coton car à la différence du cd, il n'y a pas un vinyl que je connaisse dans ses moindres détails.

Prends le vinyl d'un titre que tu as en SACD. Wink

Si j'aime tant ce support, c'est justement parce qu'il me rappelle les sensations de ce qu'on appelait alors les 33 tours : chaleur, détail, la dynamique et le surround en plus. Wink

Ce qui a été pour moi le plus frappant était Dark Side of the Moon (Pink Floyds), Hot Rocks (Rolling Stones) : la première fois que j'ai écouté les SACD, je me suis retrouvé directement 20 ans en arrière, quand je les écoutais sur ma Philips de l'époque... Wink
callawayte

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 06:12    Sujet du message: Répondre en citant

des écoutes s'imposent comme toujours, surtout lorsqu'on commence, comme toi à avoir des exigences assez marquées Wink
attention toutefois car, outre le fait qu'un changement de cellule ou de bras sur une platine vinyle peut complètement te changer l'écoute, le réglage cellule/bras est également impressionnant en terme de rendu et modifie également l'écoute sur tous les plans (musicalité, tenue dans le grave etc...). De ce fait, il faut faire des écoutes chez qq'un de sérieux car il est très aisé de "démollir" une cellule plutôt qu'une autre etc... par un mauvais réglage Confused (tout comme en projection video Wink )
max zorin

MessagePosté le: Lun 09 Avr 2007 07:07    Sujet du message: Répondre en citant

Michel:

Citation:
De toute façon queque soit le vinyle, il faut faire une écoute. J'ai pu faire une comparaison entre une Xpérience et cellule Grado Gold et une Clearaudio avec une cellule clearaudio. Le résulat à été en faveur du couple Project/Grado sans problème. Plus de fluidité, basse bien profonde sans être envahissant et pesant.

C'est clair, j'en avais fait l'expérience au moment du choix de ma platine cd. D'une platine à l'autre, les sonnorités étaient tout-à-fait différentes.
Ce que je recherche: détail et clareté mais aussi un chouilla de chaleur. Je n'aime pas la neutralité analytique froide et parfois métallique de certains constructeurs. Wink Prends le vinyl d'un titre que tu as en SACD.

Pat:
Citation:
Si j'aime tant ce support, c'est justement parce qu'il me rappelle les sensations de ce qu'on appelait alors les 33 tours : chaleur, détail, la dynamique et le surround en plus.

Ce qui a été pour moi le plus frappant était Dark Side of the Moon (Pink Floyds), Hot Rocks (Rolling Stones) : la première fois que j'ai écouté les SACD, je me suis retrouvé directement 20 ans en arrière, quand je les écoutais sur ma Philips de l'époque...

C'était en effet mon intention, faire mes écoutes sur DSOTM dont je connais à peu près toutes les éditions cds et sacd.
Même si j'ai plus l'intention d'écouter du jazz sur la platine vinyl. Wink

Callawayte:

Citation:
des écoutes s'imposent comme toujours, surtout lorsqu'on commence, comme toi à avoir des exigences assez marquées
attention toutefois car, outre le fait qu'un changement de cellule ou de bras sur une platine vinyle peut complètement te changer l'écoute, le réglage cellule/bras est également impressionnant en terme de rendu et modifie également l'écoute sur tous les plans (musicalité, tenue dans le grave etc...). De ce fait, il faut faire des écoutes chez qq'un de sérieux car il est très aisé de "démollir" une cellule plutôt qu'une autre etc... par un mauvais réglage (tout comme en projection video )

De ce côté-là, j'ai trouvé (après plusieurs essais infructueux) un revendeur passionné et sympa: il est totalement à l'écoute du client et il n'hésite pas, une fois un première sélection effectuée, à ramener le matériel chez le client pour faire des écoutes en conditions réelles.

D'après ce qu'il m'avait dit de sa Rega 3, elle était dotée d'une cellule et d'un bras qui donnaient un son bien homogène.

Reste à écouter tout ca. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 16:26    Sujet du message: Répondre en citant

michel a écrit:
Les ampli marantz possède un pré-ampli riaa Cool

Pas vrai, mon 5600 en est dépourvu Twisted Evil
Obligé de passer par un préampli Rolling Eyes Wink Wink

Je ne sais pas vous, mais investir 700 ? dans une platine vynil... Shocked
Enfin, si vous avez les moyens !

Trimballez vous sur e-bay ou les magasins d'occase. Pire, faites les vide grenier ou objets encombrants !

Une platine vynil, c'est quoi ? Une mécanique, un bras et une cellule de lecture. Aucune électronique pour l'audio !

Il faut privilégier un modèle a entraînement direct (pas de courroie qui peu patiner avec l'age : elle durcit ), au mieux piloté par quartz, avec un bon plateau et un bon poids pour la stabilité. Ensuite, il faut bien choisir sa cellule, c'est presque ça le plus dur, avec les réglages Confused

Bref, dégoter une bonne Technics d'occase, par exemple, et lui coller une très bonne cellule et un bon préampli, vous pouvez avoir une merveille a moindre coût.

Car si il est vrai que le vynil a son charme et ses qualités que je serais le dernier à contester (les écoutes de vynil me surprennent toujours), on a quand même plus facile a sortir un CD ou un SACD Embarassed
max zorin

MessagePosté le: Mer 11 Avr 2007 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo:

Citation:
Car si il est vrai que le vynil a son charme et ses qualités que je serais le dernier à contester (les écoutes de vynil me surprennent toujours), on a quand même plus facile a sortir un CD ou un SACD

C'est vrai, mais le catalogue sacd est quand même rikiki par rapport au catalogue vinyl. Je connais plusieurs boutiques d'occase, ils vendent des milliers de vinyls à des prix ridicules! Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

C'est certains, mais c'est pas ce que j'ai voulu dire Wink
Je sais pas vous, mais par feignantise peut-être, je mets plus facilement un CD ou un SACD dans la platine, que d'ouvrir le couvercle, mettre le disque, le bras sur le disque, retourner le disque etc... Wink Wink
Donc j'écoute plus facilement un CD ou SACD qu'un vynil pour des raisons pratiques Embarassed
max zorin

MessagePosté le: Jeu 12 Avr 2007 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo:

Citation:
Je sais pas vous, mais par feignantise peut-être, je mets plus facilement un CD ou un SACD dans la platine, que d'ouvrir le couvercle, mettre le disque, le bras sur le disque, retourner le disque etc...

Ca me dérange pas, dans la mesure où j'écoute toujours un disque en entier. Dans le meilleur des cas, j'ai le temps d'en écouter deux dans une soirée, la manipulation du vinyl n'est pas beaucoup plus contraignante. Wink
Pat 17

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2007 11:51    Sujet du message: Répondre en citant

Alors Max, où en es-tu ? Wink

Ludo88 a écrit:
C'est certains, mais c'est pas ce que j'ai voulu dire Wink
Je sais pas vous, mais par feignantise peut-être, je mets plus facilement un CD ou un SACD dans la platine, que d'ouvrir le couvercle, mettre le disque, le bras sur le disque, retourner le disque etc... Wink Wink
Donc j'écoute plus facilement un CD ou SACD qu'un vynil pour des raisons pratiques Embarassed

Bah, tu as des platines vynil automatiques... Laughing Wink

Ma Philips 209S (ça remonte à la fin des années 70) avait deux picots sur le plateau : si les deux étaient appuyés par le disque, il se mettait en 33 tours et le bras se posait sur le début du disque ; si un seul était appuyé, il se mettait en 45 tours et le bras se positionnait en conséquence. Et ça marchait dans 90% des cas ! Laughing

Par contre, il ne lançait pas le disque en l'air pour le retourner... Embarassed Laughing Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: