Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Zack Mac Kracken Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 31 Mar 2007 22:39 Sujet du message: port de lunettes et distance de projection / taille écran |
|
|
Opticien de formation, je peux l'expliquer si nécessaire, mais les porteurs de lunettes savent que celles-ci déforment leur vision: les myopes y voient plus petit et les hypermétropes y voient plus gros (les astigmates conjuguent les deux sur deux axes différents).
Exemple: je suis moi-même myope de -6 dioptries (rigolez pas, certaines personnes présentent jusqu'à -25 dioptries, c'est rare mais j'en ai rencontré une) et avec mes lunettes je vois tout plus petit, la taille de ce que je vois est diminuée en fonction de la valeur du verre de correction.
Conséquence: j'ai une base de 2m40 et je suis à 3m10 environ de l'écran. C'est nickel et je ne vois pas la grille de mon hs60 (en fait je la devine en cherchant)!!! quand on sait qu'un oeil myope a tendance à être encore plus exigeant sur les détails...
A propos, il faudrait en tenir compte lors des différences de perception de grille d'une personne à une autre, pour un même appareil projetant à une même distance sur un écran de même taille.
P.S. ce phénomène ne s'applique pas aux lentilles de contact. |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Sam 31 Mar 2007 22:49 Sujet du message: |
|
|
Citation: | P.S. ce phénomène ne s'applique pas aux lentilles de contact. |
moralité, mettez des lentilles
sérieusement, précision très intéressante. _________________

|
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 01 Avr 2007 17:25 Sujet du message: |
|
|
Je viens enfin de comprendre pourquoi je trouve mon 42" petit à 2.80m de recul, et pourqoui j'ai un oeil de lynx pour relever les défauts...
En passant j'ai - 4.50/-5 dioptries et astigmates de l'oeil gauche  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Avr 2007 15:57 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette information, voilà bien une chose à laquelle je n'aurais jamais pensé et qui pourtant doit être bien ennuyeuse!
On en apprend tous les jours!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Zack Mac Kracken Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 02 Avr 2007 16:24 Sujet du message: |
|
|
En fait, seuls les hypermétropes sont désavantagés : leur lunettes grossissent comme des loupes. Par contre, les myopes comme moi peuvent enfin être contents de l'être, puisque c'est le contraire.
Mettez un hypermétrope juste à côté d'un myope (les deux avec leurs lunettes et pas lentilles donc): le premier va voir la grille alors que le deuxième non, ou en tout cas beaucoup moins. Après il faut bien sûr tenir compte de la sensibilité de chacun aux défauts que comporte une image. |
|
|
 |
|