Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Apocalypto
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vance

MessagePosté le: Ven 12 Jan 2007 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne le regretteras pas, foi d'Anakin ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Arioch

MessagePosté le: Lun 15 Jan 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été voir Apocalyptico samedi.

J'en retire un bon film d'action où l'on retrouve certaines ficelles de Brave Heart ou encore The Patriot chères à Mel Gibson apparemment.

J'ai apprécié le fait que les dialogues soient en VO (sous-titrés VF bien sûr) car ça permet d'être plus rapidement immergé dans l'ambiance.

Pour le film en tant que tel, graphiquement magnifique. Certains plans terribles, comme par exemple le héros (mais en est-il un en fin de compte ?) filmé autour d'une cascade, on a l'impression qu'on va plonger dans cette dernière.

Pour le message éventuellement véhiculé, tout est dit au début du film : une civilisation commence par mourir de l'intérieur, pas de l'extérieur.

Pour le reste, beaucoup de violence (mais pas plus que dans Brave Heart) filmée généralement avec complaisance (mais là encore, pas plus que dans BH et surtout nettement moins que dans la Passion du Christ) et un film qui se résume grossièrement mais réellement par une course poursuite.

Si les ricains ont été scandalisés par le film, alors c'est qu'ils n'ont jamais vu de films violents ou encore qu'ils commencent à être trop habitués à certains de leurs nanards édulcorés. A ce titre, Bad Boys 2 était parfois bien plus gratuit dans sa violence et plus gore aussi.

Vraiment des petites natures, ces ricains mais ça, c'est pas nouveau.

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Gav, justement, j'ai trouvé l'image assez moche, avec une sorte d'effet de rémanence très désagréable sur les plans rapides et un manque de netteté assez prononcé, ca doit être tourné en numérique. Ca manquait de fluidité. Ce qui ne retire rien à la qualité des plans, c'est sûr.
Personnellement, j'ai trouvé cette chasse-à-l'homme bien longue... Wink

je sais pas si tout le film a été tourné en numérique mais en tout cas une bonne partie ca c'est sur. IL reste qd mm aujourd'hui tres difficile je trouve d'avoir un bon rendu images avec ce procede. Sauf si on a un bon chef op, de bons techniciens etc etc ... Et pour moi ils y en avaient des bons sur Apocalypto. Donc oui ya quelques plans qui choquent, ou on sent qui sont en numeriques, mais j'ai vraiment trouve que c'était peu. Qd on voit les desastres en France des que c'est tourne en numerique aie aie aie. Sinon pour la chasse à l'homme ya pas grand chose a dire, chacun se fera son opinion. Perso j'ai trouvé que le scenar était bien structuré. J'en dit pas plus pour ceux qui n'ont pas vu....
max zorin

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 16:54    Sujet du message: Répondre en citant

Gav:

Citation:
je sais pas si tout le film a été tourné en numérique mais en tout cas une bonne partie ca c'est sur. IL reste qd mm aujourd'hui tres difficile je trouve d'avoir un bon rendu images avec ce procede. Sauf si on a un bon chef op, de bons techniciens etc etc ... Et pour moi ils y en avaient des bons sur Apocalypto. Donc oui ya quelques plans qui choquent, ou on sent qui sont en numeriques, mais j'ai vraiment trouve que c'était peu. Qd on voit les desastres en France des que c'est tourne en numerique aie aie aie.

Merci de confirmer mes impressions, je me demandais si j'étais le seul à avoir remarqué ces défauts! Laughing
Si ces défauts sont quasi inévitables en numérique, pourquoi continue-t-on à tout prix à vouloir tourner en numérique? Rolling Eyes

As-tu des exemples en tête de films francais tournés en numériques? Wink
anakin®

Localisation: en perpétuel déplacement, mais parfois dans ma salle!

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 17:47    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:

Le premier de tous en l'occurence: Vidocq! Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zardoz

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

anakin® a écrit:
max zorin a écrit:

pas vraiment une réussite.
Notamment les cadrages déformants ras de la figure.
anakin®

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 18:10    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
anakin® a écrit:
max zorin a écrit:

pas vraiment une réussite.
Notamment les cadrages déformants ras de la figure.

Ouais mais ça, c'est sur les projos pourris reliés à des lecteurs pourris! Twisted Evil

gav

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

dsl de dire que pour "Vidocq" c'ete pareil au cinema.....

Sinon ya les derniers films de Coline Serrault qui sont tourné en numérique ("Chaos" et "18 ans apres"). Maintenant, il existe plusieurs types de qualite. Il y a les films fait en dv comme le film de Maiwen (beurkkk) ou "28 jours plus tard" de Danny Boyle (excellent), et les gros plans horribles de "Vidocq". Il faut savoir maitriser cette technologie. Sinon il existe des camera adapte specialement pour le cinema comme la Panavision Genesis avec quoi a ete tourné "Apocalypto". Les 2 derniers "Star Wars" ont ete tourne avec le camera de chez sony. Pour l'explication de l'utilisation de ces cameras, je conseille les bonus de "Deux Freres" de J.J. Annaud. Il explique que c'est pour des raisons de simplicite. Changer les bobines de pelicules dans la jungle toutes les 3 minutes c'est pas pratique. Je pense que pour Mel Gibson c'ete la mm raison en partie. Sinon les derniers films de Michael Mann ("Miami Vice" et "Collateral") sont tourne en partie en numerique car cela capte la nuit d'une autre maniere. Meme si parfois on remarque une difference cela reste bien maitrisé quand ce sont de tres bon réalisateurs à la barre. On comprendra qu'en France les films font pitié donc....
anakin®

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

gav a écrit:
dsl de dire que pour "Vidocq" c'ete pareil au cinema.....

Désolé, mais je ne sais quel est ton matos, mais aujourd'hui la plus modeste des config HC a un meilleur rendu!

Zardoz

MessagePosté le: Mar 16 Jan 2007 21:24    Sujet du message: Répondre en citant

Enfin là c'est pas un problème de rendu, c'est surtout que c'est filmé avec les pieds par un incompétent Twisted Evil
Bame

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

pour en revenir au sujet de ce poste... Very Happy
Je viens de voir ce film que l'on appelle Apocalypto ! Twisted Evil

J'ai par dessus tout apprécié le côté réaliste de ce film. Je pense que c'est dû principalement au numérique et à la langue comme certains le citaient plus haut. J'avais parlé de l'intention de Mel Gibson de faire un film d'action et c'est vraiment le cas ! Le film va à cent à l'heure et pour peu que l'on apprécie le survival, il y a de quoi tenir en halène. Trop peut-être ! Seule la partie où l'on découvre la civilisation aztèque permet de souffler quelques minutes. Par contre il y a du pompage dans l'air ! les fans pourront crier au scandale en remarquant certaines idées empreintées ( d'une meilleure manière ? ) à Predator ! Mais cela passe tellement bien que l'on jubile. Certe, c'est violent et gratuit parfois mais Mel Gibson à au moins la justesse de le dire dès le début dans cette scène de chasse ! Vous serez prévenu ! Malgré cela je n'ai vu personne quitter la salle ! Laughing
Je ne pense pas que l'on puisse alors lui reprocher quoi que ce soit ! Il est dans le juste, je trouve, car le film n'est pas non plus dénué d'humour et d'espoir ! Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
max zorin

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Gav:

Citation:
Je pense que pour Mel Gibson c'ete la mm raison en partie. Sinon les derniers films de Michael Mann ("Miami Vice" et "Collateral") sont tourne en partie en numerique car cela capte la nuit d'une autre maniere. Meme si parfois on remarque une difference cela reste bien maitrisé quand ce sont de tres bon réalisateurs à la barre. On comprendra qu'en France les films font pitié donc....

Ah oui? J'avais pas du tout remarqué sur Miami Vice et Collateral...
Vidocq évidemment, mais je n'osais pas le citer vu qu'il a été tourné à la dv, c'est encore autre chose... Wink

Et on remerciera Bame de recoller au sujet! Laughing :

Citation:
Le film va à cent à l'heure et pour peu que l'on apprécie le survival, il y a de quoi tenir en halène. Trop peut-être ! Seule la partie où l'on découvre la civilisation aztèque permet de souffler quelques minutes.

Bah c'est ca qui m'a un peu soulé, c'est une course-poursuite du début à la fin, ou peu s'en faut. Un peu long. Je dois avouer que, si au début, j'étais pris dans l'action, aux 2/3 du film, blasé, j'ai commencé à regarder l'heure. Les extraits et BA ne permettaient pas de se douter que ce serait un pur film d'action.
Vance

MessagePosté le: Mer 17 Jan 2007 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

J'en sors. Ne sais pas encore quoi penser. C'est un peu long, brutal, sans fioriture ni subtilité, sans aucune réelle surprise. Du cinéma primitif, coup de poing. Un succédané de Braveheart mâtiné de relents de Predator. Surprised Quelques ralentis inutiles jalonnent des séquences à couper le souffle : la course poursuite dans la jungle est une succession de morceaux de bravoure. Quant à l'ensemble, ça se situe sur une mince frontière entre le naïf bourrin et le viscéral. Ca n'a pas le côté poignant que pouvait avoir la Passion (pour ceux qui y étaient sensibles) mais ça en a la sincérité. Une nuit voire quelques jours me seront nécessaires pour y voir plus clair. Donc pas de note. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
gav

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 11:39    Sujet du message: Répondre en citant

Zardoz a écrit:
Enfin là c'est pas un problème de rendu, c'est surtout que c'est filmé avec les pieds par un incompétent Twisted Evil

tout a fait d'accord.

max zorin a écrit:

Vidocq évidemment, mais je n'osais pas le citer vu qu'il a été tourné à la dv, c'est encore autre chose... Wink

En fait pour rentrer dans les details, les gros plans moches horribles ont ete tourné en DV si je me souviens bien car la grosse camera de chez Sony pour le cinema n'encaissait pas encore les courtes focales. Du coup ya une difference de rendu entre les 2 cameras : du grain etc ....

Et donc c'est moche.
max zorin

MessagePosté le: Jeu 18 Jan 2007 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Vance:

Citation:
J'en sors. Ne sais pas encore quoi penser. C'est un peu long, brutal, sans fioriture ni subtilité, sans aucune réelle surprise. Du cinéma primitif, coup de poing. Un succédané de Braveheart mâtiné de relents de Predator. Quelques ralentis inutiles jalonnent des séquences à couper le souffle : la course poursuite dans la jungle est une succession de morceaux de bravoure. Quant à l'ensemble, ça se situe sur une mince frontière entre le naïf bourrin et le viscéral. Ca n'a pas le côté poignant que pouvait avoir la Passion (pour ceux qui y étaient sensibles) mais ça en a la sincérité. Une nuit voire quelques jours me seront nécessaires pour y voir plus clair. Donc pas de note.

Un avis mitigé donc. Wink Le problème avec ce film, c'est qu'on ne sait pas comment le prendre! Laughing
Arioch

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Un avis mitigé donc. Wink Le problème avec ce film, c'est qu'on ne sait pas comment le prendre! Laughing

Si tu aimes les films d'action du genre "survival", Apocalyptico me semble tout indiqué.

En sus, tu auras droit à de beaux paysages, des décors naturels somptueux, un certain charme donné au film via la VO.

Après, c'est un film assez cru dans son côté sanguinolent, mais pas franchement autant qu'un Zombie movie actuel.

Faut pas y chercher énormément plus en fin de compte. Et puis après tout, Mel Gibson se débrouille pas mal Wink

MessagePosté le: Ven 19 Jan 2007 15:36    Sujet du message: Répondre en citant

Après le souffle épique de Braveheart et la "dérangeante" Passion du Christ, Mel Gibson confirme avec Apocalypto qu'il est non seulement un grand réalisateur mais également un réalisateur à part... On a tellement parlé de ses deux derniers films pour leur violence et leur crédibilité historique qu'on en a trop rapidement oublié la portée essentielle à savoir une reflexion profonde sur l'homme et ses croyances.
Mais pour commencer, saluons le courage de Mel Gibson pour avoir imposer à nouveau une langue morte dans un film "américain" et pour nous proposer une histoire à la fois originale et engagée.
Apocalypto c'est "tout en un": un film d'action particulièrement intense, un survival pur et dur, un drame familial, voire même une sorte de documentaire anthropologiste qui propose une reflexion sur les fondements d'une civilisation (mode de vie, liens familiaux, liens sociaux, croyances...) et sur les raisons de son "extinction".
Pendant plus de 2h15 on est totalement immergé non seulement grâce à la beauté des images, mais également grâce à l'ampleur de la reconstitution et surtout grâce aux nombreux sentiments que suscitent le film: joie, peur, colère, espoir... Sentiments qui culminent lors d'une tetanisante séance de sacrifices rituels qui illustre à merveille ce que l'homme est capable de faire de plus cruel, d'inhumain au nom d'une croyance.
Si Apocalypto jette un regard peu conciliant sur une partie de cette civilisation c'est pour mieux accentuer le contraste avec son héros. Car il s'agit bien d'un héros: un homme qui pourrait se battre par vengeance mais qui se bat pour sa survie, celle de sa famille et de son peuple par le biais de sa descendance.

Visuellement le film est superbe: scènes d'action, scènes de foule et scènes intimistes sont filmées avec la même passion qui confère à l'ensemble des allures de film à grand spectacle dans la plus pure tradition hollywoodienne. On pense forcément à Predator pour cette manière de filmer la jungle comme un élément participant à l'action du film et non comme un simple décor, on pense également à Mission, au Dernier des Mohicans...

Vivement le prochain film de Mel Gibson en espérant qu'il y mettra autant de hargne que lors de ses trois premiers films.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vance

MessagePosté le: Sam 20 Jan 2007 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

J'adhère assez à ce que tu dis.

Comme pour sa précédente réalisation (la Passion), le buzz autour du projet était très intense. Mel a désormais le don d?attirer sur lui les foudres de certains bien-pensants qui se sont crus obliger de descendre le film avant même les premières projections.

Le fait est qu?Apocalypto est déroutant. Brut(al), sans compromis, c?est moins une chronique historique pointue qu?une histoire assez naïve, ni subtile, ni surprenante : les duels et confrontations sont annoncés dès le départ et leur résolution est dans l?ordre des choses. Un western basique dans la jungle, avec quelques idées qui rappellent Predator (le défi jeté aux cieux, l?utilisation de l?eau, de la boue et des éléments végétaux), sur une ligne inspirée de Braveheart, en plus animal.

Et pourtant, cette facette primaire procure déjà son lot de scènes jouissives, grâce à un sens aigu du rythme, une maîtrise ahurissante des données climatiques ou géographiques et cette énergie viscérale, atavique, proche de la sauvagerie, que Gibson insuffle dans certaines séquences. De l?attaque du village à la course-poursuite enlevée, pas de répit, pas de pause. Pas de fioriture : les coups portés sont rehaussés par une bande-son donnant la part belle aux bruitages et par des ralentis à foison. Pas de sentiment : les lames d?obsidiennes tranchent la peau, déchirent les entrailles, font jaillir le sang.

Il y a quand même ce moment intermédiaire où les prisonniers sont menés à la cité. Une procession (inutilement) lente, qui casse le rythme et dilate le temps, où se multiplient les grosses ficelles (le sadisme des sous-chefs, la malédiction de la fille malade, le symbolisme de l?éclipse). Une partie qui nous montre les temples et la civilisation dans toute sa gloire décadente avec force panoramiques descriptifs et qui fascine autant qu?elle ennuie. Elle nous dévoile un Gibson complètement sincère dans son approche, même si maladroit.

Le tout laisse songeur : on se surprend à apprécier la virtuosité de la caméra numérique, l?aspect survival bourrin, puis on culpabilise en pointant du doigt les facilités et la faiblesse de l?intrigue, voire les libertés prises avec l?Histoire (qu?on connaît pourtant mal). Cet homme qui se débat dans une société dans laquelle il ne se reconnaît pas avant de retrouver son élément naturel et d?y puiser sa force, s?il ne parvient pas à émouvoir, nous renvoie les échos d?un cinéma particulier, primitif et naturel, un peu provocateur mais pas aussi malsain qu?on nous le dit. On y parle d?honneur bien plus que de vengeance, car pour se venger, il faut d?abord survivre.

Tétanisant, dérangeant et, au final, plaisant. J?ai beaucoup aimé.
Bame

MessagePosté le: Dim 21 Jan 2007 23:16    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de revoir la bande annonce, le teaser en fait, et qu'est-ce que je vois t'y pas !! l'acteur du teaser n'est pas celui du film ! Shocked
Enfin c'est ce que je me suis dit au départ et c'est ce qui me semble aux vue des photos après un petit passage sur le net.
Il se fait tard et j'ai pas les yeux en face des trous mais regardez par vous même histoire de confirmer ! parceque là je trouve ça culloté ! Ca demande réflexions tout ca !
lien vers le teaser :
http://www.apple.com/trailers/touchstone/apocalypto/teaser_large.html
lien vers les photos de l'acteur Rudy Youngblood :
http://imdb.com/gallery/ss/0472043/Ss/0472043/04323R1.jpg.html?path=gallery&path_key=0472043
En tout cas si c'est bien le même ( je doute encore ! ) aucune des images n'appartiennent au film, l'acteur ayant eu un serieux relooking !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Lorenzo007

MessagePosté le: Lun 22 Jan 2007 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Reporté sans date en Belgique alors qu'il devait sortir il y a quelques jours. C'est bizarre qu'un film programmé pour une date précise disparaisse des plannings. Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: