Se connecter pour vérifier ses messages privés 

FAQ

Liste des Membres 

Groupes d'utilisateurs 

S'enregistrer

Connexion

Transfert Films 8mm
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Reul

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 13:12    Sujet du message: Transfert Films 8mm Répondre en citant

Bonjour,

en aidant au déménagement de mon père, j'ai découvert une vieille caméra à bandes (genre 8mm ou S8 ) et plein de films familiaux des années 70.
Je viens de me renseigner auprès de la Fnac pour un transfert sur DVD (j'aimerais les sauvegarder et en profiter sur mon grand écran) et les 20 minutes sont assez exhorbitantes (65?).
Je me posais deux questions:
1) Y'a t'il moins cher en restant professionnel ? J'ai fait quelques recherches sur le web et le peu que j'ai trouvé me semble bizarre (envoie de bande par la poste Confused ).
2) Puis-je le faire moi-meme (faut filmer sur drap blanc c'est ça ?).

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance Very Happy
fonzie

MessagePosté le: Ven 08 Sep 2006 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Pas vraiment expert en la matière, mais si tu filmes le films la qualité sera médiocre.
Si ton film represente beaucoup pour toi, 65 Euro ne me semble pas abusif compte tenu de la rareté des demandes.
Vas sur les pages jaunes et lance une recherche, certains artisants doivent avoir l'appareil pour le faire sans pour autant disposer d'un site web Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ludo.

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 16:00    Sujet du message: Re: Transfert Films 8mm Répondre en citant

Reul a écrit:
Bonjour,

en aidant au déménagement de mon père, j'ai découvert une vieille caméra à bandes (genre 8mm ou S8 ) et plein de films familiaux des années 70.
Je viens de me renseigner auprès de la Fnac pour un transfert sur DVD (j'aimerais les sauvegarder et en profiter sur mon grand écran) et les 20 minutes sont assez exhorbitantes (65?).
Je me posais deux questions:
1) Y'a t'il moins cher en restant professionnel ? J'ai fait quelques recherches sur le web et le peu que j'ai trouvé me semble bizarre (envoie de bande par la poste Confused ).
2) Puis-je le faire moi-meme (faut filmer sur drap blanc c'est ça ?).

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance Very Happy

Si tu as un camescope de qualité, tu peux le faire toi-même en ayant une qualité équivalente a celle des pros.
Il te faut un bon écran ou une toile bien tendu (en occase, on trouve des écrans pour 25 ? - écrans diapo - ). Il faut que tu sois dans le noir complet et avoir un pied pour la camera.
Ensuite, il faut debrayer du camescope l'exposition automatique pour évite les sautes de lumière et faire des essais pour regler au plus juste la luminosité du camescope pour avoir des noirs vraiment noirs et des blancs quie ne seront pas brulé. Brancher un bon vieux CRT sur le camescope pour ces réglages. Une fois ces réglages trouvés, c'est partit Wink
Cela parrait peut-être compliqué, mais une fois l'astuce trouvé Wink

Sinon, il existe des petits appareils pour s'aider, mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=226471&langId=-2&parent_category_rn=18853
YannH76

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 17:05    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme également les dires de Ludo88 pour la capture de films... d'ailleurs, c'est la méthode qu'utilise certains studios pour effectuer justement le transfert des bandes sur DVD...
Il filme la projection à l'aide d'un camescope numérique, effectue ensuite le transfert sur PC et compresse le tout en MPEG-2 pour le graver sur support DVD...

Une fois le tout bien installé, l'idéal étant d'essayer de faire le maximum d'enregistrement une fois les réglages bien régler, cela demandera du temps, mais te donnera ensuite entièrement satisfaction quand tu les regarderas ! Wink
kriss

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Outre la fnac, tu as plein de petites boites de communication (pub, réalisation multimédia, audiovisuel institutionnel) qui font ce genre de travaux.
Cherche dans l'annuaire (pagesjaunes.fr sur le net) "transfert sur dvd" + ta ville et tu devrai trouver.

(exemple de déscription de société: Création et réalisation d'outils de
communication sur supports numériques. CD, DVD, numérisation, transfert sur DVD)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Alex®

MessagePosté le: Sam 09 Sep 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'intéresse ce boitier. J'ai environ 20 heures de film en 8 mm que j'aimerais bien numériser. J'avais eu cette idée en me rappelant que les VPCictes vendaient ce truc à l'époque ou les camescopes sont apparus. Cela dit 65 ?, c'est pas donnée surtout si on ne s'en sert plus après. Je vais encore réfléchir Confused
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Ludo.

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Alex® a écrit:
Il m'intéresse ce boitier. J'ai environ 20 heures de film en 8 mm que j'aimerais bien numériser. J'avais eu cette idée en me rappelant que les VPCictes vendaient ce truc à l'époque ou les camescopes sont apparus. Cela dit 65 ?, c'est pas donnée surtout si on ne s'en sert plus après. Je vais encore réfléchir Confused

Surtout que je ne sais pas si la qualitée est au rendez-vous Confused

Mais, outre le prix, faire sois-même le transfert est plus qu'interessant : suppression de passages inutiles, corrections, chapitrages, effets...
Un bon logiciel d'édition et on fait des merveilles...

Certe, donner ses films à la fnac ou autre évite de "perdre du temps", mais on est souvent déçu du résultat, surtout pour le prix !

Si on a déjà le matos (projecteur et camescope), c'est bête de na pas faire un essais...

Ha, petit oublis sur l'importance de brancher un TV sur le camescope lors de la prise de vue : régler la vitesse du projecteur pour qu'il tourne bien à 25 images par seconde (et non 24) pour eviter le scintillement et autres désagréments Wink

J'ai transferé pas mal de films 8mm et même 6.5 (des années 50) et une fois que l'on a "choppé" le coup de main et compris le système, sa va vite...

Seul problème, eviter d'avoir des membres de la famille avec soi qui regarde le film ! Sinon, vous n'avez pas fini Laughing
-" 'viens voir en arrière ! Chuis sur qu'c'était la Jaqueline"
-"Pourquoi tu arrêtes ?"
-"Mais ! on l'a déjà vu deux fois !"

Etc... Etc... Rolling Eyes Laughing
Reul

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 13:22    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils. Mon camescope me semble plutot bas/milieu de gamme (2 Mpixels). Je ne suis pas sur qu'il corresponde vu ce que vous me dites. J'ai regardé quelques sociétés sur le net, et toutes semblent appliquer cette méthode. Je crois qu'on se retrouve avec 1?50 en moyenne la minute.

Et oui, je crois qu'il y a une jacqueline sur un de mes films Very Happy
YannH76

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Reul a écrit:
Mon camescope me semble plutot bas/milieu de gamme (2 Mpixels).
Rolling Eyes
Tu es sûr, car le mien est un 800 000 pixels et après, tu arrives dans les camescopes HDV... Laughing Wink
Alex®

MessagePosté le: Dim 10 Sep 2006 17:23    Sujet du message: Répondre en citant

YannH76 a écrit:
Reul a écrit:
Mon camescope me semble plutot bas/milieu de gamme (2 Mpixels).
Rolling Eyes
Tu es sûr, car le mien est un 800 000 pixels et après, tu arrives dans les camescopes HDV... Laughing Wink
J'ai lu également. 2 Mpxls, c'est une roll en matière de camsecope DV. Je serais bien content d'avoir un modèle aussi bien fourni. Quoique le nombre de pixels ne fait pas tout dans un camescope. Plus on a de pixels, mieux on peut zoomer dans l'image sans trop de perte. Mais 2 méga, c'est très bon.

Je suis actuellement sur un appareil comme Ludo a montré plus haut. J'en ai vu un sur eBay pour pas trop cher et les enchères se termùinent dans 10 heures
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Reul

MessagePosté le: Lun 11 Sep 2006 09:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ah...je pensais que c'était du bas de gamme moi. Bon ça a le mérite de demander à etre testé dans l'appartement alors Very Happy .
dem1980

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

j avais deja regardé y a pas trop longtemps pour faire la meme chose
la minute semblait revenir a 1 ? si tu le fais faire par une société.
et effectivement comme toi si l 'on a un bon nombre de films cela revient tres cher !
si tu trouves des astuces pour le realiser soit meme n hesite pas a nous en faire partager
un des soucis qui m embete a le faire moi meme, et la vitesse de defilement des images comparé a l enregistrement du camescope numerique, ne voit on pas des trames noires se ballader sur l ecran ?
Olivier94

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 10:47    Sujet du message: Répondre en citant

Reste la solution de scanner la pellicule image par image puis de resynchroniser le tout avec le logiciel adéquat. Very Happy

OK, je sors...
Reul

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé la visionneuse. J'espère la recevoir cette semaine. Je vous ferais part de mes conclusions Smile.
Alex®

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2006 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'attends ton CR avec bcp d'impatience Wink
Reul

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 13:24    Sujet du message: Répondre en citant

Colis perdu pour le moment Evil or Very Mad ... Je ne commande quasiment jamais sur le net et paf...Bon le service client a l'air assez réactif et j'ai bon espoir.
Moi qui espérait tester ce week end Sad
Ludo.

MessagePosté le: Ven 15 Sep 2006 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait beaucoup de commande chez Conrad depuis plus de dix ans, je n'ai jamais eu de gros problèmes. C'est une boite assez serieuse Very Happy

Le seul soucis que j'ai eu avec eu une fois, c'est avoir commandé deux tweeters à 25 ? et d'avoir reçu deux stations météo à 259 ? Shocked Very Happy Laughing

Du coup, j'ai recommandé deux tweeter Laughing que j'ai reçu Sad Laughing
Reul

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Mon colis est enfin arrivé (enfin son remplaçant Smile ). Je teste dès que possible et je vous dis ce que j'en pense Cool
Alex®

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que j'en prendrais un également si c'est efficace.

Ensuite une petite annonce dans un gratuit.

Transfert film 8mm sur support DVD. xx? l'heure

Ca pourrait l'amortir assez vite
YannH76

MessagePosté le: Jeu 21 Sep 2006 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Alex® a écrit:
je pense que j'en prendrais un également si c'est efficace.

Ensuite une petite annonce dans un gratuit.

Transfert film 8mm sur support DVD. xx? l'heure

Ca pourrait l'amortir assez vite
La bonne technique !
Surement ce que tout le monde achetant cette appareil essaye de faire...
Laughing Wink
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Les Années Laser Index du Forum -> Image Toutes les heures sont au format GMT - 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: