Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Musique en 5.1 : révolution ou dénaturation ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hakim

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 16:14    Sujet du message: Musique en 5.1 : révolution ou dénaturation ? Répondre en citant

La passion du cinéma m'a amené à m'équiper en 5.1. J'ai, d'ailleurs, à cet effet un home cinéma dédié. Mais, j'ai décidé de me constituer, également, une installation HiFi, afin de pouvoir jouir pleinement de la stéréo si chère aux mélomanes.
Ce qui m'a détourné de la musique en multicanal est une succession d'achats malheureux de CDdts en 5.1, qui a eu lieu avant l'arrivée du SACD et autre DVDaudio.
Autant, j'ai apprécié le CD de Diana KRALL "Love Scenes", où les canaux arrière se limitent à recréer l'acoustique du studio d'enregistrement (les réverbérations sonores), tandis que les trois voies avant élargissent l'espace sonore, le laissant ainsi respirer, autant j'ai été déçu par le CDdts "The Allman Brothers Band At Fillmore East". Le remixage 5.1 de ce concert de premier ordre est totalement indigeste : un instrument à chaque enceinte (dont les guitares à l'arrière ! ) et la voix du chanteur, qui se balade d'avant en arrière...
Ce problème touche, à priori, principalement le rock et la variété.
Heureusement pour moi, le classique et le jazz sont relativement épargnés par ce genre de mixage grotesque.
Déçu, donc, par la tournure qu'a prise la musique en 5.1, j'ai choisi, au risque de paraître "vieux jeu", de me cantonner au bon vieux CD, mais aussi au SACDstéréo.
Je sais que la façon d'écouter la musique doit évoluer, mais à ce jour, et jusqu'à preuve du contraire, on n'écoute pas la musique assis au beau milieu des musiciens, mais face à eux !

La Haute Fidélité avant tout...

Dernière édition par hakim le Dim 08 Oct 2006 13:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Steph Home Theater

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que si on veut apprécier au mieux de l'audio faut rester sur la stéréo !
Préférant le HC à la Hifi je redécouvre l'Audio par les CD DTS et je les considérent comme une autre approche, c différent !
Par contre les concerts en DTS ou dolby je les trouve exceptionnels !
Ludo.

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 19:30    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai que l'on a eu une majorité de mixages décevants en 5.1.
Il m'arrive souvent de préferer les versions 2.0 (SACD) ou CD...

Mais on a tout de même de bons mixages 5.1... Pink Floyd, Toto, Police, Dire Straits... Wink
Sypnos

MessagePosté le: Mer 27 Sep 2006 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le 5.1 pour les live à condition de profiter de l'ambiance véritable. La stéréo pour le reste quoi que cetaines expériences sont sympatiques ( Dimmu Borgir, Zazie )
max zorin

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006 15:33    Sujet du message: Répondre en citant

Moi, je suis plutôt stéréo. Le multicanal me gonfle en musique. Et même parfois aussi dans les films où les dialogues sont complêtement étouffés par des effets trop envahissants...

Ludo:
Citation:
C'est vrai que l'on a eu une majorité de mixages décevants en 5.1.
Il m'arrive souvent de préferer les versions 2.0 (SACD) ou CD...

Mais on a tout de même de bons mixages 5.1... Pink Floyd, Toto, Police, Dire Straits...

Je suis d'accord avec toi, mais pour moi, ces bons mixages restent plutôt d'ordre expérimental. Je les ai apprécié, mais je préfère quand même écouter en stéréo. Wink
Ludo.

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
Moi, je suis plutôt stéréo. Le multicanal me gonfle en musique. Et même parfois aussi dans les films où les dialogues sont complêtement étouffés par des effets trop envahissants...
...

+1
Il m'arrive souvent de remonter la centrale de quelques dB, et de mettre le mode "nuit" même en pleine journée ! Laughing
hakim

MessagePosté le: Sam 30 Sep 2006 10:49    Sujet du message: Répondre en citant

max zorin a écrit:
"Moi, je suis plutôt stéréo. Le multicanal me gonfle en musique. Et même parfois aussi dans les films où les dialogues sont complêtement étouffés par des effets trop envahissants..."

Les consommateurs de "5.1" en veulent pour leur argent et par conséquent plaident en faveur de sons tonitruants sur toutes les enceintes ! Les fabricants de soft (sous la pression des constructeurs) se doivent donc de les satisfaire...
Pat 17

MessagePosté le: Dim 01 Oct 2006 12:08    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout a fait d'accord avec ce qui a ete ecrit... Embarassed Wink

Le multicanal peut produire de tres beaux resultats, sous reserve que quelques principes soient respectes :

Arrow il faut d'abord assurer une parfaite coherence de l'ensemble des canaux : meme type d'amplification, meme marque d'enceintes, meme cablage.

Arrow c'est triste a dire, mais le multicanal selon le SACD est plutot elitiste : il faut du materiel performant pour pouvoir pleinement l'apprecier.

Arrow les enregistrements sont effectivement importants. On ne reviendra pas sur Universal et ses mixages faits en automatique par logiciel, mais plutot sur les titres cites par Ludo (il y en a d'autres comme Shangri La, Brothers In Arms, etc...) mais aussi en classique avec des labels comme PentaTone, Telarc (pas tous cependant...), Alias Vox, et quelques bonnes surprises parfois chez DG, Harmonia Mundi et autres... Wink

Et je parle la d'experience : parce que j'ai change mes enceintes en plusieurs fois (lorsque la scene arriere etait reproduite par le meme type d'enceintes qu'a l'avant, j'ai pu sentir une nette difference), et parce que j'ai change de sources et de cables avec le temps, en mesurant nettement l'evolution a chaque fois. Wink

Par contre, je suis d'accord avec Hakim sur le fait que les mixages qui attribuent une enceinte a un instrument donnent des resultats souvent tres etranges... Rolling Eyes Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tommy

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut "pat"!

Lorsque tu dis matos elitiste pour deguster eu mieux le SACD, tu veux dire par là, ampli processeur à 8000 euro et tout le toutim? ou bien un bon niveau haut de gamme style Rotel à 3000 euro et enceintes plus ou moins audiophile (genre Triangle Lyrr 222)?
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
max zorin

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Hakim:

Citation:
Les consommateurs de "5.1" en veulent pour leur argent et par conséquent plaident en faveur de sons tonitruants sur toutes les enceintes ! Les fabricants de soft (sous la pression des constructeurs) se doivent donc de les satisfaire...

Je ne dis pas le contraire, mais n'empêche que le niveau de volume des dialogues est sur certaines pistes 5.1 beaucoup trop bas comparé au reste. Wink
Pat 17

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

tommy a écrit:
Salut "pat"!

Lorsque tu dis matos elitiste pour deguster eu mieux le SACD, tu veux dire par là, ampli processeur à 8000 euro et tout le toutim? ou bien un bon niveau haut de gamme style Rotel à 3000 euro et enceintes plus ou moins audiophile (genre Triangle Lyrr 222)?

Le terme "élististe" était sans doute mal choisi... Embarassed Wink

On va plutôt parler d'installation composée avec soin... Wink

Si je prends l'exemple de mon amplification, le HKS 1.0 + le bloc HKS 1.3 et le bloc HKS 1.5 me sont revenus à environ 2.500 ?. Je me situe donc davantage dans la deuxième de tes options que dans la première. Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
tommy

MessagePosté le: Lun 02 Oct 2006 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ah o.k, je vois! Smile

C'etait juste pour savoir Wink
Videoprojecteur Optoma HD72i, Ampli Yamaha RDS1400, Infinity Alpha 50, Alpha 20 en centrale, 2 Alpha centrales en surround, Caisson Sidney Ar12, et même la Xbox 360 Elite avec HD DVD (en attendants l'ultime lecteur dans quelque temps....)
Steph.G

MessagePosté le: Mar 03 Oct 2006 16:59    Sujet du message: Répondre en citant

Stéréo Wink

J'écoute mes CD's et SACD en stéréo seulement.
J'ai énormément de mal a envisagé une écoute multicanal pour mes albums.

Par contre, pour les DVD live, le 5.1 s'impose Wink certain DVD reproduise assez fidélement l'ambiance live Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Musique Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: