Se connecter pour vérifier ses messages privés 



FAQ

 Liste des Membres 

 Groupes d'utilisateurs 

Profil

S'enregistrer

Connexion



frequence de croisement (crossover)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
koba_999



Inscrit le: 04 Fév 2007
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 19:03    Sujet du message: frequence de croisement (crossover) Répondre en citant

j'ai une paire de 725 colonnes jmlab chorus avant, cc700s centrale, a l'arriere une paire de 705s et le subwoofer un sw700s chorus aussi.
j'ai du mal a réglé correctement mon sub, le crossover par de 40hz a 160hz, je voudrais savoir plus le crossover est elevé plus c'est l'extreme grave??? Embarassed
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otex
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1013
Localisation: 37

MessagePosté le: Jeu 22 Fév 2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

ben non plus c'set élevé moins c'est grave Wink

tu regarde la courbe de réponce de tes hp tu releve la fréquence la plus basse à laquelle elles répondent à -3db et tu place ton caisson à la meme frequence Wink Arrow
_________________


HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bel



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 60
Localisation: 62

MessagePosté le: Ven 23 Fév 2007 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Otex a écrit:


tu regarde la courbe de réponce de tes hp tu releve la fréquence la plus basse à laquelle elles répondent à -3db et tu place ton caisson à la meme frequence Wink Arrow

Je dirai même un peu au dessus pour éviter d'avoir un trou
( si tu l'as encore, il y avait le dvd collector LAL fox pathé europa 2003 qui permettait le reglage du cross over ; je viens de le ressortir pour régler mon Titan 11.4 ) Wink
_________________
plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otex
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1013
Localisation: 37

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 07:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bel a écrit:
Otex a écrit:


tu regarde la courbe de réponce de tes hp tu releve la fréquence la plus basse à laquelle elles répondent à -3db et tu place ton caisson à la meme frequence Wink Arrow

Je dirai même un peu au dessus pour éviter d'avoir un trou
( si tu l'as encore, il y avait le dvd collector LAL fox pathé europa 2003 qui permettait le reglage du cross over ; je viens de le ressortir pour régler mon Titan 11.4 ) Wink


non c'est pas au dessus c'est à moins -3db car -3db+-3db ça fait 0 en échelle logarithmique alors que si tu mets au dessus tu va avoir +3db au lieu de 0 alors la tu aura pas un trou mais une bosse!!! c'est pour ça qu'on annonce toujours les fréquence de coupure à -3db sinon on les donnerait à 0 Wink Arrow
_________________


HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bel



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 60
Localisation: 62

MessagePosté le: Sam 24 Fév 2007 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Wink
Malgré tout, mes frontales coupe à 50Hz et j'ai réglé mon caisson à 80Hz sachant que le filtre attenue les fréquences situées au delà de la coupure de 24dB par octave ( 160Hz atténué de 24dB en pente évidemment) et au réglage du cross over, je ne decèle ni trou ni bosse mais selon ton explication ( interessante au demeurant ) je devrai mettre la coupure à 50........si je regle à 50 est ce que je risque un trou ? Rolling Eyes
_________________
plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Otex
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 07 Déc 2003
Messages: 1013
Localisation: 37

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bel a écrit:
Merci pour l'info Wink
Malgré tout, mes frontales coupe à 50Hz et j'ai réglé mon caisson à 80Hz sachant que le filtre attenue les fréquences situées au delà de la coupure de 24dB par octave ( 160Hz atténué de 24dB en pente évidemment) et au réglage du cross over, je ne decèle ni trou ni bosse mais selon ton explication ( interessante au demeurant ) je devrai mettre la coupure à 50........si je regle à 50 est ce que je risque un trou ? Rolling Eyes


ben non si tu mets à 50 tu n'as pas de trou Wink si tu met à 80 le caisson et ben toute les frequences reproduite entre 50 et 80hz seront reproduites en double donc tu auras une bosse dans la réponse en frequence à cet endroit. ça se traduira par une légére accentuation de ses fréquences pour une oreille exercée Wink

le mieux reste le passage au bruit rose avec un analyseur de spectre ça permet d'ajuster les frequence et le niveau de chaque élément Wink Arrow



(t'es sur que c'est du 24dB par octave ? et pas 24 dB par décade Rolling Eyes )
_________________


HC:Yamaha RX-A3030, Panasonic DMP-BD80, Kef Q65, Q9c, Q1, PSW 2500

Hifi:Rotel RC-970BX, deux RB 971 MK2, Marantz DV7001, Pioneer MJ-D707, Technics SL-QL15, RS-BX626, JM Reynaud Arpeggion
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Bel



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 60
Localisation: 62

MessagePosté le: Lun 26 Fév 2007 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

non non, c'est bien par octave ( j'ai été aussi surpris la première fois mais je me suis renseigné ).
En tout cas merci pour ces precisions...( c'est vrai que concernant le cinéma 50 ou 80, je préfère 80 mais pour la musique 50 c'est mieux !)
_________________
plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PatrickB
Nombre de messages :
Nombre de messages :


Inscrit le: 11 Jan 2004
Messages: 1390
Localisation: Est de la France, en Haut dans ma Mezzanine

MessagePosté le: Jeu 01 Mar 2007 21:41    Sujet du message: Répondre en citant

Otex a écrit:

ben non si tu mets à 50 tu n'as pas de trou Wink si tu met à 80 le caisson et ben toute les frequences reproduite entre 50 et 80hz seront reproduites en double donc tu auras une bosse dans la réponse en frequence à cet endroit. ça se traduira par une légére accentuation de ses fréquences pour une oreille exercée Wink )


Tout dépend si les 50 Hz annoncés proviennent de l'indication du constructeur (rarement correct) ou d'une mesure effectuée! Wink

Pour faire simple, et rapide, c'est de couper ses enceintes environ 20 à 50% au dessus de la valeur indiquée des enceintes et de régler le caisson en correspondance! (ses valeurs étant bien souvent des écarts entre valeures inscrites dans la doc des enceintes et la valeure réelle mesurée) Wink
Dans ton cas tes enceintes à 80 et ton caisson à 80 (en espérant qu'il y a de la marge). Le mieux de toute façon c'est de faire en sorte de ne pas faire travailler l'un ou l'autre dans ses limites basses! Wink
Avec du matos bas de gamme, c'est souvent un compromis, avec du moyen et du haut, y a plus de marge de manoeuvre!
Le risque dans le réglage donné , c'est qu'avec une coupure des enceintes à 50, tu te retrouve dans la zone de faiblesse de tes colonnes, alors qu'à 80, ni le caisson ni tes colonness ne seront pris en défaut ... sans oublier que l'amli drivant tes colonnes te remerciera, .... la dynamique générale sera bien meilleur!

Ensuite par des tests d'écoutes (DVD THX Optimizer) tu vérifies tes réglages, quitte à refaire d'autres tests en diminuant les enceintes 60 Hz puis le caisson en correspondance ... par exemple!

Voir également le post : http://forum.annees-laser.com/viewtopic.php?t=21543
Procédure 7 et remarques importantes.

Patrick
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Bel



Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 60
Localisation: 62

MessagePosté le: Ven 02 Mar 2007 18:06    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="PatrickB"]
Otex a écrit:

Le risque dans le réglage donné , c'est qu'avec une coupure des enceintes à 50, tu te retrouve dans la zone de faiblesse de tes colonnes, alors qu'à 80, ni le caisson ni tes colonness ne seront pris en défaut ... sans oublier que l'amli drivant tes colonnes te remerciera, .... la dynamique générale sera bien meilleur!


Patrick

C'est ce que je pense : couvrir la limite basse des frontales en augmentant la fréquence du caisson.....
Prochain objectif : changer d'ampli afin de pouvoir régler la fréquence de coupure par son intermediaire !
Dans tous les cas, MERCI les gars !
_________________
plus je pédale moins fort, moins j'avance plus vite........
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

   Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Réalisation Les Années Laser