Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
vito Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 16:38 Sujet du message: |
|
|
Pour le rodage,je vais attnedre des personnes plus callés pour la réponse.
Tout ce que je peux te dire c'est que même en règlant tout à 50%,l'image est plus que regardable et ça n'est pas du tout génant,donc pourquoi ce priver.
Le vendeur ou j'avais pris mon écran m'avait dit que seul les plasmas Pioneer nécessitaient un rodage,là j'ai pas trop bien compris pourquoi eux et pas les autres. |
|
|
 |
Lobo Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Jan 2003 Messages: 14060 Localisation: Ici et maintenant...
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 17:40 Sujet du message: |
|
|
vito a écrit: | Oui,tu as raison,ouvrir un post rassemblant nos réglages en fonction de nos conf,nos différents test,etc...un peu comme en face, |
Ben on a qu'à tout mettre dans ce post.. s'il le faut j ele renomme "42 PX 60 et réglages"  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
"La branlette c'est mortel!" D. CARRADINE (08/12/1936-03/06/2009) |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 18:03 Sujet du message: |
|
|
Le rodage permet aux phosphores des capsules de se stabiliser, il diminue aussi considérablement le phénomène de "mémoire" des pixels et donc reduit le marquage.
En gros, si tu prend la peine de baisser tout les réglages (surtout contraste et luminosité) aux environs de 30% de la gamme de réglage durant 150 à 200h (ça fait ne gros un mois pour un visionnage journalier de 4/5H) tu prolonges la vie de ta dalle tout en limitant les effets de marquage.
Pour info, sur le Pana, les bargraphes de 0 à 100% comportent:
- 64 impulsion de la telco pour contraste/luminosité/couleur
- 6 impulsion pour la netteté
- 24 pour grave/aigu.
Il faut savoir aussi que le gamma des couleurs n'est pas réglable et est différent entre les modes normal et cinéma.
Les réglages d'origines sont donc:
- Mode Cinéma :
¤ Contraste : 32
¤ Luminosité : 32
¤ Couleur : 32
¤ Netteté : 3
- Mode Normal :
¤ Contraste : 51
¤ Luminosité : 32
¤ Couleur : 32
¤ Netteté : 3
Moi pour le rodage je suis configuré comme ceci:
- Mode Normal:
¤ Contraste : 25
¤ Luminosité : 25
¤ Couleur : 25
¤ Netteté : 2 _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 18:18 Sujet du message: |
|
|
donc le mode cinéma d'origine est tip top pour le rodage!!!!
Par la suite niveau qualité d'image je préfère le mode normal qui possède plus de piqué et de profondeur  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 18:23 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | donc le mode cinéma d'origine est tip top pour le rodage!!!!
Par la suite niveau qualité d'image je préfère le mode normal qui possède plus de piqué et de profondeur  |
Sur le forum d'en face, tous les utilisateurs ont étalonné leur pana en mode standard qui comme tu le souligne est meilleur que le mode cinéma _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 19:00 Sujet du message: |
|
|
Big a écrit: | Lobo a écrit: | donc le mode cinéma d'origine est tip top pour le rodage!!!!
Par la suite niveau qualité d'image je préfère le mode normal qui possède plus de piqué et de profondeur  |
Sur le forum d'en face, tous les utilisateurs ont étalonné leur pana en mode standard qui comme tu le souligne est meilleur que le mode cinéma |
Tu me rassures, je suis myopes mais pas aveugles...
L'image "Cinema" est tre belle, mais trop douce pour moi, elle est parfaite pour ceux qui veulent retrouver une sensation de salle.. perso je préfère le côté cru et détaillé, limite moniteur du mode normal, qui est tres proche de l'image que j'avais avec mon CRT panasonic  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
vito Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Jan 2003 Messages: 1348 Localisation: De retour en métropole,près de Marseille
|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 19:36 Sujet du message: |
|
|
Lobo a écrit: | vito a écrit: | Oui,tu as raison,ouvrir un post rassemblant nos réglages en fonction de nos conf,nos différents test,etc...un peu comme en face, |
Ben on a qu'à tout mettre dans ce post.. s'il le faut j ele renomme "42 PX 60 et réglages"  |
Bonne idée camarade
A nous maintenant de le faire vivre. |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 17:05 Sujet du message: |
|
|
Big:
Citation: | Pour info, sur le Pana, les bargraphes de 0 à 100% comportent:
- 24 pour grave/aigu. |
Si je devais faire une critique à plasma, ca serait ca: les bargraphes sans graduation!!! C'est d'un commode!!!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 21:26 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Big:
Citation: | Pour info, sur le Pana, les bargraphes de 0 à 100% comportent:
- 24 pour grave/aigu. |
Si je devais faire une critique à plasma, ca serait ca: les bargraphes sans graduation!!! C'est d'un commode!!!  |
+1 c'est chiant  _________________
 |
|
|
 |
michataxi
|
Posté le: Mar 23 Jan 2007 08:14 Sujet du message: |
|
|
Perso j'ai essayé les autres modes mais j'en reviens toujours au mode cinema. Je trouve que les autres modes dénaturent l'image car elle devient trop contrastée : les noirs sont certes plus denses mais moins detaillés et les teintes chairs moins realistes. |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 23 Jan 2007 10:10 Sujet du message: |
|
|
michataxi a écrit: | Perso j'ai essayé les autres modes mais j'en reviens toujours au mode cinema. Je trouve que les autres modes dénaturent l'image car elle devient trop contrastée : les noirs sont certes plus denses mais moins detaillés et les teintes chairs moins realistes. |
C'est ton choix
Mais tu pourrais nous mettre tes valeurs de réglages ?
Je mettrais les miens quand il sera fini de roder, tout ça nous donnera une base de réglages pour les futurs acheteurs.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 23 Jan 2007 17:14 Sujet du message: |
|
|
Michataxi:
Citation: | Perso j'ai essayé les autres modes mais j'en reviens toujours au mode cinema. Je trouve que les autres modes dénaturent l'image car elle devient trop contrastée : les noirs sont certes plus denses mais moins detaillés et les teintes chairs moins realistes. |
Alors je ne sais plus quel mode est sélectionné au départ, mais je suis resté sur celui-là car ceux les autres modes disponibles donnent une image pas aussi naturelle je trouve. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 23 Jan 2007 17:38 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Michataxi:
Citation: | Perso j'ai essayé les autres modes mais j'en reviens toujours au mode cinema. Je trouve que les autres modes dénaturent l'image car elle devient trop contrastée : les noirs sont certes plus denses mais moins detaillés et les teintes chairs moins realistes. |
Alors je ne sais plus quel mode est sélectionné au départ, mais je suis resté sur celui-là car ceux les autres modes disponibles donnent une image pas aussi naturelle je trouve. |
Tant que ce n'est pas le mode dynamique!!!!!  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 23 Jan 2007 21:50 Sujet du message: |
|
|
Moi je reste sur le mode normal.
J'ai encore essayé ce soir car je suis en fin de rodage (5 semaines environ qu'il est à la maison ).
J'ai mis un THX optimiser et j'ai essayé de regler.
Et bien en fait je ne suis pas servi de l'optimizer pour la luminosité, car en mode normal il faut vraiment trop la pousser alors qu'en mode cinéma elle est presque nickel.
Les réglages de base sont fait à partir des réglages usine du mode cinéma, ç-à-d cont./lum./coul. à 32 (soit 50%).
Et je confirme qu'à réglages égaux, le mode cinéma est plus lumineux que le mode normal.
Ma préférence reste donc au mode normal car je le trouve plus naturel.
Et sur le "forum d'en face" la plupart règle leur PX60/600 en mode standard (normal).
J'ai donc peaufinné un peu mes réglages, et j'ai poussé un poil contraste, luminosité et couleur.
Cela donne pour les réglages du Big:
(il faut compter en impulsion en partant de O)
- Contraste: 32
- Luminosité: 30
- Couleur: 27
- Netteté: 2
- Temp. couleur: Normal
- Gestion des couleurs: Oui
- P-NR: Non (en TNT)
- MPEG NR: Non
Cela me convient très bien, je vais sûrement resté sur cette base.  _________________
 |
|
|
 |
cedschmurz

|
Posté le: Mer 24 Jan 2007 23:55 Sujet du message: |
|
|
Je poste ici, non pas pque j'ai qque chose a dire....Non, juste pque cet écran Pana est en appproche chez moi
Donc je guette ces histoire de rodage, et ça me fait flipper de voir souvent que les jeux vidéos et les plasmas c pas compatible
Pourtant sur le site de Pana on peut lire "profitez de votre home-cinéma et de vos jeux vidéos"
Bah de toute façon c fait  |
|
|
 |
michataxi
|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 08:24 Sujet du message: |
|
|
les reglages effectués avec THX optimizer dependent du televiseur mais aussi de la source ; si tu changes de lecteur il faudra que tu refasses le test car les reglages seront peut-etre differents, donc il ne s'appliquent pas forcement chez quelqu'un d'autre meme si la personne possede un pana comme le tien. j'ajoute que ton test THX a reglé ta sortie DVD uniquement.
si l'on veut etre pointilleux il faudrait un reglage pour chaque source (DVD, sat, TNT) voir meme pour chaque chaine et chaque film
bref on ne s'en sortirait pas...
ce qu'il faut c'est trouver un reglage standard qui convienne partout. celui que tu as trouvé et tres proche du reglage de base cinema dans l'equilibre contraste luminosité (tu as juste enlevé 2 graduations de luminosité) hors c'est celui qui donne des noirs realistes et suffisament detaillés.
c'est sur qu'on veut tous mettre notre touche perso mais a la base ce televiseur est tres bien reglé et c'est dailleurs pour cette raison entre autres que je l'ai acheté car je suis moi meme un maniac du reglage et je voulais eviter une prise de tete à ce niveau là.
ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas avoir tous les memes reglages car nous avons des lecteurs differents et receptions TV differentes. |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 08:35 Sujet du message: |
|
|
cedschmurz a écrit: | Je poste ici, non pas pque j'ai qque chose a dire....Non, juste pque cet écran Pana est en appproche chez moi |
C'est une bonne nouvelle
Tu ne serras pas déçu
cedschmurz a écrit: | Donc je guette ces histoire de rodage, et ça me fait flipper de voir souvent que les jeux vidéos et les plasmas c pas compatible
Pourtant sur le site de Pana on peut lire "profitez de votre home-cinéma et de vos jeux vidéos"
Bah de toute façon c fait  |
Le plasma n'aime pas les images fixes.
Le rodage est necessaire afin que le phosphore des capsules ne se "grille" pas trop vite.
Le marquage d'une dalle plasma est dû à l'utilisation prolongée d'une image fixe, d'un format d'image et bien sûr des logos.
Alors le jeu n'est pas proscrit sur un plasma, mais il faut éviter 8h de jeu d'affilé avec un score ou un compteur quelquonque affiché en permanence.
Donc tu pourra profiter de ta bobox mais avec quelques précautions.
J'ai le Pana depuis 5 semaines environ et pas l'ombre d'un marquage à l'écran, et pourtant entre les logos des chaînes et les bandes noires des films en 2:35 il y aurait de quoi.
J'ai juste sorti le pana du rodage il y a deux jours, donc j'ai poussé un peu les réglages mais en définitives peu par rapport à ceux de rodage.
A surveiller donc mais je suis confiant.  _________________
 |
|
|
 |
big Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 08:45 Sujet du message: |
|
|
michataxi a écrit: | les reglages effectués avec THX optimizer dependent du televiseur mais aussi de la source ; si tu changes de lecteur il faudra que tu refasses le test car les reglages seront peut-etre differents, donc il ne s'appliquent pas forcement chez quelqu'un d'autre meme si la personne possede un pana comme le tien. j'ajoute que ton test THX a reglé ta sortie DVD uniquement. |
Oui ça je sais et je suis d'accord, mais en fait le THX optimizer ne me plaisait pas donc j'ai réglé à l'oeil
michataxi a écrit: | Si l'on veut etre pointilleux il faudrait un reglage pour chaque source (DVD, sat, TNT) voir meme pour chaque chaine et chaque film
bref on ne s'en sortirait pas... |
Toujours d'accord, c'est vrai
michataxi a écrit: | ce qu'il faut c'est trouver un reglage standard qui convienne partout. celui que tu as trouvé et tres proche du reglage de base cinema dans l'equilibre contraste luminosité (tu as juste enlevé 2 graduations de luminosité) hors c'est celui qui donne des noirs realistes et suffisament detaillés. |
Il est très proche du réglage cinéma mais en mode standard, ce qui modifie le gamma des couleurs et rend l'image plus précise, moins voilée, enfin c'est le rendu que je prefère
Et ce réglage je l'ai appliqué à toute les sources, TNT, HDMI et AV3, et il convient pour tout.
Je vais peut être retouché le réglage de couleur car hier soir j'ai trouvé qu'elles étaient un peu trop poussée, à voir sur d'autre programme.
michataxi a écrit: | C'est sur qu'on veut tous mettre notre touche perso mais a la base ce televiseur est tres bien reglé et c'est dailleurs pour cette raison entre autres que je l'ai acheté car je suis moi meme un maniac du reglage et je voulais eviter une prise de tete à ce niveau là.
ce qui est sûr c'est qu'on ne peut pas avoir tous les memes reglages car nous avons des lecteurs differents et receptions TV differentes. |
Et des yeux donc une perception différente du rendu.
Mais dans l'ensemble, on de devrait pas trop s'écarter des réglages d'usine qui comme tu l'as fait remarqué sont déjà très bon.
Le mode cinéma me convenait parfaitement le jour de la livraison, ce n'est que plus tard aprés avoir réglé pour le rodage que j'ai préféré le mode normal.  _________________
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 17:00 Sujet du message: |
|
|
Lobo:
Citation: | Tant que ce n'est pas le mode dynamique!!!!! |
J'ai vérifié hier soir, je suis bien en mode normal.
Moi, comme mires de réglages, je trouve celles de LAL (dvd collector Minority Report) plus pratiques et le réglage en résultant me convient mieux que celui obtenu avec les mires THX, qui me donnent une image un peu trop poussée en luminosité. Mais ca vaut aussi pour mon projo, le Sim2. _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 25 Jan 2007 17:51 Sujet du message: |
|
|
Fais un petit optimizer hier, et je suis à peut pres sur les mêmes valuers que Bigounet, j'ai paramétré le mode cinéma et le mode naturel, effectivement dan sles deux cas les valuers finales sont proches, mais niveau gama rien à voir, et effectivement sur Monster et compagnie les couleurs pètent... voir un poil trop!!!!
Vais me retrouver mon DVD LAL pour refaire les mires  _________________ Panasonic 42PX60EN-PS3 slim-Marantz 5001B-Rotel RC 971-Classic 8.0b-wharfedale 9.1-Nitendo Wii-
|
|
 |
|