Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
kriss Nombre de messages :

Inscrit le: 02 Oct 2001 Messages: 2811 Localisation: Strasbourg
|
Posté le: Jeu 24 Avr 2003 08:54 Sujet du message: Etrange problème avec mon caisson |
|
|
Salut !
Voilà de quoi il retourne:
D'abord, j'ai un caisson Cub (ensemble Sib&Cub) relié sur ampli yamaha 430 via un cable cinch.
J'ai, il y a quelques semaines, changé de place tous mes appareils AV. J'ai donc tout débranché, puis tout rebranché.
Lors de mes 2 dernières séances hc, je trouvais que ça manquait de graves (et pour cause..).
Je me mets un bon vieux trailer des familles... et là aucun doutes... plus de grave...
J'ai tout checké: les branchements, les réglages de l'ampli (que je n'avais pas touché)... mais rien, pas de grave.
Alors j'essaie un truc, je branche le cinch qui vient de l'ampli sur "L" au lieu de "R" (la case "line input" comporte 2 entrées: R et L).
Et là miracle, ça marche !
Alors à priori je suis content, sauf que j'ai vérifié dans la notice, c'est bien sur "R" qu'il se branche normalement.
Vous auriez une idée de ce changement soudain ???
Est-ce que le reglage "phase" 0°/180° peut y être lié ?
Thanks...  _________________ Kriss
"Trop de colère en lui" |
|
|
 |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2003 11:07 Sujet du message: |
|
|
Si cela peut te rassurer, j'ai eu moi aussi un bug etrange avec mon sub il y a plus de 6 mois lorsque je l'ai changé de place.
Le sub ne voulait plus se rallumer apres une courte période sans signal entrée. C'est comme ci le fait de l'avoir débranché du secteur etc.. l'avait buggé : une sorte de mauvaise initialisation du bestiau.
Le probleme a duré 2 semaines pouis tout est revenu dans l'ordre comme par magie et depuis plus rien il fonctionne au quart de tour aussi bien en mode auto que manu.
Dans ton cas cela pourrait tres bien être un probleme comparable au mien qui sait
Pourquoi n'utilise tu pas un cable "Y" pour relier ton sub à l'ampli et attaquer simultanément l'entré left et right? Cela pourrait améliorer le rendement. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2003 13:05 Sujet du message: |
|
|
Tu veux bien dire par cable en Y deux prise d'un coté et une seule de l'autre ?
J'avoue que j'y ai pas pensé en achetant les cables...
Je vais refaire des tests ce soir sur le caisson (brancher/débrancher, brancher/débrancher, brancher/débrancher... ) _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2003 14:59 Sujet du message: |
|
|
kriss a écrit: | Tu veux bien dire par cable en Y deux prise d'un coté et une seule de l'autre ?
J'avoue que j'y ai pas pensé en achetant les cables...
Je vais refaire des tests ce soir sur le caisson (brancher/débrancher, brancher/débrancher, brancher/débrancher... ) |
Oui c'est ça : 2 connecteurs RCA coté sub et 1 coté ampli.
Voilà le cable Y que j'utilisais sur mon sub :
 _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 15:22 Sujet du message: |
|
|
Bon alors j'ai fait plein de tests hier soir, et maintenant... tout est revenu dans l'ordre, avec branchement sur le "R".
J'ai ainsi tiré 2 conclusions:
- 1) brancher sur "R" ou "L" donne le même résultat: les basses sont reproduites de façon identiques et passent très bien.
- 2) apparement c'est effectivement une "histoire d'allumage".
D'abord il faut que je branche mon caisson en premier (avant l'ampli) quelque soit la position (j'ai le choix entre "on" et "standby" = il se mets véritablement en marche quand l'ampli lui demande).
C'est certainement très bête comme "conclusion", mais n'empêche rien n'est dit la dessus dans la notice du Cub, ni dans celle de l'ampli.
Ensuite j'allume l'ampli, et là il faut attendre un peu qu'il "chauffe" presque une minute avant qu'il ne réveille le caisson en "standby", ou lui envoie un signal pour "on" (je sais pas comment c'est fichu un ampli, mais il doit y avoir des relais à l'intérieur parce que j'entends un premier "clac !" quand je l'allume, puis un deuxième une minute après environ -et je connais que le relai comme composant électronique qui fait "clac !" ).
Bref, je pense que j'ai du les 2 dernières fois allumer "trop vite" l'ampli (en lançant tout de suite le dvd) ou allumer le caisson après l'ampli.
Ouf, tout est rentré dans l'ordre  _________________ Kriss
|
|
 |
Julien.C Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 15:34 Sujet du message: |
|
|
slt kriss
j'ai vu que tu avai le 430 chez yam, c l'ampli que j'ai aussi au niveau du sub il disent que sur la notice que le caison doi marcher en mode SWFR et BOWTH hors mon sub ne sort un son que en BOTH!
chez toi il es régler comment?
mon caisson est le E4SUB de chez JAMO! _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 15:56 Sujet du message: |
|
|
Kriss, étrange le fait de devoir attendre la pré-chauffe de l'ampli pour que ce dernier allume le sub.
Je pense aussi que sur l'entrée L or R, le son sera identique.
Mais si tu as l'occasion de tester avec un cable Y, tu pourras certainement gagner en puissance. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 16:20 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais si tu as l'occasion de tester avec un cable Y, tu pourras certainement gagner en puissance | Je vais tester ça !
Citation: | étrange le fait de devoir attendre la pré-chauffe de l'ampli pour que ce dernier allume le sub. | Oui, ça demande vérification, je verrai au cours des prochains essais ou des prochaines séances.
Julien :
Mon caisson ne se règle pas (juste des entrées pour les cables et boutons de volume) mais en revanche, oui sur l'ampli tu as le choix:
Dans le reglage des enceintes de l'ampli, c'est swfr pour subwoofer et both pour... both. C'est à dire -si mes souvenirs sont bons- que le réglage both envoie aussi des basses aux autres enceintes, alors qu'avec swfr, toutes les basses vont au caisson.
ça rejoint l'idée de small/large pour les enceintes.
Moi, mon caisson est relié à la sortie "subwoofer out" et le reglage c'est swfr.
Mais je n'ai pas d'enceintes colonnes, et je n'ai pas essayé non plus en both (à priori ça doit marcher).
Si tu n'a rien en swfr -outre le branchement- c'est peut être du au reglage de tes autres enceintes.
Il me semble que la notice de l'ampli décrit ça bien, re-regarde  _________________ Kriss
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 16:20 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Kriss, étrange le fait de devoir attendre la pré-chauffe de l'ampli pour que ce dernier allume le sub.
Je pense aussi que sur l'entrée L or R, le son sera identique.
Mais si tu as l'occasion de tester avec un cable Y, tu pourras certainement gagner en puissance. |
tu pense vraiment qu'avec un cable Y on gagne en puissance?
et au faite j'ai fai pas mal d'essai et que le caisson soi branché en R ou L revien au meme c le meme sons et la meme puissance, mai bon je suis tout de meme la notice du sub _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 17:07 Sujet du message: |
|
|
julien.cosse a écrit: |
tu pense vraiment qu'avec un cable Y on gagne en puissance?
|
Oh que oui Sur mon CGA30 je dirais même que le câble Y est indispensable.
Voici les mesures que j'ai obtenu au sonomètre avec et sans câble Y :
Même si mon sonomètre n'est pas relativement fiable dans les basses fréquences, les deux courbes de mesures ont subi les mêmes erreurs de mesure. Un câble Y doit théoriquement faire gagner 3dB en moyenne. Bien sur on peut aussi compenser en rehaussant la sortie du pré-ampli mais dans ce cas on peut plus facilement créer des distorsions ...
Aujourd'hui je n'utilise plus mon câble Y car mon ampli possède une sortie pre out sub en stéréo. Il est donc plus simple d'utiliser un câble stereo RCA  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 17:10 Sujet du message: |
|
|
Pour qu?il n?y ai pas de confusion, la configuration both (i.e les deux) signifie que les graves sont envoyés en parallèle sur le sub et les deux enceintes frontales. Pour ma part j?utilise le mode sub alone  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 17:16 Sujet du message: |
|
|
DTSman a écrit: | Pour qu?il n?y ai pas de confusion, la configuration both (i.e les deux) signifie que les graves sont envoyés en parallèle sur le sub et les deux enceintes frontales. Pour ma part j?utilise le mode sub alone  |
ba je v investir dans un cable Y alor
et mon sub ne sort aucun son si je le mai en mode SWFR il fo que je le mete en both pour qu'il marche c normal? _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 17:31 Sujet du message: |
|
|
julien.cosse a écrit: |
ba je v investir dans un cable Y alor
et mon sub ne sort aucun son si je le mai en mode SWFR il fo que je le mete en both pour qu'il marche c normal? |
Non ce n'est pas normal.
Mais si toutes tes enceintes sont en large avec le sub configuré en mode SWFR dans ce cas le sub ne recevra de signal qu'en mode 5.1 AC3 ou DTS  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 18:01 Sujet du message: |
|
|
a je v essayer alors je te tien au courant dans 5 min _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 25 Avr 2003 18:11 Sujet du message: |
|
|
bien joué c pour la musique qu'il ne marche pas en SWFR et pour un film je trouve que le rendu est mieu que le mode BOTH j'avai trop de basse l'a y a juste ce qu'il manque au colones. c parfai _________________ je m'autoproclame, maitre des basses et seigneur incontesté des infras graves, les fréquences abyssales sont mon domaine de prédilection.
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 26 Avr 2003 09:59 Sujet du message: |
|
|
Tout est bien qui fini bien
Moi aussi je trouve que le mode sub unique c'est bien plus homogène. A condition d'avoir des enceintes de bon calibre. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|