Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 07:45 Sujet du message: [DVD]Vol 93 - United 93 |
|
|
11 septembre 2001. 4 avions sont détournés par des terroristes dans le but d'être crashés à New York et à Washington. 3 atteindrons leur cible, pas le vol 93.
En temps réel, les 90 minutes qui se sont écoulées entre le moment où l'appareil a été détourné et celui où il s'est écrasé après que ses passagers, mis au courant par téléphone portable des attaques contre le World Trade Center à New York, eurent décidé de se sacrifier pour éviter que l'appareil atteigne Washington...
Je ne savais rien du film lorsque j'ai mis la galette dans le lecteur. Je connaissais le sujet bien sur mais pas le réalisateur. Des les premières minutes le style me rapelle confusément quelque chose. Ce n'est qu'a la fin que j'ai compris quand s'est affiché "directed by Paul Greengrass"
Bon sang mais c'est bien sur. Ces plans rapprochés, caméra à l'épaule perpétuellement en mouvement, un montage brillant...ce ne pouvait etre que Paul Greengrass.
A vrai dire il n'y avait que le réalisateur de Bloody Sunday pour réussir le tour de force de rendre compte aussi fidelement que possible cet événement sans sombrer dans le grand guignol ou le pathos larmoyant.
Le film nous donne à voir le vol united 93, de son décollage à son crash en Pensylvanny à 10h03 ce 11 septembre 2001. Reconstitué à partir des nombreux appels téléphoniques passés par les passagers des le début du détournement et au moment où ils sont avertis des attaques sur le World Trade Center.
Le résumé exagère la volonté de sacrifice des passagers. Au départ il est question de neutraliser les terroristes et au cas où les pilotes seraient dans l'incapacité de poser l'avion, l'un des passager ayant des connaissances en pilotage aurait posé l'appareil avec l'aide de la tour de controle. Ce n'est quà la fin, lorsqu'ils comprennent que ce n'est pas une prise d'otage mais une attaque suicide et alors que le dernier terroriste aux commandes ne sera pas maîtrisable qu'ils décident de crasher l'avion. Pas question de minimiser l'acte mais de rétablir la logique de son déroulement.
Pas de tetes d'affiches dans l'avion ni au controle, la démarche est quasi documentaire meme si la maîtrise de l'image, du cadre, du montage démontre un film de cinéma pur, pensé au milimetre.
Certes, ce qui se passe dans l'avion est la priorité mais pas seulement. Le scénario occupe également la salle du contrôle aérien ou malgrè une prise de conscience rapide du responsable du contrôle du trafic aérien, Greengrass met en évidence le retard à l'allumage dans la prise de décision, l'incurie des forces armées et la totale absence de décisionnaire du gouvernement fédéral. Les principaux acteurs du drame ont certes été pris par surprise mais se sont vite retrouvés à la ramasse et absolument seuls pour faire face.
Pas d'effets chocs, le scénar se suffit à lui meme. Peu de musique ou en filigrane pour souligner sans plus. Des acteurs non professionnels pour plus de réalisme. Le film se coupe à la dernière seconde avant le crash, on ne montrera pas les débris de l'avion.
Une réalisation pudique et intelligente et un film véritablement poignant.
Techniquement :
Une image un peu brute aux tons froids et un peu délavés qui renforce l'aspect "pris sur le vif"
VO + VQ en DD 5.1. La première ménage de nombreux effets particulierement efficace et immersifs sans rentrer dans le guignol sonore.
Sous titres français sur cette édition Z1
Bonus :
# Feature Commentary with Director Paul Greengrass
# "United 93: The Families and the Film" featurette
# Memorial Pages _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
max zorin Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 11:45 Sujet du message: |
|
|
Ton CR va dans le même sens que tous les commentaires que j'ai pu lire sur ce film. Ce réalisme sans fioriture est sans doute la force de ce film dont apparamment, on ne ressort pas indemne psychologiquement...
Je ne sais pas si j'ai envie de le voir...
Citation: | Certes, ce qui se passe dans l'avion est la priorité mais pas seulement. Le scénario occupe également la salle du contrôle aérien ou malgrè une prise de conscience rapide du responsable du contrôle du trafic aérien, Greengrass met en évidence le retard à l'allumage dans la prise de décision, l'incurie des forces armées et la totale absence de décisionnaire du gouvernement fédéral. Les principaux acteurs du drame ont certes été pris par surprise mais se sont vite retrouvés à la ramasse et absolument seuls pour faire face. |
Ca, ca fout les boules. On croit que tout est sous contrôle, que rien n'est laissé au hasard et finalement, il y a toujours un maillon faible quelque part qui rend possible ce genre de catastrophe.  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 07:55 Sujet du message: |
|
|
Gazellon:
Citation: | VOL 93
Tourné façon documentaire en temps réel de l'embarquement des passagers jusqu'au crash final.
On assiste dans les différents centres de contrôle civils et militaire à la stupeur des contrôleurs qui deviennent vite dépassés par les évênements, ne sachant pas quels appareils se crashent sur les Tours puis sur le Pentagone...les problèmes de communication entre civils et miltaires
Qui doit prendre la décision d'abattre les appareils détournés
A voir |
_________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 07:55 Sujet du message: |
|
|
Aelaig:
Citation: | +1
Un film très fort et j'ai verser quelques larmes
On voit vraiment que les américains, on été dépasser par les évènements.
Et dire que pendant ce temps Bush lisait une histoire dans une école maternel et qu'il n'a pas agit tout de suite
En tout les cas chapeau au réalisateur, il est vraiment rester en retrait dans la réalisation, il nous présente juste les faits. |
_________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 08:31 Sujet du message: |
|
|
max zorin a écrit: | Je ne sais pas si j'ai envie de le voir... |
En ce qui me concerne, c'est clair que non...
Je suis partagé entre l'hommage que méritent ces passagers qui ont voulu empêcher un acte terroriste, et la pudeur que méritent ces mêmes passagers qui désormais reposent en paix...  |
|
|
 |
rorschach Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 08:41 Sujet du message: |
|
|
Pat 17 a écrit: | max zorin a écrit: | Je ne sais pas si j'ai envie de le voir... |
En ce qui me concerne, c'est clair que non...
Je suis partagé entre l'hommage que méritent ces passagers qui ont voulu empêcher un acte terroriste, et la pudeur que méritent ces mêmes passagers qui désormais reposent en paix...  |
Je pense que ce sujet ne ppuvait etre traité avec plus de pudeur.
Aucun sensasionalisme nauseabond, les faits et rien que les faits tels que rapportés par les passagers eux meme lors de leurs derniers contacts avec leur famille au téléphone pendant le détournement.
Paul greengrass a su éviter tous les pieges pour livrer un docu fiction sec et poignant qui est le plus bel hommage possible à l'héroisme de ces quidam ordianaires. _________________ Notre chtit forum
 |
|
|
 |
GAZELLON Nombre de messages :

|
|
|
 |

|
Posté le: Sam 25 Nov 2006 11:08 Sujet du message: |
|
|
Pat:
Citation: | En ce qui me concerne, c'est clair que non...
Je suis partagé entre l'hommage que méritent ces passagers qui ont voulu empêcher un acte terroriste, et la pudeur que méritent ces mêmes passagers qui désormais reposent en paix... |
Ouais et puis aussi, j'ai peur de ne plus jamais vouloir remonter dans un avion après le film!
Déjà que je ne suis pas rassuré là-dedans... Et malheureusement, ma situation d'exil m'oblige à prendre régulièrement l'avion...  _________________ And did we tell you the name of the game, boy?
 |
|
|
 |
|