Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Myron
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 17:01 Sujet du message: La HD a-t-elle un avenir ? |
|
|
Le titre est volontairement provocateur et pourtant ? Bien sur dans le petit cercle de passionnés d?image et de son que nous sommes, la question peu paraître saugrenue. Lorsque l?on a visionné de la HD de bonne qualité et dans de bonne condition, on est forcément bluffé par le rendu.
Seulement voilà, le consommateur moyen a-t-il la même vision. Il suffit de se balader dans les grandes surfaces, pour se rendre compte que les gens sont fascinés par l?esthétisme des grands écrans plats, plus que par la qualité souvent médiocre diffusée par ces mêmes écrans.
Lorsque je parle de HD autour de moi, je me rends compte que la confusion est totale. Certains pensent avoir déjà de la HD chez eux parce qu?ils ont un écran HD mais hélas pas la source. D?autres ont la source mais une bonne vieille TV à tube pour la diffuser.
Je suis persuadé que pour une énorme majorité de personne la qualité DVD convient amplement. Il suffit de voir le succès du Divx sur le net. On préfère avoir la nouveauté avant tout le monde et gratuitement au détriment de la qualité.
C?est sûrement pour ça que le SACD, entre autre, n?a jamais vraiment percé. Le CD voir le MP3 sont jugés largement suffisant qualitativement par monsieur tout le monde.
Maintenant bien sur, avec les énormes campagnes de marketing dont on va nous abreuver, il est probable que l?on créé l?envie chez le consommateur.
Enfin ce n?est qu?un avis. |
|
|
 |
Ray Nombre de messages :

Inscrit le: 26 Aoû 2003 Messages: 2297 Localisation: Là où on ne cherche jamais...
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 17:36 Sujet du message: |
|
|
c'est un avis que je partage globalement. Ceci étant la HD a un avenir parce qu'elle va s'imposer à nous et non parce qu'on l'aura choisi. Je pense que la HD s'imposera plus par la diffusion TV (ADSL, sat ,TNT...). Et lorsque l'on regardera la HD à la TV non DVD vont paraître comme des VHS et là les consommateurs s'interesseront au HD DVD et BRD.
Je suis d'accord sur la faible exigence des gens sur la qualité. C'est pour cela qu'on préfére, pour les diffuseurs, compresser pour mettre un max de chaînes au détriment de la résolution ou du débit. _________________ La peur qu'inspire ceux qui t'entourent t'empêche de voir les actions de ceux qui te dominent ... Mulder |
|
|
 |
Audio_phonic Nombre de messages :

|
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 18:12 Sujet du message: |
|
|
C'est certain ! Tester du 1080p sur des 'petites' tv, il faut vraiment y penser
Ils sont au courant que pour moins cher que le prix d'un de ces beaux ecrans, on peut s'offir un projecteur et un ecran de 2.50m de base ?
La, une source en 1080p (et si le soft existe aucun platine ne le sort vraiment dans ce format, mais c'est un autre sujet) prendra toute sa valeur et les comparaisons deviendront interressantes.
Et l'experience 'home-cinema' sera tout autre
Serge.
Dernière édition par shacard le Dim 19 Nov 2006 09:15; édité 1 fois |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 19:53 Sujet du message: |
|
|
tout a fait d'accord, seules les grandes tailles d'image mettront en évidence les qualités de la HD, mais ne dit-on pas qui peut le plus peut le moins?
alors si ce n'est pas une priorité aujourd'hui, de toute façon comme dit ray la HD s'imposera à nous. _________________

|
|
|
 |
Ludo. Nombre de messages :

|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 22:14 Sujet du message: Re: La HD a-t-elle un avenir ? |
|
|
Myron a écrit: | Le titre est volontairement provocateur et pourtant ? Bien sur dans le petit cercle de passionnés d?image et de son que nous sommes, la question peu paraître saugrenue. Lorsque l?on a visionné de la HD de bonne qualité et dans de bonne condition, on est forcément bluffé par le rendu.
Seulement voilà, le consommateur moyen a-t-il la même vision. Il suffit de se balader dans les grandes surfaces, pour se rendre compte que les gens sont fascinés par l?esthétisme des grands écrans plats, plus que par la qualité souvent médiocre diffusée par ces mêmes écrans.
Lorsque je parle de HD autour de moi, je me rends compte que la confusion est totale. Certains pensent avoir déjà de la HD chez eux parce qu?ils ont un écran HD mais hélas pas la source. D?autres ont la source mais une bonne vieille TV à tube pour la diffuser.
Je suis persuadé que pour une énorme majorité de personne la qualité DVD convient amplement. Il suffit de voir le succès du Divx sur le net. On préfère avoir la nouveauté avant tout le monde et gratuitement au détriment de la qualité.
C?est sûrement pour ça que le SACD, entre autre, n?a jamais vraiment percé. Le CD voir le MP3 sont jugés largement suffisant qualitativement par monsieur tout le monde.
Maintenant bien sur, avec les énormes campagnes de marketing dont on va nous abreuver, il est probable que l?on créé l?envie chez le consommateur.
Enfin ce n?est qu?un avis. |
Sujet mainte fois abordé dans les différents posts sur la HD...
Le consomateur lambda se satisfait de DivX et de MP3. Les écrans plats sont une révolution physique par rapport au bon vieux tube, et en plus ils sont très "mode", c'est la principale raison de leur succès.
Pour le reste, la HD n'interessera que les passionnés. Je suis aussi d'avis que la HD risque d'être un marché de niche, peut-être plus poussé que le SACD, mais il n'aura pas l'importance du marché du DVD.
La révoltion sera dans un changement total du support physique. Au pire, la VOD (pour moi), au mieux, une sorte de carte mémoire, genre clée USB qui contiendra le film complet.
Accès direct, plus d'usure du support, plus de mécanique dans le lecteur
Mais j'ai l'impression de me répeter  |
|
|
 |
coteobscur Nombre de messages :

Inscrit le: 21 Déc 2005 Messages: 1794 Localisation: maine & loire
|
Posté le: Ven 17 Nov 2006 22:18 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Mais j'ai l'impression de me répeter
|
c'est l'age ludo ou la raison  _________________

|
|
|
 |
Pat 17 Nombre de messages :

Inscrit le: 18 Juil 2003 Messages: 27435 Localisation: Dubai, E.A.U.
|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 08:28 Sujet du message: |
|
|
shacard a écrit: |
C'est certain ! Tester du 1080p sur des 'petites' tv, il faut vraiment y penser |
C'est assez drôle, oui, effectivement...  |
|
|
 |
Toscan Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 10:02 Sujet du message: |
|
|
Un jour j'ais une personne qui m'a dit bon matos ou pas "je vois le film comme toi" et c'est la le principal donc des gens comme ça il y en a une grande majorité qui débourseront pas pour s'équiper en HD à moin d'y etre contraint dans le temps ci la HD s'impose. |
|
|
 |
xanderross Nombre de messages :

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 20:54 Sujet du message: |
|
|
enfin celà dit je vois largement la différence entre le retro 50" (50dly644) de thomson qui est hd ready et le retro 55" (kdl-55a20000) full hd en sxrd de sony l'image est bien plus belle, bien plus définie.
C'est de la mauvaise foi que de dire que la différence ne saute pas aux yeux entre du 720p et du 7080p sur du 50"...
On dirait le vieux coup du gars jaloux du mec qui se paye un truc cher et beau, et par jalousie, il se met à trouver des excuse bidon pour casser la chose en sortant des "ca sert à rien", "je voix pas de différence" etc... _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |

|
Posté le: Sam 18 Nov 2006 21:37 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | ...
C'est de la mauvaise foi que de dire que la différence ne saute pas aux yeux entre du 720p et du 7080p sur du 50"... |
Pas forcément
Déjà, il faut que ta source soit en vrai 1080p (si c'est ce que tu as voulu dire)
Ensuite, tout dépend du master, de la source d'origine ! Un film 35mm va parfaitement pour du 720p et ne sortira pas beaucoup mieux en 1080p.
Pour faire simple, pour le moment, il y a peu de films qui peuvent coller à du 1080p. En revanche, la vidéo, le 70mm....
Les démos D2-MAC HD en 1240 lignes étaient effectuées sur des tubes de 92 cm. C'étais superbe ! Mais de là a dire qu'une résolution inferieur aurait donné les mêmes résultats  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 07:39 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | xanderross a écrit: | ...
C'est de la mauvaise foi que de dire que la différence ne saute pas aux yeux entre du 720p et du 7080p sur du 50"... |
Pas forcément
Déjà, il faut que ta source soit en vrai 1080p (si c'est ce que tu as voulu dire)
Ensuite, tout dépend du master, de la source d'origine ! Un film 35mm va parfaitement pour du 720p et ne sortira pas beaucoup mieux en 1080p.
Pour faire simple, pour le moment, il y a peu de films qui peuvent coller à du 1080p. En revanche, la vidéo, le 70mm....
Les démos D2-MAC HD en 1240 lignes étaient effectuées sur des tubes de 92 cm. C'étais superbe ! Mais de là a dire qu'une résolution inferieur aurait donné les mêmes résultats  |
Beh la source, c'est le HD-DVD de renaissance sur une platine HD-DVD de toshiba. donc la source est bien 1080p, et le master 100% numérique _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 09:23 Sujet du message: |
|
|
Vu hier une chaine HD sur terminal tps branché sur des écrans plats (LCD et Plasma) l'image était bonne mais pas mieux qu'un bon DVD SD sur un tube 16/9.
j'ais demandé à un vendeur de mettre C+ HD ce qu'il a fait et l'image me paraissait légérement flouté (les parrains) sur mon CRT (Hi-Pix) chez moi ce film était largement meilleur avec mon médiasat.
je pense que la diffusion HD des opérateurs TV n'est pas encore bien maitrisé. |
|
|
 |
shacard Nombre de messages :

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 09:34 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | enfin celà dit je vois largement la différence entre le retro 50" (50dly644) de thomson qui est hd ready et le retro 55" (kdl-55a20000) full hd en sxrd de sony l'image est bien plus belle, bien plus définie.
|
Mais comparer un signal 720p sur un type ecran et un signal 1080p sur un autre type d'ecran, ca prouve quoi ?
Sur le meme ecran je comprendrais mieux la comparaison et encore. Avec ces appareils a la definition figee, des que tu ne les alimentes pas avec le signal ideal pour leur matrice, l'electronique doit faire une mise a l'echelle. Et ca n'est pas forcement ce que ca fait le mieux
Serge. |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 13:19 Sujet du message: |
|
|
+1...
Tout dépend aussi de la résolution native du diffuseur !
Faire de l'adaptation de 720p sur un 1080p et réciproquement, n'a pas toujours des résultats heureux !
Maintenant, on peut affirmer ce que l'on veut, mais nous somme dans les débuts de la HD où les normes ne sont pas complètement établies non plus.
Attendons quelques mois avant d'être affirmatif  |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 18:08 Sujet du message: |
|
|
La HD j'était un peu sceptique je dois dire.
Les écrans vus dans les magasins m'avaient peu inspirés. Mais ils devaient être mal réglés, car après ce que j'ai vu aujourd'hui au PS3 Living Room, ça fait vraiment une nette différence quand la source suit
Plus de détails sur ce que j'ai vu dans le post sur la PS3. _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |

|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 18:13 Sujet du message: |
|
|
Mikes a écrit: | La HD j'était un peu sceptique je dois dire.
Les écrans vus dans les magasins m'avaient peu inspirés. Mais ils devaient être mal réglés, car après ce que j'ai vu aujourd'hui au PS3 Living Room, ça fait vraiment une nette différence quand la source suit
Plus de détails sur ce que j'ai vu dans le post sur la PS3. |
Enfin quelqu'un qui est convaincu de la superiorité de la hd et surtout, que ca ce voit vraiment (je ne suis pas le seul à voir la différence). _________________ Panasonic 50G20S / Yamaha RXV465 / Focal Sib & Cub² / PS3 slim 250Gb / X360S 250Gb |
|
|
 |
Mikes Nombre de messages :

Inscrit le: 06 Aoû 2002 Messages: 5288 Localisation: Disneyland Paris
|
Posté le: Dim 19 Nov 2006 18:45 Sujet du message: |
|
|
Là c'était de la HD à 3000?.
Le HD Ready, j'accroche pas du tout par contre! _________________
TV Sony 40W4000 / Blu-ray Sony S550 / PS4 / PS3 / XBox360S / Wii / Ampli Onkyo TX-NR515 / Numericable | Chambre: TV Sony 26V4500 et PS3 Slim |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 12:13 Sujet du message: |
|
|
xanderross a écrit: | ...
Enfin quelqu'un qui est convaincu de la superiorité de la hd et surtout, que ca ce voit vraiment (je ne suis pas le seul à voir la différence). |
Personne ne te diras le contraire ! J'en ai vu aussi !
Mais il faut bien avouer que pour profiter correctement de la HD, il faut une taille d'écran résonnable (en dessous d'un mètre de diagonal, c'est pas flagrant a part pratiquer le "J.M.M.P.P.", et surtout, des sources qui suivent !
Et pour le moment, a part une démo Sony, et l'autre Philips sur des PCHC et écran full-HD, j'ai rien vu de flagrant, ni en BRD, ni en satellite HD !
Les vrais programmes en full HD sont rares. Il faut que cela se généralise avant tout !  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun 20 Nov 2006 14:14 Sujet du message: |
|
|
Ludo88 a écrit: | xanderross a écrit: | ...
Enfin quelqu'un qui est convaincu de la superiorité de la hd et surtout, que ca ce voit vraiment (je ne suis pas le seul à voir la différence). |
Personne ne te diras le contraire ! J'en ai vu aussi !
Mais il faut bien avouer que pour profiter correctement de la HD, il faut une taille d'écran résonnable (en dessous d'un mètre de diagonal, c'est pas flagrant a part pratiquer le "J.M.M.P.P.", et surtout, des sources qui suivent !
Et pour le moment, a part une démo Sony, et l'autre Philips sur des PCHC et écran full-HD, j'ai rien vu de flagrant, ni en BRD, ni en satellite HD !
Les vrais programmes en full HD sont rares. Il faut que cela se généralise avant tout !  | +1 la méme chose que toi une démo "sony" sur des plasmas qui jetais que c'était beau sinon sur la HD TV (c+ et tps) c'est pas terrible , mais j'ais pas encore vu de lecteurs (HD-DVD et BR) tourner faute de démos pour l'instant. |
|
|
 |
|