Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
johnmari Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 11:50 Sujet du message: vidéoprojecteur hd ready : mieux avec un lecteur hd ? |
|
|
Voilà la question que je me pose : je vais avoir l'optoma hd70. Vaut-il mieux que je lui branche un lecteur dvd hd sachant que le signal (si j'ai bien tout compris) va être downscalé puisque ces lecteurs sortent un signal en 1080p ou vaut-il mieux lui brancher un lecteur dvd avec un très bon upscaling (genre denon 2930) ? Puisque de toute façon, le vidéoprojecteur sortira du 720p... |
|
|
 |
MIC Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2002 Messages: 7077 Localisation: Montpellier
|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 12:40 Sujet du message: |
|
|
A mon sens, le downscaling de source HD sera meilleur que l'upscaling de source SD, en terme de colorimétrie, de constraste et de définition, si le scaleur est bon.
Toutefois, attention aux saccades qui affectent, pour le moment, tous les lecteurs HD, y compris sur des diffuseurs (simplement) HD Ready.  _________________ Accrocher son char à une étoile. |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 15:09 Sujet du message: |
|
|
+1... Tu auras de meilleurs résultats avec une source HD !
De toute manière, tous les disques HD ne seront pas 1080i ou p. On annonce aussi des 720p. D'ailleurs, pour certains films ou concert, ils ont été tournés en 720p ou 1080i et la différence entre les deux n'est apparament pas flagrante...
Pour ma part, avec mon Vp 720p, il y a une réelle et nette différence entre du SD (DVD) et des sources HD, 720p ou 1080i (ce que j'ai pu tester)
Maintenant, faut-il être pressé pour investir dans une platine HD ou mieux vaut attendre quelques mois  |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 17:42 Sujet du message: |
|
|
La règle d'or : les meilleurs résultats sont toujours obtenus en envoyant au projo sa résolution native. Dans ton cas mieux vaut donc paramétrer ta source pour sortir du 720p. Inutile de lui envoyer une résolution supérieur, le projo ferait un downscaling qui dégraderait l'image. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 18:20 Sujet du message: |
|
|
Oui mais justement DTSman, pour envoyer du 720p, soit je downscale du 1080p (signal hd), soit j'upscale un signal 500 et quelques lignes (sd). Donc je voulais en fait savoir qu'est-ce qui dégrade le moins l'image : un downscaling ou un upscaling ?
Je commence à avoir quelques éléments de réponse... |
|
|
 |
Zardoz Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 19:01 Sujet du message: |
|
|
la logique voudrait qu'un downscaling dégrade moins l'image qu'un upscaling.
maintenant il ne faudrait pas faire un up-downscaling  _________________ C'est ça ! Et la marmotte emballe elle-même le chocolat dans le papier-alu ???  |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 19:16 Sujet du message: |
|
|
johnmari a écrit: | Oui mais justement DTSman, pour envoyer du 720p, soit je downscale du 1080p (signal hd), soit j'upscale un signal 500 et quelques lignes (sd). Donc je voulais en fait savoir qu'est-ce qui dégrade le moins l'image : un downscaling ou un upscaling ?
Je commence à avoir quelques éléments de réponse... |
Un downscaling est toujours plus simple a réaliser et de ce fait il dégrade moins l'image mais il la dégrade quand même. Pour s'en convaincre, il suffit de regarder des photo numérique sur son projo (préalablement relié à son PC). La photo numérique de son APN est en général d'une résolution bien supérieur au projo, les effet du downscaling sont très visible et bien mieux mis en évidence par une image fixe : effet escalier sur les contours en veux tu en voilà.
Dans mon cas le source est un PCHC. Quand je regarde une video HD 1080p sur un projo 720p, je règle quand même la carte video pour sortir en 720p. Les résultats restent meilleur qu'en réglant la carte video en 1080i ou p. Le projo fait un moins bon downscaling que le PCHC. Il doit en être de même avec une platine de salon de qualité.
En tout cas en lecture DVD, il est clair qu'il est inutile d'upscaler jusqu'au 1080p quand on projete avec un projo 720p. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 10 Jan 2007 19:33 Sujet du message: |
|
|
Il vaut peut-être mieux alors investir dans un lecteur hd qui, apparemment d'après quelques tests parus dans la presse, fait un très bon upscaling des dvd sd et qui pourra lire des dvd hd plutôt que dans un bon lecteur sd qui fera peut-être un bon upscaling mais qui sera bien incapable de lire des dvd hd...
Par exemple, le denon 2930 est excellent parait-il en upscaling mais pour 1000 euros, on peut avoir un lecteur hd (hd-dvd ou blu-ray) qui pourra lire et des dvd sd, et des dvd hd...ce d'on serait bien incapable le denon. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 10:16 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais le revers de la médaille est, sur les premiers lecteurs HD, des saccades importante lors des mouvements, dû a des sorties 60 Hz (couvertis à partir de 24p).
De plus, même si ces lecteurs font du upscaling, ils convertiraient également les DVD SD avec d'horribles saccades...
Donc un bon lecteur DVD SD ou un lecteur HD, si c'est pour lire une majorité de SD, la question reste posée. Du moins a mon niveau
Je crois qu'il est urgent d'attendre quelques mois que le marché s'étoffe de plusieurs lecteurs HD pour se faire une bonne opinion.
Les premiers tests des platines Toshiba dans la presse ne sont pas tous entousiasme. Du moins, pour la petite Tosh
Et je cherche a remplacer ma Denon 2910, décidement trè-s capricieuse dans son désentrelacement  |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Jeu 11 Jan 2007 21:06 Sujet du message: |
|
|
serait il possible de créer un post regroupant les VP HD ready compatible 24hertz pour éclairer tout le monde sur cette spécificité, moi y compris.
je crois que le HS60 de ludo est concerné ainsi que le infocus IN76 à ma connaissance. _________________

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 17:07 Sujet du message: |
|
|
Reste a savoir si ils le sont réellement et comment ils se comportent  |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 18:27 Sujet du message: |
|
|
C'est clair.
Typiquement sur mon Pearl j'ai du tearing en 1080p @ 24Hz en liaison HDMI via un PCHC. Pourtant certains n'auraient pas observé ce problème avec une platine de salon HDDVD. Il faut attendre que les sources 24p se démocratisent pour faire des tests plus approfondis. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 19:44 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Il faut attendre que les sources 24p se démocratisent pour faire des tests plus approfondis.
|
les DVD HD sont tous encodés en 1920x1080 à 24 images par secondes, qu'ils soit HD DVD ou BR de France ou des USA.
les VP fullHD se doivent donc de les gérer ça parait logique, mais les VP HD ready ?, apparemment c'est plus rare.
Si j'ai tout suivi, le problème de sacade généré par cette non compatibilité 24hz ( diffuseur fullHD ou HD ready) est présent aussi bien en 1080p qu'en 1080i, alors cette gestion ne devient elle pas un critère primordial pour coller au plus près des 24 images secondes du cinéma argentique?
merci d'apporter des précisions  _________________

|
|
|
 |

|
Posté le: Ven 12 Jan 2007 20:20 Sujet du message: |
|
|
Avec tous les systêmes de diffusion, les constructeurs étaient obligés de faire deux électroniques différentes. Un pour le 110v 60 Hz NTSC des ricains et un pour le 220v 50 Hz PAL/SECAM des européens, et le plus répendu en plus. Sans oublier les éditeurs qui sont obligés de faire deux télécinéma et deux masters différents, toujours pour le même marché.
J'ai l'impression que ces deux parties veulent abroger tout ça au détriment d'une certaine stabilitée. La logique le veut (rester au defilement de la pellicule), l'économie aussi, mais est-ce que le materiel le peut sans soucis  |
|
|
 |
|