Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Un graveur PC de DVD : pour quoi faire ??
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
echab

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 10:45    Sujet du message: Un graveur PC de DVD : pour quoi faire ?? Répondre en citant

On m'a dit que les films gravés sur PC étaient de nettement moins bonne qualité que ceux gravés avec un DVDscope graveur de salon.
D'où ma question Confused
Naïve sûrement pour la plupart, mais je compte sur vous pour éclairer ma lanterne Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
discos

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 12:31    Sujet du message: Répondre en citant

je ne sais pas qui t'a dit ça, mais ce n'est pas vrai ! De toute façon, les utilisations ne sont pas les mêmes ! Un graveur de Salon est fait pour enregister (graver) des emissions TV ! Un graveur informatique est fait pour sauvegarder des fichiers informatiques ! il se trouve que les dvd-vidéo sont constitués de fichiers donc copiables également avec les graveurs informatiques.
De plus, essaie donc de faire une copie de sauvegarde d'un dvd du commerce avec ton graveur de salon ! ça n'est possible qu'avec un graveur informatique !
Maintenant la qualité de gravure dépend de beaucoup de paramètres dont le support vierge utilisé, le graveur lui-même, la compression utilisé lors de la copie, etc.. Ces facteurs sont même interdépendants dans certains cas: des dvd vierges utilisés avec tel graveur donneront de bons résultats, alors que la gravure échouera ou sera de mauvaise qualité avec un autre graveur; Bref, il faut trouver le support adapté au graveur pour avoir un résultat optimal

@+

Toshiba 37WLT67 - Harman-Kardon AVR235 - Pack Jamo S 406 HCS - Yamaha YST-SW225- Panasonic DVD-S52 - Sony PS3
echab

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 15:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse discos.
Je ne te suis pas quand tu dis que les utilisations ne sont pas les mêmes.

Je viens de recevoir des DVD+R Plextor (mediacode Taiyo Yuden) et un graveur interne Pioneer 111D. Si je grave un film capté sur le web avec ce matos, est-ce que je pourrai avoir une bonne qualité en le passant sur ma TV par mon lecteur Sony RDR-HX710 ?
discos

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

echab a écrit:
Merci pour ta réponse discos.
Je ne te suis pas quand tu dis que les utilisations ne sont pas les mêmes.

Je viens de recevoir des DVD+R Plextor (mediacode Taiyo Yuden) et un graveur interne Pioneer 111D. Si je grave un film capté sur le web avec ce matos, est-ce que je pourrai avoir une bonne qualité en le passant sur ma TV par mon lecteur Sony RDR-HX710 ?

Ce que je veux te dire, c'est le film récupéré sur le web, tu ne pourras le graver qu'avec un graveur informatique et non un graveur de salon ! De même, si tu veux faire une copie de sauvegarde d'un dvd-vidéo, tu ne pourras le faire qu'avec un graveur informatique ! Le graveur de salon ne te servira qu'à enregistrer des emissions télé, c'est tout ! Donc à quoi bon les comparer puisque les usages sont différents ! Que tu compares 2 graveurs informatiques entre eux je comprend, mais comparer un graveur de salon avec un graveur informatqieue n'a pas sens ! ce qu'on fait avec l'un, on ne peut pas le faire avec l'autre.
Maintenant, concernant ton film récupéré sur le net, je n'en sais rien ! je ne connait pas la nature du fichier, lan qualité d'encodage, etc... ça n'a rien à voir avec le graveur !!!!

Toshiba 37WLT67 - Harman-Kardon AVR235 - Pack Jamo S 406 HCS - Yamaha YST-SW225- Panasonic DVD-S52 - Sony PS3
YannH76

MessagePosté le: Jeu 19 Oct 2006 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec Discos !
Il faut comparer ce qui est comparable...
Avec un DVDscope, essaie de me sortir au final un superbe menu animé...
Chose qui est permis avec un graveur informatique, et les logiciels adéquates.

Et pour le film récupérer sur le Web, si la qualité du média originale est faible, sa gravure en passant par un média inforamtique ne pourra pas sortir que celui qu'il avait au démarrage... Wink
echab

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 06:45    Sujet du message: Répondre en citant

Compris YannH76 Smile

Tu écris :
"Et pour le film récupérer sur le Web, si la qualité du média originale est faible, sa gravure en passant par un média inforamtique ne pourra pas sortir que celui qu'il avait au démarrage... Wink "

Y-a-t'il des moyens de vérifier la qualité de ce media récupérable sur le web ?
YannH76

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

echab a écrit:
Y-a-t'il des moyens de vérifier la qualité de ce media récupérable sur le web ?
Le seul moyen de pouvoir vérifier... c'est quand tu le liras de toi-même sur ton PC, tu te rendras compte de sa qualité !
C'est quoi comme type de médias à la base ?
echab

MessagePosté le: Ven 20 Oct 2006 09:05    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:

C'est quoi comme type de médias à la base ?

Ben j'en sais rien moi Rolling Eyes
Tout ce que je sais, comme n'importe quel quidam, c'est qu'il y a des films ou docus disponibles (légalement ou illégalement) sur l'Internet.
J'en sais pas plus vu que je suis socialement isolé Confused
Merci d'avance de me renseigner.
echab

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 06:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Crying or Very sad
Pour m'exprimer autrement :
Puis-je télécharger sur DVD des films ou docus que je pourrai ensuite lire sur mon lecteur Sony RDR-HX710 ?
Si oui, comment m'y prendre ?
fonzie

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout dépend de quel type de fichier tu graves... (Divix, DVD R, DVD RW...)
En fait ce n'est pas tant la façon de graver mais le format d'enregistrement qui compte.
Steph Home Theater

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 10:21    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux tout faire avec un graveur PC mais après il est juste question de légalité et comme le dis Yann de fichiers sources ! là tu as de tout donc tu peux avoir de bons fichiers (je parle en qualité) des moyens et des mauvais Wink
YannH76

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

echab a écrit:
Pour m'exprimer autrement :
Puis-je télécharger sur DVD des films ou docus que je pourrai ensuite lire sur mon lecteur Sony RDR-HX710 ?
Si oui, comment m'y prendre ?
Donc, tu télécharges des vidéos que ensuite tu pourras graver sur DVD... Oui, cela est tout à fait possible !
Après, n'importe quel fichier pourra être graver après recompression en MPEG-2 (norme du DVD-Vidéo)... avec plus ou moins une bonne restitution qui variera du médias de base... Wink

Après, c'est de savoir si c'est juste pour t'amuser à toucher à l'authoring, pour ton utilisation personnel, et si les fichiers vidéos de base sont libres de droit ou pas !
echab

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 14:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos contributions YannH76, Steph Home Theater, Fonzie Smile

J'y vois un peu plus clair mais ça part dans tous les sens et tout ça reste flou pour moi.
Compression, MPEG2, Divix, DVD R, DVD RW, qualité originale du media, décompression.
Je m'y perds Shocked

Je voudrais simplement télécharger queques bons films de cinéma pour les graver sur mon Pioneer et ensuite les visionner tranquillement sur mon Sony.
Connaissez-vous de bons tutoriels sur le web pour ça ?
YannH76

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 14:32    Sujet du message: Répondre en citant

Mais non, tu ne vas pas te perdre dans ce jargon...

Bon, même si la finalité n'est pas des meilleurs (la location pourrait être une alternative)... si tu désires réaliser tes propres DVD, si tu possèdes NERO, il me semble qu'il convertit tout simplement la vidéo en vue de la création d'un DVD-Vidéo simple... mais pas sûr, n'ayant jamais testé cette fonctionnalité de NERO...

Sinon, c'est simple, tout type de fichier vidéo ne peut-être pris tel quel en vue d'une gravure sur DVD, car le format est le MPEG-2.
Donc, il faut convertir la vidéo en MPEG à l'aide d'un encodeur (TMPEGEnc par exemple en shareware... en version complète démo de 30 jours) pour convertir ton flux en MPEG-2.
Ensuite, tu importes cette vidéo dans un logiciel d'authoring style DVDlab (également en version démo complète de 30 jours) afin de créer ton DVD et gravure via le logiciel ou NERO en demandant un DVD-Vidéo...

Sinon, tu as un tutoriel que "Dada" avait fait pour se faire son propre DVD de Démo que tu trouveras sur le forum ici... Wink
discos

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

echab a écrit:
Merci pour vos contributions YannH76, Steph Home Theater, Fonzie Smile

Ah ben c'est sympa pour les autres ! Wink

echab

MessagePosté le: Sam 21 Oct 2006 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

Oups Confused
Mais si on t'aime discos Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 26 Oct 2006 14:20    Sujet du message: Re: Un graveur PC de DVD : pour quoi faire ?? Répondre en citant

echab a écrit:
On m'a dit que les films gravés sur PC étaient de nettement moins bonne qualité que ceux gravés avec un DVDscope graveur de salon.
D'où ma question Confused
Naïve sûrement pour la plupart, mais je compte sur vous pour éclairer ma lanterne Smile

J'avais pas vu ce post Embarassed

Si on prend une même source, identique, la gravure, dison plutot l'encodage sera meilleur sur un PC (mais tout dépend du logiciel) que sur un graveur de salon.
La raison est simple. Le graveur fait l'encodage en temp réel, tandis qu'un encodeur informatique qui mettera beaucoup plus de temps analysera l'image plusieurs fois pour calculer le meilleur débit suivant le type d'image et de mouvement.
A partir d'une cassette DV, mes resultats sont meilleurs sur PC avec Pinnacle Studio 9 que sur mon Panasonic qui n'aura même pas de menus aussi poussés Wink
echab

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 16:27    Sujet du message: Re: Un graveur PC de DVD : pour quoi faire ?? Répondre en citant

Ludo88 a écrit:

J'avais pas vu ce post Embarassed

Si on prend une même source, identique, la gravure, dison plutot l'encodage sera meilleur sur un PC (mais tout dépend du logiciel) que sur un graveur de salon.

Quel logiciel ?
Si c'est le logiciel de gravure, peut-on me dire en quelques mots son rôle et sa fonction ?

François
Zardoz

MessagePosté le: Ven 03 Nov 2006 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas vraiment de la gravure qu'il est question (juste une série de 0 ou de 1) mais bien de l'encodage de ta source. (vidéo + son)

c'est là que peut se situer le delta de qualité.
Ludo.

MessagePosté le: Lun 06 Nov 2006 16:37    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. On parle d'encodage...
Un DVDscope effectue l'encodage MPEG-2 (norme du DVD) en temps réel.
Un logiciel PC travaille sur analyse. Généralement, il a 3 étapes. Une étape d'analyse qui detecte les scènes difficiles (sombre, détails, mouvement rapide), une autre qui effectue un pré-encodage avec verification du résultat et ensuite, l'encodage a proprement parler.
Soit-dit en passant, certains pro peuvent effectuer l'encodage sur plusieurs jours. Il me semble que les DVD du Seigneur des anneaux se sont fait sur 3 jours pour un encodage parfait !
On est loin du temps réel Wink

Quand au logiciel de gravure, il n'est là que pour graver Wink
Même si certains le font plus ou moins bien Confused
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Informatique & Home Cinéma Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: