Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
DTSman Nombre de messages :

|
Posté le: Jeu 17 Avr 2003 05:59 Sujet du message: Calibrage sonomètre avec un test tone DTS / AC3 |
|
|
Bonjour,
Suite au débat : "faut il utiliser le test tone de l?ampli ou un test tone sur support AC3 ou DTS" , je me suis décidé de créer deux petits fichiers sonores en 5.0 de test tone. Un signal de test passe d?une enceinte à l?autre (je n?ai pas inclus le canal sub volontairement)
Test-tone.dts : encodé en DTS à 48kHz en mi débit, soit 768kbps. (pour une fois que l?emploi du mi-débit est justifié, autant en profiter)
Test-tone.ac3 : encodé en AC3 à 48kHz à un débit de 448kbps.
Vous retrouverez ces deux fichiers dans la rubrique "téléchargement" de mon site.
Pour lire ces deux fichiers il n?est absolument pas nécessaire de les graver ! Un simple logiciel comme PowerDVD ou WinDVD suffit à envoyer le flux DTS ou AC3 sur la sortie spdif de votre carte son.
Il ne vous reste plus qu?à faire la comparaison avec les résultats obtenus avec le générateur de test tone de votre ampli. Je pense que le résultat sera plus crédible que le test-tone inclu dans les DVD collectors de LAL, pour lequel j?avais trouvé un certain déséquilibre de niveau entre les canaux ? à confirmer.
PS : je ferai plus confiance au fichier DTS car je suis certain que les niveaux n?ont pas été retouchés par l?encodeur, ce qui n?est peut être pas le cas de l?AC3 qui incorpore une multitude de processing durant son encodage. _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Avr 2003 09:12 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'ajouter le même fichier mais encodé en DTS @44.1kHz. Il est donc pres à être gravé sur CDR ou RW de préférence, d'autant que je n'ai pas pris le temps de le tester
Test Tone DTS en 44.1kHz _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
THOR Nombre de messages :

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Jeu 17 Avr 2003 09:31 Sujet du message: |
|
|
sympa, je vais demandé à des amis de télécharger ça
tu fais ce genre de chose à partir de quels logiciels??? _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu 17 Avr 2003 10:10 Sujet du message: |
|
|
THOR a écrit: | sympa, je vais demandé à des amis de télécharger ça
tu fais ce genre de chose à partir de quels logiciels??? |
les logiciels d'encodage classique Surcode Pro DTS et Soft Encode ... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

Inscrit le: 30 Nov 2001 Messages: 3947 Localisation: Rennes dans ma belle Bretagne
|
Posté le: Ven 18 Avr 2003 09:27 Sujet du message: |
|
|
ok merci
une dernière petite question, quel est ton logiciel de création de musiqu en 5.1 et est il DL gratuitement?? _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Avr 2003 10:12 Sujet du message: |
|
|
THOR a écrit: | ok merci
une dernière petite question, quel est ton logiciel de création de musiqu en 5.1 et est il DL gratuitement?? |
Pour ça j'utilise Sound Forge (mon préféré) fourni avec ma SBlive à l'époque ou je l'avais achetée.
Malheureusement ce soft est payant. Je n'en connais pas de comparable qui soit gratuit ... _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Avr 2003 10:17 Sujet du message: |
|
|
merci encore, je vais essayer d'aller fouiner un peu, parce que les pc et moi on est pas très copains  _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Avr 2003 10:39 Sujet du message: |
|
|
THOR a écrit: | merci encore, je vais essayer d'aller fouiner un peu, parce que les pc et moi on est pas très copains  |
Eh ben, qu'est ce que tu vas penser si je te dis que la prochaine étape pour mon home cinema sera de transformer mon PC en véritable pré-ampli hifi / hc  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Avr 2003 10:58 Sujet du message: |
|
|
mais question son ça va pas être un peu bof, j'ai déjà essayé avec un PC une bête de course avec tt ce qu'il fallait dedans: et le son était vraiment pas terrible aggressif, froid et pas aussi bien décodé que mon ampli.
autant pour la video vu tout ce qui a été dis, je dis pas non, autat pour le son, je veux voir vraiment _________________ il y a deux types de personnes sur Terre, les Bretons, et ceux qui aimeraient le devenir. |
|
|
 |

|
Posté le: Ven 18 Avr 2003 11:16 Sujet du message: |
|
|
THOR a écrit: | mais question son ça va pas être un peu bof, j'ai déjà essayé avec un PC une bête de course avec tt ce qu'il fallait dedans: et le son était vraiment pas terrible aggressif, froid et pas aussi bien décodé que mon ampli.
autant pour la video vu tout ce qui a été dis, je dis pas non, autat pour le son, je veux voir vraiment |
De la qualité du son en sortie du PC, va dépendre le choix de la carte son
Une carte son même grand public (moins de 500?) peut rivaliser avec des pré-ampli milieu et haut de gamme.
Déjà, rien qu'avec ma modeste SBlive, largement critiquée et a juste titre d'ailleurs, j'obtien un son comparable à ma platine de salon panasonic.
Mais pour être certain de la qualité il faut choisir des marque comme M-Audio, certainement la prochaine marque de ma carte son mais j'hésite encore ...
Si de leur coté les cartes video grand public sont des betes de calcul, je ne vois pas pourquoi le son ne suiverai pas.
Le seul probleme d'un PC traditionnel demeure encore le bruit mais cela se corrige.
Une chose est certaine, je suis certain qu'avec une bonne carte son, je peux rivaliser avec mon RSP-1066 de Rotel  _________________ Tuto ColorHCFR : Home-cinema & Multimedia |
|
|
 |
|