Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Apocalypto
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gantz

MessagePosté le: Dim 28 Jan 2007 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut voici ma critique (mitigée)

Apocalypto (vo) - lundi 22 janvier - 14h

Après le bouleversant et très sanguinolent La passion du Christ, Mel Gibson a choisi de situer l?action de son nouveau film en Amérique du sud à l?époque de la civilisation Maya. Déclenchant a nouveau (et assez injustement) la polémique outre Atlantique par sa violence très graphique, ce film mis a part quelques considérations politiques et religieuses est avant tout un pur film d?aventure doublé d?un plaidoyer écologique assez évident.
Le film tire il faut bien le dire son originalité de par l?exotisme de son environnement ainsi que de la volonté de Gibson de coller au plus près d'une certaine réalité (les dialogues en langue maya, les croyances et autres us et coutumes ) a ce titre le travail de reconstitution est bluffant. Dommage que l?histoire très (trop) ambitieuse (montrer la fin d?une civilisation et le début d?une ère nouvelle ) ne se limite après une heure un peu répétitive qu?a un "simple" survival consistant en une course poursuite dans les bois dont la dimension romanesque est séduisante mais dont les péripéties manquent quelques peu pour le coup d?originalité.
Coté réalisation le film enchaîne les images à un rythme effréné (surtout lors de la course poursuite ) ce qui a pour conséquences de frôler carrément l?illisibilité sur certaines séquences et de donner parfois au long métrage un aspect visuel un peu bâclé.
Mention spéciale à la musique de James Horner qui associée aux images magnifiques de la jungle luxuriante rendent l?expérience des plus immersive et sensoriel.
Ce n?est peut-être pas le film d?aventure définitif attendu mais ça reste quand même un divertissement de tous les instants.

Ma note : 6/10

Next : L?incroyable destin de Harold Crick, L?illusionniste

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lorenzo007

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mel Gibson signe avec Apocalypto le film d'aventures le plus barbant qu'il m'ait été donné de voir. Je m'attendais à un film historique sur la fin de la civilisation Maya, je me suis trompé, ce n'est qu'une énorme chasse à l'homme de plus de deux heures pendant laquelle Gibson fait une déclaration d'amour à la violence, au morbide, au sanguinolent à croire que c'est un détraqué mental qui doit être enfermé. Sa mise en scène ne ressemble à rien : ça bouge dans tous les sens, ça gigote à fond, ça ne pose jamais la caméra pour laisser un peu de répit au spectateur, tout est illisible ! Seuls les maquillages sauvent l'ensemble du naufrage total, mais Gibson baisse dans mon estime.

2/10
max zorin

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 17:16    Sujet du message: Répondre en citant

On a eu à peu près la même vision du film! Laughing Wink
Je me suis ennuyé ferme au ciné!
Arioch

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 07:17    Sujet du message: Répondre en citant

Lorenzo007 a écrit:
Mel Gibson signe avec Apocalypto le film d'aventures le plus barbant qu'il m'ait été donné de voir. Je m'attendais à un film historique sur la fin de la civilisation Maya, je me suis trompé, ce n'est qu'une énorme chasse à l'homme de plus de deux heures pendant laquelle Gibson fait une déclaration d'amour à la violence, au morbide, au sanguinolent à croire que c'est un détraqué mental qui doit être enfermé. Sa mise en scène ne ressemble à rien : ça bouge dans tous les sens, ça gigote à fond, ça ne pose jamais la caméra pour laisser un peu de répit au spectateur, tout est illisible ! Seuls les maquillages sauvent l'ensemble du naufrage total, mais Gibson baisse dans mon estime.

2/10

Le problème, c'est que lorsque l'on s'attend à quelque chose de bien particulier d'un film, et que celui-ci est aux antipodes du truc attendu, ça provoque une grande déception.

Moi, j'attendais rien de particulier de ce film, il m'a en fin de compte énormément plu.

Et Gibson n'a pas cherché à faire l'apologie de la violence ou du morbide avec Apocalypto. Quiconque se documente un peu sur les civilisations maya, aztèques, incas et autres sait que ces peuples étaient des gros barbares sauvages pour qui la vie humaine n'avait pas bien grande valeur. Gibson a juste donné sa vision de ce type de civilisation là.

C'est sûr que si vous vous attendiez à la super belle épopée de la mort qui tue de Cortes qui débarque avec son armada de cons-qui-s'adorent, vous ne pouviez qu'être déçus.

Laughing

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Après coup, j'en ai parlé avec un pote qui m'a dit avoir été dérangé par le discours du film.
Ce que je n'avais pas vu au premier abord !
Gibson ne fait peut être pas l'apologie de la violence mais annonce en fait de manière plutôt poussive la bétise humaine. Si nous (les européens ! ) n'avions pas débarqué à cette époque, de toute façon ils se seraient entretués. Le texte du début " l'extinction d'une civilisation démarre de l'intérieur..." (ou quelque chose de ce genre) en est la preuve. Il pointe du doigt un fait et dit : ah mais non ce n'est pas de notre faute, regardez ! et pire : "de toute manière, ils se seraient entretués et c'est pas un mal vue leur barbarerie !"
Ces mecs n'étaient pas que des barbares ! ils avaient une véritable culture ! Et Gibson fait l'erreur de passer à côté en les montrant de la pire manière qui soient ! Du coup, il est normal que le film soit pris comme une insulte.
Mais ce n'est pas le premier à le faire ! ( là je pense à James Cameron et son True Lies, où les terroriste étaient évidemment des musulmans ! mais il y en a d'autres des productions dans le genre...) Gibson continue malheureusement à faire parler de lui depuis La Passion et c'est pour cela qu'on lui crache dessus ! Si il pensait tout bas ce qu'il dit aujourd'hui tout haut, ca jazzerait moins.
Un autre réalisateur aura certainement le courage de reprendre le thème des aztèques un jour et en fera un grand film hsitorique !
En attendant, Apocalypto est a prendre avec des pincettes ! Oui c'est un film d'action vicéral et atypique mais à ne pas prendre au premier degrés !
Mel Gibson à sa vision des choses où à peut être involontairement caricaturé son film pour le rendre plus simple et efficace !
J'aime croire en cette seconde possibilité. Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Arioch

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui suit est tiré d'une interview de Mel Gibson :

Q : cet arrière plan historique de la fin des Mayas a-t-il quelque chose à voir avec notre époque ?
R : Beaucoup, parce que l'Histoire se répète. Tous les empires sont tombés, toutes les civilisations connaissent les mêmes phases d'ascension et de déclin. Ce que l'on voit chez les Mayas, la destruction de l'environnement, la corruption politique, l'utilisation de la peur pour manipuler les populations, ressemble à ce que nous vivons aujourd'hui.

Ce que je retiens de ce film :

- c'est avant tout un film d'action.
- l'endroit et l'époque où ça se passe montre un peuple qui fut certes brillant et trés riche en enseignements mais qui n'en a pas moins été un peuple barbare, aussi raffiné fut-il et qui est au moment du film sur le déclin, en pleine décadence. La fin d'une civilisation commence toujours de l'intérieur.

Et si Gibson a montré ce peuple sous un aspect des plus terrifiants, des plus sauvages, c'est (entre autres) parce que cette hypothèse là est plus plausible que de penser à une civilisation en pleine santé, façon "Les mystérieuses cités d'or" avec les faux-cons qui volent -et sans moteur !- qui se serait subitement dit : oh ben tiens, si demain on déclinait tous ensembles ? Car en fin de compte, qui est Mel Gibson ? Un historien qui a remonté le temps et qui a connu cette période ou bien un réalisateur de films qui donne SON point de vue ???

J'y vois également une totale analogie avec le monde d'ahuris dans lequel nous vivons : on est pétri de fierté, on se sent les maîtres de la planète, on a des armes pour tout faire péter dès qu'il y a un pet de travers. Seulement nous, c'est pas Cortes et ses cons qui s'adorent qui viendront nous faire la nique, la nature s'en chargera trés bien toute seule. Et si ce n'est pas elle, on est grands pour le faire par nous-mêmes, tels des cons de base : La fin d'une civilisation commence toujours de l'intérieur. Ah tiens ? Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bame a écrit:
Il pointe du doigt un fait et dit : ah mais non ce n'est pas de notre faute, regardez ! et pire : "de toute manière, ils se seraient entretués et c'est pas un mal vue leur barbarerie !"
Ces mecs n'étaient pas que des barbares ! ils avaient une véritable culture ! Et Gibson fait l'erreur de passer à côté en les montrant de la pire manière qui soient ! Du coup, il est normal que le film soit pris comme une insulte.

Tu sembles oublier un gugusse dans l'histoire : le héros qui, même s'il passe la quasi totalité du métrage à courir dans tous les sens, n'est pas un sauvage de la pire espèce. Mieux : il pense à sa famille, dis donc Laughing

Il ne met pas tout le monde dans le même panier. Au contraire, ce qu'il met en avant dans ce peuple décadent, ce sont ses têtes couronnées qui dirigent la civilisation d'une poigne de fer avec leurs croyances et leurs prédictions. Dans le film, ne voit-on pas un peuple vivant dans la misère sous le joug d'une bande d'abrutis finis nichés tout en haut d'une pyramide et qui, sous couvert de prédictions et autres trucs du même accabit, désossent de l'humain dans l'espoir que tout change ?

Et à côté, tu as des villageois vivants peinards dans leurs forêts et qui sont contraints à les fuir parce qu'un peu trop proches d'une bande de gigots sur pattes avec des plumes dans le c...

Bame a écrit:
Un autre réalisateur aura certainement le courage de reprendre le thème des aztèques un jour et en fera un grand film hsitorique !

Bah, si tu veux une version édulcorée, j'ai déjà cité les "Mystérieuses cités d'or", c'est déjà un (bon ?) début Rolling Eyes

+ sérieusement sur ce dernier point, tout dépend de l'époque que tu veux voir représenter par un autre film ? Un film montrant les aztèques, mayas, incas et j'en passe à l'apogée de leur civilisation traitera le sujet d'une manière quasi opposée à celle de Gibson. Cependant, s'il tient compte de certaines découvertes historiques, il montrera un peuple, raffiné certes, mais aussi grand amateur de sacrifices. Il suffit de regarder un bouquin d'histoire sur le sujet pour s'appercevoir que ce n'étaient pas vraiment des enfants de choeur.

Maintenant, si le film que tu souhaites devait lui aussi montrer la cilisation maya au moment de son déclin, je pense que, par soucis de réalisme, il montrerait une civilisation décadente. Cortes et ses zouaves à deux balles n'ont fait qu'enfoncer un clou déjà bien planté dans la planche...

MessagePosté le: Lun 21 Mai 2007 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Le zone 1 est prévu pour la fin du mois, quelqu'un connait la date de sortie du zone 2 ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: