Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Debat Large/Small
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
grenouille25

MessagePosté le: Mar 22 Avr 2003 23:35    Sujet du message: Debat Large/Small Répondre en citant

J'ai eu dernierement des conversations avec des forumistes (ou forumeurs, comme on prefere Smile ) et il y a apparemment de nombreux arguments dans un sens comme dans l'autre concernant la configuration des enceintes en Large ou en Small dans une configuration 5.1 dotee de colonnes pour l'avant et le surround.

Les 2 points de vue majeurs semblent etre les suivants (ils se reconnaitront Wink )

1- le caisson est fait pour les graves...donc il vaut mieux mettre toutes les enceintes en Small comme ca toutes les graves iront vers celui-ci (vu que c'est sa "specialite").

2- le caisson etant fait pour jouer la piste du .1 dans le 5.1, il est preferable qu'il ne soit pas tout le temps en action mais seulement quand c'est "necessaire" dans la bande son...donc dans la mesure ou les colonnes peuvent bien retranscrire les sons graves, il vaut mieux le mettre en Large et n'utiliser le caisson que pour le .1 au lieu qu'il soit plus ou moins tout le temps en train de marcher.

J'espere que mon explication est claire.

Je trouve les 2 arguments valables et interessants...ca parait difficile de trancher vu comme ca.

J'ai fait quelques brefs tests et la solution 2 m'a paru mieux....cela dit je vais refaire les tests en prenant plus de temps (et non pas a l'arrache !)

Cela dit, j'aimerais bien avoir l'opinion de tout le monde a ce sujet....le debat est donc ouvert Smile

Matos : Ampli HK AVR 3550 - Cabasse Socoa 222 - 2 Cabasse Jersey 222 -
2 Cabasse Molene 220 - Audience CGA 25 - Kameleon - Monster Cable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
axe666

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2003 09:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi je dirais aussi tout depend de tes enceintes...
Si elles sont asse puissante pour retranscrire de bonne basse avec de la dynamique, pourquoi pas...
Maintenant si ton caisson est plus utilise comme une option, tu me diras a quoi sa t'as servi de debourser 300? dans un caisson qui tourne pratiquement pas....
Au final, je penche pour la 1ere solution...
Il faut laisser a cesar se qui reviens a cesar...
AVE Wink Laughing

Membre du CDN !!!

http://www.dvdprofiler.com/mycollection.asp?alias=axe666
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
grenouille25

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2003 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit Up...avec un lien qui mene a un sondage interessant dans le meme genre

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29698298

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM MSN Messenger
DTSman

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2003 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

grenouille25 a écrit:

Oui le sondage est en cours sur hc-fr.

Pour ma part je suis sur d'une chose. En mettant tout en small on perd forcement des infos car le sub reçoit tout les signaux en plus de celui qui lui est destiné (canal .1) et quelque soit la qualité du sub il ne sera pas apte a restituer la finesse du grave de certains passages.

Donc pour ceux qui ont de bonnes enceintes, laissées les en LARGE. Mais cela est loin d'être évident quand il s'agit de la centrale et des surround. Le sondage ci dessus en est la preuve Confused
The Framesmaker

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2003 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
grenouille25 a écrit:

Oui le sondage est en cours sur hc-fr.

Pour ma part je suis sur d'une chose. En mettant tout en small on perd forcement des infos car le sub reçoit tout les signaux en plus de celui qui lui est destiné (canal .1) et quelque soit la qualité du sub il ne sera pas apte a restituer la finesse du grave de certains passages.

Donc pour ceux qui ont de bonnes enceintes, laissées les en LARGE. Mais cela est loin d'être évident quand il s'agit de la centrale et des surround. Le sondage ci dessus en est la preuve Confused

perso et meme si mes enceintes peuvent transcrire un grave profond, je mis toute les enceintes en small, et ca me convient comme cela.

c'est encore un probleme de plus a regler dans le petit monde de l'hc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chicken run

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2003 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Aaaaaaaaaah mon bon grenouille... ca c'est une bonne idée de post, ca nous change.

Chez moi j'ai un peu tout essayé et j'hésite encore entre Large et Small.

Par contre je reste sceptique quant au choix du mode large et small et des effets de coupure que l'un ou l'autre peuvent créer.
En fait je crois que de toute façon dans l'un ou l'autre des cas le .1 sera balancé sur le caisson mais que la fréquence de coupure des enceintes principales va varier et qu'en mode small il enverra tout ce qu'il aura coupé au caisson.

C'est pas tout à fait la même chose....

Je m'explique : avant j'avais un Yamaha et c'était encore plus bourrin, il proposait de balancer les basses a la fois sur le caisson et sur les enceintes.
Il s'agissait d'un sous menu lorsque l'on avait choisi de mettre ses enceintes en large.
Dès lors j'ai toujours pensé ( sans doute à tort ) que le mode small n'avait que pour effet de remonter la fréquence de coupure des enceintes principales et qu'en aucun cas il avait pour effet de redistribuer le .1 sur les principales.
Il redistribuait les fréquences contenues dans les canaux avant droit et gauche vers le caisson lorsqu'elle descendaient trop bas sans pour autant être encodées sur le DVD sur la piste de basses.
Quelqu'un pour m'aider ?

Sinon a quoi bon ce menu sur le Yam ?

Chez moi c'est concert en Large et film un peu trop bourrins en small.
Mais la taille de ma pièce y est sans doute pour quelque chose....

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
grenouille25

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2003 19:50    Sujet du message: Répondre en citant

chicken run a écrit:

En fait je crois que de toute façon dans l'un ou l'autre des cas le .1 sera balancé sur le caisson mais que la fréquence de coupure des enceintes principales va varier et qu'en mode small il enverra tout ce qu'il aura coupé au caisson.....

C'est tout a fait ce qu'il se passe, tu as raison ! Smile

A preciser pour completer tout ca que lorsque les enceintes sont configurees en Large, il est possible d'utiliser le caisson de 2 manieres :
- soit en LFE uniquement, c'est a dire qu'il ne joue que les pistes prevues pour le .1
- soit Enceintes+LFE ce qui a pour consequences d'envoyer les frequences graves communes au caisson et aux enceintes avants dans les 2 conjointement.

En ce qui me concerne, la recherches de mes reglages avancent...J'ai configure mes colonnes avants en Large puisqu'elles peuvent largement supporter les graves. En tout cas, je prefere les mettre en Large (cela dit, la difference n'est pas monumentale apres mes tests...et sur mon systeme). Pour ce qui est de la centrale et des surrounds, le Small convient bien mais la, je trouve que la difference est encore moins flagrante que sur les avants (mais c'est peut etre parce que relativement peu de graves passent par celles ci).
Pour ce qui est de ma config au niveau de l'ampli, je l'ai mis en LFE uniquement. Je ne vois pas l'interet de reproduire les graves dans le caisson ET dans les enceintes...ce dernier se debrouille tres bien tout seul pour ses frequences et vice versa pour les colonnes avant Smile

axe666

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2003 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

MAIS FAIT COMME TU VEUX !!! LOL
Le meilleur reglage c celui qui te conviens le mieux !!!

Membre du CDN !!!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kriss

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je crois ne pas avoir trop le choix... j'ai pas de colonnes, mais des petits format: les Sib&Cub de JmLab.

Donc je me suis jamais posé la question (et je suis content du réultat comme ça !), mais vous m'intriguez, je vais essayer !Very Happy
chicken run

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
MAIS FAIT COMME TU VEUX !!! LOL

Non t'es lourd là, on discute peinard !!! Very Happy Very Happy

Idiophile depuis 1995
axe666

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 09:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens juste d'essayer le large/small et honnetement je prefere le small... C'est bizarre, mais je trouve que le son a plus d'ampleur, une plus grande diffusion dans la piece...
Donc je confirme, je laisse en small !!! Wink

Membre du CDN !!!

DTSman

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

The Framesmaker a écrit:

perso et meme si mes enceintes peuvent transcrire un grave profond, je mis toute les enceintes en small, et ca me convient comme cela.

Shocked Shocked Shocked

mettre des naut à 40KF en small et laisser la reproduction de l'extreme grave uniquement au sub b&w, là, laisse je reste sans voix.
The Framesmaker

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 11:26    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
The Framesmaker a écrit:

Shocked Shocked Shocked

mettre des naut à 40KF en small et laisser la reproduction de l'extreme grave uniquement au sub b&w, là, laisse je reste sans voix.

j'ai pas 100m2!!!! tu sais ce que ca sort comme bass une naut? on dirai un caisson de bass Wink , donc si je rajoute en plus le sub, ca devient un peu trop violent , bon faut dire que j'ai pas essaye de mettre en large depuis que j'a irajoute le sub, faut que je test le rendu
DTSman

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 11:37    Sujet du message: Répondre en citant

The Framesmaker a écrit:
DTSman a écrit:
The Framesmaker a écrit:

Shocked Shocked Shocked

j'ai pas 100m2!!!! tu sais ce que ca sort comme bass une naut? on dirai un caisson de bass Wink , donc si je rajoute en plus le sub, ca devient un peu trop violent , bon faut dire que j'ai pas essaye de mettre en large depuis que j'a irajoute le sub, faut que je test le rendu

Vu la qualité de tes naut, il n'est pas dit que ton sub puisse les suppléer, particulièrement dans la finesse du rendu Sad

En fait tu as peut être gagné en impact mais certainement pas dans le détail.

En large le sub s'occupera de son boulot : le canal .1 et les naut du leur.

M'enfin, do as you wish Smile
The Framesmaker

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

DTSman a écrit:
The Framesmaker a écrit:
DTSman a écrit:
The Framesmaker a écrit:

Shocked Shocked Shocked

Vu la qualité de tes naut, il n'est pas dit que ton sub puisse les suppléer, particulièrement dans la finesse du rendu Sad

En fait tu as peut être gagné en impact mais certainement pas dans le détail.

En large le sub s'occupera de son boulot : le canal .1 et les naut du leur.

M'enfin, do as you wish Smile

ok je vais me mettre en large Smile
grenouille25

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que mon post fait reagir et parler Cool Smile

J'ajoute un petit UP et au passage une petite pensee...une petite theorie qui me paraitrait assez logique en fin de compte :

Lors du mixage de chaque film ou d'un CD...certains sons et donc certaines frequences sont assignes a certaines enceintes, que ce soit les 5, ou le .1.
Si on regle les enceintes en Large, les enceintes recoivent le son comme il est prevu d'origine, alors que si on les passe en Small on change en quelque sorte les donnees prevues initialement en envoyant des sons en plus vers le caisson au lieu des enceintes.

La question est donc finalement : Pourquoi denaturer le film ou le CD en allant changer ce qui est prevu a l'origine ??? Confused

A part peut etre si on a des enceintes qui ne peuvent vraiment pas supporter certaines frequences...ce qui me paraitrait un peu aberant Exclamation

Lobo

MessagePosté le: Jeu 24 Avr 2003 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Mon petit kermitt, tu as tout à fait raison, néamoins ces paramètres sont bons à condition que les fronts descendent au moins à 50 htz, mais sur les petites configurations, bibliothèques ou colonnes, il vaut mieux rester en small sur toute les voies, mais effectivement, je vais tester ta soluce pour voir, j'avais déjà fais un essai du temps du pioneer Evil or Very Mad et c'était pas terrible, on entendait presque plus le sub Crying or Very sad , mais bon, le CGA a peut être redistibué la donne Wink

PS : tu vois tu commences à donner des leçons, tu n'es plus un novice Very Happy Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Julien.C

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2003 03:37    Sujet du message: Répondre en citant

c une question que je me suis souvent posé aussi j'ai des colones siare capable d'une fréquance de coupure allant de de 47 a 20000Hz et des satélites de meme marque allant eux de 70 a 20000Hz, accompager d'une central qui va de 60 a 20000Hz quoi choisir? large ou smal?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
grenouille25

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2003 09:12    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais tendance a penser que dans ton cas, il vaut peut etre mieux passer tes colonnes en Larges et tes surround en Small. Pour ce qui est de la centrale, je dirais Large mais avec un peu plus de reserve...la mienne va de 55Hz a 20 000Hz et je l'ai reglee comme ca et ca me convient. Smile
Cela dit, fait des tests et compare. Wink

N'hesite pas a nous faire part de tes resultats de test.

Julien.C

MessagePosté le: Ven 25 Avr 2003 11:47    Sujet du message: Répondre en citant

grenouille25 a écrit:
J'aurais tendance a penser que dans ton cas, il vaut peut etre mieux passer tes colonnes en Larges et tes surround en Small. Pour ce qui est de la centrale, je dirais Large mais avec un peu plus de reserve...la mienne va de 55Hz a 20 000Hz et je l'ai reglee comme ca et ca me convient. Smile
Cela dit, fait des tests et compare. Wink

N'hesite pas a nous faire part de tes resultats de test.

a qui parlai tu? c bien a moi

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Son Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: