Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
YannH76 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Nov 2001 Messages: 58803 Localisation: Normandie (76) - FRANCE
|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 12:49 Sujet du message: |
|
|
En tout cas, c'est vraiment un plaisir de prendre des photos avec un reflex, et je commence seulement depuis que je m'y intéresse un peu plus, à tirer parti des possibilités de mon APN. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 12:52 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | En tout cas, c'est vraiment un plaisir de prendre des photos avec un reflex, et je commence seulement depuis que je m'y intéresse un peu plus, à tirer parti des possibilités de mon APN. |
Question bête en passant (c'est ma spécialité) : vu que tu as un D70, similaire au mien, comment l'utilises-tu ? Restes-tu en automatique ? Sinon quel programme utilises-tu le plus et pourquoi ? As-tu téléchargé une courbe de gamma ? As-tu trouvé un ouvrage qui te facilite la prise de vue (mine de rien, c'est quand même complexe un APN réflex... il n'y a quy'à voir l'épaisseur du manuel) ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 07 Nov 2006 13:06 Sujet du message: |
|
|
Ce n'est pas bête comme question, car nousa vons effectivement chacun notre façon de l'utiliser...
Disons que depuis quelques temps, je cherche à le prendre au maximum lors de mes sorties, à la recherche éventuel d'un coin sympa à immortaliser.
Pour l'utilisation, depuis le passage au reflex, je me suis obligé de tester les modes manuel, même si j'ai utilisé le mode "Auto" au début pour voir un peu comment cela fonctionner au niveau des points de focus.
En utilisation courante, je suis en mode "M" (ayant très peu testé les autres), arrivant à bien connaître l'appareil dans ce mode, j'arrive à savoir quel paramètre (approxiamtivement encore) que je dois mettre pour prendre ma photo.
Il m'arrive de tester les autres modes, mais pas encore trop l'habitude. Je dois bien avouer que j'avais du mal au démarrage quand des personnes avec des APN reflex numérique venait discuter de l'appareil en me voyant avec le mien, ils avaient beaucoup plus d'expérience, et je ne comprenais pas très bien les réglages qu'ils m'indiquaient... donc, j'ai pris du temps à chercher des informations sur Internet, via différent blog ou forum.
Ensuite, retour par le manuel, que j'avais pourtant lu dès l'acquisition de l'appareil mais flou dans le jargon technique, et cela m'a paru plus parlant, et je suis passé au test sur le terrain avec des valeurs lus sur des sites concernants des prises de vues bien spécifiques, et c'est comme cela que j'ai réussi à comprendre les différentes fonctions de l'appareil, tel que l'ouverture, le temps d'exposition, etc...
Pour la courbe de gamma, rien chercher à ce sujet, d'ailleurs il me faudrait même calibrer mon moniteur pour éviter de me trouver avec un rendu que je trouve bien sur le mien, mais loin de la réalité si je devais les développer.
Pour les ouvrages, j'ai chercher un peu, mais j'ai pris la méthode à l'anciene sur le terrain, avec un minimum de base. J'ai énormement appris quand j'ais effectuer mes premières prises de vue de nuit, comme je dirais "à l'arrache"...
Là, tout se fait en manuel, et permet de voir comment se comporte l'appareil au niveau des différents paramètres, et après, si on désire un effet voulu, on sait quel temps d'exposition prendre, et conjointement lui asssocier l'ouverture adéquate pour ne pas trop la surexposer. _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 11:25 Sujet du message: |
|
|
Comma la nouvelle section est ouverte, il trouve mieux sa place ici maintenant !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Le Duc Nombre de messages :

Inscrit le: 07 Juin 2002 Messages: 4032 Localisation: Montréal, Québec
|
Posté le: Ven 10 Nov 2006 11:31 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Comma la nouvelle section est ouverte, il trouve mieux sa place ici maintenant !  |
Effectivement...belle initiative! _________________
.jpg) |
|
|
 |
Spooky Nombre de messages :

Inscrit le: 05 Aoû 2002 Messages: 7273 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Lun 13 Nov 2006 09:53 Sujet du message: |
|
|
Du coup, je me permettrais de publier quelques photographies personnelles qu'un amateur...
Je débute, et arrive rapidement aux limites de mon APN ! _________________  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 13 Nov 2006 09:56 Sujet du message: |
|
|
Oui, n'hésite pas à poster les tiennes... et on est tous amateur ici !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 19:00 Sujet du message: |
|
|
je vous propose quelque cliché la photo est une passion pour moi voila mes 1ere photos sportive du moin les meilleur
 _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 19:38 Sujet du message: |
|
|
Elles sont vraiment sympa tes photos, tu les as prises ave quoi comme réglage ?  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 19:42 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Elles sont vraiment sympa tes photos, tu les as prises ave quoi comme réglage ?  |
a 200 iso en priorité à la vitesse au 1/125 pour garder les flous sur les paysage
avec un 300mm j'aurai du utiliser un monopode car beaucoup son morte a cause du flou de bougé ,1/125 avec un 300mm ca ne pardonne pas
j'en ai d'autre de paris de nuit mais elle merrite un post a elle  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 19:46 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que à 300mm, avec une telle vitesse, on a plus de flou que de plans nets...
Tu penses que avec un monopode le flou n'aurait pas été présent ? (ça permet de soulager un poser l'APN, mais des mouvements sur les axes est possibles...)
Pourquoi pas créer un message à ton nom comme une sorte de galerie !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 20:45 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | C'est sûr que à 300mm, avec une telle vitesse, on a plus de flou que de plans nets...
Tu penses que avec un monopode le flou n'aurait pas été présent ? (ça permet de soulager un poser l'APN, mais des mouvements sur les axes est possibles...)
Pourquoi pas créer un message à ton nom comme une sorte de galerie !  |
sur un filé les mouvement horizontaux ne dérange pas c'est d'ailleur ce que l'on recherche ce qui est néfaste c'est les mouvement vertucaux et le le fait de mettre l'appareil en contact avec le sol via un monopode les diminue énormément sans empécher de pouvoir faire son filé
a moin d'avoir un peu de moyen et de pouvoir s'oofrir un cailloux avec un stabilisateur d'image horizontal et vertical indépendant c'est a dire 2000? de joujou  _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 15:17 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait un essai ce soir du AF-S VR DX Zoom-Nikkor 18-200 mm f/3.5-5.6G IF-ED, D70, en conditions extrêmes :
Les photos qui suivent n'ont aucun intérêt artistique, je voulais seulement voir jusqu'où le stabilisateur intégré (VR) pouvait aller :
Avec un gros plan sur un détail :
Ce qui est impressionnant, c'est quand on prend en compte les conditions de la prise de vue :
Vitesse : 1/25ème de seconde
Ouverture : 7.1
Focale : 200 mm (équivalent à 300 en argentique)
ASA : 1.600
Ah, j'oubliais, la photo a été prise sans pied... j'ai juste pris appui sur ma fenêtre (du 7ème étage). Le magasin ("Jumbo") photographié doit être à environ 600 mètres de chez moi... et je me suis contenté de recadrer sous photoshop elements...  |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 16 Déc 2006 22:29 Sujet du message: |
|
|
Pas mal du tout vis à vis des conditions de la prise de vue effectivement, un bruit normal du fait du 1600, mais encore satisfaisant...  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 07:30 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Pas mal du tout vis à vis des conditions de la prise de vue effectivement, un bruit normal du fait du 1600, mais encore satisfaisant...  |
C'est un objectif vraiment impressionnant...
Question bête en passant : tu règles la sensibilité sur quelle valeur, quand tu prends tes (superbes) photos de nuit ?  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 07:43 Sujet du message: |
|
|
Aussi étonnant que celà puisse paraître, je suis en général toujours à 400...
Une seule fois que je suis monté à 1600 pour voir le rendu, et oublier de remettre ma configuration de base ensuite... ce qui m'a valu des photos bruités lors du Mondial de l'Automobile !  _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 09:05 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | Aussi étonnant que celà puisse paraître, je suis en général toujours à 400... |
Pour les photos de nuit uniquement, ou de façon générale ?
YannH76 a écrit: | Une seule fois que je suis monté à 1600 pour voir le rendu, et oublier de remettre ma configuration de base ensuite... ce qui m'a valu des photos bruités lors du Mondial de l'Automobile !  |
C'est justement parce que je suis trop tête en l'air (et donc avec le même risque que toi d'oublier un réglagle inapproprié... mais de façon constante ) que je cherche un réglage "universel", qui correspondrait à 90% des prises de vue...  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 09:49 Sujet du message: |
|
|
De façon générale, je le laisse à 400 effecteviment... _________________ DVD : 1107 / HD-DVD : 74 / Blu-ray : 176
 |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 17 Déc 2006 20:00 Sujet du message: |
|
|
YannH76 a écrit: | De façon générale, je le laisse à 400 effecteviment... |
Changé !! Merci beaucoup Yannh...  |
|
|
 |
The Edge Nombre de messages :

Inscrit le: 01 Mar 2004 Messages: 10841 Localisation: en tournée, sinon Le Mans et Dublin
|
Posté le: Jeu 04 Jan 2007 16:05 Sujet du message: |
|
|
qq photos de l'aquarium de Brest, j'ai pris les meilleurs, et il y a du trie
|
 |
|