Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
pantani70 Invité
|
Posté le: Lun 21 Avr 2003 09:47 Sujet du message: x1 et iscan pro |
|
|
salut je suis nouveau sur le forum et j'aimerais que vous m'eclairez sur quelques points svp: je viens d'acheter le x1, j'ai un lecteur oionneer 656 et j'aimerais le relier en yuv par l'intermediaire du iscan pro afin d'avoir du progressive scan. pour cela dois je passer par l'entree data du vp ou par la yuv afin d'avoir les meilleurs resultats?
or j'ai lu qu'il etait impossible d'avoir du progressive pal avec le x1,qu'en est -il?
merci de me repondre! |
|
|
 |
M. Hibou Nombre de messages :

|
Posté le: Lun 21 Avr 2003 19:08 Sujet du message: |
|
|
Pour faire une réponse courte : le ISCAN PRO est inutile avec le X1.
Un de ses gros avantages est en effet d'être équipé d'origine d'une puce Faroudja qui fait le même travail que la puce DVDO qui équipe le ISCAN PRO. La plupart d'entre nous pensent même qu'elle le fait mieux (mais cela c'est plus contestable).
On peut même penser que le résultat sera moins bon puisque le signal sera traité une fois de plus (avec notamment une conversion analogique numérique puis une conversion numérique analogique dans le ISCAN).
Pour avoir du progressive PAL avec le X1 il suffit de lui fournir un signal ... entrelacé.
Maintenant il est effectivement possible qu'il n'accepte pas le signal progressif (576p) en sortie de certains lecteurs de DVD. C'est le cas de pas mal de projecteurs.
Mais contrairement à ce que l'on peut croire l'image est tout aussi bien désentrelacée par le projecteur que par le lecteur de DVD. Donc peu importe qui fait le travail.
Cependant j'ai constaté que la définition était moins bridée sur la sortie progressive de certains lecteurs de DVD que sur leur sortie entrelacée.
J'espère ne pas avoir trop semé le trouble dans ton esprit.
Le principal c'est que tu retiennes que le ISCAN est inutile dans ton cas.
Michel |
|
|
 |
pantani70 Invité
|
Posté le: Mar 22 Avr 2003 17:48 Sujet du message: x1 et iscan pro |
|
|
je suis pas du tout d'accord avec toi m bibou car je viens aujour'hui de magma afin de voir en demo le x1 relié au 756 par l'isan pro et je peux t'assurer que l'image est magnifique: nettete, definition, arrieres plans, contraste,colorimetrie etc...
puis j'ai demande de voir en mode video donc par dcdi farudja et telle n'a pas ete ma surprise et celle du vendeur de constater que l'image etait moins belle!
donc je garde sans hesiter mon iscan pro car en plus en passant par le port data je gagne 40% de contraste et de luminosité en plus par rapport au mode video; enfin je peux dire que je ne suis pas du tout sensible aux aec donc c'est le pied.. |
|
|
 |

|
Posté le: Mar 22 Avr 2003 18:33 Sujet du message: |
|
|
C'est assez surprenant comme remarque, Pantani.
Il faudrait arriver à comprendre le pourquoi de cette différence qui n'est pas logique.
Si tu as déjà un Iscan Pro tu pourras aisément effectuer des tests et nous aider à comprendre.
On a vu d'autres bizarreries cependant.
Si tu achêtes un Iscan Pro pour ce seul usage cela me parait vraiment dommage.
Le gain de contraste et de luminosité doit pouvoir s'expliquer par l'activation et la désactivation du secteur blanc. A voir si on peut l'activer en mode vidéo.
Michel |
|
|
 |
pantani70 Invité
|
Posté le: Mar 22 Avr 2003 20:02 Sujet du message: x1 et iscan pro |
|
|
pour te repondre michel j'ai deja l'iscan pro mais pas encore le x1 que j'aurais vebdredi mais comme je ne voulais pas jeter mon scan pro dont j'ai tjrs ete satisfait j'ai voulu savoir si je pouvais l'associer avec le x1 en yuv avec le 756.
donc aujourd'hui je suis allé a magma pour une demo et je leur ai demandé de me montrer l'image avec et sans iscan pro: aussi etonnan que cela puisse paraitre l'image est meilleur en progressif avec le iscan car plus lisse, nette et contrastéé du fait qu'en mode video ce n'est^plus un contraste de 2000:1 et 1000 lumens mais 1000:1 et 600 par rapport au data! |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Avr 2003 08:14 Sujet du message: |
|
|
Si tu as l'ISCAN surtout ne le jette pas !
La différence de contraste et de luminosité est normale et due à l'activation/désactivation du secteur blanc.
Je ne sais pas si on peut l'activer en entrée vidéo.
Si ce n'est pas le cas c'est un peu aberrant.
Pour le reste je suppose que les différences sont surtout dues à des problèmes de réglage.
Il semblerait effectivement que le projecteur ne se cale pas en 576p
http://www.dynamichomecinema.fr/forum/phpBB2/viewtopic.php?t=64
Avec un PC tu peux bien sûr entrer en 800x600 et tu peux, ai-je ju, activer ou désactiver le secteur blanc.
Michel |
|
|
 |
pantani70 Invité
|
Posté le: Mer 23 Avr 2003 11:36 Sujet du message: x1 et iscan pro |
|
|
pour te repondre michel je ne pense paq que l'on puisse activer le segment blanc en video et de plus je peux t'assurer que lors du test j'ai verifié que tous les reglages du projo soient corrects afin de voir si le dcdi faisait un meilleur boulot que le iscanpro?
ma reponse est que l'image je me repete est meilleure avec l'isan car l'on obtient du progressive scan contrairement en pasant par le mode video ou il y a une perte presque de moitié de luminosité et de contraste.. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Avr 2003 15:41 Sujet du message: |
|
|
Tu as bien du progressive-scan dans les deux cas.
Les puces DVDO et Faroudja ayant chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Mais en première approximation on peut les considérer comme équivalentes.
Que le traitement soit fait dans le lecteur le projecteur ou le processeur vidéo est sans importance. C'est le même à 99% dans le cas de films.
La principale différence vient de l'activation/désactivation du segment blanc.
Théoriquement les couleurs sont moins bonnes (car désaturées) lorsque le segment blanc est activé. Par contre on gagne en contraste et luminosité.
Le X1 peut avoir une bonne colorimétrie sur son entrée composante ... par construction.
Si elle ne te convient pas c'est soit une question de goût, soit une question de réglage.
Pour les différences de définition que tu as observé il faudrait que tu vérifies sur une mire telle que celle d'Avia.
La différence peut venir d'un parti prix de filtrage pour éviter certains artefacts ou au contraire de filtres d'accentuation.
Sinon on perd de toutes façons beaucoup de définition en utilisant la sortie YUV entrelacée de la plupart des lecteurs de DVD grand public.
Le dégat est donc en amont du processeur vidéo ou du projecteur.
Michel |
|
|
 |
dany Invité
|
Posté le: Mer 23 Avr 2003 16:42 Sujet du message: |
|
|
pantani, quand tu dis que tu n est pas sensible aux aec, ca veut dire que tu en voie mias que ca te derange pas? |
|
|
 |
pantani70 Invité
|
Posté le: Mer 23 Avr 2003 17:45 Sujet du message: x1 et iscan pro |
|
|
merci de me renseigner michel mais je veux bien confirmer une fois pour toute que l'image est meilleur en passant par le port data du projo relié a l'iscan pro et au 756 par YUV.
il y a une meilleur definition, les arrieres plans sont plus detaillés et je peux te dire que la collorimetrie est tres bonne mais surtout il y a 40% de contraste et de luminosité en plus par rapport au tratement video d'origine dcdi farudja!
sinon dany je suis privilegié car je ne vois aucun aec donc cela ne risque pas de me deranger.. |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Avr 2003 18:14 Sujet du message: |
|
|
J'ai bien noté, Pantani, et je pense que nous pouvons difficilement pousser plus loin la discussion .
J'ai toujours l'impression que tu relies les progrés que tu constates au "progressive-scan" et à la puce qui effectue le traitement DVDO dans un cas et Faroudja dans l'autre.
Cela ne peut pas être le cas.
Il serait intéressant de savoir ce qui dans la chaîne vidéo provoque la différence.
L'activation/inactivation du secteur blanc est à mon avis la principale raison.
Mais il peut y en avoir d'autres.
Michel |
|
|
 |

|
Posté le: Mer 23 Avr 2003 18:29 Sujet du message: |
|
|
J'insiste un peu lourdement , mais si le X1 ne se cale pas sur 576p (ce qui est je crois le cas) il serait intéressant que tu arrives à en tirer le meilleur parti avec son traitement vidéo d'origine.
Michel |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2003 08:28 Sujet du message: |
|
|
Intéressant ce qui se dit ici...
Michel, je me demande si tu ne défends pas un peu trop vite le X1. Il se peut, tout simplement, que les convertisseurs AD de l'X1 en YUV soient médiocres, ce qui ne m'étonnerais pas finalement. Pour exemple, je me souviens d'un certain Pana PT-AE100 dont les entrées YUV étaient médiocres (indépendamment du traitement ProgScan). Plus récemment, je me souviens d'un certain Philips 963sa dont la sortie YUV, malgré la présence de la puce Genesis FLI2300, est tout simplement dégueux...
Mais comme nous ne connaissons l'X1 ni l'un ni l'autre, c'est vraiment difficile à dire. Il y a tellement de paramètres qui peuvent intervenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2003 10:34 Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord à 100% Carlos .
L'observation de Pantani m'interpelle et j'aimerais connaître la cause de cette différence qui peut se trouver n'importe où dans la chaîne vidéo.
J'ai noté une différence de piqué, très nette sur le 6,75MHZ d'Avia, entre YUV progressif et entrelacé de mon lecteur (Pana RP62).
Une différence de piqué m'a aussi été signalée pour le HK DVD25 (sans validation sur la mire).
Je ne sais pas ce qu'il en est du 963.
Michel |
|
|
 |
Carlos Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 24 Avr 2003 13:25 Sujet du message: |
|
|
Je confirme pour le HK DVD25: le gain qualitatif est énorme en terme de piqué quand on passe d'entrelacé à progressif via YUV.
Il doit d'ailleurs poser un problème de conscience à ceux qui possèdent un projo avec SIL504 ou FLI2300 intégré: que privilégier, piqué de l'YUV progressif du DVD25 ou désentrelacement sans reproche du projo?
Connaissant le DVD25, je n'hésite pas: progressif via le DVD25 malgré un désentrelacement perfectible en PAL. Mais pour les amateurs de zone1/ntsc, il est sans reproche, c'est un maître achat. |
|
|
 |
|