rorschach Nombre de messages :


Inscrit le: 24 Mar 2004 Messages: 5407 Localisation: DTC !!!
|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 10:50 Sujet du message: [DVD] Clerks II |
|
|
No Missions, No Mutants, No Man of Steel, No Money, and No Bullshit Catchphrases.
Standing For Truth. Standing For Justice. Standing Around.
Leading the War Against "Counter" Terrorism
With no power comes no responsibility.
They Still Don't Like You. In Fact, They Like You Even Less.
Dix ans après Clerks, revoici nos employés modèles, Dante Hicks et Randal Graves, désormais contraints de travailler dans un fast-food... Avec l'humour dévastateur qui les caractérise, ils se permettent toujours les mêmes remarques salaces avec la clientèle tout en débattant pendant des heures sur le statut de George Lucas par rapport à Peter Jackson et même Jésus-Christ !
Rien ne semble donc avoir changé ? jusqu'au jour où Dante annonce à son copain qu'il s'apprête à quitter la ville pour se marier... Randal organise alors une fête d'adieu, mais les événements prennent une telle tournure que les flics et les pompiers ne tardent pas à rappliquer...
Clerks date de 1994. Tourné à l'époque pour un budget des plus ridicule (27000$) par un inconnu et ses potes tout aussi inconnus, il devint rapidement un film culte vénéré par toute une génération dégueulant sur le politiquement correct du cinéma US. Il faut dire qu'à cette époque reculée, on avait jamais vu un film aller aussi loin dans le scato et l'ordurier tout en étant monstrueusement hilarant.
Je vais y aller de mon couplet habituel contre American Pie et consorts: des film atrocement vulgaire car ils commetent le crime impardonnable d'etre d'une indigence rare et au final absolument pas drole. Un comble pour le soit disant fer de lance du comique US.
Clerks réussit le tour de force d'aller beaucoup plus loin, de ne rien éviter et de rien épargner non plus au spectateur pour être fabuleusement hilarant. Grâce, il faut le dire, à des acteurs excellents et des dialogues aux petits oignons, une petite merveille d'écriture.
Si Randal et Dante firent quelques petites apparitions dans les films suivant de Kevin Smith, c'est bien Jay et Silent Bob (Kevin Smith lui-même) les deux loosers qui squattent la façade du Quick Stop Groceries, qui eurent droit à l'honneur de deux géniales séquelles: Mallrats et Jay & Silent Bob strike back.
Douze ans plus tard, il n'était que justice que nous ayons droit à des nouvelles de l'ignoble Randal et de Dante sa victime consentante.
Le Quick Stop Groceries a cramé et voilà que nos deux compères sont obligés de travailler dans un fast food tenu par l'affriolante Rosario Dawson (plus belle que jamais). Dante est sur le point de se marier (avec Jennifer Schwalbach, madame Smith à la ville et clone maigrichon de Daryl Hannah) et de quitter définitivement le New Jersey pour la Floride. Randal est désespéré mais n'en laisse rien paraître, tout à l'organisation d'une fête de départ surprise pour son meilleur pote. Néanmoins cela ne l'empêche pas de martyriser Dante, sa future femme, son boss, les clients et particulièrement Elias, une grenouille de bénitier un peu neuneu à qui l'on confit les taches les plus repoussantes du restau.
Pendant 90 minutes on va débattre de l'utilité d'avoir une copine avec un gros clitoris, des mérites comparés de la trilogie Star Wars (la 1ere bien sur) et de la trilogie Lord of the ring en tant qu'icône gay (à base de décharges de foutre entre Sam et Frodo), Porch Monkeys est il une insulte raciste et faut-il la réhabiliter ? De l'intérêt de la zoophilie avec démonstration à l'appui, faut il en mettre plein la gueule aux handicapés moteur ? C'est quoi un troll de fouf ?...et bien d'autres sujets aussi pwalant que d'une haute valeur intellectuelle.
Randal va encore bien foutre sa m......., Dante va encore se retrouver le cul entre deux chaises, Jay & Silent Bob participent pleinement dont Jay dans une fabuleuse imitation de Jame 'Buffalo Bill' Gumb sur "Goodbye Horses". Des caméo des copains: Jason Lee et Ben "la courgette" Affleck et aussi Kevin "Marshall Flinkman" Weisman.
On est donc ici en terrain connu pour notre plus grand plaisir.
Randal Graves: Emma, are you like this because you have an oversized clit?
Emma: You just HAD to tell him, didn't you?
Dante Hicks: It kind of came up!
Randal Graves: He says it's almost like a little cock, which says all sorts of weird things about him that I don't even want to think about.
Dante Hicks: You wouldn't want to be with a girl with an oversized clit?
Randal Graves: No, cause the next stop is a guy with an undersized dick !
Techniquement :
Rien à voir avec le premier Clerks: image soignée et couleur. Budget X 250 !! Ca aide !! Transfert impeccable.
VO DD 5.1 très claire sur les dialogues (on ne manque rien) et très enveloppante sur la musique. Encore une très belle B.O avec Alanis Morissette (obligé) Soul Asylum, Smashing Pumpkins, Talking Heads....
Malheureusement, une édition Z1 pour les seuls anglicistes confirmés car pas de sous titres français.
Bonus :
# Commentary by director Kevin Smith, producer Scott Mosier, and director of photography David Klein
# Commentary by director Kevin Smith and producer Scott Mosier with actors Brian O'Halloran, Jeff Anderson, Trevor Fehrman, Jennifer Schwalbach, and Jason Mewes
# Podcast commentary director Kevin Smith, producer Scott Mosier, and actor Jeff Anderson
# Deleted Scenes with introduction by Kevin Smith
# "Back To The Well: Clerks II" 90-minute making-of documentary
# "A Closer Look at Interspecies Erotica" featurette
# Bloopers
# 10 Train Wrecks: Video Production Diaries
 _________________ Notre chtit forum
 |
|