Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Taille raisonnable pour un écran

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tiplum

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 16:31    Sujet du message: Taille raisonnable pour un écran Répondre en citant

Bonjour à tous !

Grand moment, ceci est mon premier message sur un forum.

ET grand moment aussi... parce qu'après plusieurs années d'attente, je dispose enfin d'une pièce pour m'aménager une salle dédiée.

Question profondeur, je dispose de toute la place voulue.

En revanche, la pièce en question est en sous-sol et donc assez basse de plafond: 2m20.

Je dispose d'un mur de belle largeur pour l'écran et je voudrais donc une image la plus grande possible. Mais les lois du 16/9 étant ce qu'elles sont, la hauteur maxi va contraindre la largeur...

Je ne parviens pas à estimer à quelle hauteur minimale du sol il est raisonnable de faire descendre le bas de mon écran (pour déterminer sa hauteur maxi).

Avez-vous des conseils en la matière ? Help ! Idea

Question subsidaire: la hauteur légèrement inférieure aux hauteurs standard pour cette pièce (2m20 versus 2m40) m'expose-t-elle, selon vous, à des problèmes sonores particuliers ?...

Vos réponses seront les bienvenues !

Tiplum
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RiTon

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue a toi Wink
n etant pas un pro non plus,je dirai ne descend pas en desous de 50cm du sol,apres sa fait bas a mon avis Wink

MessagePosté le: Mer 06 Sep 2006 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenu, +1 pour 50cm et pense aussi au positionnement de l'enceinte centrale (sauf si tu envisage un écran transonnore)
la taille de l'écran est proportionnelle a la taille de la pièce (largeur)et au recule dont tu dispose(et de tes moyens financiers pour le VP)
Si on considère que l'on laisse mini 30cm au plafond, il nous reste 1,40mde hauteur d'écran soit 2,5m de base d'image, au format 16/9
A+ Wink

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tiplum

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 06:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour !

Merci pour vos réponses qui me permettent de commencer à imaginer la future taille du Balrog de Morgoth sur mon écran !

Un petit complément d'info: les 30 cm au plafond, c'est indispensable ? Parce que sans eux je peux pousser à 3 mètres de base...

Qu'en pense le côté obscur ?
Wink

Franck
coteobscur

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

les 30cm ne sont pas indispensable, mais visuellement ça équilibre avec les 50cm du bas.
Attention toute fois si tu places un VP au plafond en position inversé, tu auras forcément un décalage avec l'image projetée sur l'écran.
en effet si tu poses ton VP parterre l'image projetée ne démarrera pas du sol, mais à quelques dizaines de centimètres au dessus, chaque VP a un décalage qui lui est propre et que tu retrouveras en position plafond.
La solution, un VP avec lens shift verticale, qui te permettra de projeter ton image ou tu veux (verticalement)
J'espère que tu as compris Wink A+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Tiplum

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 07:27    Sujet du message: Répondre en citant

Rebonjour !

Oui, je comprends bien la notion liée au décalage de l'image projetée. Après vérification sur mon VP (un Toshiba MT 500), il s'avère que pour 2m50 de base le décalage est déjà de... 50cm ! D'où nécessité de descendre encore plus en taille d'écran... rageant !

J'ai bien pensé à placer le VP au sol mais la distance de projection requise (4m80) le fait passer derrière le canapé... pas glop ! Sad

Help !! Il doit bien y avoir moyen de projeter une image de plus de 2 mètres 10 de base et 1m20 de haut sur un mur qui fait 2m20 de haut et en n'ayant pas de limites au niveau profondeur !!

La seule solution que j'entrevois pour l'instant est de "redresser" la potence du VP et de corriger l'effet de trapèze dans les réglages de la machine... mais j'ai honte d'avance quant à la perte de qualité d'image ! Embarassed

Une piste me vient: supposons que je donne effectivement du biais à la potence pour que l'image se cale pile poil au ras du plafond. L'effet trapèze généré proviendra du fait que l'image projetée n'arrive plus perpendiculairement à l'écran. Bon. Rolling Eyes Mais supposons que j'incline très légèrement le haut de mon écran vers l'avant pour comprenser l'angle...
Pensez-vous que je sois en train d'ébaucher une hérésie ?... Twisted Evil Après tout, être très légèrement "enveloppé" par le haut de l'image doit plutôt aller dans le sens d'une meilleure immersion...

Dans l'attente de vos réponses,

Tiplum (jeune padawan en vidéoprojection expérimentale !!)
coteobscur

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 20:24    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pensez-vous que je sois en train d'ébaucher une hérésie ?... Après tout, être très légèrement "enveloppé" par le haut de l'image doit plutôt aller dans le sens d'une meilleure immersion...

L'idée est interressante Confused et à développer ou tout au moins à essayer Wink
2 autres solutions sont envisageable:

-1/ un écran transonore, inconvenient:cher

-2/ positionner l'enceinte centrale au plafond en l'inclinant légerement vers les spectateurs, en occupant les 50cm de décalage de l'image projetée du VP. ainsi les 30cm restant seront en bas sous l'ecran, et cela reste coherant visuellement et esthetiquement.

J'ai fonctionné dans cette configuration pendant un temps, et c'etait très bien aussi. Wink

Tiplum

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 12:39    Sujet du message: C'est parti ! Répondre en citant

Bonjour !

Encore merci pour ces réponses et éclaircissements !

Je viens de me lancer sur un écran qui fera quand même la taille honorable de 2m74 de base !

Solution retenue = moitié correction de trapèze par le VP et moitié inclinaison de l'écran vers l'avant.

Résultat = 50 cm de marge en bas, 15 en haut, et 1m55 de hauteur d'image... y'a plus qu'à !

Arrivée de l''écran sous 10 jours pour les premiers essais !

Encore merci pour les "conseils venus du côté obscur" et que la force soit avec toi !
chicken run

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

juste vite fait, je passe pour faire remarquer

1°) 2m80 de base avec un DLP matterhorn... ca fait pas un peu beaucoup ??? Shocked
As-tu pensé au contraste, à la luminosité "un poil" limite pour cette taille et à l'effet de grille carrément indigeste.... Confused Laughing

2°) Le trapèze c'est quoi, c'est redimensionner l'image à l'intérieur de la matrice ce qui fait que tu n'utiliseras que la zone carré qui te permettra de projeter une image non déformée là ou lorsqu'elle arrive sur le mur l'image est inclinée. Donc tu accentues encore d'avantage les effets néfastes soulignés en 1°).. surtout et particulièrement l'effet de grille puisque tu as moins de pixels disponibles. ça et les artefacts divers dont les effets d'escaliers.
D'autant que le Toshiba projette vraiment, un peu comme le mien, en biais et que la tu vas avoir une image carrément grossière.

3°) Tu ne nous as pas donné les côtes de ta salle... Wink

4°) Ton histoire d'écran incliné est effectivement une hérésie puisque ca ne change rien au problème, la hauteur de ta salle est invariable et tu ne seras pas en dessous de l'écran mais, pour 50 cm depuis le sol, un peu en dessus une fois assis. Chez moi j'ai 40 cm et l'écran a hauteur d'yeux ce qui fait que tu auras un écran incliné à hauteur d'yeux, un peu comme projeter sur une porte de garage entrouverte si j'ai bien compris... ca va être irregardable !!??!! non ? Je vois pas trop ou tout cela te mène. Very Happy

Après rien n'est jamais figé et le matériel ca se renouvelle. Ton projecteur commence à dater ( c'est la pièce qui a le plus gros coeff de vétusté dans une install malheureusement Rolling Eyes ) et peut être as-tu prévu de le changer.
Alors tu auras un cahier des charges précis et un projo qui projette droit avec un lenshift pour aligner tout ça aux petits oignons ça se trouve.
En attendant ca va être limite...

Chez moi j'ai 1m90 de base pour un projo avec une matrice de 1280*720.
J'ai vu tourner chez un pote le HC 900 qui a la même définition que ton appareil sur un écran de 2m20 et c'était vraiment pas terrible. Il a légèrement incliné l'appareil sur sa potence ( Rolling Eyes ) pour les mêmes raisons que toi et ça accentue bien évidemment les faiblesses de l'appareil qui utilisé dans un plage conforme à ses performances est un appareil de très bonne qualité.

Peut être devrais-tu revoir tes ambitions à la baisse. Wink

Idiophile depuis 1995
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
coteobscur

MessagePosté le: Jeu 05 Oct 2006 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Peut être devrais-tu revoir tes ambitions à la baisse.

+1 tu es trop gourmand en base d'image, et ta solution me semble abracadabrante Confused

Bon, de toute façon tu pourras toujours faire marche arrière Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: