Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Dirty Tommy
|
Posté le: Mar 12 Déc 2006 16:18 Sujet du message: Marquage écran TV 16/9 |
|
|
Un réparateur tv qui est venu faire une opération bégnine sur ma TV, m'a déconseillé de regarder en 4/3. Il a dit qu'à force, cela pouvait marquer les bords non utilisés lorsque le format 4/3 était activé : le côté droit jaunâtre, le côté gauche rosâtre lorsque l'on retournait un format 16/9... Que c'était d'ailleurs pour cela que la tv proposait un format 14/9 pour atténuer cet effet...
Avez-vous déjà entendu parlé de ce probléme ? |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 12 Déc 2006 16:42 Sujet du message: |
|
|
Bah oui, ici et là. Est-ce que ce problème est réel, j'en sais rien. Ce qui est sûr (car je l'ai vu moi-même), c'est qu'un logo blanc sur fond noir (genre canal+HD) qui reste longtemps affiché sur un plasma arrive à marquer la dalle.
En ce qui me concerne, je regarde peu la télé et donc peu de programmes 4/3. Lorsque ca m'arrive, je laisse en 16/9 pour la simple et bonne raison que l'image me semble trop petite en 4/3! Et puis, ce ne sont jamais des programmes où la qualité de l'image compte...
Si je regardais beaucoup la télé, c'est sûr que j'aurais réfléchi à deux fois avant de prendre un plasma...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Dirty Tommy
|
Posté le: Mar 12 Déc 2006 16:46 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas que la télé, il y a aussi de vieux films tournés en 1.37... Mais les TV 16/9 ont aussi ce probléme ? Je ne parle pas des plasma... |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Mar 12 Déc 2006 17:04 Sujet du message: |
|
|
Tu parles des cathodiques??? J'en ai eu un pendant des années (un Grundig), et ma femme regardait beaucoup les émissions de télé en 4/3, je n'ai jamais remarqué ce phénomène!
D'ailleurs, comment pourrait-on l'expliquer techniquement sur un cathodique?  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Dirty Tommy
|
Posté le: Mer 13 Déc 2006 10:08 Sujet du message: |
|
|
Oui, oui, je parlais des cathodiques... Je te remercie...  |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Mer 13 Déc 2006 16:17 Sujet du message: |
|
|
Un écran CRT peut-être marqué. Mais là, c'est un peu exageré à mon avis, surtout si tu n'utilises pas a 100 % le mode 4/3 !
Pour ma part, j'ai deux CRT 16/9 qui sont pas mal utilisés en 4/3, dont un qui a 10 ans, et je n'ai rien remarqué jusque là...
Les Plasma marquent visiblement plus facilement  |
|
|
 |
Toscan Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 14:22 Sujet du message: |
|
|
Pareil faut en vouloir pour marquer un cathodique j 'en ais cependant vu un sur un PC (un moniteur) mais il était allumé 24h sur 24h avec la méme image fixe, sur un tube à usage tv jeux vidéo ext...J'en ais jamais vu. |
|
|
 |
JMG
|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 00:39 Sujet du message: |
|
|
Concernant les plasma, est ce que les technologies "anti marquage" des modèles récents qui font bouger l'image imperceptiblement ou déplacent un pixel noir continuellement sont réellement efficaces ?
Sur le doc technique du philips que je compte acheter, il est écrit "circuit anti-usure", je suppose que c'est un de ces systèmes. |
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 08:12 Sujet du message: |
|
|
Cela limite effectivement, cette technologie était déjà utilisé sur les CRT, mais le déplacement de quelques pixels n'arrange pas tout  |
|
|
 |
H.S. Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Mai 2003 Messages: 3542 Localisation: T'occupes !
|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 12:16 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Tu parles des cathodiques??? J'en ai eu un pendant des années (un Grundig), et ma femme regardait beaucoup les émissions de télé en 4/3, je n'ai jamais remarqué ce phénomène!
D'ailleurs, comment pourrait-on l'expliquer techniquement sur un cathodique?  |
Le mien est très légèrement marqué, je le vois sur une image entièrement blanche ou bleu (sous l'eau par ex) et pourtant je ne reste pas trop souvent en mode 4/3 ... _________________
Si ! Si ! C'est moi !
La connerie, c'est la décontraction de l'intelligence.
Serge Gainsbourg |
|
|
 |
LEGOLLUM74

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 12:53 Sujet du message: |
|
|
perso j'ai un sony et se il commence à me faire se pb
tache jaune (qui apparait sur le blanc ) légère à droite au milieu
et pourtant j'ai tj regardé la tv en 14/9
et suite à un déménagement il a aussi un trait bleu en haut de l'écran quand s'est du ntsc
pas cool sony  |
|
|
 |
|