Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 29 Déc 2006 13:00 Sujet du message: |
|
|
Vance a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | Vance a écrit: | Heureusement, et ça permet de revenir au sujet, la littérature de jeunesse, qui a actuellement le vent en poupe, a bien montré que c'était un secteur florissant et a su, au travers des inévitables imitations de Tolkien, procurer quelques belles réussites, telles Eragon et surtout les Royaumes du Nord de Pullman. |
Sans doute, mais il est navrant que le film Eragon soit aussi décevant.
Est-ce vraiment faire hommage à un genre littéraire florissant ? D'autant que certains (même ici) ne font même pas la différence entre le roman et le film. | Justement non ! Produire un film en adaptant à la truelle un succès littéraire, c'est miser sur les fans qui viendront voir l'adaptation. On ne réussit pas à tous les coups. |
Quand meme, quand on y repense, LOTR par PJ, ça tient presque du miracle. On aurait pu avoir des pourceaux à l'adaptation d'un des plus beau livre qui soit et on a eu 12h00 de pur bonheur. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
Willem Belasco Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 29 Déc 2006 14:52 Sujet du message: |
|
|
Vance a écrit: | Seigneur Belasco a écrit: | Vance a écrit: | Heureusement, et ça permet de revenir au sujet, la littérature de jeunesse, qui a actuellement le vent en poupe, a bien montré que c'était un secteur florissant et a su, au travers des inévitables imitations de Tolkien, procurer quelques belles réussites, telles Eragon et surtout les Royaumes du Nord de Pullman. |
Sans doute, mais il est navrant que le film Eragon soit aussi décevant.
Est-ce vraiment faire hommage à un genre littéraire florissant ? D'autant que certains (même ici) ne font même pas la différence entre le roman et le film. |
Justement non ! Produire un film en adaptant à la truelle un succès littéraire, c'est miser sur les fans qui viendront voir l'adaptation. On ne réussit pas à tous les coups. |
Sans doute, mais dans la mesure ou ce film est censé avoir une suite cinématographique, si les fans des romans sont déçus par le premier volet, ils risquent de ne pas répondre présent au second. Et là, ça sera le flop commercial. Sans compter que le DVD d'Eragon risque de ne pas se vendre comme des petits pains. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
Chancelier Gorkon (Star Trek VI The Undiscovered country) |
|
|
 |
chicken run Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Aoû 2002 Messages: 2701 Localisation: The not too distant future...
|
Posté le: Ven 29 Déc 2006 15:58 Sujet du message: |
|
|
al a écrit: | Saphira bébé ressemble à un dessin animé, je ne sais plus le nom, mes nièces regardaient ça... dino ou je sais plus
bref et je ne sais pas comment c'est expliqué dans le livre, mais son changement en taille adulte est assez rapide je trouve |
Il m'a fait penser à un petit poney et c'est sans doute, derrière les ersatz de dragons un peu ratés je trouve qui apparaissent dans le seigneur des anneaux, la pire représentation de dragon que j'ai vu dans un film
La véritable incarnation du dragon et de tout ce qu'il représente, on la trouve d'avantage dans le film coeur de dragon, produit il y a 10 ans... que dans ce truc grotesque, bleu avec une voix de petite ménagère qui va faire ses courses et de la barbe au menton...
J'ai trouvé sa représentation pathétique, ca on ne peut pas l'imputer au jeune scénariste mais plutôt à l'envie d'originalité des créateurs qui auraient du tout simplement reproduire l'image habituelle, n'importe quelle figurine a 10 fois plus d'impact que ce truc animé.
Sinon pour ce qui est de la prétendu qualité littéraire de l'ensemble, le film ne me donnera certainement pas envie de parcourir le bouquin, ca m'a suffisamment gonflé de voir les repompages à peine masqués sur le seigneur des anneaux.
On peut faire un ouvrage ou même une oeuvre qui se tient dans un univers médieval fantastique sans tomber dans la pale imitation de tout l'univers brillament resensé par Tolkien.
Par exemple Coeur de dragon qui s'inscrit dans cette tentative de présenter un monde mi réel, mi légendaire, ou encore le film Sans peur et sans reproche avec Jugnot qui a au moins le mérite de ne pas cacher qu'il fait de la comédie comme c'est le cas ici.
La scène du rot de dragon m'a consterné, j'ai eu l'impression d'avoir 5 ans et de m'être trompé de film. Sa transformation en un coup de cumulo nimbus est la scène la plus fade que j'ai vu. Les apparitions successives de Robert Carlyle m'ont fait glousser tout au plus. Le clou du spectacle c'est l'arrivée dans ce pseudo gouffre de Helm peuplé par des individus aux costumes grotesques qui assemblent en fait tout ce que les américains s'imaginent du monde qui s'étend au dela de leur frontière et qu'il ne connaissent pas. Quant aux personnages à peine développés directement puisés dans le seigneur des anneaux, Jeremy Irons en GrandsPas, je rêve "j'ai voyagé de ci, de là"... Facile de faire un perso  _________________ Mon installation ici
Idiophile depuis 1995 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 02 Jan 2007 14:15 Sujet du message: |
|
|
Vu avec mes enfants la semaine dernière...
Comme cela a déjà été écrit, j'ai eu la même sensation qu'en allant voir avec eux le Monde des Gnangnans... euh de Narnia...
Pas très inspiré au niveau de l'histoire, tant les emprunts sont nombreux (plus encore dans Eragon que dans le Monde de machin), réalisation franchement plate (j'étais atterré par la séance de bataille, qui se voulait une réplique de l'attaque de Minas Tirith, mais qui reste un brouillon immangeable d'un combat totalement illisible)...
Bon enfin, mes enfants ont aimé, c'est le principal...  |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 08 Jan 2007 17:02 Sujet du message: |
|
|
Stefan:
Citation: | Eragon (5/10) : Visuellement, Eragon est une belle réussite : costumes, décors, paysages (à se demander si le film n?a pas été tourné en Nouvelle Zélande) et effets spéciaux sont superbes. Le dragon est d?une grande beauté : la texture et les mouvements sont d?un réalisme saisissant.
Malheureusement le film est fade : l?histoire est sans surprise, les personnages stéréotypés et manichéens n?ont aucune profondeur psychologique. Si le film ne suscite pas l?ennui, il ne suscite également aucun enthousiasme tant le dénouement est prévisible. Eragon souffre ici d?être avant tout un film destiné au jeune public. Il ne se passe finalement pas grand-chose dans ce film et la bataille finale est à ce titre assez décevante. Seul l?affrontement final entre Eragon et le personnage interprété par Robert Carlyle (l?acteur le plus convaincant du film selon moi) rehausse quelque peu le niveau.
Eragon n?est pas un mauvais film, tout juste un spectacle honnête en attendant de voir la suite et en espérant que certains personnages seront davantage développés. |
_________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 21:14 Sujet du message: |
|
|
Lorenzo007:
Citation: | ERAGON
La voici, la plus grosse purge cinématographique (mais peut-on réellement appeller cela du cinéma ???) de l'année 2006 ! Je pensais que Fast & Furious 3 remporterait la palme du navet de l'année mais Eragon le dépasse largement tellement ce Seigneur des Anneaux du pauvre est lamentable sur tous les points : mal joué (le trio Irons-Malkovich-Carlyle est d'un ridicule jamais atteint dans le genre heroic fantasy), filmé avec les pieds et surtout un festival de mièvrerie dégoûlinante qui m'a donné envie de quitter la salle. 1 H 45 d'ennui total, rien n'est à sauver dans cette infâme bouse.
0/10 |
_________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 21 Jan 2007 21:15 Sujet du message: |
|
|
Je crois que ce film fait l'unanimité... dans le négatif!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Lorenzo007 Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 10:52 Sujet du message: |
|
|
Le public a compris que c'est une daube, ce machin s'est pris un four monstre aux States (67 millions de $ récoltés pour un budget de 100). A noter que j'étais tout seul dans la salle quand je suis allé le voir hier.  _________________ Les critiques presses ne savent pas de quoi elles parlent, elles méritent que je leur donne des leçons de cinéma ! |
|
|
 |
al Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Je crois que ce film fait l'unanimité... dans le négatif!  |
pour une fois qu'on est tous d'accord  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 16:48 Sujet du message: |
|
|
En effet Al, c'est assez rare pour le signaler!
Lorenzo:
Citation: | Le public a compris que c'est une daube, ce machin s'est pris un four monstre aux States (67 millions de $ récoltés pour un budget de 100). A noter que j'étais tout seul dans la salle quand je suis allé le voir hier. |
Pourtant, d'après un article de journal, le livre (dont l'auteur est tout jeune) serait un véritable best-seller! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 17:04 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | En effet Al, c'est assez rare pour le signaler!
Lorenzo:
Citation: | Le public a compris que c'est une daube, ce machin s'est pris un four monstre aux States (67 millions de $ récoltés pour un budget de 100). A noter que j'étais tout seul dans la salle quand je suis allé le voir hier. |
Pourtant, d'après un article de journal, le livre (dont l'auteur est tout jeune) serait un véritable best-seller! |
Après tout, on ne peut pas condamner le livre parce que le film est un échec. _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 17:07 Sujet du message: |
|
|
Biensûr que non, mais normalement, lorsqu'un livre fait best-seller, l'adaptation ciné qui suit est une véritable pompe à fric! _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 17:08 Sujet du message: |
|
|
ce qui m'étonne c'est que les critiques ciné magazines en avaient plutot dit du bien (ciné live, première etc ... ) _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 22 Jan 2007 17:26 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Biensûr que non, mais normalement, lorsqu'un livre fait best-seller, l'adaptation ciné qui suit est une véritable pompe à fric! |
C'est sans doute ce qu'ils se sont dit en le tournant  _________________ "You have never experienced Shakespeare until you have read him in the original Klingon"
|
|
 |
Dark Vador Nombre de messages :

Inscrit le: 28 Aoû 2005 Messages: 13243 Localisation: Haute-Saône (70)
|
Posté le: Sam 27 Jan 2007 00:29 Sujet du message: |
|
|
Je savais à quoi m'attendre, héro sans charisme, univers pompé maladroitement et scénario pévisible. Seul le dragon et Jeremy Irons parviennent à sortir leur épingle du jeu. _________________ |
|
|
 |
al Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 29 Jan 2007 08:19 Sujet du message: |
|
|
j'ai récupéré le livre, je vais me faire ma propre opinion, mais ma soeur me dit que le film n'a en fait aucun rapport
comme le disait Vance je crois
à suivre |
|
|
 |
aldarion06 Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 28 Mar 2007 15:49 Sujet du message: |
|
|
comme vous tous j'ai deteste cette sombre bouse ,pourtant j'avais bien aime les livres et comme Rorschach je trouve dommage que certains d'entre vous crachent sur Paolini en se basant uniquement sur le film (dont les coupes sont nombreuses et abusives) sans avoir lu le livre (bon attention je ne dis pas que c'est un chef d'oeuvre ,loin de là meme !!!)
bon sinon dans le LAL 130 ,le DVD Z1 d'Eragon est teste et il obtient la surprenante note de 4/5 !!! surprenant surtout quant on sait que la personne qui s'occupe des critiques import a souvent descendu le SDA de PJ ...  |
|
|
 |
al Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 28 Mar 2007 15:54 Sujet du message: |
|
|
et bien j'ai lu le livre et excellente surprise! j'ai adoré
Paolini n'a rien à voir avec la daube de scénar qu'ils ont pondu de je ne sais où
dommage, il y avait de quoi faire |
|
|
 |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 30 Mar 2007 05:59 Sujet du message: |
|
|
Autrefois, la paix et la prospérité régnaient en terre d'Alagaësia. Les Dragons avaient alors fait don à leurs Dragonniers de pouvoirs magiques, et même de l'immortalité. Aucun ennemi ne pouvait les vaincre... jusqu'à ce que l'un des leurs, Galbatorix, décide de trahir pour s'approprier tous ces pouvoirs et en jouir seul en détruisant tous les autres Dragonniers.
Un jeune homme, Eragon, découvre un oeuf étrange aux lueurs bleues, qui donne naissance à un Dragon femelle. Il le baptise Saphira. Le temps des Dragonniers est revenu...
Avec l'aide de son mentor, Brom, Eragon va découvrir quel est son vrai destin. Lui seul peut faire renaître l'âge d'or de la justice, il est l'unique espoir du peuple d'Alagaësia, mais pour cela il va devoir affronter Galbatorix et vivre la plus fabuleuse des sagas...
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, Eragon est une m........ Pas une petite fiente insignifiante que l'on écarte du revers de son veston, non, une bonne grosse bousse qui vous englue jusqu'au genou. J'ai rarement vu un "truc" aussi mauvais, mal joué, bancal, monté avec les pieds, totalement raté au niveau de l'adaptation. Et ya 100 patates la dedans ? On croit rever vu le résultat calamiteux. Quand on pense que P.J avec un budget quatre fois supérieur a fait un chef d'oeuvre de 12h00, Eragon nous offre 105 minutes d'une navrante platitude qui frise le plus souvent avec le ridicule le plus hallucinant.
Christopher Paolini n'est probablement pas un grand écrivain et on peut aisemment lui pardonner vu son jeune age - 17 ans à la parution du premier volume - Il a beaucoup lu et surtout bien intégré les classiques de l'Heroic Fantasy. Tolkien bien sur mais également Weis/Hickman, David Eddings ou encore Robert Jordan. Les influences sont nombreuses, parfaitement apparentes au point qu'Eragon à l'air d'etre un patchwork de ces différents auteurs. Et pourtant, l'histoire bien que peu originale, comporte des éléments qui font que cela fonctionne très bien. J'ai pour ma part dévoré les deux premiers tomes - surtout le second en fait - avec une certaine délectation et j'attends la suite avec impatience.
Là où le livre pompe allégrement un peu partout et arrive - miraculeusement - à ètre cohérent, le film de cet infame tacheron de Stefen Fangmeier fait des coupes sombres pour tenir son cadre imposé. Et pas des plus heureuses. La découverte de l'oeuf c'est du grand n'importe quoi, Saphira devient adulte d'un seul coup (ça gagne du temps tiens !). Alors que la quete d'Eragon se déroule sur plusieurs mois, on dirait qu'il rejoint les rebelles dans la semaine, les nains ont disparus....
Et je ne parle pas des incohérences. Galbatorix qui n'apparait meme pas dans le second tome et déjà présent dans le film. Arya, qui comme tout elfe est aussi froide qu'un iceberg, se la joue affectueuse avec Eragon, petits sourires complice, contacts physiques furtifs...Sans dec, on serait pas dans un film familial qu'on s'attendrait à une petite gaterie. C'est non seulement n'importe quoi mais une totale incompréhension du livre ou plutôt un total non respect pour le matériau d'origine.
Et que dire du cast ? Si Jeremy Irons s'en tire pas trop mal le peu qu'il est à l'écran, John Malkovich cabotine à outrance dans des poses grotesques (mouarf le chateau de Galbatorix, un poulailler à plus de classe) et Robert Carlyle, dont le maquillage n'est pas raccord entre le début et la fin, est absolument pathétique. Ptin !! Ce qu'il faut pas faire pour bouffer. Quant au jeune Edward Speleers, on comprend pourquoi il bosse actuellement sur un chantier, c'est une courgette de classe Ben Affleck, diplomé avec mention très bien. En comparaison, Tom Welling a une veritable présence à l'image.
La réalisation ne vaut pas mieux. Entre les travellings circulaire à la P.J dont Stefen Fangmeier use et abuse jusqu'à la nausée, un montage d'une totale incohérence, des décors et costumes du dernier ridicule, on hésite entre la consternation et les hoquets de rire. On pourrait parler de ratage intégral sans les FX réussis de ILM. Pas tous, certains sont bien craignos aussi. Mais Saphira est magnifiquement réussie et la voix chaude et sensuelle de Rachel Weisz lui donne une véritable présence. Les séquences aériennes sont bien faites, de meme que le duel aérien final techniquement époustouflant. Mais ces deux points positifs sont beaucoup trop faibles pour faire passer la pillule d'un ensemble aussi pitoyable.
Techniquement :
Bonus :
Director's Commentary with Stefen Fangmeier sur la version simple sinon sur la version double DVD, un nombre de bonus inversement proportionnel à la qualité du film. _________________ Notre chtit forum

Dernière édition par rorschach le Sam 31 Mar 2007 12:14; édité 1 fois |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 30 Mar 2007 08:40 Sujet du message: |
|
|
Bon, je crois que la messe est dite... Voici un film que je raye définitivement de ma liste!  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|