Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Post et CR du VP Sony VPL-HS60
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 13:44    Sujet du message: Post et CR du VP Sony VPL-HS60 Répondre en citant

Certains le savent, le choix a été assez difficile pour remplacer mon bon vieux Philips Astaire dont je ne regrette toujours pas l'achat "coup de tête" au vu des qualités qui se confirme avec son remplaçant. Je le dirais pourquoi.

Après plusieurs semaines de recherches, de lecture de tests, de parcours de forum, mon choix c'est porté sur le Sony HS60, lancé à 3490 ? et que l'on trouve désormais dans les 1200 ? !!!

Vous le savez peut-être aussi, mon CR va être fait avec les moyens du bord, et sans comparaison direct possible. En effet, il est désormais quasiment impossible dans ma région de pouvoir voir des démos de VP, donc ce sera sans grand recul...

Voici la bête :

Présentation - Caractéristiques
Tout d'abord, il faut bien admettre que la bête en impose. Pas spécialement par son poids, mais plutôt par sa taille. J'ai du refaire une planche support Confused
Ceci dit, la première chose qui frappe lors de sa mise en route, c'est son silence. L'Astaire était déjà reconnu pour cela, mais le Sony est pratiquement inaudible ! Il se fait oublier !
Il s'agit donc d'un Tri-CCD avec une matrice de 1280x720 équipé d'une lampe UHP de 135 W, d'un iris motorisé permettant un contraste de 10000:1 (6000 mesuré par une revue), 1200 lumens Ansi.
La connectique se compose de prises HDMI, YUV, composite et VGA compatible RVB. La compatibilité HDCP est de mise.
Il est donc HD ready, et chose rare, il peut accepter les signaux HD 1080 24p ! Prêt donc pour les lecteurs HD Very Happy

Soulignons également l'extrême richesse des réglages disponibles allant même pour les plus exigeants, par un réglage par roue chromatique, possibilité de régler avec une grande précision la colorimétrie (Magenta, Cyan, Jaune etc...) de son image selon sa sensibilité.

Coté optique, on peut regretter sa faible protection. Les réglages sont manuels, zoom (1,6x), netteté, ainsi que le lens shift Horizontal et vertical.

L?image
En mode rélage d?usine, les réglages sont très séduisants. On a droit a 6 mémoires qui permetteront des adaptations (vidéo, films, séries...). Mais en détails :

HDMI
Cette connectique est impardonnable. Sur des DVD comme Cars ou Phil Collins The finally?, c?est magnifique. Bourré de détails, les arrières plans sont hyper précis, on croirait presque de la HD ! Les noirs ne sont pas bouchés et sont très profond. On peut juste regretter une variation d'iris parfois un peu visibles. Autre chose, mais je ne sais si cela vient du Denon 2910 ou du Sony, en mode 720p, quelques lignes sont « bouffées » sur le dessus.
Quand a la colorimétrie, elle est hyper séduisante, proche d?un bon vieux CRT. Seulement, sur les scènes sombres, iris fermé, les sous-titres virent légèrement sur le cyan (étrangement que les sous-titres). Réglage ?

? Relié à un Toshiba HD-DVD XE1 :
En SD, le circuit HQV donne un coup de fouet aux sources SD. Un sacré piqué.
En HD, c'est bluffant ! Magnifique ! Le HS60 est un sacré VP, et on n'a pas tout les petits défauts de colorimétrie de la SD. Comme la HD n'est pas un "standard" PAL, on devine que le projo a été optimisé pour ces sources et c'est MA-GNI-FIQUE Very Happy Very Happy Very Happy

YUV
Dans ce mode, il faudra faire un peu preuve de patience. Les réglages sont a pousser un peu plus, mais cela reste presque à la hauteur du HDMI sur le Denon. On note cependant un piqué légèrement moins prononcé.
En revanche, difficile de diférencier mon vieux Sony NS900 (10 bits) en YUV entrelacé du Denon en progressif, alors que cela sautait aux yeux sur l'Astaire. Preuve du travail efficace du traitement vidéo du Sony.

S-Vidéo
Relié à un démodulateur satellite numérique, on obtient ma fois une image assez séduisante et tout a fait regardable, mais qui montre vite la médiocrité de la télévision numérique et de sa compression hasardeuse Rolling Eyes
En revanche, relié a mon bon vieux lecteur LD, le Pioneer CLD-D925, avec de bon LD, c?est tout a fait convenable, dans la limite, de la technologie. Le RVB n?aurait pas été superflu ?

VGA
Relié a un PC en VGA mode 1280x720p, on tire tout ce qui est possible de la bête. Et avec des extraits vidéo en WM9 HD 720p, on a bien du mal a revenir en SD :roll : Wink

Conclusion
Il y a peut-être mieux dans ces prix, en DLP peut-être, mais beaucoup de tests et comparatif le donnait comme le meilleur dans ces prix. Je veux bien le croire. En tout cas je suis entièrement satisfait. Il reste même très exploitable avec une petite lumière ambiante (rideaux tirés). Cependant, il m?arrive de regretter certaines chose de l?Astaire comme son désentrelacement sans faille et sa fluidité sur toutes les sources?
Mais pour ma part, et pour 1250 ?, je le conseillerais sans soucis. Cependant, je le répète, sans avoir réellement pu voir la concurrence?

Les Plus
? Magnifiques images avec les sources HD
? Compatibilité 1080p à 24i/s
? Silence de fonctionnement
? Colorimétrie et fluidité
? L?image magnifique avec les bons DVD ! Sans oublier en 720p !
? La richesse et finesse des réglages
? Traitement 12 bits, très éfficace en analogique et le scaler !
? Le prix auquel on peut le toucher (1250 ?)

Les moins
? Désentrelacement parfois hésitant.
? Protection légère de l?objectif.
? Piqué légèrement en retrait en analogique (YUV, S-vidéo)
? Pas de pitié pour les mauvais DVD Laughing
? Pas de zoom progréssif (où j'ai raté quelque chose) et je regrète le mode 14/9 de l'Astaire, bien pratique dans bien des situations Sad
? Colorimétrie parfois faillible sur les scènes très sombre, visible essentiellement sur les caractères (sous titres, génériques). Peut être évité en supprimant l'iris auto, voir d'autres réglages. Cette remarque n'est pas valable pour une source HD (BRD ou HD-DVD) via l'HDMI !

Divers
Un lien pour un bon achat Wink
http://www.digit-photo.com/Projection-aFA0033/SONY_Projecteur_Homecinema_VPL_HS60_HD_Ready-rSONYVPLHS60.html

Tests :
BANC D' ESSAI DE Home Cine DVD MAGAZINE:
http://www.cobrason.com/include/pageredirectpdf.asp?id=5250&pdf=BD%20Sony%20VPLHS%2060%20HCV%2091.pdf&num=2

BANC D' ESSAI DE Cinema Chez Soi MAGAZINE:
http://www.cobrason.com/include/pageredirectpdf.asp?id=5250&pdf=BD%20Sony%20VPLHS60%2077ccs.pdf&num=3

Voili, voilà... un CR qui manquera peut-être de détail, mais je manque aussi de points de repaire Crying or Very sad Wink

Dernière édition par Ludo. le Ven 11 Mai 2007 08:10; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
The Edge

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

sympa le CR, belle bete, j'ai vu la semaine dernière le HS50, et effectivement, il en impose Shocked . Par contre, les cons du mags ne l'ont même pas branché à un lecteur Rolling Eyes

Ce matin, il s'en est vendu un en face à 700? en moins de 5 mins Shocked Wink

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 16:25    Sujet du message: Répondre en citant

Le HS50 est le petit frère qui est assez comparable. Il un un taux de contraste un peu moins élevé mais des matrices LCD un peu plus grosses.

700 ?, c'est donné pour un 720p, même d'occase Shocked
Enfin, faut voir les heures de vol Wink
The Edge

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 16:32    Sujet du message: Répondre en citant

ben, franchement, si j'avais été présent, et rapide, il était pour moi, et sans réfléchir Wink

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29841820 Shocked

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo, tout d'abord superbe acquisition, sais tu que vaut un infocus IN76 (1300 roros à la f.ac ) en comparaison avec le HS60 ?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 28 Déc 2006 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

coteobscur a écrit:
Ludo, tout d'abord superbe acquisition, sais tu que vaut un infocus IN76 (1300 roros à la f.ac ) en comparaison avec le HS60 ?

Je ne sais pas, malheureusement.
Mais les principaux concurents sont à l'origine à plus de 2000 ? Wink
Et l'infocus est un DLP, donc un peu différent Wink
atari.fr

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

savez vous pourquoi le HS50 reste plus cher que le HS60 ???

merci
Ludo.

MessagePosté le: Dim 31 Déc 2006 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une question que je me suis posé... Et qui reste sans réponse.
Tous les mags ont présentés le HS60 comme l'évolution du HS50, car plus performant, mais le HS50 restait a la sortie du 60 car moins cher.
Mais maintenant, c'est l'inverse Shocked
Quoiqu'en cherchant bien, il est pratiquement au même prix. Mais d'ici peu, il faudra bien en éliminer un... Alors, ce sera une grosse affaire à mon avis Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 06 Jan 2007 14:23    Sujet du message: Répondre en citant

Après 20 heures d'utilisation, j'ai un peu modifié mon CR.
J'ai été très surpris de la qualité d'image lorsque j'ai branché mon vieux Sony NS 900 (10bits/ 54 Mhz) en YUV entrelacé sur le HS60. Alors que la différence de qualité était flagrante sur l'Astaire entre le 900 et le Denon 2910 et surtout le Philips 9000S, là, elle est minime, et le Sony trouve un piqué que j'ignorais jusque là Shocked
Je savais le traitement du HS60 excellent, mais pas a ce point : Very Happy
Ludo.

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Petit up pour signaler qu'il est en "promo", FDP gratuits chez amazon à 1250 ?.
http://www.amazon.fr/Sony-VPL-HS60-Projecteur-d%C3%A9finition/dp/B000BD89FE/ref=sr_1_1/171-9534187-6910626?ie=UTF8&s=electronics&qid=1173520532&sr=8-1
Toscan

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ludo...
Tu as des comparatifs entre le HS60 , le Z5 , et le TW700 d'Epson ?
Parceque je lis pas mal de poste sur un autre gros forum et j'ais bien du mal à faire un choix.
D'aprés ce que je sais le Z5 ce démarquerait avec des réglages plus sophistiqués que les 2 autres , et atteindrait des sommets avec des bons calibrages , mais bon c'est que l'avis des posséceurs , et en plus j'ais pas le matos pour m'amuser à le calibré. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Comparatifs direct, j'en ai pas.
Un truc qui m'a fait pencher vers le HS 60, c'est sa compatibilité (rare) 24p. Enfin si elle se confirme, car le mode d'emplois est vague a se sujet.
Pour ce qui est des réglages, j'ai lu dans plusieurs tests que le HS60 était le plus complet et pointu (sauf sur l'iris)... Mais le Z5 a peut-être évolué... Et comme tu dis, c'est le genre de réglages auquels on ne touche pas !

J'avais lu des comparatifs avec le Z4 ou le Sony sortait légèrement vainqueur. Ensuite, plusieurs tests donnait le Z5 équivalent en image au Z5.
Tu trouveras des tests mag du Z5 ici :
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=6618

Maintenant, difficile d'avoir des avis objectifs dans les forums, chacun défendant son choix. J'ai envie de te dire que j'ai fait le meilleur choix, mais ce ne serait pas... objectif Laughing Wink
Surtout que chez les nouveaux du HC, Sony n'a plus la cote est est plutot à abattre, un peu comme Philips à un certains temps Confused ... les marques à PAPA disent certains !
Toscan

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Comparatifs direct, j'en ai pas.
Un truc qui m'a fait pencher vers le HS 60, c'est sa compatibilité (rare) 24p. Enfin si elle se confirme, car le mode d'emplois est vague a se sujet.
Pour ce qui est des réglages, j'ai lu dans plusieurs tests que le HS60 était le plus complet et pointu (sauf sur l'iris)... Mais le Z5 a peut-être évolué... Et comme tu dis, c'est le genre de réglages auquels on ne touche pas !

J'avais lu des comparatifs avec le Z4 ou le Sony sortait légèrement vainqueur. Ensuite, plusieurs tests donnait le Z5 équivalent en image au Z5.
Tu trouveras des tests mag du Z5 ici :
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=6618

Maintenant, difficile d'avoir des avis objectifs dans les forums, chacun défendant son choix. J'ai envie de te dire que j'ai fait le meilleur choix, mais ce ne serait pas... objectif Laughing Wink
Surtout que chez les nouveaux du HC, Sony n'a plus la cote est est plutot à abattre, un peu comme Philips à un certains temps Confused ... les marques à PAPA disent certains !
Merci pour ta réponse clair et tes liens sur les tests.
Si tu as aussi des tests sur le Sony je suis preneur , le Sony a déja l'avantage d'etre moin chére.
Ludo.

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

Les liens des tests pour le Sony sont donnés à la fin du message principal Wink
Sinon, tu retournes sur le site de Cobra Wink
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=5250
coteobscur

MessagePosté le: Sam 10 Mar 2007 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Certain parle de problème de shading avec les VP LCD et de vertical banding, quelqu'un peut il m'expliquer ces deux phénomènes et le HS60 y est il sensible?
merci Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Toscan

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Les liens des tests pour le Sony sont donnés à la fin du message principal Wink
Sinon, tu retournes sur le site de Cobra Wink
http://www.cobrason.com/pageproduit.asp?idproduit=5250
Merci , j'avais pas fait gaffe...
Ludo.

MessagePosté le: Dim 11 Mar 2007 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

coteobscur a écrit:
Certain parle de problème de shading avec les VP LCD et de vertical banding, quelqu'un peut il m'expliquer ces deux phénomènes et le HS60 y est il sensible?
merci Wink

Je ne sais vraiment pas de quoi il s'agit. J'ai cherché un peu d'explications, mais j'ai rien trouvé Embarassed
Si on traduit, shaing c'est "ombrager" et vertical banding "bandes verticales". Mais si je m'en tiens à la traduction litérale, je n'ai rien observé de cela, ni sur le Sony, ni sur l'Astaire. On peut juste déplorer une légère surbrillance des extremités du tour de l'image (derniers pixels)... Si on fait gaffe Wink
Toscan

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 08:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut ludo...
Ici je te met un lien qui parle du " Shading " vu sur des mires blanches , ce que tu vois c'est ça du " Shading ", et ça concerne que les "Tri-LCD ".

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29830159&postdays=0&postorder=asc&start=585
Ludo.

MessagePosté le: Lun 12 Mar 2007 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Donc, c'est des voiles de couleur sur une mire blanche (si j'ai bien compris). Je n'avais pas ça du tout sur l'Astaire, j'essayerais ce soir sur le HS60. Il y a trop de soleil et j'ai la flemme de tout fermer Embarassed Laughing Wink
Toscan

MessagePosté le: Mar 13 Mar 2007 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ludo88 a écrit:
Donc, c'est des voiles de couleur sur une mire blanche (si j'ai bien compris). Je n'avais pas ça du tout sur l'Astaire, j'essayerais ce soir sur le HS60. Il y a trop de soleil et j'ai la flemme de tout fermer Embarassed Laughing Wink
Voila , c'est une légére chrominance sur le blanc , ça peut se voir sur les blancs (chemise blanche par exemple ) rien de méchant , et la sur le lien que je t'ais mis ,ils chipotent et entrent trop dans la technique , certains passent plus de temps à regarder les défauts et à faire des réglages que de regarder le film.
Si j'achéte un VP , je vais pas m'ennuier à tripoter sans arret aprés. Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: